Prius III Plug In

Batterie après 1 an

J'ai fait un relevé de toutes les recharges complètes depuis 1 an (que j'ai la Jackmobile jour pour jour)
D'après la moyenne, je suis à environ 99% ce qui est bien je trouve.
On verra au bout de la deuxième année, si la perte estimée augmente doucement ou pas.
En tout cas, à Toyota Brest, la vérification de la batterie se fait à partir de la 4ème année avec un paiement annuel en plus pour la garantie
Pour le deuxième graphique, je me suis positionné à 100% pour le maximum de la batterie au SOC (86,2%)

 
Petit bilan après 1 an



Comparatif ODB et données perso:

...................ODB..........Perso
Km élec:......8222...........8222 (pas le choix, même donnée)
Kwh:...........1057...........1127,19
Kwh/100:.....12,86..........13,71

...................ODB..........Perso
Km...............10859........10859
Litres:...........393...........390.24 (j'ai enlevé ce qu'il me restait dans le réservoir)
Conso:..........3,62..........3,59

A noter que la conso globale à l'ODB est de 2,05 et dans mon tableau Excel, je suis à 2,07

Par contre, pour l'essence économisé:hum:
Auris 4,4 l/100 donc pour 19081 km, cela fait 841.47 l
Donc pour moi, c'est plutôt 451,23 litres d'économisé:-D
 
Ton résultat est quand même très encourageant et prometteur. Je garde un œil grand ouvert pour l'année prochaine si j'ai l'occasion de trouver une occasion et que mes finances me le permettent.8)

Même si une Leaf serait le top je me rends bien compte qu'une hybride rechargeable est plus adaptée à mes besoins. Et l'Ampera refusant de rentrer chez moi le choix n'est pas bien grand. Mais ce ne sera pas un choix par défaut quoiqu'il arrive.
 
Et l'Ampera refusant de rentrer chez moi le choix n'est pas bien grand.

Euh même avec une bavette plus courte ? :velo:. C'est la faute à ta descente de garage trop raide :cheveux:. Sinon, tu mets une prise sur la rue :grin:
Après, faut pas se faire violence outre mesure : une P3 Plug'in devrait te satisfaire amplement pour un usage super polyvalent.
 
Tu peux aussi mettre des pneus à flanc plus haut , nul besoin d'avoir des pneus à flanc rase jante qui rase le bitume donc les pentes "un peu moins plate" , cela rehausse la voiture sans pour autant prétériter la tenue de route ... :hum:
 
Tu peux aussi mettre des pneus à flanc plus haut , nul besoin d'avoir des pneus à flanc rase jante qui rase le bitume donc les pentes "un peu moins plate" , cela rehausse la voiture sans pour autant prétériter la tenue de route ... :hum:

Eh non, si tu veux que ce moyen ait une incidence réelle pour rehausser suffisamment l'auto il faudrait augmenter la hauteur du pneu de plusieurs centimètres : tu vas alors sensiblement modifier le diamètre des roues et sortir complètement de la tolérance constructeur...
(et pi c'est pas au niveau des pneus qu'ça passe pas..., c'est au niveau du béquet...:grin:)
 
borne p17 32a testée

Bonjour,
après avoir trouvé une fiche mâle p17 32a j'ai pu confectionner mon adaptateur pour brancher ma prius à mon parking.
Il me restait moins de 15km en électrique et 35 minutes plus tard le plein avec 21,5km.
Donc cela fonctionne nickel, le seul inconvénient c'est de brancher adaptateur plus rallonge plus cable prius plus cadenas, cela prend 5 minutes mais est ce que cela vaut le coût pour 6 km?
La réponse sera oui quand les températures baisseront plus.
Évidemment en branchant souvent je suis presque toujours en électrique je suis à 1l aux 100km.
Véhicule idéal pour mon parcours quotidien.
À bientôt.
 
