Prius III Plug In

Je reconnais que les hivers sont plus humides que froids, mais j'ai connu pire! Le nord d'Angers n'est il pas surnommé à juste titre " le pays de 3 rivières"? Les pêcheurs adorent!
Attention, je pense que nous nous éloignons du sujet, gare au remontage de bretelles!
 
Les indications écrans qui me servent le plus

1) Je m'apperçois que l'indicateur " premier "
qui organise mes réactions de conduite
est la consommation essence moyenne réinitialisée pour chaque trajet.
À partir de ce simple paramètre, je vois comment la voiture réagit au froid,au vent, à la charge de poids embarquée dans la voiture, à l'aspect énergivore du relief des voies empruntées,
etc.


Cette consommation moyenne n'apparaît que sur l'écran indicateur du système hybride qui est d'ailleurs mon outil visuel de préférence, car celui-ci me permet de prendre soin de la batterie en tempérant l'intensité de la recharge électrique de la voiture au freinage, ou bien, vice-versa, de limiter les situations surconsommatrices de la zone "power".

https://picasaweb.google.com/bruno....CKv1sZaVrPPm1QE#slideshow/5807997043060675986

Pourtant, j'aurai bien aimé que cette consommation moyenne puisse également apparaitre au niveau de l'écran d'indicateur des flux d'énergie,

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5807977369650271010

car ce dernier précise visuellement mieux quel organe fonctionne dans telle ou telle condition d'inclinaison de la route ou de limitation de vitesse
et de savoir ainsi où il vaut mieux suspendre le régulateur de citesse
ou bien bénéficier d'une meilleure récupération d'énergie
ou bien encore glisser dans l'air sans rien d'autre.

Je me sert alors, en dépannage, de l'écran des flux d'énergie qui se trouve sur le second écran (celui du GPS) mais pas toujours, car cela prive des indications visuelles du GPS

2) Le second paramètre qui m'est indispensable
(hormis le HUB bien-entendu si naturellement précieux et utile)
est l'indication de distance du prochain rond-point et qui est affichée sur le GPS.
C'est banal, me direz-vous, mais c'est quand même extrêmement utile.
La multiplication des rond-points rend inutile parfois de se précipiter pour relancer la voiture, si 1,3 km plus loin, il y en a encore un autre.
Et puis, c'est utile pour négocier l'arrivée sur un rond-pont en toute sécurité.

3) enfin, vient enfin le niveau de la batterie HT

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5807785163039215026

et qui n'est pas perçu sur fond d'inquiétude comme ce pourrait être le cas dans une voiture purement électrique, mais ici, comme simple outil de gestion pour utiliser de manière la plus appropriée l'autonomie de cette batterie et qui fait toute sa différence avec l'hybride standard.
 
New Borne de recharge :

Devant de Dart* de Coignières (78) ..


:jap:
 
Consommation depuis le 14 juillet

Plein ce midi 41.20 litres, plein précédent le 14 juillet.
Avec sa petite autonomie il est possible (en fonction de l'utilisation) d'obtenir une consommation très réduite. 3153 kms et il reste probablement 4 à 5 litres.
 
Autolib et recharges à Paris

Suite au contact d'Autolib par téléphone ,depuis quelque temps il faut
attendre 1 à 2 Minutes avant le début de la charge par la borne .J'ai essayé
ce week end et effectivement ,après avoir attendue environ 2 Minutes la
borne est passé à la couleur bleu ,et le témoin sur la prius s'est allumé !
Pour le changement des conditions d'abonnement ,je possède la carte
depuis Avril 2013.De plus je ne pense pas que le danger vienne de la
proximité de voiture avec moteur thermique sur borne de charge !
En effet ,il y quelque semaine deux "autolib" ont brulées sur un emplacement
ou il n'y avait que des "autolib" ! Ce sont plutot les batteries "L.M.P" et leur
température de fonctionnement qui posent problème !

Bonjour
Bonne nouvelle, il y aura bientôt dans Paris 2 fois plus de prises Autolib pour les tiers, et aussi on pourra charger la nuit sur les places de livraison (voir l'article ci-dessous)
http://www.leparisien.fr/espace-pre...ue-vont-etre-deployees-14-11-2013-3312363.php

Et aussi pour info, la ville de Paris aide les taxis à acheter des PHR pour qu'ils utilisent Autolib.
http://www.breezcar.com/actualites/article/paris-subvention-taxi-voiture-electrique-2014
 
Borne autolib

Merci pour la nouvelle,car effectivement il est parfois dur de trouver
une borne "charge tiers" libre ! Et avec l'arrivée des BMW I3 et Audi e-tron
en début d'année 2014 ,c'est important pour les futurs acheteurs
transiliens qui voudraient franchir le pas !
 
