Prius 2 - Première panne !

Le problème n'est pas reparu et j'ai fait la révision des 60000 km sans qu'ils trouvent une cause certaine.

J'ai eu exactement le même problème avec mon ancienne voiture (Picasso essence). C'était la sonde lambda (celle qui mesure les gaz imbrulés en sortie d'échappement) qui donnait des signes de faiblesse.

A l'époque, le concessionnaire m'a dit que ça n'avait aucune influence sur la longévité du moteur : au lieu de réguler finement l'injection, le calculateur donne une valeur moyenne, d'où un peu moins de puissance et un peu plus de pollution.
 
Je vais appeler mon assurance ''dépannage au pied de l'immeuble''.
Si un 06 est dans le coin !! ^^

Je pense que l'assistance Toyota s'applique à ce cas de figure.

Le mécanicien envoyé par l'assistance de l'assurance a peu de chances de savoir où brancher le câble pour rétablir le 12 volts sous le capot. :grin:
 
c'est peut-être la batterie 12V qui est déchargée, elle peut être rechargée avec 3 piles 4,5V en série,pour relancer le contact ,c'est posté qq part dans le forum
 
Pb reglé, la Prius et les chats roulent vers les vacances.

C'était bien la batterie manifestement, un petit coup de recharge et hop c'est reparti.

Fifi vous donnera certainement des détails à son retour.

Nous on part demain matin pour 15 jours, au pays du gaspacho et des coquillles saint jacques ;-)

soyez sages !
 
Non pas vraiment ; ce type d'incident a été signalé trois ou quatre fois.
 
Presque toujours parce qu'on a oublié d'éteindre une lampe ou un autre accessoire, comme presque toutes les pannes de batteries quelque soit le véhicule. Le principal problème de fiabilité d'une voiture est l'homme. :grin:
 
Presque toujours parce qu'on a oublié d'éteindre une lampe ou un autre accessoire, comme presque toutes les pannes de batteries quelque soit le véhicule. Le principal problème de fiabilité d'une voiture est l'homme. :grin:

Très certainement oui ! Je ne vois que ça.
Puisque ce matin , faut dire avec une certaine appréhension voire angoisse, je me suis dirigée vers ma Prius...Va t'elle me refaire le coup ? Le problème va t'il devenir récurrent ? Vais-je devoir passer mon brevet d'escaladeur pour me dépanner ?8)
Finalement non ! tout est rentré dans l'ordre, et elle m'a obéi au doigt et au bip..


Plusieurs enseignements de cette histoire.

Côté Toyota, le véhicule ayant 3 ans et 3 mois je ne bénéficiais plus de l'assistance (l'ancien propriétaire n'ayant pas contracté à l'achat d'extension de garantie).
Renseignements pris ce matin auprès de Toyota :
1 plus possible de contracter d'extension.
2 si j'avais eu tout de même l'assistance, le véhicule aurait été remorqué.
Urghhh(ca m'aurait pas arrangé du tout !!)
Même pour une panne de batterie 12 Volt, les dépanneurs Toyota doivent impérativement remorquer jusqu'à la concession la plus proche! C'est ce que m'a affirmé le service commercial ce matin.
Je me pose une question par rapport à ça!
Comment auraient-ils pu la remorquer ?
En mode Parking et en cas de panne totale, le véhicule à moins d'être ''soulevé'' ne peut être déplacé non ?


Côté Dépannage traditionnel , ce que j'ai usé donc hier, c'est pas triste. J'y reviendrai plus bas.

Avant de contacter un dépanneur, j'ai essayé par mes gentils voisins de trouver une solution. Hélas, voiture impossible à dégager de son box exigu, pas d'accès par le coffre puisque seule la portière conducteur pouvait être ouverte, et donc même en approchant le véhicule de mon voisin , les cables n'étaient pas assez longs pour reparcourir toute la longueur de la voiture. Il fallait donc extraire cette petite batterie, et là , le voisin ne se sentait pas de le faire (ce que je comprends parfaitement).


Je vais rechercher, maintenant que j'y suis passée une fois, les ''kits" pour se dépanner seul.

Côté dépannage traditionnel, comme me l'avait indiqué hier lmd, j'aurais surement affaire à un dépanneur sans connaissance de cette voiture.

