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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
edit: pas sur pour shunter 3 et 4, je n'ai pas les infos pour determiner quels fils doivent etres shuntés ensemble. si tu fais un shunt, et que cela ne fonctionne pas, appuie aussi sur le frein, car je ne sais pas si c'est le contacteur seul qui autorise le demarrage ou si c'est aussi la partie coté maitre cylindre qui permet de freiner en electrique et en hydraulique qui possede des capteurs plus complexes. (d'ailleurs, lorsque tu appuie sur les freins, l'actuateur se met en route)
avec les infos que tu as maintenant, et avec un multimetre tu peux tester le contacteur vu que c'est accessible.et c'est de loin la meilleure methode.
tu peux aussi tenter de donner des coups repetés et forts sur la pedale de freins pour bousculer le contacteur et permettre un contact meme passager pour en avoir le coeur net (dans ce cas, laisse le contacteur branché).
 
Voici le schéma électrique de ce contacteur (Stop light switch) (STOP c'est le fusible 7,5A):
SchemContacStop.jpg
Les contacts 3 et 4 sont au-dessus et 1 et 2 en bas.

Sur le connecteur débranché une mesure simple peut être faite : le +12V est en permanence sur la broche 3. (La 3 est à droite sur le contacteur donc à gauche sur le connecteur femelle bien sur)

Je ne vois pas d'inconvénient à mettre un shunt entre 3 et 4. Au démarrage on appuie sur la pédale ce qui relie les contacts 3 et 4 et à l'inverse ouvre les 1 et 2. Ce qui est le cas si on met un shunt sur le connecteur, celui-ci étant débranché.
Et faire comme indiqué par suirpe : enfoncer quand même la pédale de frein, il y a un capteur sur l'axe de la pédale qui donne sa position avec précision.

Le plus sur est de mesurer le contacteur tout seul, débranché il est relié à rien.

Autre piste, bricolée, étant donné que dans le connecteur les fils ont un embout métallique cylindrique qui est enfilé dans un logement carré, il est possible d'enfiler un petit fil électrique qui sera en contact électrique dans la broche 4, et sera parallèle avec le fil d'origine, comme si toy avait serti ces deux fils ensembles. Un peu de scotch pour le maintenir en place et l'isoler, à l'autre bout isolé également on mesure la tension par rapport au moins dès qu'on appuie sur la pédale, sans rien démarrer. On doit avoir le +12v pédale appuyée et rien sinon, connecteur enfilé sur le contacteur.

Autre piste mais pas simple; effectuer la mesure de tension sur le contact stp sur l'ecu, connecteur sur l'ecu débranché. Mais c'est un sérieux travail de pistage et moins on joue avec les connecteurs et mieux c'est.

En cas de démontage du capteur, il faut le remettre avec précision, c'est indiqué dans un des doc que suirpe a posté.

Si ce contacteur était bon, il faudrait préciser ce que tu entends par "dégradation progressive", il fallait appuyer plusieurs fois ? il fallait attendre . ou autre astuce ?

A+
 
.....ma Prius 2 (Sol Pack de 2006 et 206 000 km) refuse de démarrer.
....
La batterie auxiliaire est un peu âgée (Modèle Optima de 5 ans). Je pensais d'ailleurs la remplacer bientôt. Je l'ai mesurée à 11,9 V au repos mais elle semble encore faire son travail puisque tout le reste fonctionne normalement.
.......

Intéressante discussion. La panne doit venir du coté de la pédale de frein, ou système et capteurs environnant.
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de faire appel à votre assurance pour transporter la voiture dans une concession Toyota qui devrait trouver la panne plus rapidement avec leurs outils informatique.

Ne gâchez pas votre batterie Optima de 5 ans. Elle doit durer beaucoup plus longtemps. Au besoin entreprendre une recharge sur chargeur (comme Optimate 6) pour lui redonner un coup de boost.
 
Eurêka !

J'ai shunté les bornes 1 et 2 du connecteur (et non 3 et 4 comme je le pensais initialement). Les trois feux STOP se sont allumés immédiatement. En appuyant sur POWER sans même toucher la pédale de frein la voiture a démarré sans aucun problème ni aucun signal d'erreur !