Autolib' : attention aux PV injustement distribués aux véhicules tiers...

Bonjour,
Faites attention à l'utilisation de ces places de recharge pour véhicules tiers. En effet, plusieurs utilisateurs d'Ampera ont eu la mauvaise surprise d'avoir été verbalisés sur ces emplacements, par méconnaissance des contractuels... Les gens n'héisitent pas à contacter les services d'Autolib ou les commissariats pour prévenir du stationnement de véhicules soit disant non autorisés, différents du leur. Autant il y a les places réservées, avec les led bleues allumées je crois, autant les autres ne le sont pas. Mais gare à une Autolib furieuse qu'on lui gratte une place...
Par précaution, à défaut et dans l'attente que tout le monde joue le jeu... ou qu'il y ait un peu plus de civisme sur cette terre, il est peut-être utile de coller une vignette sur le pare prise prouvant son abonnement au service Autolib' ou tout autre document...

:jap:
 
Utilisation borne autolib

Effectivement , cela m'est arrivé une fois qu'un employé d'Autolib se
demande si j'avais le droit de me brancher .Après que je lui est montré
mon badge il m'as conseillé de mettre une copie du badge visible de
l'extérieur.Mais depuis un mois environ la gestion des bornes à changer
sur Paris.Mème a la fin de charge de ma prius ,le voyant de la borne
reste bleu donc il n'y a aucun risque de voir une "autolib" attendre la
place ! (par contre il ne faut pas oublier sa voiture ! ).
 
Voila, j'ai pris possession de ma P3 rechargeable ce matin. Retour à mon domicile uniquement en EV, soit 13 kms parcourus sans essence consommée!
C'est un véhicule de direction, avec 4500kms au compteur. La concession avait débranché la batterie 12V, ce qui fait que l'autonomie EV indiquait 21 kms. Je l'ai rechargée dès mon arrivée, résultat: 21,9 kms possibles indiqués à la fin de la charge.
 
Un mois en phr

Bonjour,
Ma 1ere reflection c'est que la phr nous montre de suite les situations energivores surtout en hiver.
Mais l'humidité est pire que le froid sec,car ce matin après avoir enlever les pares soleil du pare brise je n'ai pas eu besoin du désembuage.
Celui qui a un garage fermé n'aura évidemment pas ce pb et gagnera une efficacité redoutable dés le départ.
Cette voiture a un effet pervers c'est qu'on veut rouler le plus possible qu'en electrique et je me suis vu ouvrir en grand les fenetres avec 3° dehors pour désembuer (ce qui est très efficace) au lieu de mettre le chauffage.
Quand on est dans une thermique on ne pense qu'au confort et ne réalise plus qu'on consomme.
Aprés 1000kms parcourus je suis à 1.8l et 60% electrique
Mon parcours a eu 260kms d'autoroute et le reste ville et voie rapide.
Je recharge 2 à 3 fois par jour chez moi et dans mon parking au travail avec mon adaptateur de prise P17.
Pour la recharge au parking bien qu'il y ai une vidéosurveillance je pose un cadenas à la poignée et un à l'anneau de remorquage ou je fais passer mon cable et 1h30 après je retourne pour tout ranger.
Bonne journée.
 
Bonjour,
Ma PHR dort dans un garage ( non chauffé). Pour le moment, en mode EV, je n'ai pas utilisé le chauffage, mais uniquement les sièges chauffants. Je n'ai pas eu de buée! En mode HV, je laisse le chauffage sur auto, consigne à 22° (sans clim).
Point de vue insonorisation, elle me fait meilleure impression que ma P2, tant pour les bruits moteur, de roulement et aérodynamiques. À confirmer dans le temps!
 
Le froid revient surtout par les vitres latérales

Avec les froidures, je redécouvre le problème du froid petit vent couli
qui me semble provenir des vitres latérales
et que le mode ECO me semble laisser ressentir davantage.

Si bien que pour être vraiment bien, j'en viens à monter la température
à environ 22,5 ° parfois même un tout petit peu plus.


