• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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:grin:Ho, dites, les gars.....Vous discutez là des premières pannes de l'assurance,..... pas des totos........

.:sad::sad:Zallez vous faire ventiler....!
 
Elle tiendra encore 3,5 ans ? Le temps d'attendre la mienne ? 8):grin:
La mienne sera encore garantie 5 ans sur la HT SI bilan hybride fait tous les ans en CC 😀 :jap:

Normalement, ma P2 devrait tenir, je l'espère en tout cas.
Je verrai bien si la batterie HT tombe en panne d'ici là.
J'étudierai la question si une panne survient, je pense que je ferai réparer la P2.

Mais je compte bien garder ma P2, même si je te rachète ta P+, ta P+ ne remplacera pas ma P2 😉
La P+ sera la voiture familiale qui remplacera la voiture secondaire actuellement.

Les révisions seront faites en concession en Belgique.
Je serai couvert en cas de panne de batterie HT.
 
.....
Dans ce cas le conducteur et ses passagers sont bien sûr assurés.
Les dégâts sur son véhicule non, mais si ce véhicule vaut par exemple 3000 €, on peut largement assurer ce risque soi même.

Je crois que tu ne nuances pas assez tes propos.

*Avec une assurance au tiers, le conducteur est couvert, ainsi que ses passagers, des dommages corporels et matériels subis que si une autre personne est responsable de l'accident, puisque c'est l'assurance auto de l'autre personne qui prend en charge.

*Dans le cas où le conducteur est responsable, l'assurance au tiers ne couvre que les dommages corporels et matériels causés à autrui, en aucun cas ceux causés à lui-même ou à ses passagers.


"Aussi appelée « responsabilité civile automobile », l’assurance « au tiers » prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés à une personne tiers dont le conducteur est responsable. Il est en effet important de distinguer les dommages causés par l’assuré de ceux qu’il est susceptible de subir.

Si un sinistre survient, le contrat « au tiers » ne couvre que les préjudices endurés par le tiers, sans jamais participer à l’indemnisation de la personne responsable. En revanche, l’assuré « au tiers » victime d’un accident sera indemnisé par l’assurance auto de la personne responsable du sinistre."

source: http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/assurance-auto-au-tiers/
http://www.lefigaro.fr/assurance/20...ans-quels-cas-assurer-sa-voiture-au-tiers.php

"L’assurance auto au tiers, par le biais de sa garantie responsabilité civile, ne couvre que les dégâts matériels et corporels qui pourraient être infligés à autrui lors d’un sinistre dont vous êtes responsable. Les dommages qui vous sont causés ne sont eux pas pris en charge. Si vous êtes victime d’un accident dont une tierce personne est reconnue responsable, vous serez alors indemnisé par l’assurance auto de cette personne."

source: https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/raisons-assurer-voiture-tiers

Pour ne pas être complètement HS, l'assurance tout risque permet, en cas de panne, d'avoir certains avantages (prêt de véhicules, prise en charge de réparations dues à une panne, réduction sur location de véhicule, dépannage, remorquage, etc....)
Il est possible de payer pour un service qu'on aura pas forcément besoin, mais en cas de besoin, c'est encore une histoire de probabilité, ça fait plaisir de les avoir à disposition.

MDD, pour info en passant, Priusfan ne t'a pas insulté, il ne faut pas exagérer 😉
Il a dit d'une autre manière, pas forcément la meilleure, que tu ne nuançais pas assez tes propos.
 
Exact, le conducteur n'est pas couvert (les passagers si) de base.
Mais pour cela il suffit d'ajouter une assurance personnelle du conducteur. C'est même conseillé.

Désolé pour l'imprécision.
 
Mais bien sûr que " ça n'arrive qu'aux autres". Qui peut affirmer que jamais il n'aura besoin de se servir de l'assurance ? J'avoue m'être servi des mauvaises expériences vécues par des personnes pour bien m'assurer. Pour le reste ........ En plus et pour ne rien gâcher , les assureurs sont plus forts pour encaisser que pour décaisser. Trouver la faille quand il faut indemniser. Je fait totale confiance à mon courtier , Françoise. Elle me conseille dans LE PRODUIT adéquat. Certes cela a un prix , celui de la tranquillité. C'est peut être aussi une manière de vivre. Maintenant , c'est clair , c'est pas donné. :evil:
 
coucou kabar, alors ta tuture est passée à la valise? ça donne quoi?
 
