Prius 2 - Première panne !

:idea:Elle se recharge sur la HT dés que power est mis. Cela se constate
au changement de luminosité des "loupiottes".....!

Pas besoin de demander 2 fois dans des fils différents, çà fatigue les batteries.....d'ordi !

 
Petite question, est-ce que vous auriez une idée du temps (kilomètre ?) qu'il faut rouler pour recharger pleinement la batterie 12V (auxiliaire) ?

Et elle se recharge en roulant sur le thermique ET l'électrique ? ou que le thermique ?

Il suffit de rouler 0 km et 20 minutes.

Après une faiblesse de la batterie 12V, on peut attendre 20 minutes en ready à l'arrêt et c'est bon, la 240V l'a rechargée.

C'est comme le chauffage ou la clim, en prius pas besoin de rouler.
 
Il suffit de rouler 0 km et 20 minutes.

Après une faiblesse de la batterie 12V, on peut attendre 20 minutes en ready à l'arrêt et c'est bon, la 240V l'a rechargée.

C'est comme le chauffage ou la clim, en prius pas besoin de rouler.

La batterie 12v et la clim ok pas besoin de rouler, mais le chauffage, il a pas besoin du thermique ?:eek:
 
mais le chauffage, il a pas besoin du thermique ?
Bien sûr que oui : Le thermique de la PII s'arrête dès que que le moteur est à 40°, mais essaie de mettre le chauffage et tu verras qu'il ne fonctionne pas : il faut attendre au dessus de 50° pour avoir une certaine efficacité : j'ai l'habitude car je fais beaucoup de petits trajets.
 
Thèse

Le chauffage solaire de la prius

Résumé, abstract

Dans cette thèse nous étudierons le chemin que prennent les rayons du soleil pour chauffer la peau humaine dans la prius.

Propositions

Sur la plupart des trajets on peut se chauffer sans le thermique.

Il faut régler la consigne à 19° (en ce moment, -id est- sous les dix degrés).

Au dessus, ça tire sur le thermique.

En dessous, ça tire sur la batterie.

Il (le thermique) ne se met en route que pour maintenir la charge de ce qui fait vraiment marcher le chauffage électrique sous un certain seuil, qui est

La batterie 240V...

S'il faut plus de chaud, il y a un moteur qui tourne à 60% pour chauffer ses 90kg d'aluminium huile et eau à 88° sous la main.

Conclusion:

Ce qui charge la batterie c'est l'essence du réservoir, mais en prenant un chemin plus compliqué que sur les autres voitures. Les électrons qui auront un peu aggravé l'entropie de l'habitacle et incidemment de l'Univers (un peu de temps (sic!) avant que celle-ci ne soit remise à zéro par un trou noir) viennent principalement des photons du soleil qui a brillé il y a des millions d'années (ou de celui qui a brillé l'été dernier pour la part ethanol du plein)

Ils (les électrons) sont tirés du carburant par un moteur thermique atkinson miller, transformé pour 60% en chaleur et 30% en travail qui fait tourner un train épicycloïdal entraînant un moteur électrique capable de produire du courant pour le stocker dans une batterie de 240V.

La chaleur sur la peau de l'occupant du véhicule prius vient donc du soleil.
 
Il suffit de rouler 0 km et 20 minutes.

Après une faiblesse de la batterie 12V, on peut attendre 20 minutes en ready à l'arrêt et c'est bon, la 240V l'a rechargée.

C'est comme le chauffage ou la clim, en prius pas besoin de rouler.

Merci beaucoup pour cette réponse précise et ultra claire :)
 
:froid: Antithèse.....
Je suis coincé au départ, n'ayant jamais trouvé sur la PII de chauffage électrique.....
J'allais donc sauter au chauffage épidermique solaire, mais je me suis caillé pour cause
de nuages et vent du Nord....Heureusement, mon thermique qui tournait depuis 5 minutes
m'a réchauffé et dégivré mon pare brise......Content du résultat sans :sad:sur mon
thermique ou batterie HT, ce qui aurait provoqué des courants d'air, et un mélange dangereux,
même en l'absence de photons. Peut être, certaines batteries d'essai étaient chargées
d'hyper ion bourrés d'électrons, ce qui change sûrement les résultats, et fait que la peau
n'est réchaufée par le soleil, que quand il n'est là........
 
Bien sûr que oui : Le thermique de la PII s'arrête dès que que le moteur est à 40°, mais essaie de mettre le chauffage et tu verras qu'il ne fonctionne pas : il faut attendre au dessus de 50° pour avoir une certaine efficacité : j'ai l'habitude car je fais beaucoup de petits trajets.