Mais, que ça fait du bien,maintenant, de pouvoir toujours bénéficier de 20,2 km d'autonomie!

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5951780967092086562

L'an dernier, à la même époque, j'étais déjà descendu à 17,4 km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5816865018697513906
 
Prise en mains PHR

Voilà, je me familiarise peu à peu avec ma PHR!
Je suis en train de relire le sujet dédié, me voici arrivé à la page 175. Je vais bientôt rattraper mon retard! À la lecture des posts, il me semble avoir identifié 4 angevins propriétaires d'une PHR et qui postent sur ce forum.
J'en suis à ma 3ème recharge, aucun problème. Je possède un garage équipé de prises. Je me suis malgré tout fabriqué une rallonge en 2,5 mm2 car la prise est trop éloignée de la trappe de charge, ça m'évite de rentrer la voiture en marche arrière.
Concernant la conduite, j'ai un usage identique à celui de Michel D: fonctionnement en HV et passage en EV dès que les circonstances sont favorables. Je n'hésite pas à utiliser le chauffage ( consigne à 22°). Pour le moment, je suis à 2,9 l/100 kms. Avec ma P2, j'étais à 4,9 l /100 kms pour les mêmes parcours et températures externes. Concernant la buée, je n'en ai quasiment pas, mais le temps n'est pas humide non plus. Je m'adapterai lorsqu'il pleuvra!
Sinon, pour revenir sur mon choix d'une PHR après une P2, je l'ai fait après un long essai de l'Auris touring sports. Je le réécris, c'est une excellente voiture, très aboutie. Mais sortant d'une P2, je m'y trouvais confiné! Le coffre est certes plus grand, mais l'habitacle plus petit et moins lumineux. En discutant budget, c'est le vendeur de la concession qui m'a orienté vers cette PHR de direction qui correspondait à mes finances et surtout à mes besoins. N'hésitez pas a questionner les concessions, car c'est vrai qu'ils ne les exposent pas et n'en parlent pas. Lors des dernières portes ouvertes à Angers, il n'y avait aucune P3 exposée dans le hall, mais une yaris, une auris et une p+ ( hybrides ). Il n'y avait pas de GT86 non plus. Il faut admettre que le hall est trop petit pour y exposer toute le gamme.
Voilà, il me reste à tester cette voiture sur l'autoroute à vitesse élevée, car pour le moment, je n'ai pas dépassé 110 kms/ h réels. Je posterai des que possible.
 
Lors des dernières portes ouvertes à Angers, il n'y avait aucune P3 exposée dans le hall,....Il faut admettre que le hall est trop petit pour y exposer toute le gamme.

Je ne veux pas te décevoir,mais je ne crois absolument pas que ce soit une question de place.

Même au siège Toyota de Vaucression, il y a un an, j'avais été extrêmement déçu de constater que la voiture n'était même pas exposée avec les autres, contrairement à quantité d'autres véhicules même plus anciens.
Je m'étais fait une opinion trop superlative de la plug-in avec ses trois années de test, mais c'était un leurre.

Clairement, je me suis fait à l'idée que la Plug-in n' a jamais été dans les objectifs de vente de Toyota France, ni même peut-être de vouloir trop s'en vanter et qu'elle est désormais mise sous le boisseau.

C'est comme si un monde s'en allait et tirait sa révérence avec la Prius Plug-in.
Et de fait, en bientôt 29 000 km , je n'ai croisé aucune Prius Plug-in sur la route,
hormis celles de nos réunions amicales..

On aurait pourtant pu penser que la Prius continuerai à se décliner de manière populaire : Prius 1,2,3, bientôt 4 etc....sauf que j'ai l'impression que le public ne va plus suivre. Déjà, il me semble que la P3 semble avoir eu moins de succès populaire que la P2

Saviez-vous qu'il existe pourtant eu une mise à jour de la Plug-in au Japon
(Verrouillage intégré à la prise, prise électrique dans le coffre, modifications du look,etc.) ?

http://youtu.be/ojSIy3hw8eA

Mais en Europe, à quoi bon ? Je pense sincèrement que Toyota-Europe est en passe de réussir à faire tirer une belle révérence à la Prius avec sa Plug-in et il semble que l'objectif soit réussi.

Et ce sont désormais les Yaris et Auris hybrides qui ont pris le relais du succès novateur dans l'image populaire et je ne crois vraiment pas maintenant à un retour en arrière.