. Je fait totale confiance à mon courtier , Françoise. . Maintenant , c'est clair , c'est pas donné. :evil:

:lecteur:.....Bon, si je comprend bien, c'est le résultat de la promotion canapé...
.............et,....:evil: si ce n'est pas donné....pas besoin de la photo de Françoise...!
 
malheureusement elle n'est pas encore passé au banc (planning chargé)

elle est prévue ce jeudi apres midi ....

je vous donnerai les nouvelles

de ce que je me rapelle quand même, quand j'ai rendu la prius au cc pour le diag, la batterie etait a fond (vert).

mais je ne l'utilisais plus du tout vu que je restais en thermique. ca ne ressemblerait pas à une panne d'inverseur plutot ? (gestion du passage elec/thermique)
 
Malheureusement pas. Les remplacements des batteries hybrides ne se comptent pas sur les doigts d'une main.

Ces batteries NiMh ayant une durée de vie supposément limitée durent plus longtemps que les moteurs à essence et même bien des diesels.

Bon, Toyota garantit le système hybride quelques années, ce qui représente pour la majorité des clients heureux comme dans la pub, le temps d'usage du véhicule.

Le client d'occasion deuxième main, hors garantie, adopte une voiture qui a passé de longues années sans problème de batterie, et qui n'en aura donc plus

Ou une voiture qui a eu un problème de batterie, qui a été résolu

et qui n'a donc plus aucune chance de revenir

Les pannes, cela représente quelques batteries par an tombées en panne par la faute d'une erreur humaine.

Si investir dans une voiture est un pari, et qu'on réfléchit avec le prix du carburant actuel, quand on imagine que 5 tonnes de fuel ont été économisés par la monture hybride, même si la batterie meurt à la fin des 8 ans ou 160 000 km de garantie... C'est un pari gagnant à toujours tenter.

On peut donc être amené à penser que la garantie Toyota sur le système hybride existe pour faire exploser les bénéfices de la direction et de ses actionnaires, et il reste un peu d'argent à la fin pour huiler les robots des lignes de production.
 
.........
mais je ne l'utilisais plus du tout vu que je restais en thermique. ca ne ressemblerait pas à une panne d'inverseur plutot ? (gestion du passage elec/thermique)

attention de ne pas confondre.
il n'y a pas "d'inverseur" au sens ou tu semble le comprendre (gestion du passage elec/thermique)

"'inverter", c'est la partie électronique qui converti le courant pour l'envoyer à la batterie, ou l'inverse.

il n'y a pas un passage elec/thermique, tout fonctionne en permanence ensemble grâce au train épicycloïdal (les 2 moteurs électriques et le moteur thermique)

tout cela est bien expliqué dans le forum, sur le fonctionnement de la Prius
 
Le client d'occasion deuxième main, hors garantie, adopte une voiture qui a passé de longues années sans problème de batterie, et qui n'en aura donc plus
Heuuuu, pas compris. Il n'aura pas de quoi, de garantie ou de panne ???
Il n'aura pas de garantie, c'est sûr, mais de panne...

Les pannes, cela représente quelques batteries par an tombées en panne par la faute d'une erreur humaine.
Alors, si tu as une source pour confirmer ce que tu écris, je prends tout de suite, parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai comme informations. Et les miennes, d'informations, sont dignes de confiance.

C'est un pari gagnant à toujours tenter.
Oui, bien sûr, mais ce n'était pas le sujet. On parlait d'assurance et du risque sur nos hybrides et pas dans l'absolu, par rapport à la concurrence qui fait moins bien.

On peut donc être amené à penser que la garantie Toyota sur le système hybride existe pour faire exploser les bénéfices de la direction et de ses actionnaires, et il reste un peu d'argent à la fin pour huiler les robots des lignes de production.
Cela peut faire gagner un peu de sous à Toyota et aux intermédiaires, mais ces bilans sont essentiellement là pour la prise en charge des remplacements des batteries au-delà des 3 ans de garantie standard.
Visiblement c'est devenu nécessaire donc pas anecdotique.
 
