Mode EV
Aujourd'hui, j'avais du temps, j'ai testé l'aptitude EV de ma PHR. Un marché de Noël chez un viticulteur du coin, 15 kms à parcourir via des petites routes tranquilles de campagne, pas de circulation: je tente l'aller retour en EV + EV city + eco mode.
Autonomie annoncée au départ: 21,5 kms. J'ai roulé au maximum à l'économie, sauf lorsque je devenais gérant pour les autres. J'étais pratiquement toujours à 70 kms/ h, et à 90 kms/ h de temps en temps. Résultat, j'ai fait les 30 kms (aller+retour) entièrement en électrique, mais sans chauffage! Voulant connaître le comportement de la voiture lorsque la batterie est vide, je repars. À un moment, la batterie indique 0,1 km d'autonomie, et ce pendant environ 400m. Tiens, c'est la même indication pessimiste que pour la jauge à essence: ça indique réservoir vide alors qu'il n'est pas vide ( voir les discussions correspondantes). Bref, la voiture passe en mode thermique toute seule, il faut observer l'extinction du voyant EV pour s'en rendre compte! Ce qui est surprenant, c'est que je m'attendais à rouler longtemps en mode thermique pur, puisque la batterie est vide. Et bien non, la voiture s'est comportée comme une hybride, en basculant très vite en mode électrique dès que les circonstances le permettaient. D'où viennent les électrons? La batterie serait donc moins vide qu'indiquée? Toujours est il que j'ai pu faire aujourd'hui 30 kms en électrique pur sur les routes du Maine et Loire, et qu'ensuite, j'ai eu un comportement de voiture hybride. Je complèterai mes investigations des que je pourrais, mais cette voiture me réserve pour le moment quelques bonnes surprises!