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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
:non:...Mais non.....

...elle sert seulement à le faire tourner.......!

....et puis, çà suffit, un tambour dans le disque pour freiner à la baguette....!
 
merci de m'avoir eclairé, alors si j'ai bien compris, la batterie, elle fait avancer la grosse caisse !! 😎
 

:horreur:....Et c'est là où tout devint nébuleux....!

.....La PII n'est pas une grosse caisse à cinq balles....!
 
:non:....Non, on cherche.
.....après les balles.....on sonde l'orchestre....et son son sondé.....!

......sans aller aux Îles.......!...........:hum:
 
aux iles de la sonde, la lamb(a)'da, on la danse pas la-bas;
je reve de m'y echapper , avec les cles de ma sol....
 
Hello,

Je reviens avec mon problème de voyant moteur et de sonde lambda avant à changer.

Pour rappel, il faut un outils spécifique, une douille avec un côté ouvert.

J'ai commandé 3 douilles différentes, aucune ne fait l'affaire.

Une est trop longue donc impossible de mettre une clé au bout, une autre est trop courte et tape dans la "robe" de la sonde, donc impossible d'atteindre l'écrou de la sonde, et la dernière est beaucoup trop épaisse pour s'insérer dans la "robe".

Je vous passe les bricolages et meulages des outils pour tenter de les adapter.

Quelqu'un aurait il un lien pour un outils pour démonter la sonde lambda d'origine de la Prius 2 ?

Car je désespère 😟

Merci
 
Il y a des outils spécifiques, des SST, comme cette référence par exemple :

09224-00010-01

136282d1231028786-installation-thread-pts-exhaust-joe-z-series-for-the-is-f-w-pics-sst-2009224-00010.bmp.jpg


https://www.clublexus.com/forums/is...haust-joe-z-series-for-the-is-f-w-pics-8.html

Attention, je n'ai pas vérifié que ça convienne à la P2. Et au passage, ça vaut plus de 100€.

EDIT: Mais il semblerait que ça convienne :
https://ecomodder.com/forum/showthread.php/how-replace-oxygen-sensor-07-toyota-prius-18551.html
 
C'est un travail de mécano et à un endroit pas facile d'accès. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
 
bonjour, j'ai regardé les posts precedents du 7 juillet post 3911, je suppose que tu as reçu les pieces et outils que tu as commandé.
a propos de l'entretoise, celle ci permettrais d'eloigner la sonde du tube pour eviter qu'elle ne s'encrasse et du coup eviterait les codes defaut....? c'est une info a confirmer....
concernant la video youtube, je comprends mieux pourquoi tu n'arrivait pas a mettre la clé vu que la protection thermique, une sorte de calotte metallique qui entoure la sonde est tres serrée, et empeche de desserer la sonde avec des outils standard/universels, l'outil utilisé par toyota doit etre tres fin.
sur la video youtube, le gars a carrement coupé a quatre endroits la calotte afin de l'ecarter et d'y inserer la douille ad'hoc.
du coup, l'outil proposé par ARTHUR post 4008 est plus approprié du fait de la specificité de la piece..
les constructeur veulent nous rendre la tache difficile et donc nous garder captifs en nous compliquant la tache...
question : la sonde est elle accessible par le dessous, avec un pont elevateur par exemple ?
 
Les SST sont effectivement des outils spécifiques pour les modèles du constructeur. Et il y en a pas mal.
Si parfois on arrive à s'en passer, dans d'autres cas il faut avoir l'original ou un équivalent.

Je me suis par exemple équipé de la clé cloche SST originale pour démonter les filtres à l'huile car les équivalents sont souvent pas assez efficaces quand le filtre a été trop serré. Et dans ce cas, soit on abîme le porte-filtre soit on casse la clé, soit on arrive à rien.

Après, on peut dire que c'est pour nous rendre la vie difficile, mais ça existe chez tous les constructeurs. Je pense qu'il s'agit plutôt des contraintes industrielles liées à la conception qu'autre chose.

Les SST ne sont généralement pas bon marché, mais c'est du solide.

On va voir si la clé commandée par daxter21 va faire l'affaire ou pas.
 
C'est un travail de mécano et à un endroit pas facile d'accès. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.

En réalité, c'est beaucoup plus accessible qu'on ne le pense. 8-10 vis à démonter, on enlève 2 caches et on y est.

Avec l’outil efficace, il y en aurait pour 30 minutes top chrono remontage inclus. Alors quand je vois des factures à plus de 300€ pour ça, sachant qu'on trouve la sonde facilement à moins de 100€, c'est bien exagéré.


Il faut juste pas avoir les bras/doigts de schwarzy pour passer le bras et être assez grand pour se pencher aisément dans le moteur.
 
bonjour, j'ai regardé les posts precedents du 7 juillet post 3911, je suppose que tu as reçu les pieces et outils que tu as commandé.
a propos de l'entretoise, celle ci permettrais d'eloigner la sonde du tube pour eviter qu'elle ne s'encrasse et du coup eviterait les codes defaut....? c'est une info a confirmer....
concernant la video youtube, je comprends mieux pourquoi tu n'arrivait pas a mettre la clé vu que la protection thermique, une sorte de calotte metallique qui entoure la sonde est tres serrée, et empeche de desserer la sonde avec des outils standard/universels, l'outil utilisé par toyota doit etre tres fin.
sur la video youtube, le gars a carrement coupé a quatre endroits la calotte afin de l'ecarter et d'y inserer la douille ad'hoc.
du coup, l'outil proposé par ARTHUR post 4008 est plus approprié du fait de la specificité de la piece..
les constructeur veulent nous rendre la tache difficile et donc nous garder captifs en nous compliquant la tache...
question : la sonde est elle accessible par le dessous, avec un pont elevateur par exemple ?