Heuuuu, pas compris. Il n'aura pas de quoi, de garantie ou de panne ???
Il n'aura pas de garantie, c'est sûr, mais de panne...

Suivant l'adage "PLUS C'EST VIEUX, PLUS C'EST SOLIDE" équivalent au proverbial "in shah allah"

Alors, si tu as une source pour confirmer ce que tu écris, je prends tout de suite, parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai comme informations. Et les miennes, d'informations, sont dignes de confiance.

Attention les yeux. Artillerie bereit!

Nissan Europe sur un volume de 35000 LEAF, 3 remplacements de batterie défectueuse, soit 0.01% du volume vendu.

L'association des consommateurs américains Consumer Reports a publié en 2013 une enquête sur la fiabilité de la batterie haute tension (NiMH) du système hybride des Toyota Prius et des Honda Civic Hybrides:

500856cc788976ddb.jpg


Avec grand plaisir.
 
L'association des consommateurs américains Consumer Reports a publié en 2013 une enquête sur la fiabilité de la batterie haute tension (NiMH) du système hybride des Toyota Prius et des Honda Civic Hybrides:

500856cc788976ddb.jpg

En 2002, 5%, ça fait 50 pour 1000 voitures.
En 2010, 0,1%, ça fait une sur 1000 voitures.
Ok, les pannes se raréfient. Tant mieux.

Mais aux USA, ils ont vendu largement plus que des centaines de milliers de Prius.
Si je compte grosso modo, la Prius normale aux USA de 2002 à 2011 représente plus de 1 000 000 de véhicules.
Même en prenant la plus petite probabilité de 2010 sur le pourcentage de batterie changée, ça fait plus de 1000 voitures, donc ça ne se compte pas sur les doigts d'une main.

https://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_electric_vehicles_in_the_United_States


En France, on a environ 37 000 Prius vendues depuis la commercialisation en 2004. Avec la probabilité de 2010 (des USA), on a 37 Prius qui devraient avoir un changement de batterie à effectuer.
Ca fait quand même quelques Prius qui risqueraient de tomber en panne.
Certaines l'ont déjà été.

https://www.toyota.fr/world-of-toyota/articles-news-events/2014/100000-hybrides-toyota-vendues.json


Entre 2005 et 2010, 29 000 à 30 000 Prius ont été vendues en France.
5% est le cas le plus défavorable et 0,1% le cas le plus favorable, ce qui fait qu'il pourrait y avoir entre 29 et 1474 véhicules concernés pour une panne de batterie HT.

http://www.avem.fr/actualite-ventes...ein-au-japon-et-deception-en-france-2029.html

La probabilité de tomber en panne de batterie HT sur une Prius est très faible. Mais elle n'est pas négligeable. Et on voit que la fiabilité a nettement progressé en 8 ans.
Pour les Prius en circulation avant 2010, le risque devrait être un peu plus élevé que pour les Prius mises en circulation après 2010.
Ce ne sont que des probabilités, mais elles représentent la réalité.
 
Je crois que tu te trompes, dans la première colonne ce n'est pas l'année, mais le millésime de la voiture. Les pannes sont peu présentes sur les modèles récents et inversement.

Du coup je trouve le taux de panne sur les modèles anciens assez inquiétant.
 
Je crois que tu te trompes, dans la première colonne ce n'est pas l'année, mais le millésime de la voiture. Les pannes sont peu présentes sur les modèles récents et inversement.

Du coup je trouve le taux de panne sur les modèles anciens assez inquiétant.

J'ai bien vu que la première colonne correspondait à l'année du modèle de Prius. Je me suis pas trompé.

Si tu préfères les calculs suivants.
Mais les calculs que j'ai fait dans mon message précédent sont plus réalistes je pense.

