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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
Salut, la clé est parfaitement adapté.il faut utiliser une clé plate de 26 et ça se passe bien.

Je viens de regarder la vidéo. Regarde le premier commentaire. Il confirme qu'il faut utiliser ma douille, CTA 2064, AVEC UNE CLÉ PLATE DE 26, pour démonter sans avoir besoin de découper la protection thermique de la sonde.😀
 
Tu dois pas parler de la même sonde. Comment veux-tu passer avec une clé plate alors qu.il y a une protection thermique tout autour de la sonde ?
 
je dois sans doute parler de la sonde apollo...puisque toi, tu sais tout, je te laisse expliquer comment démonter la sonde à oxygène d'une P2.
Je l'ai fais mais je dois sûrement me tromper.
Fin de la discution pour moi.
 
Si tu modifies tes messages une fois que tu les as posté, c'est sûr que tu auras toujours raison... a posteriori.

Parce que la clé plate à elle seule ne suffira pas. Et comme précisé beaucoup plus haut dans les messages, il faut une douille. Heureusement que tu as vu la vidéo pour tout savoir mieux que moi... et répéter ce que j'ai déjà dit. On est sauvé grâce à toi, merci !
 
Au passage, voici une photo de 2 sondes à oxygène que l'on trouve sur la Prius 2.

attachment.php


Celle du bas, c'est la sonde amont accessible par le capot moteur et démontable avec une douille spéciale (SST) comme déjà vu plus haut dans le topic. Sa protection thermique empêche un accès direct avec une clé standard pour la démonter.

La deuxième, celle-du haut, c'est la sonde aval, accessible sous la voiture et démontable de préférence avec des douilles spéciales fendues pour les sondes lambda. Là, il y a beaucoup moins de contraintes dimensionnelles pour les douilles/clés, il n'y a pas de protection thermique autour de la sonde.
 

Pièces jointes

  • d8ea7ce8be80e163a5e56e057b8b32fa.jpg
    d8ea7ce8be80e163a5e56e057b8b32fa.jpg
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pas la peine de vous chamailler, vous avez tous les deux raison, l'outil sst fonctionne avec un carre 1/2, et le cta 20664 a son extremité peut etre entrainé a l'aide de la clé de 26 plate ou a oeil ou avec la cle metrinch, elle a aussi un carré 1/2 d'entrainement, mais je ne crois pas qu'il y ai de la place pour.

https://www.amazon.com/CTA-Tools-2064-Oxygen-Sensor/dp/B005OH0ITM
 
C'est bien ce que j'avais compris suite au message de pr@line. Il avait l'air d'avoir bien compris mon problème donc je lui fais confiance.
En gros, avec l’outil qu'il a mentionné, on peut utiliser une clé plate pour faire tourner le-dit outil au lieu d'une clé à douille qui justement ne passe pas à cause de la grosse plaque de métal face à la sonde.

Donc vous aviez effectivement tout les 2 raison ; vous ne vous êtes juste pas compris.
 
Si tu modifies tes messages une fois que tu les as posté, c'est sûr que tu auras toujours raison... a posteriori !

Il modifie peut être souvent ses messages pour corriger quelques fautes d'orthographe, on le fait tous en se relisant...:jap:

Mais encore davantage quand on sait que tu scrutes la moindre faille pour nous la reprocher.
 
Je pense que c'est moi qui aie induit tout le monde en erreur, mea culpa.

Je ne connais pas la forme de la sonde en amont, accessible par le capot moteur.
J'ai donc demandé si c'était pas possible de démonter avec une clé plate.
Mais sans utiliser de douille.

En tout cas c'est intéressant l'alternative de pr@line.
Je connaissais pas.
 
Mais encore davantage quand on sait que tu scrutes la moindre faille pour nous la reprocher.
Faut pas exagérer.

Son message initial, c'était : "Non, il est parfaitement adapté.il faut utiliser une clé plate de 26 et ça se passe bien."

Ce n'est qu'après mon message qui disait que la clé plate seule n'était pas suffisante que la deuxième partie du message a été rajouté : "Je viens de regarder la vidéo. Regarde le premier commentaire. Il confirme qu'il faut utiliser ma douille, CTA 2064, AVEC UNE CLÉ PLATE DE 26, pour démonter sans avoir besoin de découper la protection thermique de la sonde."

Ce qui change fondamentalement son message initial qui pouvait induire en erreur le lecteur.

Je passe sur 'la sonde apollo' et 'tu sais tout' qui n'ont carrément rien à faire là.
 
J'ai reçu les outils Amazon, ça ne passera pas... En meulant un des outils ça peut le faire mais c'est au moins 30-40 minutes de boulot et faut pas se rater.
Je vais voir...

