Prius 2 - PremiĂšre panne !

En fait... đŸ€” Oui et non.
Ca peut claquer du jour au lendemain, mais avec un smartphone et une app développée par des druides de ce forum ("hybrid assistant"), on peut deja faire un diagnostic détaillé, encore plus détaillé que le diagnostic laminaire de Toyota (ok et pas ok).

Si tu veux faire du bien Ă  ta P2, et lui consacrer qq minutes trĂšs instructives, commence par... Aller voir oĂč se trouve la roue de secours et voir si tout est propre nickel et tout sec.

AprĂšs 1mn30 de dĂ©montage, tu en sauras dĂ©jĂ  beaucoup 😊 (et on te souhaite tous de ne trouver aucune surprise)
Merci pour le tuyau @dodom. À part quelques poissons rouges japonais en parfaite santĂ© je n'ai rien trouvĂ© de suspect
 
Bonjour Ă  tous,
À mon tour de partager mes soucis.
Je souffrais comme beaucoup de l'apparition du triangle rouge + témoin vsc/frein/moteur surtout quand je roulais sur voie rapide. Cela disparaissait ensuite pour revenir.
AprĂšs diag' chez Norauto j'ai obtenu les codes qui m'ont conduit Ă  changer la pompe du circuit de refroidissement de l'inverter.
Ceci fait j'ai roulé pendant un mois sans soucis, dont départ en vacances de Noël de Bretagne jusqu'à l'Allier en passant par le Poitou Charentes au retour.
Et là il y a 2 semaines, badaboum, retour des témoins, juste avant de passer le CT en plus. Pensant que la pompe refaisait des siennes j'ai purgé le circuit de son air et le CT s'est passé sans plus de voyant.

Entre temps le sapin de Noël est réapparu et je me suis décidé à acheter un scanner odb 2 qui m'a finalement indiqué de nouveaux codes P3013 et P0AFA soit le tant redouté défaut de batterie sur la batterie hybride...
Si j'en crois mes lectures c'est la cellule numéro 3 qui ferait des siennes.

Je précise que la voiture a 294000km, Prius 2 de 2007. Je l'ai acheté à 220000 il y a moins de 2 ans, je roule beaucoup. J'ai fait faire la vidange de boßte et ai percé un des bouchons sous le bac de batterie 12V pour que l'eau s'évacue.
Pour le reste de l'entretien type vidange/filtre/bougies, je fais moi mĂȘme aux intervalles prĂ©conisĂ©s.
Mais j'avoue que m'attaquer Ă  la batterie est au dessus de mes compĂ©tences et que je commence Ă  ĂȘtre dĂ©couragĂ© par ces voyants qui s'allument sans cesse. Je perds confiance dans la voiture.
J'ai pensé à CMJ solutions qui est pas trop loin de chez moi (Morbihan) mais ils ont déposé le bilan.
Sinon @SMax59 mais tu es tout de mĂȘme loin de chez moi.
Si déjà je pouvais trouver quelqu'un dans mon coin (Pontivy) avec hybridasistant pour m'aider à faire un diag' plus fin ce serait chouette.
Voilà pour les infos, j'espÚre que vous pourrez m'aider à prendre les bonnes décisions.
 
Salut Adib

Ce N'est qu'un avis perso, donc il vaut ce qu'il vaut.. Ça fait bcp de guirlandes en peu de temps.

Es tu certain que ta batterie 12v :
1/ est en bon Ă©tat
2/ masse propre des deux cÎtés, et + bien serré++ sur la batterie ?

C'est une petite verif mais qui certaines fois fait la différence
 
Salut Adib

Ce N'est qu'un avis perso, donc il vaut ce qu'il vaut.. Ça fait bcp de guirlandes en peu de temps.

Es tu certain que ta batterie 12v :
1/ est en bon Ă©tat
2/ masse propre des deux cÎtés, et + bien serré++ sur la batterie ?

C'est une petite verif mais qui certaines fois fait la différence
J'ai changĂ© la batterie il y a quelques mois. Soucis les + et - Ă©taient inversĂ© par rapport au positionnement souhaitĂ©. (Ă©change refusĂ© au magasin et pas envie de remettre 80€) J'ai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă  brancher les cosses sans que ça ne tire trop dessus et ça marche sans soucis depuis. Je vais resserrer un peu pour voir.
 
