Thèse
Le chauffage solaire de la prius
Résumé, abstract
Dans cette thèse nous étudierons le chemin que prennent les rayons du soleil pour chauffer la peau humaine dans la prius.
Propositions
Sur la plupart des trajets on peut se chauffer sans le thermique.
Il faut régler la consigne à 19° (en ce moment, -id est- sous les dix degrés).
Au dessus, ça tire sur le thermique.
En dessous, ça tire sur la batterie.
Il (le thermique) ne se met en route que pour maintenir la charge de ce qui fait vraiment marcher le chauffage électrique sous un certain seuil, qui est
La batterie 240V...
S'il faut plus de chaud, il y a un moteur qui tourne à 60% pour chauffer ses 90kg d'aluminium huile et eau à 88° sous la main.
Conclusion:
Ce qui charge la batterie c'est l'essence du réservoir, mais en prenant un chemin plus compliqué que sur les autres voitures. Les électrons qui auront un peu aggravé l'entropie de l'habitacle et incidemment de l'Univers (un peu de temps
(sic!) avant que celle-ci ne soit remise à zéro par un trou noir) viennent principalement des photons du soleil qui a brillé il y a des millions d'années (ou de celui qui a brillé l'été dernier pour la part ethanol du plein)
Ils (les électrons) sont tirés du carburant par un moteur thermique atkinson miller, transformé pour 60% en chaleur et 30% en travail qui fait tourner un train épicycloïdal entraînant un moteur électrique capable de produire du courant pour le stocker dans une batterie de 240V.
La chaleur sur la peau de l'occupant du véhicule prius vient donc du soleil.