Au niveau des températures ça a déjà baissé pas mal; était encore a 22KM en EV courant septembre , suis à 18,4
Bref vivement le printemps prochain
 
Pour ma part , l'indicateur d'autonomie est passé par un maximun de 27 Km
puis il descend tout doucement pour arrivé à 25,1 Km ce matin.Mais il est
vrai que la baisse de la température oblige à mettre la "clim" pour avoir de
l'air chaud !D'ailleurs le moteur thermique démarre pour fournir des "calories"
mème en mode E.V. !
 
La consommation de ma prius chargée à bloc (coffre de toit (type norauto cxair 400l + deux vélos (sur attache remorque))+ 4 personnes à bord et les bagages qui vont avec)est montée jusqu'à 5.1l/100 sur autoroute (trajet plat) à la vitesse de 120 au régulateur. Consommation que je trouve raisonnable. J'ai remarqué que je suis très rarement dans la zone power lorsque le regulateur est enclenché lors d'une montée moyenne, alors que je me trouve systématiquement dans cette zone lorsque j'essaye de maintenir par moi même cette même vitesse. Les températures étant plus clémentes dans le sud, (~18c°) une recharge complête m'affiche 22km au lieu de 24km, cette information est vraiment théorique car je dépasse très souvent cette indication. Pour prévenir la buée j'utilise en ce moment un anti bué, c'est assez efficace, mais ça laisse pas mal de trace blanchâtre qui ne nuit pas heureusement pas à la vision cela dépend peut être du produit.


Sent from my iPad using Tapatalk
 
buée or not buée

Bonjour,
En rechargeant dès que j arrive fin d'après midi je n'ai pour l'instant que rarement de la buée le lendemain matin, et s'il y a en un peu ici le mistral l'enlève en ouvrant 30 secondes les 2 fenêtres avant, ce qui m'a permis d'avoir mis le desenbuage qu'une fois en 15 jours.
Par contre j'ai utilisé pour la première fois le système siège chauffant et ça c'est génial pour éviter de démarrer le thermique.
Bon week end à tous.
 
Bonjour,

C'est quoi cette histoire de buée pendant la recharge ?
C'est peut-être aussi pour ça qu'il a la possibilité de mettre la clim de l'extérieur :razz:
 
Depuis quelque jour j'ai des difficultés à recharger ma prius sur les bornes
Autolib à Paris ! Par contre cela fonctionne en banlieue ! Quelqu'un a t'il
rencontré ce problème ?
Euh... peux tu nous en dire plus ?
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
- Tu passes ta carte et la borne enfermant le câble ne s'ouvre pas.
- Elle s'ouvre mais une fois la voiture branché le courant ne débite pas.
- As-tu essayé de te brancher sur la prise scooter avec le câble de la Prius ?

N.B. depuis la modif de la politique Autolib' en juillet dernier tout ce qui se recharge mais dispose d'un moteur thermique n'est plus éligible aux bornes Autolib'
 
Autolib

Suite au contact d'Autolib par téléphone ,depuis quelque temps il faut
attendre 1 à 2 Minutes avant le début de la charge par la borne .J'ai essayé
ce week end et effectivement ,après avoir attendue environ 2 Minutes la
borne est passé à la couleur bleu ,et le témoin sur la prius s'est allumé !
Pour le changement des conditions d'abonnement ,je possède la carte
depuis Avril 2013.De plus je ne pense pas que le danger vienne de la
proximité de voiture avec moteur thermique sur borne de charge !
En effet ,il y quelque semaine deux "autolib" ont brulées sur un emplacement
ou il n'y avait que des "autolib" ! Ce sont plutot les batteries "L.M.P" et leur
température de fonctionnement qui posent problème !
 
OK, merci.

Non, il n'est pas question de danger que représenteraient les véhicules avec les moteurs thermiques mais du principe de ne plus y admettre de tels sales pollueurs. Z'ont qu'à bruler leur carburant fossile et pi c'est tout !
 
...22KM en EV courant septembre , suis à 18,4...

Si ça peut te rassurer, j'ai tenu pendant une année l'involution de cette autonomie de départ.

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

Depuis mai dernier, roulant en permanence en full hybride, je suis encore à 20,2. Km contre 20,3 km encore dernièrement.

