Prius 2 - Première panne !

L'idéal serait de déposer les plaquettes, puis l'etrier (vérifier que les colonettes coulissent bien), vérifier que le piston soit libre ( à l'aide d'un repousse piston ou d'un serre-joint ).

Puis ensuite faire tourner le moyeu après avoir déposé le disque pour vérifier si le roulement grogne ou pas. (Pour cette opération, on peut même remonter la roue pour la faire tourner à la main pour identifier le problème.

Ne pas oublier de suspendre l'etrier avec un fil de fer ou un câble électrique pour ne pas toucher la jante.
 
Le piston de l étrier est justement à ras de son logement. Je peux le repousser quand même ?
 
Non. Si le piston est au ras de son logement c'est qu'il est rentré à fond.

Attention de ne pas abîmer le joint cache poussière qui est autour.

L'ensemble disque et plaquettes est neuf ? Ou dans un état neuf ?
 
Alors j ai enfin trouvé le soucis.
J ai démonté la roue arrière droite, celle qui faisait pas de bruit.
https://youtu.be/BhHcoOUqJjU
On voit et on entend qu elle tourne sans être freiné.
J ai quand même nettoyé disque et plaquette.
Et graissé les plaquettes anti bruit.

Je retourne ensuite sur la roue arrière gauche.
https://youtu.be/QbQGy1iuCHc
On entend ce bruit de frottement et on voit que la roue freine toute seule.
J enlève la roue.
https://youtu.be/Zs6XvpyhpTc
C est encore pire...
J enlève les plaquettes, je pousse le piston et je remet la roue sans les plaquettes.
https://youtu.be/ofFEF1HPrPw
Encore ce bruit....
Je lève un peu plus la voiture, je met ma tête sous le disque et là je vois le protège disque en métal qui est tordu sur le bas et qui frotte sur le disque....
Comment est ce possible ? J en ai aucune idée c est du côté intérieur en plus.
Bref je le remet droit et là...
https://youtu.be/JoCe8H9ggkU

Enfin 0 bruit.

Je vous remercie tous pour vos conseils.
J aurais mis 4 heures pour trouver le problème mais le bruit est parti.
Après comment sans bouger la voiture ce cache métal de disque s est retrouvé tordu... Mystère.
Le jour avant de partir en vacances j avais été passer le CT peut être que le gars l a tordu et que en rentrant à la maison fenêtre fermée, clim et musique allumée j avais rien entendu.jenteouve ça bizarre.
 
Bravo ! J'ai regardé tes vidéos, plus aucun bruit pour un truc insignifiant :jap:

Tu as fait de belles économies et évité de perdre du temps au garage pour qu'ils te disent que les disques et plaquettes de frein sont à remplacer ou qu'ils n'ont rien trouvé.

Les raisons possibles de la tôle tordue sont multiples: mauvais coup lors du démontage de la roue (parce que la jante alu-magnesium se colle au disque), quand c'est trop collé je le fait avec un bastaing mais certains le font avec un gros marteau ou une masse :grin: .
Ou bien en ayant forcé sur le disque avec un gros tournevis ou un pied de biche en prenant appui sur la tôle. (Oui, oui ça existe :sad: ). ça écarte la tôle à l'endroit en question mais ça la rapproche à l'opposé.

PS: Quand tu dis: "J'ai mis ma tête sous le disque....", j'espère que tu avais mis une chandelle sous la voiture....:ouioui:
 
Oui oui cric plus chandelle lol
Et je suis resté 5secondes en dessous j'ai toujours peur que ça lâche.
Mais que la tôle soit tordu alors que j avais pas touché au roue C est fort. Car je le rappelle le bruit est apparu après 10j sans avoir roulé.
C est ce bruit qui m'a poussé à enlever les roues.
Enfin je saurais jamais comment cela est arrivé.

Par contre j'ai tenté de démonter mes étriers pour bien nettoyer et par curiosité... Impossible les 2 écrous sont trop oxydés et même avec du w40 rien n est venu.
Si un jour je dois changer disque, etrier ou roulement comment vais je faire ?
Au garage ils ont de meilleures outils, méthodes ?
 
Elles sont quasi neuves. Nettoie les, graisse les glissières, remonte et roule.
 
Le jour avant de partir en vacances j avais été passer le CT peut être que le gars l a tordu et que en rentrant à la maison fenêtre fermée, clim et musique allumée j avais rien entendu.je trouve ça bizarre.


