Prius 4 - Une batterie 12V normale sous le capot !

Bonjour,
Ma prius 4 est de mars/2016, et je suis en panne de batterie depuis une semaine. J'ai pris contact avec la concession TOYOTA pour demander ce qu'il m'en coûterait pour la changer. Réponse :248 €
- A ce prix , j'hésite et préfère la changer moi même. Pourriez vous me conseiller sur un modèle et ses références ?
- Par contre, j'ai peur de ne plus avoir certaines fonctions (radio ou autres) si je la change. Y a t'il un code autoradio ou autre ?
Pouvez vous me conseiller s'il vous plaît.
 
J'ai changé la mienne moi même pour une Fulmen à 100 balles. J'avais mis la référence sur le forum avec toutes les informations de dimensions, etc. Dans le topic entretien par soi même je crois.

C'est une batterie standard, on la trouve en grande surface.
 
Dernière édition:
J'ai trouvé votre post, une batterie VARTA et une batterie Fulmen.
Donc si j'ai bien compris, je peux débranché la batterie d'origine et la remplacer sans qu'il y ait de problèmes du genre autoradio, gps ou
autres ? (j'avais cru qu'il fallait rentrer un nouveau code pour l'autoradio)
Merci encore pour votre réponse.
Patrick
 
Pour la radio au pire ça va perdre les stations mémorisées c'est tout.
Le GPS je ne sais pas, je ne m'en sers pas.
 
Merci beaucoup pour vos conseils. La seule batterie qui correspondrait à proximité de chez moi est chez NORAUTO.
C'est une VARTA C30 sylver dynamic. J'irai lundi en chercher une.
 
Ben oui , le fil noir sur le bouton noir et le fil rouge sur le bouton rouge . 👍
Bon , c'est dimanche soir et , c'est juste pour rire hein 🤣😂🤣😂🤣
 
Il faut juste respecter l'ordre de débranchage / rebranchage des bornes.
 
Alors, il semblerait que les allemands, l'ADAC, ait apporté un brin de lumière sur les faiblesses des batteries (12V certainement, car dans l'article ci-après ils oublient juste de faire cette précision assez importante) des dernières Toyota. Principalement Corolla, CH-R.


et que Toyota Allemagne aurait procédé aux remplacements à titre gratuit.

Quand j'y repense qu'il a fallu que j'en change une il y a moins d'un an alors qu'elle avait à peine 3 ans et qu'elle n'avait subit aucun traitement particulier pouvant diminuer sa durée de vie ...

Citations, au cas où l'aticle allait diparaitre :
'L'actuelle Toyota Corolla enregistre un taux de panne supérieur à la moyenne en raison d'une batterie pas assez endurante. '
'Certains modèles ont tout de même tendance à rencontrer des soucis de batteries beaucoup plus tôt, à l’image des Toyota Corolla et C-HR. La marque japonaise est d’ailleurs consciente du problème et a changé de fournisseur début 2022, en s’engageant à remplacer gratuitement les batteries défectueuses sur les véhicules produits avant cette date, lors d’un passage en atelier.'
 
... Ça me fait penser 🤔🤔 la batterie de p3 lounge semble d'origine, soit de Fin 2010... "made in Japan", etiquette moitié en japonais, date de nov 2010, et encore Aucune alerte !

Bizarre !

J'ai du bol, ou ce sont des batteries bien/sur-dimensionnées ?

Effet de la fonction Toit ouvrant solaire dont elle est équipée ? Il me semble que ce sont 2 circuits indépendants, mais pitêt je me trompe ?
 
En effet, je crois que je m'en serais aperçu s'il avait des faiblesses sur les batteries HV de 4ème génération.
Ils ont peut être oublié exprès... que c'était des 12V dont ils parlaient...
 
faiblesses des batteries (12V certainement, car dans l'article ci-après ils oublient juste de faire cette précision assez importante)
Ils ont peut être oublié exprès... que c'était des 12V dont ils parlaient...
Ouh là là ! Un complot franco-allemand contre le Japon !! 👹

Mais.... Que vois-je dans l'article en gras :

"46,2 % des interventions sont en effet liées à une défaillance de la batterie 12V, qui ne peut pas toujours être imputée à la conception de la voiture."