J'en déduis que c'est le contacteur qui est HS mais je n'ai pas été en mesure de le démonter. Il est fixé par un écrou qu'il faut desserrer à l'aide d'une clé de 14 mais l'espace est trop exigu. Je ne sais pas si un outil plus adapté existe... Je ne vais pas me risquer à démonter entièrement la pédale de frein. Je pense donc que je vais faire changer la pièce en concession.

Au moins j'ai identifié l'origine du problème et je vais pouvoir emmener la voiture jusqu'au garage sans avoir besoin de la faire remorquer.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !!!
 
Ne gâchez pas votre batterie Optima de 5 ans. Elle doit durer beaucoup plus longtemps. Au besoin entreprendre une recharge sur chargeur (comme Optimate 6) pour lui redonner un coup de boost.

Effectivement la batterie auxiliaire n'était pas coupable. Elle semble encore faire son travail correctement. Mais après 5 ans et deux décharges profondes disons qu'elle faisait tout de même partie des suspects. Je vais continuer à la surveiller mais elle pourrait effectivement tenir encore quelques temps.
 
Il faut surtout la recharger correctement.

Optimate 6 n'est pas adapté, le courant de charge peut monter jusqu'à 5A.
Or sur la Prius la batterie ne supporte pas au-delà de 3,5A, de mémoire...
 
Eurêka !

J'ai shunté les bornes 1 et 2 du connecteur (et non 3 et 4 comme je le pensais initialement)...

Bravo.
1 et 2. Du coup j'ai cherché dans d'autres doc toy.
Et effectivement, dans une autre il y est question des contacts 1 et 2 !
Et le +12v permanent arrive sur la broche 1, pas la 3.

Donc prudence, les doc toy peuvent se contredire.

Tu as bien 4 contacts et 4 fils ?

L'écrou qui est peu accessible c'est bien le contre-écrou ?

A+

P.S. Pour démonter le support de la pédale de frein il y a 4 écrous tout autour de la chape qui va vers le "maître cylindre" plus une vis accessible par au-dessus. Dans la doc toy ils démontent tout ça mais ils décrivent en même temps le démontage du capteur de position.
 
tant mieux que ça fonctionne, on a pas cherché pour rien !
ce qui me reste des recherches, c'est qu'il faut employer une clé de 14 tres courte ou modifiée par pliage ou coupage, une clé pas chere "drop forged" suffira, mais pas une chrome vanadium.
c'est juste pour debloquer l'ecrou, ensuite, le contacteur se devisse. il suffit de revisser le nouveau contacteur et de bloquer l'ecrou et c'est terminé.
ça serait dommage de s'arreter en chemin alors que tu as fait 90 pour cent du boulot.
chez toy tu vas attendre et y laisser pas loin de 200 ou 300 euros.
 
tant mieux que ça fonctionne, on a pas cherché pour rien !
ce qui me reste des recherches, c'est qu'il faut employer une clé de 14 tres courte ou modifiée par pliage ou coupage, une clé pas chere "drop forged" suffira, mais pas une chrome vanadium.
c'est juste pour debloquer l'ecrou, ensuite, le contacteur se devisse. il suffit de revisser le nouveau contacteur et de bloquer l'ecrou et c'est terminé.
ça serait dommage de s'arreter en chemin alors que tu as fait 90 pour cent du boulot.
chez toy tu vas attendre et y laisser pas loin de 200 ou 300 euros.

C'est drôle comme ton message et notamment l'évocation des 200 ou 300 € m'a redonné de la motivation ! Je suis finalement venu à bout de cet écrou récalcitrant. Effectivement il n'était pas très serré.

attachment.php


J'ai testé avec un multimètre : les broches 1 et 2 fonctionnent correctement mais les broches 3 et 4 ont un comportement erratique (parfois le contact entre les deux est bon parfois non).

Suis-je obligé de commander un nouveau contacteur via ma concession Toyota ou bien puis le trouver sur internet ???
 

Pièces jointes

  • contacteur.jpg
    contacteur.jpg
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Si tu veux l'avoir très rapidement, normalement 48h maxi, c'est direction la concession.
Sinon, tu as Xexpress en Belgique.
Amayama au Japon. Il faut compter une semaine environ.
 
super ! 8) avec un peu de courage, il n'y a rien d'impossible !
entre les frais de port et le delais, je dirais toyota, sauf prix exhorbitant, car , dans l'adaptable il y a du bon et aussi beaucoup de mauvais.
en tout cas, on a appris que seul ce contacteur autorisait le demarrage et etait combiné avec le systeme de regulateur de vitesse, contrairement a la p1 ou il y a deux contacteurs distincts.
 