Ca n'a pas loupé, il n'avait jamais dépanné de Prius, et il était légèrement :twisted: .....
Je lui rends quand même grâce de m'avoir dépanné, mais en gros, après 2 heures d'attentes, 1/2 heure de retard sur son arrivée prévue, on a encore perdu 20 minutes en explications.
Dans l'ordre.
Moi: C'est à 99% une panne de la batterie 12V qui se trouve dans le coffre,
elle est dégagée, y'a plus qu'à brancher.
Lui: Laissez ma p'tite dame et ouvrez le capot avant.
Moi: humm ! ok je vous ouvre le capot avant, mais c'est pas là que ca se passe.
Lui: Humm ! Bah c'est comme toutes les voitures finalement...Il cherche, il cherche...non rien à brancher à l'avant.
Moi : bon, c'est donc à l'arrière que ca se passe.
Lui: Donnez moi les clès pour que je la mette en position neutre, et que je la sorte du box, on crève de chaud ici !!
Moi: Heu, voilà le bip, pied sur le frein, appuyez sur le bouton.
Lui: rien ne se passe !
Moi: C'est un peu pour ça que vous êtes ici !
Lui (manoeuvrant la vitesse), ah ben voilà elle est sur neutre maintenant...
Moi: .....
Il resort du véhicule, commence à pousser, insiste... La belle ne décale pas d'un millimètre forcemment.
Il retente ses manipulations de vitesse, de bib, de frein à pied...
Lui: ''C'est quoi s'bor... ?''
Moi: Ce b.... est une voiture fantastique, qu'il faut juste aider avec un petit coup de boost dans le coffre !!
Lui: ''Bon, ouvrons au moins la portière arrière..''
Moi: ......
Lui: Tsssss..Pas possible ça !!!
Bref, il a crapahuté en passant du siège conducteur au coffre, s'est exclamé :
Ah ouais, elle est là !!! passez moi les cables et tenez de votre côté !

En 2 secondes de charge la belle reprenait vie .
Tableau de bord allumé, commandes en action.. Ouf, j'étais rassurée !
Le dépanneur lui, très sceptique sur tout ça !
Elle marche là ???
Moi : Ben oui, mais le moteur essence n'est pas en route.
Lui: :eek::eek::hum::hum::violon:...
Roulez pour voir ?

Je sors la belle de son box..
Lui :8)

Voili, voilou, je n'ai pas écouté le conseil de lmd (oublié dans l'émotion), à savoir de la laisser en marche.
Le temps d'aller récupérer les 2 minous à la maison et redescendre la belle nous refaisait un p'tit coup d'mou !
Dernière charge avec un dépanneur toujours aussi perplexe mais tout de même bluffé par le véhicule .
Lui: ''Combien ca coûte cette merveille ?''

''Le prix d'une berline''.

Voilà, arrivée à destination avec certes 4 heures de retard et une bonne dose de stress mais parée pour la prochaine si j'oublie à nouveau le plafonnier avant (je suppose que c'est ça qui a du arriver, ca faisait 3 jours que je ne l'avais pas utilisé)

Un grand merci à lmd que j'ai dérangé hier et qui a immédiatement répondu présent lorsque je l'ai contacté par MP sur ce site.:jap:
 


Plusieurs enseignements de cette histoire.


:cheveux: .SURTOUT UN ! .:eek::pascontent:scrogneugneu !
Il me semble bien que, sur le bouquin du Tapis Volant, on montre qu'il y a,
SOUS LE CAPOT !!!!!! , une boîte noire à gauche dans le sens de la marche,
qui vous révèle, aprés avoir enlevé son capot (prière de s'entraîner)..qui vous révèle donc une multitude d'amusantes et curieuses petites choses, genre fusibles en tous genre, relais....etc.....et vers le haut à droite une borne,
genre écrou en bronze, où brancher le + du dépannage, le - se fixant sur une masse quelconque.Alors, plutôt que de bouquiner "Femmes d'aujoud'hui",
faut potasser le bouquin qui vous fera Femme de demain et vous permettre de ne pas rester inerte devant votre tapis non volant......... :horreur:
Alors, heureux et admiratifs, nous applaudirons.........:bravo:
...............FIFI FEMME,....DE DEUX MAINS !...:ouioui:




 
Alors, plutôt que de bouquiner "Femmes d'aujoud'hui",
faut potasser le bouquin qui vous fera Femme de demain et vous permettre de ne pas rester inerte devant votre tapis non volant......... :horreur:

Je le prends comme de l'humour, très bien tourné, mais j'avoue que ça ne passe pas du tout.
Je dirais juste qu'on peut être homme ou femme totalement réfractaire à la technique, moteur de voiture, diodes de batterie, et autres délices du genre et ainsi faire l'impasse sur ce qu'il faudrait savoir au cas où.
J'avais naïvement pensé, en respectant et admirant ceux qui se passionnent pour ces technologies, qu'il pouvait aussi y avoir une place pour ceux qui en profitent sans avoir nécessairement la passion pour regarder et comprendre ce qu'il se passe sous le capot.
Peut être qu'une Prius se mérite et ne doit être mise qu'entre les mains d'avertis finalement...
Merci pour ces encouragements.
 