Lors de l'inspection sous le châssis pour le CT de ma Prius, j'ai remarqué qu'un inspecteur utilisait un levier genre pied de biche pour contrôler le jeu des rotules et autres silent blocs. Il suffit de placer ce levier au mauvais endroit et d'exercer une force réduite dessus pour plier le carter de protection sans même s'en rendre compte.:oops:
 
Par contre j'ai tenté de démonter mes étriers pour bien nettoyer et par curiosité... Impossible les 2 écrous sont trop oxydés et même avec du w40 rien n est venu.
Si un jour je dois changer disque, etrier ou roulement comment vais je faire ?
Au garage ils ont de meilleures outils, méthodes ?

Le couple de serrage des étriers est assez élevé, si tu fait ça au sol, il te manque la hauteur nécessaire pour avoir bcp plus de force (résolu par l'usage d'un pont ou d'une fosse).

Pour un travail au sol tu seras aidé en utilisant une bonne poignée articulée 1/2" ou mieux une clé dynamometrique longue ( 50-200Nm par exemple )

https://www.master-outillage.com/ex...mm-e032805-expert-by-facom-3258950328058.html
 
Merci pour toutes vos réponses.
Je louerai un pont si je dois faire ces travaux. Au sol quelle galère.
 
Si un jour je dois changer disque, étrier ou roulement comment vais je faire ?
Au garage ils ont de meilleures outils, méthodes ?

Pour les disque petit conseil chauffer les vis un lampe à souder
il faut utiliser un tourne vis à frapper
Attention même les bonnes marques souffrent avec les voitures japonaises
j'ai testé sur une Mazda6

Pour les roulements aller chez Toyota car il faut un extracteur spécifique
 
Sur les prius, les disques ne sont pas maintenus par des vis.


Une fois l'étrier dégagé, les disques dégagent tout seuls.


Parfois, il faudra utiliser un (ou 2) boulon M8 pour l'encourager (il y a 2 logements prévus à cet effet).


Il y a des bourrins qui les attaquent à la masse par derrière, fuyez les!!!
 
Oui, souvent les disques arrières sont bloqués par les mâchoires de frein à main (à pied 8) ).

Les garnitures creusent l'intérieur des disques, le rattrapage automatique tend le système de freinage, ce qui complique leur extraction...

Dans ce cas il faut enlever le petit bouchon caoutchouc prévu à cet effet sur le disque, pour détendre le rattrapage automatique avec un petit (mais costaud) tournevis plat, en agissant sur la roue dentée (regarder à l'intérieur à l'aide d'une petite lampe pour mieux l'identifier).La faire tourner vers le bas pour détendre le mécanisme.

( Il y avais déjà ce système sur ma Kadett de 1982 :grin: ).

Ne pas hésiter à pulvériser du nettoyant frein à l'intérieur et au niveau des goujons pour aider à décoller le disque.

Et d'extraire le disque à l'aide de 2 boulons M8 comme le suggère priusfan. (2 c'est mieux pour sortir le disque bien dans l'axe).

Il semblerait que l'on puisse utiliser, par exemple, 2 vis de capot (ne pas prendre les 2 du même côté au risque de se le prendre sur le crâne :-D ).
 
Sans démonter la voiture pour démonter les freins, on peut parfaitement acheter 2 boulons de 8x50 qui feront l'affaire pour quelques centimes.
 
Oui, souvent les disques arrières sont bloqués par les mâchoires de frein à main (à pied 8) ).

:lecteur:....Tiens...tiens.....

:taistoi:...Il me semblait pourtant que sur la PII, le frein à main à pied agissait sur
un tambour spécifique dédié à lui tout seul, et non sur les disques.......!!!
 
Dernière modification par un modérateur:
:hehe:.....En effet....!

:non:......Mais l'usage du F à M au pied n'a rien à voir avec l'usure de disque....!
 
Je parlais évidement de l'usure intérieure de la partie tambour du disque 8)

Est-ce le tambour qui intègre le disque ou l'inverse...?

Je dirais l'inverse car le diamètre du disque est supérieur à celui du tambour :grin:
 
Étant donné qu'apparemment, les Prius 2 japonaises n'ont jamais eu droit aux disques à l'arrière (*), on pourrait dire que ce sont les disques qui ont été intégrés au tambours... :wink:


(*) Parce que sur tous les éclatés de http://jp-carparts.com relatifs à cette génération, on ne trouve là que des tambours.
 
Est-ce le tambour qui intègre le disque ou l'inverse...?

Je dirais l'inverse car le diamètre du disque est supérieur à celui du tambour :grin:

:hehe:....Tout juste....!

:rire1:....C'est pour avoir la place des baguettes......!

:cheveux:...Sinon les disques n'auraient pas de roulements.......!!
 
du coup, la batterie, elle fait partie du disque ? :violon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,473
Retour
Haut Bas