Quant à la voiture à hydrogène, vu le prix exorbitant,
ce ne me semble même plus être pour le client lambda.

A nous de démontrer que cette voiture au prix d'occasion vaut vraiment le coup... Ce sont les acheteurs d'occasion qui feront peut-être bientôt démentir l'insuccès de cette voiture...
 
Oui, je constate effectivement qu'il n'y a aucun effort "marketing" concernant la PHR sur Angers. De même, aucun 4x4 n'est exposé. De plus, Angers a l'agrément pour Lexus, mais on n'en voit aucune dans le hall! Mercredi dernier, lorsque j'ai pris possession de ma PHR, il y avait devant la concession une magnifique IS 300H en attente de livraison. L'avenir nous dira dans quelle direction se dirige Toyota.
 
J'ai retesté les bornes de recharge de Carrê Sénart samedi.

Cette fois ci les prises 220v fonctionnaient. Par contre quand je suis arrivé vers 13h il y avait déjà 2 ou 3 véhicules thermiques sur les 8 places réservées. Et quand je suis reparti 2 h plus tard il n'y avait plus aucune place libre et j'étais le seul a être branché. :sad:
 
Je peux me tromper, mais je pense que la grande majorité des gens qui achètent une Plug-In sont des personnes qui avaient déjà une hybride depuis quelques années et convaincus par le systèmes sont désireux de le pousser encore plus loin.
L'immense majorité des gens ne savent même pas ce que c'est qu'une voiture hybride, il faut du temps pour cela. Alors une hybride rechargeable...
Pas étonnant qu'avec son prix très élevé, malgré une prime gouvernementale plus importante, que les gens veulent d'abord tester une hybride "normale"
Le succès des hybrides Toyota est indéniable, il est courant de voir des Yaris HSD, Auris 1 et 2 HSD et bien sur des P2 et P3. Ce matin encore j'étais justement dernière une P+ (cool, ça sent pas mauvais dans les bouchons !)
Avec nos Plug-In nous sommes encore des pionniers comme on pu l'être les possesseurs de P1 et des premières P2.

Moi même j'ai craqué car le véhicule de direction de ma concession était en vente à un prix d'une P3. En discutant avec la commerciale, elle a reconnu qu'elle n'en avait vendu aucune et qu'ils n'en reprendrons certainement pas une autre en démonstration. Ils vendent par contre beaucoup d'hybrides.
 
Je suis d'accord! C'est aussi mon cas, seule la PHR me donne le sentiment d'avoir mieux que ma P2 précédente! Mais je n'aurais pas acheté de PHR sans cette expérience précédente!
 
les occasions vont-elles se raréfier un jour ?

En discutant avec la commerciale, elle a reconnu qu'elle n'en avait vendu aucune et qu'ils n'en reprendrons certainement pas une autre en démonstration...

En France, je commence à comprendre que les concessions fonctionnent surtout en réseau.
Par exemple, vers chez nous, le groupe GCA a beaucoup racheté de concessions Toyota.
Mais, le but de ces empires commerciaux, c'est uniquement de faire du business.

Or, si l'on reconsidère l'attitude plus authentique du groupe Toyota
et qui n'est pas celle des concessions, il se dégage une volonté impérieuse
de vouloir s'inscrire vers une forme de citoyenneté responsable.

On a vu au dernier salon de Tokyo que "l'auto-mobilité" pour le citoyen
pouvait devenir un concept multi-forme, polyvalent au niveau des moyens de transports utilisés et que tout cela pouvait aller dans le sens du bien-être, de la sécurité, de l'écologie et de la commodité du "vivre" en ville.

Et si toutes sortes de nouveautés étaient présentées,
la Plug-in avait encore également sa place, présente dans le stand, sagement garée devant le garage d'une maison, comme pour rappeler que cette voiture faisait déjà partie de cette réalité souhaitée.

Là-bas, la Plug-in est certainement reconnue et dispose de quantité de bornes de recharges qui lui sont dédiées. Je continue donc à penser que le choix de ne pas valoriser la Plug-in est choix qui finit par trahir l'esprit même dont le groupe conçoit la mobilité.

Cette voiture pousse également à une conduite vertueuse.
Et de fait, je le constate: cette Prius a complètement transformé ma façon de conduire, ceci est très étonnant.