Il faut vérifier la référence avec le VIN sur partsouq.com.
Mais comme ça vaut autour de 30€, cela ne me semble pas pertinent d'importer.
 
J'ai trouvé des modèles compatibles à environ 20 € sur internet mais je vais appeler demain ma concession pour connaître le prix chez Toyota...
 
J'ai finalement commandé la pièce dans ma concession Toyota. 62,57 € (après un geste commercial de 10%). J'ai remonté le nouveau contacteur en 30 min à peine et tout fonctionne à présent parfaitement ! Merci à tous pour votre aide précieuse !
 
presque le double par rapport aux sites etrangers, mais 30 euros de plus c'est rien quand on peut rouler a nouveau rapidement.
a propos de la clé plate, a t elle ete modifiée ou bien une clé normale a pu passer ?
un defaut a t il ete affiché suite a la defaillance du contacteur ? (si tu as de quoi les lire )
 
J'ai réussi avec une clé plate ordinaire et un peu de persévérance...
Aucun message d'erreur à signaler.
 
presque le double par rapport aux sites etrangers, mais 30 euros de plus c'est rien quand on peut rouler a nouveau rapidement.
Il ne faut pas oublier qu'au prix affiché sur un site étranger il faut rajouter les fdp et au moins 20% de TVA et des frais de douane.
Ici, les fdp c'est au moins 16€.
 
Bonjour à tous, je vous explique le petit souci que j'ai eu avec ma Prius.
Je trouvais qu'elle tournait pas très bien et consommait.
Je suis tombé en panne avec la batterie 12v et de ce fait j'ai emprunté la voiture de ma mère, qui est aussi une Prius.
J'ai constaté que je ne me trompais pas au sujet de ma consommation sur un même trajet avec ma voiture j'étais à 5,6L et avec l'autre 4.1L.
J'ai changé ma batterie et au bout de quelques Km voyant moteur allumé, je branche un OBD et code erreur P0302, je re débranche la batterie 12v et voyant moteur effacé.
Je prend rdv chez Toyota pour l' entretien et leur indique le problème rencontré et que la voiture tourne mal.
Il la tienne 2 jours, et me dise constaté que le véhicule tourne mal mais ne sont pas sûr de la panne, soit une bougie ou une bobine ou injecteur, pour eux il faut changer les trois !!!
Je leur dis que je ne vais pas changer des pièces qui fonctionnent, je veux bien changé une pièce.
Comme ils savent que l'on a une autre Prius, il me demande de venir avec et l'on intervertira la bobine 2 pour voir si le défaut de produit à l'autre.
Pas de défaut sur la deuxième, et là on me dit que c'est sûrement l'injecteur, mais comme il n'y a pas défaut allumé il ne sont pas sur et qu'il faut attendre qu'il se rallume pour être sûr.
Je demande un devis pour le changement d'un injecteur.
250 pour l'injecteur et 2h de main-d'œuvre= 500€.
Je regarde sur le net et trouve 4 injecteurs reconditionnés à neuf , je les commandes et les installent en 1h15, la voiture fonctionne comme au premier jour.
Consommation 4L.
 
Merci de ton expérience.
Je trouve que ma Prius consomme davantage qu'une autre que j'ai essayée. Je m'étais orienté vers la batterie hybride.
Mais après une inversion avec une batterie hybride de fabrication plus récente, je trouve qu'elle consomme autant qu'avant.

De ce fait, il faudrait que je m'intéresse aux injecteurs.
Il m'est arrivé de mettre du E85 alors qu'elle avait un fort kilométrage. J'ai peut être décollé toute la crasse et bouché mes injecteurs.
Je vais les faire nettoyer.

Bougies, MAFS, Filtre à air, vidange => ok
 
Dernière édition:
J'en ai eu pour 100€ , avec le livraison et une bombe de nettoyant, je ne sais pas si sa vaut le coup de les faire nettoyer.
 
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