Cette méthode me convient finalement très bien,
car depuis que des quartiers entiers de la ville sont désormais limités
à 30 km/h, il y a de quoi vider la batterie et "devoir" la recharger,

puisque la voiture roule spontanément en électrique, d'autant plus dans ces limitations et qu'elle le fait alors probablement davantage qu'une Prius standard.

N.B. à propos de l'influence du froid, peut-être d'autres pourront donner des explications plus claires. Mais ce font il me semble avoir compris, c'est que le froid n'abîme pas la batterie (contrairement à une température d'usage top sévère ).

Par contre, il diminue, je crois bien, la fluidité des échanges électriques au niveau même de la batterie.

Aussi, comme je roule en "full hybride", le système HSD s'arrange toujours pour équilibrer les puissances en jeu entre le système électrique et le système thermique,

si bien que lorsqu'elle roule sans l'intervention du thermique , c'est à dire comme si c'était en EV (alors que la voiture est en mode HV)

La Prius le fera toujours à bon escient, de manière appropriée
sans que la batterie de traction doive inutilement s'épuiser.

C'est sans doute la raison pourquoi mon autonomie électrique est maintenant stable depuis six-sept mois à un peu plus de 20 km km alors qu'il y'a un an, le 13 novembre 2012, mon autonomie était déjà descendue à 18,4 km...

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5825198434574318770

Cela a l'avantage de régulariser le rythme des recharges qui est d'environ une à deux charges par semaines. Je n'ai plus vraiment à me soucier de cette autonomie ( car cela reste une "contrainte"particulière pour moi). Je recharge la voiture quand il ne me reste plus que 3-5 km de disponible. Ça ne dure pas plus d'1h30.

Et puis, comme je l'ai toujours maintenu, cette voture n'est pas conçue pour l'hiver en mde EV strict. Trop froid ( malgré les très agréables fauteuil chauffant ), trop de condensation. J'en ai eu ras le bol l'an dernier.

Pour moi, la PHR est devenue une "super Hybride" .
Ma consommation au bout de 27500 km est de 4,2 L/100 km
(essentiellement de grands trajets sur voies rapides)
ce qui n'est pas mal du tout en vérité, pour une hybride de ce gabarit

...mais je conduis vraiment très cool,: au moins 10 km "compteur"(et non réel ) en dessous des limitations de vitesse. Je dois sans doute ressembler au comportement de ces Méganes qui ont un radar embarqué, si bien que, peut-être, certains pourraient bien se poser la question.
Mais, des gendarmes en PHR ? Ah, la bonne blague !
 
Mode Ev-city et hiver

Hiers alors que je roulais en mode E.V. City j'ai mis la "clim" pour avoir de
l'air chaud ;le mode Ev-city c'est coupé net et le thermique a démarré !
J'ai continué comme ça sur environ 6 Km en mode E.V.Arrivé à destination
le bilan conso a indiqué 1,3 L .Avec le froid qui arrive il sera difficile de
faire du zéro Litre avec la clim activée ! Pourquoi Toyota n'a pas pu
adapter une Pompe à chaleur ? Renault a bien réussi sur la Zoé !
 
heu... parce que la prius est une hybride.
heu... parce qu'elle aurait était encore plus chère.

Moi l'option que j'aurais trouvé bien c'est de dégivrage électrique dans le pare-brise (j'ai découvert que ça existait sur une Focus)
 
@Olivier95 : le modèle de Prius rechargeable qui avait été en test entre autres à Strasbourg (pour la France) étaient équipées d'une pompe à chaleur air/air électrique (clim réversible) qui permettait de ne pas faire fonctionner le thermique pour avoir du chauffage (vu un exemplaire prété par une concession locale lors du rassemblement du PTC en Alsace).
Cette solution n'a pas été retenue par Toyota pour la Prius rechargeable de série : je ne sais pas pourquoi :eek::eek::eek:...
 
Une pompe à chaleur serait plus intéressante que plus d'autonomie

Je trouve que cette absence est là un choix très déplorable.