Ouf ! Le complot est déjoué ! On a eu chaud. 🤣

@Less Polluter, au passage ils ne semblent pas parler de la Prius produite au Japon.
Il me semble que la Corolla et le CH-R sont produits en Europe, non ?
Les fournisseurs de la 12V ne doivent pas être les mêmes entre Japon et Europe.
 
Corolla: GB
CHR: TR (Europe??? pas encore officiellement)
 
Europe, c'est aussi un continent. Turquie est en partie dessus.
On peut parler du marché EMEA, si on veut.

Le fournisseurs ici ne sont pas forcément les mêmes que sur le marché asiatique ou américain.
 
Mouais, ben le résultat est le même....
 
Bonjour

J'ai du changer la batterie turque de mon C-HR au bout de 4 ans. J'avais changé les batteries japonaises de mon Land Cruiser (vendu depuis) au bout de 15 ans par précaution .... 20 ans après elles démarrent mon vieux tracteur Deutz sans problème.

A titre de comparaison, j’aurai du acheter et recycler 5 batteries turques pendant la même période ... Quelle est la batterie la plus écologique ?
 
Mouais, ben le résultat est le même....
Pour toi, mais c'est peut-être très loin d'être systématique sur les Prius.

Je ne me rappelle plus des détails concernant ta batterie, peut-être qu'elle s'est trop déchargée et c'était le début de la fin...
 
A la dernière révision, ils m'ont dit que la batterie 12V était à changer. La voiture démarre toujours, mais d'après le test fait pendant la révision, elle a perdu en capacité. Elle est à 68% je crois...
Le prix est une centaine d'euro, je trouve quand même ça beaucoup moins cher que sur la Prius 2.
 
J'ai changé la mienne pour 100 balles. J'ai pris une Fulmen à Auchan.
 
Pour toi, mais c'est peut-être très loin d'être systématique sur les Prius.

Je ne me rappelle plus des détails concernant ta batterie, peut-être qu'elle s'est trop déchargée et c'était le début de la fin...
Hello Arturo !
Je commence à raconter ma misère le 8/6/2021 dans ce fil.
En résumé la batterie de 4 ans (pour 3 ans depuis l'immat du véhicule) qui a violamment rendu l'âme suite à un stationnement de 2 mois.
Circonstances aggravantes pour moi : je n'avais pas coupé l'entrée mais libres. Sinon utilisation régulière du véhicule.
Auparavant elle a eu 2 périodes de stationnement prolongé (à ma connaissance) : depuis sa fabrication et la mise en fonction en France, on va dire 6 mois, puis environ 3 mois avant son 1e anniversaire. Est-ce brutal ou pas, je ne sais pas, il ne me semble pas.
La batterie n'était jamais mise sous perf lors de ces stationnements prolongés.

La batterie de ma P II, 2 fois plus petite que celle-ci, avait tenu 12 ans !!!! Au départ elle était utilisé très régilièrement, quasi quotidiennement, pendant 8 ans. Ensuite elle avait des périodes de repos mais à chaque fois sous perf pour maintenir sa charge. La batterie était déjà bien plus faible car un jour de grand froid alors que je l'utilisais quotidiennement elle a frôlé le sapin de Noël (peut-être que c'était à cause de la période de Noël...) mais n'a pas lâché. Elle l'a fait 2 ans plus tard en plein été. Brusquement. 4,4V et après une perfusion de 12h ... 3,3V... ella du décider de passer la borne à gauche et faire du V2G (Vehicle to grid) ...
 
C'est ce que soupçonnait artur, une batterie qui est laissée longtemps se décharge et passée sous un certain seuil elle est foutue, une recharge standard ne la récupèrera pas même si la batterie n'est âgée que de 1 an et quelque soit la batterie.
 
En suivant les excellents conseils de nos éminents forumeurs j'ai remplacé la batterie de la P IV par une Hankook MF54459 pour env 45€ sur ce site..
Tout c'est très bien passé, aucune difficulté technique, suffit d'utiliser la bonne clée, suivre les conseils et faire avec un minimum de soin.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,376,990
Retour
Haut Bas