Concernant l'entretoise, à ce que j'ai compris/analysé, il faut aussi démonter la sonde, donc le problème est le même.

Pour couper la robe métallique, je vois pas comment faire. Le gars de la vidéo a montré le résultat final mais je comprend pas comment il a fait vu le peu de place. Et j'ai pas encore essayé de la couper car une fois cette solution commencée, ça va tordre la robe et les outils ne passeront définitivement plus. Donc faut pas se louper. Ma sonde de remplacement a une robe légèrement moins longue (3mm de moins) et plus large (1mm de plus) donc je pourrais utiliser mes outils actuels.

J'attends les outils Amazon. Si ça marche pas, je leur renvoi.
 
Attention quand on compare une prestation exécutée par un professionnel et une prestation "fait maison".
Le pro a :
- des assurances à payer,
- un/des employés à payer,
- un local/outils à payer,
- des charges sociales à payer,
- un devoir de résultat.
 
Attention quand on compare une prestation exécutée par un professionnel et une prestation "fait maison".
Le pro a :
- des assurances à payer,
- un/des employés à payer,
- un local/outils à payer,
- des charges sociales à payer,
- un devoir de résultat.

Sauf que les garages facturent à l'heure. Et il ne faut pas 3h pour changer la sonde. Surtout quand c'est ton métier.

Mais j'ai pas envie de rentrer dans ce débat. Ça a l'air compliqué, c'est pas une opération très connue, donc c'est cher. Les gens payent, ils en profitent.

En vrai, c'est pas beaucoup plus compliqué que de changer une roue, si on a l'outils magique 😎

Après, je parle pas des compétences et matos nécessaire pour changer un embrayage. Opération pour laquelle 3h de main d’œuvre est justifiée. Et où même les pro arrivent à se planter (vieille expérience d'un gros garage Peugeot qui m'a rendu une 206 version rodéo après le changement 8))
 
fonctionnement et comprehension sondes stft ltft.....

j'ai trouvé quelques videos didactiques sur le theme des sondes lambda et des autres composants liés. en français pour la majorité.
les 3 premieres sont courtes, la quatrieme et la cinquieme sont plus longues.

https://www.youtube.com/watch?v=mB49vtZ62yk

https://www.youtube.com/watch?v=l9cC2WCD0aY&pbjreload=10

https://www.youtube.com/watch?v=Fl3aD1qJrEg


https://www.youtube.com/watch?v=sRveYIMVmiw

https://www.youtube.com/watch?v=i8qlWgi7jT0
 
Salut Daxter21, je viens seulement de voir ton message.Vu que ne viens plus sur ce forum.
Je fais une exception pour t'aider.
Voici la référence du BON OUTILS pour démonter la sonde lambda de la P2:
Tape CTA TOOLS 2064 sur Google et achète le sur amazon.com
C'est celui que j'ai utilisé pour démonter facilement la mienne. Tout se fait très bien du dessus. Il faut enlever les essuie glaces et la protection plastique au bas du pare brise. C'est le plus long...
Sinon vu que j'ai vendu ma P2 j'en ai un qui dort dans le garage...
Bon courage
Je rajoute les références DENSO des deux sondes lamba:
celle du haut: 234-9056
Celle sous le plancher : 89465-47070
 
Merci !
Concernant ton outils, il n'est pas trop long justement ? Un de ceux que j'ai est justement semblable au tient et on ne peut donc pas l'insérer dans la sonde existante en plus d'une clé à douille. La grosse parois en métal en face de la sonde gêne.
J'ai bien essayé de faire levier avec un tournevis en mettant le bout dans l'outils, mais on obtient pas assez de force.
Mais j'ai aussi lu ici et là qu'il ne fallait pas hésiter à mettre du dégrippant pour dévisser la sonde.
J'y arriverai !
 
Parce que une clé plate ne marchera jamais pour:
tubulures de freins
sondes / injecteurs sur ligne échappement.

il faut impérativement des clés ouvertes à 6 pans (et pas 12!!!)

pourquoi:

parce que ce sont des machins restés longtemps tranquilles, qu'ils ont subi l'outrage des ans et de l'humidité, et des cycles sévères de changement de température.
donc:
c'est difficilement accessible
c'est complètement coincé

et avec une clé plate (en supposant que tu y accèdes) tu vas arrondir les angles (et c'est pas sympa pour le gars qui va reprendre le boulot).


idem pour l'usage de douilles à 12 pans sur des trucs coincés depuis longtemps
 
Depuis de très nombreuses années , je me suis offert ce type de clés 🔑 et un coffret à douilles de cette marque. La particularité est que , au lieu de prendre appuis sur " les coins " des écrous , l'appui se fait sur les pans et c'est bien mieux.
Lisez le descriptif du produit https://www.alpdiffusion.com/outill...ch/1-cles-mixtes-metrinch-14-cles-le-jeu.html :jap:

Une clé peut également servir , parfois , jusqu'à trois dimensions différentes. 😀

Et ça marche FORT.
 
c'est sur cette video que l'on comprends mieux pourquoi il faut la bonne clé....
j'ai vu aussi ailleurs, qu'en plus du degrippant et de l'outillage adequat, les pieces devaient etres demontées moteur tiede.

https://www.youtube.com/watch?v=vqD9TDMVeZ8
 
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