Et regarde aussi la fixation du fil de la prise de masse de la batterie sur la carrosserie. ;)
 
Entre temps le sapin de Noël est réapparu et je me suis décidé à acheter un scanner odb 2 qui m'a finalement indiqué de nouveaux codes P3013 et P0AFA soit le tant redouté défaut de batterie sur la batterie hybride...
Si j'en crois mes lectures c'est la cellule numéro 3 qui ferait des siennes.
@Adib
P3013, oui soucis possible sur 1 ou 2 des 28 éléments d'accu.
Par contre:
P0AFA plus de l'humidité signalée, il faut vérifier l'état des cosses de mesure de la batterie HT, surtout celle qui est la plus prÚs de la batterie 12V. Ou bien l'ecu nimh qui aurait de la corrosion. Ceci oblige à intervenir dans la partie HT, donc grosses prudences (gants, lunettes, outils isolés...)


A+
 
@Adib
P3013, oui soucis possible sur 1 ou 2 des 28 éléments d'accu.
Par contre:
P0AFA plus de l'humidité signalée, il faut vérifier l'état des cosses de mesure de la batterie HT, surtout celle qui est la plus prÚs de la batterie 12V. Ou bien l'ecu nimh qui aurait de la corrosion. Ceci oblige à intervenir dans la partie HT, donc grosses prudences (gants, lunettes, outils isolés...)


A+
De l'humidité, clairement il y en a mais plutÎt cÎté gauche. Il faut que je m'attaque sérieusement à mettre du mastic sur la gouttiÚre sous le hayon.
Un type Ă  me conseiller ?
Je n'ose pas m'aventurer Ă  ouvrir le capot de la grosse batterie pour le moment. Un lien pour un tuto peut ĂȘtre ?
 
Pour le mode piscine des prius 2 il y a une discussion lĂ 
Pour la batterie HT sur un forum public je ne conseille l'ouverture qu'Ă  ceux qui connaissent les dangers d'une tension de 220 V en courant continu, ce qui a des effets diffĂ©rents du 230 V alternatif sur la survie. Il est impossible de connaĂźtre les compĂ©tences de celui/celle qui lit un message. Ce n'est pas plus difficile que de dĂ©visser/revisser des vis, mais si on met les mains ou un outil oĂč il faut pas c'est trĂšs dangereux.
 
Bonjour,
la Bretagne, le Poitou Charentes ce sont des régions que je connais plutÎt bien, j'y vais réguliÚrement.
D'ailleurs je vais y aller durant ce mois de février.

P0AFA, fil de tension coupé/cramé ou au pire ECU de batterie cramé. Comme ce serait le troisiÚme bloc, davantage de probabilité que ça vienne de l'ECU, mais à vérifier. Il faut démonter pour savoir avec certitude.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Étant totalement nĂ©ophyte en matiĂšre d'elec', dois je quand mĂȘme tenter de dĂ©monter pour y voir plus clair, vous partager quelques photos ou bien me conseillez vous d'attendre ?
En attendant j'attaque siliconage des gouttiĂšres et nettoyage de ventilateur cet aprĂšs-midi.
@SMax59 , si on peut se capter quelque part en février en Bretagne ce serait top.
 
J'ai pu contacter l'ancien gĂ©rant de CMJ solutions qui est en train d'ouvrir un garage. Il me propose la rĂ©paration pour 1200€ ou bien 500€ (pour 6h de MO) si je peux lui fournir des cellules.
Vous pensez bien que la deuxiÚme proposition a ma préférence.
Reste quelques nterrogations :
1/ OĂč me procurer les fameuses cellules
2/ Le potentiel problĂšme d'ECU pourra t-il ĂȘtre rĂ©solu ?
3/ ce monsieur s'avoue plus spécialiste du véhicule 100% électrique, je ne lui demande pas de s'occuper d'autre chose que se cette partie mais j'aurais l'esprit plus tranquille avec l'un des spécialiste du forum
4/Combien de temps puis je rouler avec ma Prius avec ces soucis ?

Merci de vos lumiĂšres.
 
Salut la com. Bon pour faire suite Ă  mon histoire de batterie hs Ă  cause d'infiltrations, je suis allĂ© la chercher chez Toyota Meaux car ils me demandaient 3600€, et ils m'ont fortement dĂ©conseillĂ© de rouler en mode dĂ©gradĂ©. @SMax59 m'a dit "si vas-y ça va ĂȘtre un peu laborieux mais ça risque rien". Finalement j'ai rĂ©ussi Ă  faire les 70 bornes sans problĂšme pour amener la voiture entre ses mains expertes. Le problĂšme est bien venu d'infiltrations d'eau par des micro fissures situĂ©es au niveau du toit dans les rainures des emplacements pour les barres de toit, Ă  l'arriĂšre au dessus du coffre. Sans cela ma batterie pouvait encore durer. Les dĂ©gĂąts sont considĂ©rables, de la flotte partout, je vous joins une photo de la roue de secours qui peut faire glaciĂšre ou aquarium selon les saisons, et du bloc optique arriĂšre. Une petite retouche de d'enduit pour reboucher ces fissures et le problĂšme ne serait pas arrivĂ©. IMG_3466.jpgIMG_3467.jpgMais quand on ne sait pas...
 
