Prius 2 - Première panne !

frg62

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Pour la sonde du cata, il faut une fausse ou un pont, car elle est bien collé,...
Avec une vraie, ça marchera encore mieux ! :-D
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Désolé, j'ai pas pu m'empêcher, elle était trop énorme pour la rater. :-?
OK, je sors... :oops:
 

artur

Lexusien
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Pour cette fausse note:oops: j'espère que vous me faite crédit, car j'ai surement épuisé mes jockers:jap:
J'aurais plutôt parlé d'une fosse note. :grin:

La numérotation des cylindres :
26801.png


As-tu récupéré quelques part la listes des codes d'erreurs sur la prius 2 ? Je ne sais plus si Torque donne la signification du code...
 

artur

Lexusien
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Je ne vois pas les codes P0301-P0304. La liste n'est pas complète.
 

L.E.N.S.O.

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bonsoir

Rencontre sympathique avec dadoo72 et encore merci à lui pour sa disponibilité.

Prise diagnostique au top sans fils, le défaut affiché : P0171
Le LTFT 39%

Il n'y a plus de E85 depuis plusieurs pleins.

Il devrait être très bas genre 5%.

Il y a une chose qui gère l'avance à l'allumage pour augmenter la quantité de carburant comme quand on y ajout du E85.

J'ai trouvé ça : "Les nouveaux ECU font mieux, notamment en gérant le LTFT en Open Loop et en modifiant l'avance de l'allumage avec une boucle de détection de cliquetis."

Détecteur de cliquetis : http://www.rockauto.com/fr/catalog/...ust+&+emission,knock+/+detonation+sensor,5108

https://www.piecesauto.fr/oenumber/8961520090.html

Pour information : j'ai démonté le débitmètre pour le nettoyer au nettoyant frein, puis un coup de soufflette modéré.
Essai de mise en route ce soir à froid : :evil: rarata rarata...

Elle ne le fait pas à chaud

Existe-il une vue éclatée pour connaitre la position des différentes sonde de ce moteur?
Merci d'avance

PS : un rapport de test du système hybride à été fait et a été envoyé à michelvp pour analyse. Le résultat est correcte.
 

artur

Lexusien
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Avez-vous essayé de supprimer le défaut pour voir s'il revient ?
 

michelvp

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Avec le LTFT à 38 il revient forcément, pourtant il n' y a pas d' E85

Mais j'y pense: une maladresse en changeant les bougies a peut être pu provoquer une prise d'air ce qui expliquerait le LTFT élevé.
 

L.E.N.S.O.

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oui, il est revenu quand j'ai accéléré pour m inséré sur la rocade.

j'ai trouvé ça : https://www.autocodes.com/p0171_2005_toyota_prius.html

"Causes possibles Flux d'air d'admission Capteur d'oxygène chauffé avant défectueux Relais EFI M Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur L'allumage échoue Injecteurs de carburant défectueux Fuite de gaz d'échappement Pression de carburant incorrecte Manque de carburant Capteur de débit d'air de masse défectueux (MAF) défectueux Raccord de tuyau de ventilation de carter défectueux incorrect (PCV)"

Le capteur d'air d'oxygène est la sonde lambda : Donc demain il faut que j'arrive à la desserrer pour voir son état.
...
 

artur

Lexusien
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Changer le PCV ne lui ferait pas de mal si ça n'a jamais été fait.
Y a pas une fuite d'air quelque part entre le filtre à air et le collecteur ? Un tuyau débranché ?
 

michelvp

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D' accord avec Artur, pourtant nicodu63 n'a pas voulu le faire sur mon RX disant qu'il n'y avait jamais de problème avec.
Stéphane ne démonte pas tout.
Le problème est depuis que tu as changé les bougies, vérifie que tout est bien remis.
La prise d'air est la première cause du LTFT haut.
 

L.E.N.S.O.

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Le problème était déjà présent avant le remplacement des bougies.

De plus, les éléments sont là : un LTFT élevé avec un démarrage chaotique.

Pb de démarrage chaotique qui n'existe pas à chaud, dadoo72 peu le dire, le moteur toujours bien fonctionné.

Il y a un lien avec le froid / et le LTFT

Pour les bougies : c'est super simple à faire

on peu imaginer : Comment reconnaître une sonde lambda défectueuse ?
Contrôler l’état de sa sonde peut s’avérer difficile.
Cependant, plusieurs indices peuvent témoigner d'une sonde lambda défectueuse :
L’allumage du voyant moteur
Une augmentation de la consommation d’essence et/ou des rejets de polluants
L’allure ralenti instable
Une perte de performance (compensé par le hsd dans notre cas)
 

artur

Lexusien
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Le démontage peut être compliqué. Il faut avoir la bonne clé, c'est souvent grippé. Il y en aurait pas deux par hasard ?
Ça se contrôle aussi, mais il faudrait jeter un oeil sur la procédure dans le manuel d'atelier. Il me semble qu'on en trouve sur internet.

Sinon, vu que le problème existait avant, on peut très probablement écarter les bougies et les bobines. Mais j'ai un doute quand-même. Torque donne juste les dtc, mais n'affiche pas d'autres infos. On ne sait pas s'il y a des ratés d'allumage, par exemple. On ne connait pas non plus les valeurs envoyées par d'autres capteurs (maf, etc). Un techstream, c'est quand-même bien pratique.
 

L.E.N.S.O.

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Sur le pot, j'ai trouvé qu'une seule sonde. Je suppose qu'il y en a qu'une

Elle se trouve avec le catalyseur, et le connecteur se trouve dans l'habitacle sous la moquette coté passager sur la gauche.

Je pris une mesure comme souvent indiqué sur le net : les deux fils de la même couleur donc les deux noirs pour mon cas.
A froid, il y a 13 ohm alors qu'il devrait si c'est la bonne valeur être de 5 ohm.
A chaud, il y a 17.3 ohm

Votre avis
 

L.E.N.S.O.

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Slt

Merci pour le document des valeurs de test des différents capteurs

par contre il n'y a pas la sonde, il n'y a qu'une sur le pot et elle s'appelle heat oxygen sensor.

Il me manque les valeurs de test de cette sonde lambda.
Je continu à chercher
 

planétaire

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Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Il y a la sonde Air Fuel tout près du moteur (en bas du premier conduit de sortie des gaz dirigé vers le bas) et la heated oxygen plus loin sur la sortie et plus bas (celle que tu as trouvée)

La résistance à 20°C de la A/F doit être entre 1,8 et 3,4 Ohms entre les broches 1 et 2 (il y a 4 broches en "carré"). Les 1 et 2 sont près des excroissances extérieures.
Pour la heated.. il y a deux mesures à faire. On doit avoir entre 11 et 16 Ohms entre broche 1 et 2 et 10 kOhms ou plus entre broche 3 et 4.

Il y a aussi le mass air flow sur l'admission d'air. Le connecteur est plat avec 4 broches.
Entre broche 4 et 5 il faut 2,2 à 2,7 kOhms à 20°C

Il y a également la sonde de température. Sa valeur doit être de 2 à 3 kOhms à 20°C (0,2 à 0,4 kOhms à 80°C)

Comme le montre le schéma joint il y a d'autres capteurs (Cliquetis, position vilebrequin etc...)

Capteurs_Thermique_Prius2..jpg

Cf document : ES-1NZ-FXE-Engine-Control-System.pdf
 
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