Presque toujours parce qu'on a oublié d'éteindre une lampe ou un autre accessoire, comme presque toutes les pannes de batteries quelque soit le véhicule. Le principal problème de fiabilité d'une voiture est l'homme.
Très certainement oui ! Je ne vois que ça.
Puisque ce matin , faut dire avec une certaine appréhension voire angoisse, je me suis dirigée vers ma Prius...Va t'elle me refaire le coup ? Le problème va t'il devenir récurrent ? Vais-je devoir passer mon brevet d'escaladeur pour me dépanner ?
Finalement non ! tout est rentré dans l'ordre, et elle m'a obéi au doigt et au bip..
Plusieurs enseignements de cette histoire.
Côté Toyota, le véhicule ayant 3 ans et 3 mois je ne bénéficiais plus de l'assistance (l'ancien propriétaire n'ayant pas contracté à l'achat d'extension de garantie).
Renseignements pris ce matin auprès de Toyota :
1 plus possible de contracter d'extension.
2 si j'avais eu tout de même l'assistance, le véhicule aurait été remorqué.
Urghhh(ca m'aurait pas arrangé du tout !!)
Même pour une panne de batterie 12 Volt, les dépanneurs Toyota doivent impérativement remorquer jusqu'à la concession la plus proche! C'est ce que m'a affirmé le service commercial ce matin.
Je me pose une question par rapport à ça!
Comment auraient-ils pu la remorquer ?
En mode Parking et en cas de panne totale, le véhicule à moins d'être ''soulevé'' ne peut être déplacé non ?
Côté Dépannage traditionnel , ce que j'ai usé donc hier, c'est pas triste. J'y reviendrai plus bas.
Avant de contacter un dépanneur, j'ai essayé par mes gentils voisins de trouver une solution. Hélas, voiture impossible à dégager de son box exigu, pas d'accès par le coffre puisque seule la portière conducteur pouvait être ouverte, et donc même en approchant le véhicule de mon voisin , les cables n'étaient pas assez longs pour reparcourir toute la longueur de la voiture. Il fallait donc extraire cette petite batterie, et là , le voisin ne se sentait pas de le faire (ce que je comprends parfaitement).
Je vais rechercher, maintenant que j'y suis passée une fois, les ''kits" pour se dépanner seul.
Côté dépannage traditionnel, comme me l'avait indiqué hier lmd, j'aurais surement affaire à un dépanneur sans connaissance de cette voiture.
Ca n'a pas loupé, il n'avait jamais dépanné de Prius, et il était légèrement
.....
Je lui rends quand même grâce de m'avoir dépanné, mais en gros, après 2 heures d'attentes, 1/2 heure de retard sur son arrivée prévue, on a encore perdu 20 minutes en explications.
Dans l'ordre.
Moi: C'est à 99% une panne de la batterie 12V qui se trouve dans le coffre,
elle est dégagée, y'a plus qu'à brancher.
Lui: Laissez ma p'tite dame et ouvrez le capot avant.
Moi: humm ! ok je vous ouvre le capot avant, mais c'est pas là que ca se passe.
Lui: Humm ! Bah c'est comme toutes les voitures finalement...Il cherche, il cherche...non rien à brancher à l'avant.
Moi : bon, c'est donc à l'arrière que ca se passe.
Lui: Donnez moi les clès pour que je la mette en position neutre, et que je la sorte du box, on crève de chaud ici !!
Moi: Heu, voilà le bip, pied sur le frein, appuyez sur le bouton.
Lui: rien ne se passe !
Moi: C'est un peu pour ça que vous êtes ici !
Lui (manoeuvrant la vitesse), ah ben voilà elle est sur neutre maintenant...
Moi: .....
Il resort du véhicule, commence à pousser, insiste... La belle ne décale pas d'un millimètre forcemment.
Il retente ses manipulations de vitesse, de bib, de frein à pied...
Lui: ''C'est quoi s'bor... ?''
Moi: Ce b.... est une voiture fantastique, qu'il faut juste aider avec un petit coup de boost dans le coffre !!
Lui: ''Bon, ouvrons au moins la portière arrière..''
Moi: ......
Lui: Tsssss..Pas possible ça !!!
Bref, il a crapahuté en passant du siège conducteur au coffre, s'est exclamé :
Ah ouais, elle est là !!! passez moi les cables et tenez de votre côté !
En 2 secondes de charge la belle reprenait vie .
Tableau de bord allumé, commandes en action.. Ouf, j'étais rassurée !
Le dépanneur lui, très sceptique sur tout ça !
Elle marche là ???
Moi : Ben oui, mais le moteur essence n'est pas en route.
Lui:
😱😱...
Roulez pour voir ?
Je sors la belle de son box..
Lui :
Voili, voilou, je n'ai pas écouté le conseil de lmd (oublié dans l'émotion), à savoir de la laisser en marche.
Le temps d'aller récupérer les 2 minous à la maison et redescendre la belle nous refaisait un p'tit coup d'mou !
Dernière charge avec un dépanneur toujours aussi perplexe mais tout de même bluffé par le véhicule .
Lui: ''Combien ca coûte cette merveille ?''
''Le prix d'une berline''.
Voilà, arrivée à destination avec certes 4 heures de retard et une bonne dose de stress mais parée pour la prochaine si j'oublie à nouveau le plafonnier avant (je suppose que c'est ça qui a du arriver, ca faisait 3 jours que je ne l'avais pas utilisé)
Un grand merci à lmd que j'ai dérangé hier et qui a immédiatement répondu présent lorsque je l'ai contacté par MP sur ce site.