Edit : Je renvoi les outils à Amazon, ça me coute 1,99€ mais j'en récupère 30 😎

Edit 2 : J'ai commandé celui la cette fois : https://www.amazon.com/CTA-Tools-2064-Oxygen-Sensor/dp/B005OH0ITM
C'est celui recommandé par Pr@line et dans le commentaire de la vidéo. 18,50€ livraison incluse. Ça vient des US.

Wait and see...
 
Prius 2 qui refuse de démarrer...

Bonjour à tous,

Je viens ici chercher de l'aide car ma Prius 2 (Sol Pack de 2006 et 206 000 km) refuse de démarrer.

Depuis quelques temps il fallait parfois plusieurs tentatives pour obtenir le signal "ready" au démarrage. Mais depuis deux jours, lorsque j'appuie sur power tout en appuyant sur le frein j'accède uniquement au mode "accessoires" exactement comme si je n'avais enfoncé la pédale de frein...

La batterie auxiliaire est un peu âgée (Modèle Optima de 5 ans). Je pensais d'ailleurs la remplacer bientôt. Je l'ai mesurée à 11,9 V au repos mais elle semble encore faire son travail puisque tout le reste fonctionne normalement.

J'ai vérifié tous les fusibles. RAS de ce côté sauf erreur de ma part.

En revanche les feux STOP ne s'allument pas quand je freine alors que la voiture est en mode "accessoires". Il me semble qu'ils devraient s'allumer. Mon hypothèse est donc que le problème se situe au niveau du capteur ou de la liaison qui détecte le freinage. La voiture ne sait pas que je freine donc impossible de démarrer.

Qu'en pensez-vous ???
 
tu peux toujours essayer de trouver le contacteur de stop et de tester en debranchant les fils. il me semble qu'il y a deux contacteurs, un pour le stop et l'autre pour desengager le regulateur de vitesse.
il faut se contorsionner car ça doit etre au dessus de la pedale de freins.
ça ne coute rien non plus de recharger la batterie.
 
@Toa tyo

Les 3 feux de stop s'allument même sans mettre le contact, sans mettre la clé.
Il suffit d'appuyer sur la pédale de frein.
Ce test permet d'avoir la plus faible consommation possible.
A faire de nuit ou équivalent.

Pendant ce test mesurer la tension de la batterie.
Il faut être bien au-dessus de 10 Volts.
Regarder si les 3 feux s'allument, même très faiblement.

Ca peut être la batterie 12v qui ne fournit plus de puissance, dont la tension s'écroule dès la moindre consommation ou le contact au niveau de la pédale de frein ou le fusible.

D'après les doc le contact est comme le dit @suirpe au-dessus de la pédale de frein, près de son articulation. Je présume que c'est le machin blanc.
Mais pour l'atteindre sans rien démonter........

Théoriquement une ecu détecte si le contact ne fonctionne pas et génère un code d'erreur dtc C1249 (contact ouvert pendant plus de 10 secondes) puisque l'enfoncement de la pédale est mesuré avec précision par ailleurs.

Dans le cas ou le fusible est coupé, les led de stop ne vont pas s'allumer ET l'ecu ne recevra pas le signal ce qui empêche de démarrer. Le fusible est sous le tableau de bord.
Si ce fusible de 7,5A est coupé voilà tout ce qui ne fonctionne pas:
ABS, TRAC and VSC
Cruise Control
EPS
Push Button Start System and Hybrid Vehicle ImmobiliserSystem
Shift ControlSystem
Smart Key System and Wireless Door Lock Control (w/ Smart Key System)
Stop Light
TOYOTA Hybrid System
Donc, en plus, la smartkey ne fonctionnerait pas.
Ce fusible est situé dans la boite à fusibles sous le volant, il est entre un autre fusible de 7,5A et un logement vide.
 
Dernière édition:
Merci pour ces réponses !

La batterie était ma première hypothèse. J'ai essayé de démarrer la voiture en la branchant à l'aide de pinces sur la voiture d'un voisin. Ça n'a absolument rien changé. La tension mesurée est proche de 12 V. Tout le reste fonctionne bien (autoradio, phares, ordinateur de bord, etc...). Il me semble donc que la batterie n'est pas responsable même si elle commence à dater.

J'ai repérer pas mal de câbles sous le tableau de bord au niveau de la pédale de frein de stationnement mais tout semble bien connecté.

Le fusible qui pourrait être responsable est bien le 10 ?
 