Avec les % US de batterie changée.
En 2005, à 2% sur 2882, ça fait 57,64 Prius.
En 2006, à 3% sur 5106 => 153,18 Prius
En 2007, à 1% sur 5174 => 51,74 Prius
En 2008, à 0,5% sur 6554 => 32,77 Prius
En 2009, à 0,3% sur 6256 => 18,77 Prius
En 2010, à 0,1% sur 3509 => 3,5 Prius

J'ai des doutes sur la réalité de ces chiffres que je viens de calculer.
S'il y avait autant de Prius concernées (environ 309) par des pannes de batterie HT, on en aurait entendu parler....

Elle est plus fiable que ça.
 
Une histoire drôle de probabilités:

"Docteur à son patient: j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise c'est que vous avez une maladie grave dont, en moyenne, seule une personne sur dix peut y survivre.
- Horreur! Mais qu'elle est la bonne ?
- Mes neuf derniers patients sont morts."

...
En 2010, à 0,1% sur 3509 => 3,5 Prius

Hommage aux 3,5 homonymes qui ont acheté 3,5 prius en 2010:

Les 3,5 François Perrin, comptables de leur état.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chèvre
 
Ce que je lis sur ces graphiques, c'est un taux de pannes de batteries d'environ 5% sur des Prius de 10 ans d'âge ce qui n'est pas négligeable.

La Leaf, on peut oublier, ses batteries peuvent perdre jusqu'à 25% de capacité en 5 ans.

Et Honda a un gros souci de fiabilité.
 
En France, on a environ 37 000 Prius vendues depuis la commercialisation en 2004. Avec la probabilité de 2010 (des USA), on a 37 Prius qui devraient avoir un changement de batterie à effectuer.
C'est beaucoup plus que ça, en fait.
 
Ce que je lis sur ces graphiques, c'est un taux de pannes de batteries d'environ 5% sur des Prius de 10 ans d'âge ce qui n'est pas négligeable.

La mise à jour des données date de 2013, et 5% c'est sur les Prius modèle de 2002, donc première génération, qui ont 14 ans d'âge cette année (2016).

Il faut aussi relativiser les probabilités d'avoir une panne avec le recul dont nous disposons.

La P2 depuis 2004, où en 2013, ils ont dénombré 1% de batterie changée. (9 ans de recul)
La P2 de 2008, où en 2013, ils ont dénombré 0,5 % de batterie changée.
(5 ans de recul)

Hyperion, si tu pouvais mettre la source des données la prochaine fois stp.
Le texte, même si en anglais, est assez intéressant à lire, et qui je trouve est complémentaire du tableau.

source: http://www.consumerreports.org/cro/...brid-battery-reliability-gets-worse/index.htm

Il faudra attendre, mais si on a les données mises à jour en 2015. On pourra faire une moyenne sur les Prius de 2004 à 2008 et estimer la probabilité d'avoir une panne de batterie sur les Prius de plus de 7 ans, celles de 2008 à 2004.
 
La question qu'on peut se poser, c'est si ces chiffres sont directement comparables à ce qui se passe en Europe.
Conduisons-nous de la même façon que les américains ? Je n'en suis pas sûr.
Il est très possible que notre façon de conduire sollicite plus les batteries qu'en Amérique.
 
... et les batteries Honda restent très chères sans qu'on propose des solutions de remplacement élément par élément ce qui commence à se pratiquer de plus en plus surtout dans les contrées qui récupèrent des Prius d'occase.
 
Le taux de 5% voire celui de 4% concernent les Prius 1. Pour les Prius 2, ce sont celles mises en circulation en 2006 qui présentent le taux de panne le plus élevé avec 3% des voitures concernées en 7 ans d'utilisation (maximum).

Il faudrait connaître le kilométrage moyen parcouru durant ces 7 années (bien que l'usure de la batterie ne soit sans doute pas liée au kilométrage parcouru).

Surtout il faudrait comparer ce taux avec les taux de grosses pannes sur les berlines essence comparables (boîte, moteur, etc.).

BientotElectriq a déjà signalé que le taux de pannes sur les batteries haute tension monte lorsque les Prius dépassent 8 à 10 ans.

Il est certain que le remplacement de cette batterie est une belle dépense qu'il faut cependant comparer avec la dépréciation moyenne de la voiture sur sa durée de vie (en très grosse approximation, 3 k€ par an sur une base de 10 ans avec une valeur de départ de 30 k€).
 
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