C'est exactement le constat que j'ai fait pour Noël, juste avant que le boitier de centralisation ne grille.
Heureusement dans mon malheur ce n'est pas le batterie HT.
En démontrant la garniture du coffre, l'humidité était partout sur la tÎle intérieure et la garniture mousse.
Ouverture des bouchons pour vider les piscines, séchage.... L'atmosphÚre fait déjà moins serre tropicale. Reste à mastiquer ces fentes pour que cela ne recommence pas, remplacement du module de centralisation et remontage...
 
Tu as remplacé toute la batterie ou juste les modules defaillants?
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Étant totalement nĂ©ophyte en matiĂšre d'elec', dois je quand mĂȘme tenter de dĂ©monter pour y voir plus clair, vous partager quelques photos ou bien me conseillez vous d'attendre ?
En attendant j'attaque siliconage des gouttiĂšres et nettoyage de ventilateur cet aprĂšs-midi.
@SMax59 , si on peut se capter quelque part en février en Bretagne ce serait top.

Oui c'est possible de se capter en février en Bretagne.
Je dois retourner sur Rennes prochainement.
 
Salut la com. Bon pour faire suite Ă  mon histoire de batterie hs Ă  cause d'infiltrations, je suis allĂ© la chercher chez Toyota Meaux car ils me demandaient 3600€, et ils m'ont fortement dĂ©conseillĂ© de rouler en mode dĂ©gradĂ©. @SMax59 m'a dit "si vas-y ça va ĂȘtre un peu laborieux mais ça risque rien". Finalement j'ai rĂ©ussi Ă  faire les 70 bornes sans problĂšme pour amener la voiture entre ses mains expertes.
Attention je n'ai pas dit que ça ne risquait rien. J'ai dit que le risque était minime, c'était largement faisable de faire les 70 bornes.

Par contre, c'est vrai qu'on aurait pu tourner le film Titanic ! Iceberg droit devant !

@sunnbricol me disait qu'il avait trouvé une Prius avec une piscine. Le jour d'aprÚs, j'ai eu droit à une Prius avec une patinoire.
La batterie 12V est coincée dans la glace.
 
Ha tu as eu droit au bloc de glace gelé :bonneige:

Ça Ă  dĂ» ĂȘtre sympa pour tout dĂ©monter...?

Attention dans le cas d'inondation extrĂȘme, de l'eau ruisselle partout sur le cĂąblage et les conduits de ventilation de la batterie hybride et peut s'introduire dans la batterie puis crĂ©er des court-circuits internes.

Je viens d'avoir le cas d'une batterie hybride qui présentait une tension de 110V aux bornes d'entrée des relais en ayant retiré le disconnecteur orange !! Donc méfiance lors de l'intervention.

Toujours vérifier la tension batterie avant dépose !

Lors de la dépose, en inclinant la batterie, elle se vidait de son eau.
Autant dire que les gants isolants Ă©taient indispensables.

Bilan sur cette auto: 4 Ă©lĂ©ments en court-circuit, 4 autres trĂšs faiblards, connecteur de prise de tension et ÉCU cramĂ©s.
 
La flotte présente à outrance dans la carcasse ruisselait de partout, le gouffre de padirac fait pùle figure à cÎté !
L'eau s'est infiltrée dans le connecteur de mesures de tension et hop joli court circuit, un truc à foutre le feu à la voiture...
Oxydation comme jamais vu auparavant.
 

PiĂšces jointes

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🙄😭🎌🎌Et Toyota qui nie Ă©hontĂ©ment tout problĂšme structurel sur la P2 ?🎌🎌
 
Tu n'y ai pas du tout.
Le problĂšme des P2, c'est qu'elles sont justement trop bien et qu'elles ne tombent pas en panne, ce qui fait qu'elle durent trop longtemps.
Elles seraient moins bien, il y a longtemps qu'elles seraient Ă  la casse comme toutes les autres voitures. :D
 
🙄😭🎌🎌Et Toyota qui nie Ă©hontĂ©ment tout problĂšme structurel sur la P2 ?🎌🎌
Disons étanchéiel :giggle:

@sunnbricol . La mesure de la tension, tu devrais l'Ă©crire en rouge et gras.
D'autant plus que quand on ouvre ce boitier c'est parce qu'il y a un problÚme, sinon à réserver à quelques curieux bien informés.
J'ajouterai celles que je fais: entre les 2 pĂŽles et entre un pĂŽle et le chĂąssis.
et aprÚs avoir vérifié le voltmÚtre sur par exemple la batterie 12V
 
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