Je comprends les difficultés rencontrées. La fatigue ou le stress n'aident pas à garder la tête froide.

Lors de mon dernier séjour au Canada, j'avais loué une voiture priustorique. j'ai mis une demi-heure à trouver comment ouvrir le coffre arrière car il n'y a ni serrure ni poignée. Pour trouver l'information dans le manuel, il a quasiment fallu le lire en entier car c'est noyé dans un autre chapitre. En fait, il y avait un bouton sur le système d'ouverture à distance et en sécurité, on pouvait maintenir quelques secondes le bouton d'ouverture général des portes sur la portière avant.

L'information sur le branchement de secours de la batterie auxilliaire de la Prius est bien dans le manuel mais elle n'est sans doute pas facile à trouver. Elle n'est pas forcément facile à comprendre pour un non technicien. On notera au passage que le dépanneur n'a pas demandé le fameux manuel.
 
Je le prends comme de l'humour, très bien tourné, mais j'avoue que ça ne passe pas du tout.
Je dirais juste qu'on peut être homme ou femme totalement réfractaire à la technique, moteur de voiture, diodes de batterie, et autres délices du genre et ainsi faire l'impasse sur ce qu'il faudrait savoir au cas où.
J'avais naïvement pensé, en respectant et admirant ceux qui se passionnent pour ces technologies, qu'il pouvait aussi y avoir une place pour ceux qui en profitent sans avoir nécessairement la passion pour regarder et comprendre ce qu'il se passe sous le capot.
Peut être qu'une Prius se mérite et ne doit être mise qu'entre les mains d'avertis finalement...
Merci pour ces encouragements.
:ouioui::ouioui::ouioui::ouioui:...et c'est exactement comme cela qu'il faut le prendre........et je m'excuse sincèrement si je vous ai froissé !
Je croyais avoir deviné sous votre prose un humour sous-jacent...ce qui m'a amené à vous répondre ainsi tout en vous donnant la solution du problème. Vous pourrez tirer les oreilles de votre vendeur, car il AURAIT vous
montrer celà comme il a fait pour moi....Je vous avoue humblement que je n'avais pas trouvé en "bouquinant". Ce n'est que plus tard que j'ai découvert celà.......Voyez vous, "Femmes d'Aujourd'hui" a son pendant du coté masculin, et c'est plus agréable à lire que le Toyotesque roman.......
Ceci dit, comme j'ai appris, sans me sentir ridicule, à tricoter, coudre, y compris mes boutons, faire la cuisine, repasser mes pantalons, m'occuper de A à Z des enfants........je trouve, disons regrettable que certaines personnes restent désemparées, en panne devant un engin, sous prétexte que c'est de la mécanique, alors qu'il est parfois basique de s'en sortir quand c'est aussi simple que de brancher un fer à repasser.....Maintenant, si vous voulez à votre tour me mettre en boîte, sachez que j'ai fait déplacer un dépanneur pour la machine à laver, ma femme étant absente, alors que je pagaillais dans les commandes de température, temps, type de linge, dose de produits...etc...et que tout était OK.....en douce, certaines de ces machines sont plus mystérieuses que la Prius, oui Madame !
Je suis persuadé qu'en toute choses personne n'est REFRACTAIRE . On est interressé ou pas......mais si besoin se fait sentir il devient nécéssaire de connaître des points absolument basiques.......à condition que certains vous les indiquent !...,
Dites vous bien que la Prius est la plus féminine des voiture, tant au point de vue caractère qu'agréable compagnie et vous ne manquerez pas de merveilleusement vous entendre avec elle ! Faites connaissance, c'est tout !
Encore PARDON de vous avoir égratigné, Papy ne jouait pas au Macho !
Sur ce je me permet, hé oui, d'amicalement vous saluer en tant que Priussienne Nouvelle !
 
Dernière édition:
:eek: la batterie 12V se recharge dans la boite à droite coté moteur , pas besoin d'aller dans le coffre d'ailleurs le coffre ne peut pas s'ouvrir si la batterie est déchargée:papy:
 
Encore PARDON de vous avoir égratigné, Papy ne jouait pas au Macho !
Sur ce je me permet, hé oui, d'amicalement vous saluer en tant que Priussienne Nouvelle !

