Mon essai de la Prius III
Je reviens à l'instant de mon premier essai en Prius III Lounge sans toit solaire, en jantes 17".
Avant de vous faire part de mes remarques, je présente mon cas brièvement :
- c'est la première fois que je conduis une Prius
- je conduis à l'occasion la Jaguar XJ8 paternelle
- Je roule régulièrement en Espace IV
- j'ai roulé quelques temps en BMW 530D
- j'ai quelques centaines de kilomètres en Jaguar Mk2 (et ca n'a rien à voir
)
Bref, je connais les routières grand confort, et la Jaguar est ma référence.
Et bien, je suis conquis. A des vitesses légales, la qualité de conduite s'approche (à mon avis) incroyablement de la XJ — sans en avoir la consommation. Du coup, j'ai trouvé les reprises parfois juste à vitesse élevée (et j'étais, je pense en mode Eco), mais bon, là encore ma référence était les 300 chevaux du v8 sus-cité. (et l'intérieur est certes moins noble, mais j'adore le côté vaisseau spatial).
Le trajet : Vincennes -> traversée du bois -> retour par l'A4 -> les maréchaux (le GPS nous a calculé une trajectoire qui évitait le périph, bouché à cette heure-là) -> Montreuil via la rue de Paris (ceux qui la connaissent l'évitent) -- plus d'une heure de route (je remercie Cyril de TTA Vincennes d'avoir pris le temps de me copiloter), avec toute la panoplie de circulation de la région parisienne. Ca faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir dans les embouteillages (ce qui devrait passer j'imagine).
Quelques notes :
- Le silence est remarquable même thermique allumé et un bon bout d'écobarre rempli.
- Les démarrages en mode PWR sont bien assez punchy pour les envies et nécessites.
- On est parti avec 2 barres de batteries, et la plupart du temps, je tournais à 5l/100 sur les histogrammes (tout en jouant avec les modes de la voiture), et je suis descendu avec 3 barres de plus.
- le GPS est manipulable en roulant (le contraire m'aurait ennuyé)
- le HUD est super pratique avec le GPS
- on sent bien le revêtement avec les jantes 17", surtout sur les pavés parisiens et on est presque gêné par les bruits de roulement
😉.
Je l'ai commandé sans l'essayer — un acte de foi certainement —
Mais non sans lire ce très riche forum qui m'a beaucoup appris sur le "tapis volant". Et je sais désormais que ce n'est pas un vain mot.
Vu que ma précieuse aura les jantes 15" et un toit solaire, la conduite devrait être plus veloutée encore !
En conclusion : c'est exactement la voiture que je voulais.
J'y retourne samedi avec le reste de la famille, le concessionnaire va nous faire un contrat de prêt ... J'ai hâte
.
(livraison dans 18 jours)