...22KM en EV courant septembre , suis à 18,4...
Si ça peut te rassurer, j'ai tenu pendant une année l'involution de cette autonomie de départ.
https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
Depuis mai dernier, roulant en permanence en full hybride, je suis encore à 20,2. Km contre 20,3 km encore dernièrement.
Cette méthode me convient finalement très bien,
car depuis que des quartiers entiers de la ville sont désormais limités
à 30 km/h, il y a de quoi vider la batterie et "devoir" la recharger,
puisque la voiture roule spontanément en électrique, d'autant plus dans ces limitations et qu'elle le fait alors probablement davantage qu'une Prius standard.
N.B. à propos de l'influence du froid, peut-être d'autres pourront donner des explications plus claires. Mais ce font il me semble avoir compris, c'est que le froid n'abîme pas la batterie (contrairement à une température d'usage top sévère ).
Par contre, il diminue, je crois bien, la fluidité des échanges électriques au niveau même de la batterie.
Aussi, comme je roule en "full hybride", le système HSD s'arrange toujours pour équilibrer les puissances en jeu entre le système électrique et le système thermique,
si bien que lorsqu'elle roule sans l'intervention du thermique , c'est à dire comme si c'était en EV (alors que la voiture est en mode HV)
La Prius le fera toujours à bon escient, de manière appropriée
sans que la batterie de traction doive inutilement s'épuiser.
C'est sans doute la raison pourquoi mon autonomie électrique est maintenant stable depuis six-sept mois à un peu plus de 20 km km alors qu'il y'a un an, le 13 novembre 2012, mon autonomie était déjà descendue à 18,4 km...
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5825198434574318770
Cela a l'avantage de régulariser le rythme des recharges qui est d'environ une à deux charges par semaines. Je n'ai plus vraiment à me soucier de cette autonomie ( car cela reste une "contrainte"particulière pour moi). Je recharge la voiture quand il ne me reste plus que 3-5 km de disponible. Ça ne dure pas plus d'1h30.
Et puis, comme je l'ai toujours maintenu, cette voture n'est pas conçue pour l'hiver en mde EV strict. Trop froid ( malgré les très agréables fauteuil chauffant ), trop de condensation. J'en ai eu ras le bol l'an dernier.
Pour moi, la PHR est devenue une "super Hybride" .
Ma consommation au bout de 27500 km est de 4,2 L/100 km
(essentiellement de grands trajets sur voies rapides)
ce qui n'est pas mal du tout en vérité, pour une hybride de ce gabarit
...mais je conduis vraiment très cool,: au moins 10 km "compteur"(et non réel ) en dessous des limitations de vitesse. Je dois sans doute ressembler au comportement de ces Méganes qui ont un radar embarqué, si bien que, peut-être, certains pourraient bien se poser la question.
Mais, des gendarmes en PHR ? Ah, la bonne blague !