J'ai complété mon message peut-être après que tu l'as lu.
Le rôle de chaque fusible est écrit à côté de chacun (et c'est le 9):
Fusibles_habitacle.JPG
 
c'est le connecteur de la pedale de frein qu'il faut tester pas celui du frein de stationnement.
en general les fils et connecteurs ne se deconnectent pas tous seuls.
il faut debrancher et shunter les fils pour faire le test. (dans certains cas le contacteur est fermé en permanence et ouvert losqu'on le sollicite, dans ce cas le debranchement suffit a allumer les feux )
 
J'ai complété mon message peut-être après que tu l'as lu.
Le rôle de chaque fusible est écrit à côté de chacun (et c'est le 9):
Regarde la pièce jointe 1850
Merci Planétaire,

J'ai vérifié le fusible en question. Il est bon.

Comme le problème est apparu progressivement j'avais assez peu d'espoir que le problème vienne du fusible lui-même mais au moins je peux éliminer cette hypothèse.
 
c'est le connecteur de la pedale de frein qu'il faut tester pas celui du frein de stationnement.
Merci pour le conseil Suirpe.

J'avoue ne pas savoir exactement quel est le connecteur qu'il faudrait tester ni d'ailleurs comment le tester une fois identifié. Il y a vraiment beaucoup de câbles dans ce coin...
 
schema pedale de frein et contacteur

voici le schema, pour voir ou ça se trouve. le deuxieme contacteur pour le cruise control je ne suis pas sur car concerne peut etre que la prius 1.
ça ne veut pas dire que c'est facile, il y a pas mal de bazard avant de pouvoir y arriver qu'on ne voit pas sur ce document.

https://share.qclt.com/丰田普瑞斯原厂英文手册pdf格式/repair manual/04pruisr/32/2128r/a040001.pdf

il faudrait enlever la grille de ventilation gauche, le couvercle inferieur du tableau de bord (sous le volant ) pour acceder a ce connecteur.
si tu devais changer le contacteur, il te faudra une cle de 14 pour devisser un ecrou de blocage. le schema t'indique les jeux et couple prescrits.
 
Le contacteur de la pédale de frein est en fait double.
Une partie sert à allumer les feux de stop et reçoit le +12v en permanence
Donc ce contact est ouvert quand la pédale est relâchée.
Dans le même boitier il y a un autre contact qui est inversé et qui n'est alimenté que via un relais. Il se peut qu'il serve pour le régulateur de vitesse.
Sur ce contacteur il y a donc un connecteur à 4 broches:
stopswitch.JPG

Donc il faut tester à l'ohmmètre les broches 3 et 4.

Chez toy ils peuvent tester à l'aide de leur "intelligent tester" sans avoir à démonter.
Au cas où j'ai regardé dans le menu caché, mais on n'a pas l'état des feux de stop, seulement les feux de position.

A+:jap:

P.S. Menu caché, par exemple en mode accessoire, appuyer sur display longuement tout en allumant 3 fois les feux de croisement.
 
.
Dans le même boitier il y a un autre contact qui est inversé et qui n'est alimenté que via un relais. Il se peut qu'il serve pour le régulateur de vitesse.

C'est peut-être lui qui empêche le démarrage de la voiture de Toa Tyo si il est défectueux.
 
Le contacteur de la pédale de frein est en fait double.
Une partie sert à allumer les feux de stop et reçoit le +12v en permanence
Donc ce contact est ouvert quand la pédale est relâchée.
Dans le même boitier il y a un autre contact qui est inversé et qui n'est alimenté que via un relais. Il se peut qu'il serve pour le régulateur de vitesse.
Sur ce contacteur il y a donc un connecteur à 4 broches:
Regarde la pièce jointe 1851

Donc il faut tester à l'ohmmètre les broches 3 et 4.

Chez toy ils peuvent tester à l'aide de leur "intelligent tester" sans avoir à démonter.
Au cas où j'ai regardé dans le menu caché, mais on n'a pas l'état des feux de stop, seulement les feux de position.

A+:jap:

P.S. Menu caché, par exemple en mode accessoire, appuyer sur display longuement tout en allumant 3 fois les feux de croisement.
Merci pour le document. C'est exactement ce qui me manquait.

J'ai facilement démonté le dessous du tableau de bord pour accéder au contacteur.
Je n'ai pas encore eu le temps de démonter le contacteur lui même pour le tester car il n'est pas très accessible mais j'ai débranché le connecteur.

Je me disais qu'en reliant les bornes 3 et 4 au niveau du connecteur avec un bout de fil cela devrait faire croire à l'ordinateur que j'appuie sur la pédale et donc me permettre de démarrer (si le problème vient bien de là...). C'est correct ou pas ?
 
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