Nous sommes d'accord, et même si j'avais bien perçu l'humour je l'ai quand même pris pour du machisme pur et dur que je croyais ne plus exister....:sad:




........sur ce site:cool:

L'incident est clos :roule2: et votre dernier message est on ne peut plus clair.

Ceci dit, j'ai vraiment lu les pages sur la maintenance de cette batterie, et à chaque fois je resors encore plus perplexe que lorsque j'y arrive. Ca n'est pas un reproche, juste la constatation que ce qui vous semble évident, ne l'est pas forcemment pour ceux qui pataugent avec la technique automobile ou mécanique.
Un peu comme quand vous avez votre ordi en panne et qu'un pote informaticien par téléphone vous parle de l'uc, d'aller taper cmd, vous inquiète avec les trojans, vous demande de poster un rapport hadjicks et vous pose des tas des questions qui n'ont aucun sens ..
''Tu peux me parler polimment s'il te plait ??'':p
Effectivement rien de plus simple, une fois qu'on l'a fait.
Et sur ceci nous sommes d'accord aussi (ordi ou machine à laver ^^)


[/U]
et vers le haut à droite une borne,genre écrou en bronze, où brancher le + du dépannage, le - se fixant sur une masse quelconque.
:eek: la batterie 12V se recharge dans la boite à droite coté moteur
Heureuse donc d'apprendre cette nouvelle synthétisée qui m'a forcemment échappée à la lecture des nombreuses pages et le découragement qui en a suivi.

L'information sur le branchement de secours de la batterie auxilliaire de la Prius est bien dans le manuel mais elle n'est sans doute pas facile à trouver. Elle n'est pas forcément facile à comprendre pour un non technicien. On notera au passage que le dépanneur n'a pas demandé le fameux manuel.

Fort pertinent...

pas besoin d'aller dans le coffre d'ailleurs le coffre ne peut pas s'ouvrir si la batterie est déchargée:papy:
Oui je confirme, :hehe: d'où la passionante escalade du poste conducteur en passant par le rabat des sièges arrière, pour enfin arriver à l'extrème fond du coffre..C'est dommage, je commençais à maîtriser cette pratique, et je regretterais presque pour la prochaine fois ne pas avoir à l'utiliser...:D
 
C'est vrai qu'instinctivement on veut se précipiter sur cette batterie 12V au fin fond du coffre qui ne s'ouvre plus alors qu'on peut y accéder par les 2 bornes qui sont dans la boite à fusibles et qui ont été mis exprès !

Sinon mon père a acheté un kit qui se branche sur allume cigare... mais je ne sais pas si cela marche si batterie complètement à plat... auquel cas il est conseillé de la remplacer...
 
Sinon mon père a acheté un kit qui se branche sur allume cigare... mais je ne sais pas si cela marche si batterie complètement à plat... auquel cas il est conseillé de la remplacer...
Il est ou l'allume cigare dans la PRIUS :eek:
 
pas d'allume cigare,mais une prise 12v en dessous de la boite a gant, légèrement a gauche, ou une autre dans la console du milieu mais peu pratique.:grin:

non c'est parfait pour installer un Stop Flash (discret et efficace)
 
non c'est parfait pour installer un Stop Flash (discret et efficace)
:lecteur:....,,,??????....Connais pas c'truc là, moi.....c'est y par hasard pour tirer le portrait des auto stopeuses sans que Madame s'en apperçoive ?
:pascontent::dispute::cheveux::tapedur::rire1:
 
:lecteur:....,,,??????....Connais pas c'truc là, moi.....c'est y par hasard pour tirer le portrait des auto stopeuses sans que Madame s'en apperçoive ?
:pascontent::dispute::cheveux::tapedur::rire1:

Si c'était une webcam placée à cet endroit , ce serait parfait pour filmer les genoux de la dame ; mais non il s'agit seulement d'un astucieux avertisseur de radars dont il a déjà été question sur le forum et dont je suis un heureux possesseur .
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1722&highlight=stop+flash
 
libride;34702 seulement d'un astucieux avertisseur de radars dont il a déjà été question sur le forum et dont je suis un heureux possesseur . [URL à dit:
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1722&highlight=stop+flash[/URL]
:ouioui:......là, je savais, mais je n'ai pu m'empêcher de faire une extrapolation.....à ma manière.....:cheveux::taistoi:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,586,580
Retour
Haut Bas