:non: Je ne comprend pas. Mon véhicule couche dehors. Le matin,
dés le démarrage, je met en dégivrage pare brise, et en 5 minutes,
je peux partir. Le chauffage ne stoppe pas tant que je laisse cette
commande en action. Pourquoi laisser tourner le thermique sans mettre
en œuvre les commandes de dégivrage et chauffage....?
 
Il suffit de rouler 0 km et 20 minutes.

Après une faiblesse de la batterie 12V, on peut attendre 20 minutes en ready à l'arrêt et c'est bon, la 240V l'a rechargée.
Ouah ! 20 minutes pour recharger une batterie 12V au plomb ?
On se demande à quoi servent les chargeurs autonomes qui mettent des heures à recharger une batterie... :-?
 
C'est peut-être pour ça qu'elle ne tient pas 107 ans !
Quelqu'un sait si l'ampérage de la recharge via la batterie HT et le convertisseur est limité ?
 
Ouah ! 20 minutes pour recharger une batterie 12V au plomb ?
On se demande à quoi servent les chargeurs autonomes qui mettent des heures à recharger une batterie... :-?

+1 en effet... le WE dernier j'ai mis en charge la batterie 12 V avec mon chargeur Optimate... résultat : 7 heures de charge (!) avant de voir le voyant OK ... pour info la batterie à 3 ans...
Il n'y avait pourtant aucun symptôme(s) sur la voiture, démarrage OK etc etc ...
A surveiller donc.:-?
 
C'est peut-être pour ça qu'elle ne tient pas 107 ans !
Quelqu'un sait si l'ampérage de la recharge via la batterie HT et le convertisseur est limité ?
Comme tout chargeur il doit respecter les capacités de la batterie. Et on sait que l'on ne doit pas dépasser 3A-4A selon le modèle précis. C'est écrit sur la batterie habituellement.
Tu trouves pas que ça serait étonnant que la batterie ne puisse accepter 4A et que le chargeur de la voiture lui en mette, par exemple, 20A dans la tronche pour recharger en quelques minutes ?

Je crains que notre ami hyperion nous a encore sorti des chiffres magiques de son chapeau qui ne correspondent pas vraiment à la réalité.
Mais comme, je cite, "il précise toujours ses sources", ce que je ne vois nullement, nous attendons avec impatience la justification de cette recharge miracle en 20 minutes. :jap:
 
20 minutes, peut être pour dépasser le seuil critique bas et éviter l'effet sapin de Noël du TDB de la P2?

C'est quel type de batterie auxiliaire dans nos HSDs? au gel?

@ Jibu : si on veut éviter de brûler sa voiture il faut toujours limiter la charge de la batterie!
Egalement, plus la charge est lente, moins l' "effet mémoire" sera présent. En bref, une batterie à qui on limite les taux de charge et de décharge durera bien plus longtemps,
A ce titre, les 14V et des poussières du circuit 12V lorsque le relais HT est activé me paraissent assez élevés!
 
Petite question, est-ce que vous auriez une idée du temps (kilomètre ?) qu'il faut rouler pour recharger pleinement la batterie 12V (auxiliaire) ?

Et elle se recharge en roulant sur le thermique ET l'électrique ? ou que le thermique ?

Merci de vos réponses.

Il suffit de rester assis dans la voiture à l'arrêt avec le système sur IG ON 20 minutes tous les 15 jours.

ou une heure une fois par mois.

Sans rouler un seul mètre, c'est l'essence du réservoir qui arrive dans la batterie HV et finit dans la batterie 12V.

Un américain avait même réussi à faire finir l'essence dans sa maison, après l'ouragan Sandy.

Truc de pro:

Brancher un panneau solaire de maintien de charge sur la prise allume cigare. La vampiriser pour la rendre fonctionnelle à l'arrêt est délicat mais on vous avait prévenu, c'est un truc de pro.
 
+1 en effet... le WE dernier j'ai mis en charge la batterie 12 V avec mon chargeur Optimate... résultat : 7 heures de charge (!) avant de voir le voyant OK ... pour info la batterie à 3 ans...
Il n'y avait pourtant aucun symptôme(s) sur la voiture, démarrage OK etc etc ...
A surveiller donc.:-?

L'optimate 4 charge à 0,8A donc en 7H c'est un tout petit 5,6AH qui rentre dans la batterie de 45AH, la batterie était donc très peu déchargée et va bien.

[edit]: c'est le 4 qui charge à 0,8A le 5 est a 2,8A ce qui aurait fait un petit 20AH, là je sais plus si c'est normal
Il faut aussi enlever le temps de test
 
Il suffit de rester assis dans la voiture à l'arrêt avec le système sur IG ON 20 minutes tous les 15 jours.
ou une heure une fois par mois.
Oui, sauf que dans l'exemple que tu cites, le monsieur il part d'une batterie chargée et en gros il la maintient de cette manière.
Je suis beaucoup moins persuadé que cela soit suffisant pour maintenir une batterie qui est déchargée et encore moins pour la recharger.