Ma moyenne de 4,2 L /100 km, rien qu'en " full hybride " sur mes bientôt 29 000 km de routes et autoroutes de France, n'aurait jamais pu se faire si je n'avais fini pas acquérir cette conduite modérée qui lui sied tant. Quant à la ville, je me prend parfois à culpabiliser si le moteur se met subitement à tourner à l'arrêt (cf. ce fichu préchauffage), c'est dire !

Alors oui, la Plu-in pourrait bien devenir rare
si les concessions finissent par ne plus la présenter.
Profitez peut-être des encore nombreuses occasions dont elles se délestent encore,
avant que le produit finisse par devenir plus rare à ce prix !

Et puis, cette voiture ne pourrait-elle pas bénéficier un jour d'un potentiel évolutif,
vu qu'elle a tout d'une rechargeable, ce qui est bien là son indéniable atout ?
 
Amelioration

Bonjour,
Ce dimanche j'ai refais mon aller retour 2 fois 130kms avec une amélioration sensible des consommations 3,8l pour l'aller et 3,5l pour le retour.
Pour l'aller j'ai une partie de voie rapide à 90km/h(avant c'était 110km/h) ou je me suis positionné sur EV et comme c'était un faux plat descendant le thermique ne s'est pas déclenché (de 4°à7° temp ext sans chauffage car soleil)
Sortie d'autoroute position EVcity jusqu'à l'arrivée(environ pdt 7kms)
Pour le retour inversement EVcity jusqu'à entrée autoroute ou je suis passé en HV et là j'ai remarqué sur l'ecran tactile que la flèche verte allait vers les batteries et de plus à chaque bonne descente (evidemment sans géner la circulation)je relevais mon pied de l'accelerateur jusqu'à passer de 120 à 105km/h et ainsi sur le parcours autoroutier j'ai gagné 3kms d'autonomie électrique.
Par contre j'étais arrivé à une consommation moyenne avant ce parcours à 1,6l aux 100kms et je suis passé à 2l sur 1400kms et 32l d'essence consommés.
Ah si l'autonomie electrique était vraiment de 25kms en hiver cette prius serait presque parfaite car sortir les cables à chaque fois peut refroidir les moins motivés.
D'ailleurs à propos de cable en lisant le manuel j'ai vu que TOYOTA interdisait l'usage de rallonge c'est curieux car moi je suis obligé de les utiliser(du 3g2.5)
et pour moi une prise s'est ni plus ni moins qu'une rallonge toujours déroulée qui est branchée au compteur.
Bonne journée.
 
D'ailleurs à propos de cable en lisant le manuel j'ai vu que TOYOTA interdisait l'usage de rallonge c'est curieux car moi je suis obligé de les utiliser(du 3g2.5)
et pour moi une prise s'est ni plus ni moins qu'une rallonge toujours déroulée qui est branchée au compteur.
Bonne journée.

Le truc c'est justement qu'il ne faut pas utiliser une rallonge sans la dérouler entièrement. Si je me souviens bien, il y a le dessin d'une rallonge à enrouleur.
Si le câble est enroulé il y a un risque d'échauffement.
À la différence d'une rallonge, une installation fixe est faite en câble rigide, cela a peut être aussi une incidence.
 
Assurance

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui un chèque de 100€ de mon assurance (MAIF) pour l'achat d'un véhicule hybride essence- électricité. Sympa!
 
PHR 1° version

aujourd'hui , vers 14h30 sur la N118 direction province vers Orsay, j'ai doublé une PIII rechargeable 1° version (celle avec la prise de charge à côté de la porte conducteur) . Elle était couverte d'autocollants publicitaires qui vantaient la voiture . Il s'agit donc d'une des Prius de tests confiées à diverses administrations ou grands comptes .
J'ignorais que les tests étaient toujours en cours . Toyota semble vraiment faire les choses sérieusement :-D
 
Croisé pour la première fois une PHR

Aujourd'hui, vers 13h30,

au niveau du Flunch-Leclerc de la rocade de Rennes (sortie 9 )
une plug-in bleu céleste y rentrait
quand la mienne en sortait....elle n'a pu donc me voir.

Mais, il aura donc fallu 1 an 3 mois et 5 jours
pour qu'enfin je croise pour la première fois,
de manière "spontanée ", non pas organisée comme lors d'un repas du PTC
une PHR et,de surcroît, bleue céleste comme la mienne !

C'est un événement vraiment très rare,
comme celui d'apercevoir une comète !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,165
Retour
Haut Bas