-Autant si penser l'avenir avec un peu plus d'autonomie pour cette PHR,
ça n'ira toujours pas bien loin , vue l'absence de recharge rapide
qui bride toute extension au détriment de l'allongement de la durée de recharge
Et dont la relative brièveté est encore aujour d'hui un atout très appréciable.

-Autant cette pompe à chaleur aurait permis à la PHR de rouler la moitié de l'année réellement en EV City sans devoir lancer le thermique pour désembuer.

Par ailleurs, il y a un problème d'étanchéité à l'air froid provenant des vitres avant latérales qui laissent souvent passer un petit air froid déplaisant malgré le chauffage et qui est d'ailleurs sans doute responsable de ce mauvais essuyage si nécessaire de ces vitres avant
par le simple fait de les abaisser puis de les remonter.

Ces deux manques font que la visibilité de la PHR en mode EV strict
augmente la moitié de l'année en dangerosité et en désagrément de conduite.

C'est une des raisons pourquoi je la préfère en mode hybride.
 
apres la garantie

bonjour

je voulais savoir si après la période de garantie constructeur, si les packs installés par ev-store sont réellement efficace et sur; je crois qu'ils y a certaines personnes qui ont modifiés leur Prius 2, avec ce kit: est ce vraiment similaire à la phr, mieux, moins bien; pour l'instant bien sur pas question de modifier , mais pourquoi pas un jour

merci
 
Dernière modification par un modérateur:
La question d'un kit

... mais pourquoi pas un jour

Pourquoi pas, en effet...d'autant que la PHR est déjà prévue comme étant une rechargeable.

Mais pourquoi ne pourrait-elle pas bénéficier également d'améliorations
éventuellement proposées par Toyota ?
La batterie ne pourrait-elle pas être échangée pour une supérieure,etc. ?

Le souhait primordial que j'ai pour cette voiture,
Compte tenu du coût de départ, reste la durabilité de sa batterie de traction.

J'ai confiance en l'optimisation de cette durabilité "pensée" par les ingénieurs Toyota.
Les consignes supplémentaires de pondération qu'ils ont préconisé dans l'usage de cette voiture révèlent bien cette préoccupation.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5808038875292810834

...et celles-ci vont d'ailleurs à l'encontre des idées préconçues que l'on se fait habituellement d'une voiture pouvant rouler en électrique et qui sont souvent saluées comme signes de qualité dans les médias:

-vivacité des accélérations
- vitesses rapides et soutenues,etc.

Alors que nous lisons bien dans le manuel:

- n'accélérez pas et ne freinez pas "fréquemment " et " brusquement " lorsque vous conduisez en mode EV

- évitez de conduire fréquemment à une vitesse proche de la limite maximale en conduite EV

Qui n'a donc pas connu ces appareils ou ordinateurs avec des piles devenues faiblardes et qui ne tenaient plus bien sur la durée ?

En dépit de l'affaiblissement sans doute (relatif) "calendaire" inévitable de cette batterie de traction, je crois que l'enjeu de cette voiture est quand même de pouvoir la mener assez loin, très loin dans sa durée de vie.

Car, hormis le problème de durée de vie de cette batterie,
nous savons bien que la mécanique de la Prius reste fiable, vraiment très fiable.
 
Neuve ou d'occasion ?

Hormis les premiers acheteurs qui ont acheté la Plug-in,
en dépit de certaines réductions (reprises, négociations, bonus,etc.)
neuve inévitablement,

il serait intéressant de préciser si les choix actuels portés en faveur de la PHR
sont maintenant motivés par ces prix encore plus attractifs du marché de l'occasion
et qui pourraient rendre d'autant plus l'achat tout à fait pertinent,
puisque les premiers prix descendent aux alentours de 23 900 €
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-21550065.html
 
Oui mais...

OK pour cette occasion qui est intéressante, mais par contre le véhicule n'est garanti que 12/13mois donc il faut repayer une extension de 2 ans chez Toyota... dommage mais sinon y a lus d'option automatique phare et essuie glace8)
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,967,125
Retour
Haut Bas