Je suis donc persuadé qu'une charge de 20 minutes ne suffira pas à maintenir ou de recharger une batterie dans certains cas : batterie déchargée, batterie en pas très bon état, dans le froid, etc. etc.
 
dia_caracteristiques_charge_decharge.png


Ce graphe présente le voltage d'une cellule de batterie (pas de voiture), en noir, la capacité en bleu et l'ampérage en rouge.

Il est intéressant de voir que, au delà de la problématique de capacité, le voltage augmente très vite au début de la charge (10% du temps), pour ensuite augmenter légèrement pendant les 90% du temps restant. Ce qui laisse penser que charger sa batterie pendant une vingtaine de minutes permet de dépasser le seuil de voltage minimum que la voiture demande pour démarrer!
 
La batterie 12V ne sert presque à rien dans la prius. Radio, glacière, prise USB...

et pourtant elle peut immobiliser la voiture au moment le plus crucial, la mise en route du système.

En cas de panne de batterie 12V, afin d'assurer le démarrage du système, les priussiens qui seraient tentés de s'en remettre à cette mini boîte remplie de Volts (que j'ai vue "aux champs" ce matin)

Ou d'en recommander l'usage à Madame depuis l'intérieur de la voiture (puisque c'est toujours Madame qui démarre avec la boîte magique dans la pub):

https://www.youtube.com/watch?v=Q28q4u92SjI

Seraient bien avisés de rendre la prise allume cigare fonctionnelle IG OFF...

De quoi éviter l'inévitable

rouscaillade.

Sinon on pourrait peut être éviter l'achat de ce truc à 30 € et le remplacer par trois piles plates de 4,5V et une prise allume cigare "réformée" pour un tarif plancher de 10€, et encore en visant la pile plate alcaline de compétition.
 
Sinon on pourrait peut être éviter l'achat de ce truc à 30 € et le remplacer par trois piles plates de 4,5V et une prise allume cigare "réformée" pour un tarif plancher de 10€, et encore en visant la pile plate alcaline de compétition.

:papy: Tous aux archives 2006, avec même des photos de réalisations. Ce
moyen de dépannage n'a pas eu le succès prévu.
 
Sinon on pourrait peut être éviter l'achat de ce truc à 30 € et le remplacer par trois piles plates de 4,5V et une prise allume cigare "réformée" pour un tarif plancher de 10€, et encore en visant la pile plate alcaline de compétition.
__________________

J'ai fabriqué ça, avec des pinces crocodiles, et je l'ai mis dans l'accoudoir. :jap:
 
Je me demande si vous ne faites pas dans la complication,

j'ai eu environ 5 pannes de batterie et à chaque fois j'ai redémarré avec un booster et je n'ai jamais rechargé la batterie, j'ai simplement fait un parcours d'une 30taine de Km après redémarrage..

Pourtant la batterie va sur ses 9 ans .

Point favorable la voiture couche dans un garage.
 
Après 9 ans à dormir dehors dans le jardin...

Pour ma part ma batterie 12v est tombée en panne 2 jours avant ses 9 ans!!!
Comme j'avais prévu le coup j'ai pu me servir de mon booster prévu à cet effet qui m'a même permis de sauvegarder l'électronique pendant que je changeais la batterie. Ce booster est finalement très pratique, j'ai pu démarrer la Prius batterie débranchée, mais aussi ma toyota corolla en débranchant la batterie d'origine...
Pour ceux que ça intéresse: http://www.amazon.fr/gp/product/B011AUTHZW?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

Il est tout petit, on peut le planquer avec sa boîte derrière le dossier sous la housse du siège passager ou conducteur... En plus il charge tel et pc portable! Le vrai couteau suisse de la Prius!
 
toyota m'en veut

En panne à Laval radiateur percé de l'intérieur :sad::sad: 4400 kms qui dit mieux ?
 
:taistoi: On t'avait bien dit de ne pas prendre Julien avec toi.....
............Encore de la veine qu'il n'y ait que le radiateur.......!

Sérieux: tu veux dire que le percement vient de l'intérieur comme si
le faisceau était corrodé.....?.
 
ah! c'est pas de veine... ça peut arriver sur une voiture neuve.
La R21 Nevada de mes parents avait eu ça dans son premier mois, aussi... Depuis, en presque 25 ans et 300 000 kms, elle n'est jamais retombée en panne.

Bon courage...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,001,999
Retour
Haut Bas