Prius III Plug In

Ça fait des années (voir le premier message de cette conversation : septembre 2009) qu'on attend cette Prius rechargeable.
A force de traîner, elle parait dépassée, en tous cas bien moins intéressante.
D'ici qu'elle ne sorte pas telle qu'elle a été testée, en particulier à Strasbourg, ce ne serait pas étonnant.
 
Ce ne serait pas étonnant, c'est certain : les versions testées à Strasbourg sont d'une technologie intermédiaire moins aboutie que celle de la version définitive (réduction du volume de coffre par exemple).
 
Par contre, l'autonomie en tout électrique des versions test est plus grande: il me semble que c'est au moins 40km...
 
A force de traîner, elle parait dépassée, en tous cas bien moins intéressante.
Oui je partage cet avis.
A l'époque de sa gestation, il n'existait aucune voiture électrique disponible pour le grand public.
La P3PI a été développée de façon conservatrice par rapport aux principes d'hybridation retenus par Toyota. Elle est donc très "thermique".
Depuis, des voitures comme la Leaf ou la Volt ont montré qu'on pouvait faire mieux, du moins sur le papier, sur le plan électrique.
 
1) La leaf n'a rien à voir avec la volt et la P3 plug in. A moins de considérer qu'un VE et une hybride rechargeable c'est pareil !!! Il y a quand même une différence majeure quand les accus sont au niveau bas.
2) La volt a plus de puissance électrique et plus d'autonomie que la P3 plugin. Cela se paye au niveau du prix et de la consommation plus élevée. Il y a aussi perte de place habitable.

Volt et p3 demandent que leur thermique tourne de temps en temps. La P3 plus souvent.

Les véhicules sont des compromis plutôt optimisés aujourd'hui.
Ce que l'on gagne d'un côté on le perd facilement d'un autre.

A+ ;-)
 
N'empêche que je ne comprends pas pourquoi Toyota n'a pas proposé la PIII Plug-in avec une autonomie électrique de 40-60 km.
Ils auraient "tué" marketing-ment" parlant la concurrence Volt/Ampéra
 
Ce qui veut dire qu'à tes yeux ce qui lui manque c'est l'autonomie, pas le fait de rouler en EV à plus de 100 km/h, autre grosse différence avec la volt, la troisième étant le chauffage.
C'est aussi mon avis, mais c'est très perso. Chacun a des longueurs de trajets différentes.
Mon expérience cet hiver en P2 PI m'amène à augmenter l'autonomie en Ev. Ce sera donc plus que 4,5 kWh embarqués.
Même l'hiver, j'aurais pû rouler sur une plus grande distance en EV. Encore plus en inter saison (automne et printemps).
 
1) La leaf n'a rien à voir avec la volt et la P3 plug in. A moins de considérer qu'un VE et une hybride rechargeable c'est pareil !!!
Je n'ai rien dit de tel.
Depuis, des voitures comme la Leaf ou la Volt ont montré qu'on pouvait faire mieux, du moins sur le papier, sur le plan électrique.

Je maintiens que la Leaf fait mieux sur le plan électrique que la P3PI.
Par définition, la Leaf fait aussi moins bien sur le plan thermique.
Reste à chacun à savoir de quoi il a besoin.

Ce qu'attendent les acheteurs potentiels de P3PI, c'est me semble-t-il un progrès significatif sur le plan de la traction électrique. Ce qu'elle n'apporte pas, ou peu.
 
...Ce qu'attendent les acheteurs potentiels de P3PI, c'est me semble-t-il un progrès significatif sur le plan de la traction électrique. Ce qu'elle n'apporte pas, ou peu.

Multiplier la puissance électrique en mode EV par 3, la capacité utilisable par 8 et la rendre rechargeable est un progrès significatif. C'est une évidence.:evanoui:

Par contre est-ce que cela satisferait tous les acheteurs, évidemment non.
 
Ce qui aurait été un joli "coup" commercial, ça aurait été de remplacer la P3 par cette P3PI sans surcoût. Mais je rêve sans doute.
 
Je m'interroge également sur le succès de cette version. L'autonomie en mode électrique m'a l'air trop faible pour avoir un quelconque véritable intérêt chez la plupart des gens.
En tout cas, pour moi, il n'y en pas, malgré que j'ai la chance de pouvoir recharger sur mon lieu de travail qui est à environ 25 de mon habitation. Le moteur se mettrait en route juste pour les derniers km. A peine le temps d'être bien chaud en hiver.
Et franchement, mettre en route un moteur thermique juste pour quelques km, ca me dérange plus que pour 25km (bizarre non ?). Je n'arrive pas à vaincre cette réticence.
 
choux et brouettes

....
Depuis, des voitures comme la Leaf ou la Volt ont montré qu'on pouvait faire mieux, du moins sur le papier, sur le plan électrique.

....Je maintiens que la Leaf fait mieux sur le plan électrique que la P3PI.
Par définition, la Leaf fait aussi moins bien sur le plan thermique.
....

Sans blague ? :lol:

Je suis consterné qu'on puisse se livrer à de tels jugements de valeur. Comme le dit planétaire, ces trois véhicules n'ont rien à voir.

Les impératifs techniques et économiques d'une électrique simple ou à prolongation d'autonomie sont d'une tout autre nature... et ça se voit directement sur l'autonomie, le prix, la masse (+ de 1700 kg pour la Volt) ou l'habitabilité.

À quand des jugements du style "le porc au caramel c'est moins bien que le nougat" au motif qu'il y a moins de sucre ? :-?
 
Quand l'acheteur dit "c'est mieux", il veut dire "ça me convient mieux".
Même si c'est sous couvert de comparer des technologies.

Les essais ont mis en évidence que recharger une batterie tous les jours ou deux fois par jour peut devenir une corvée, il faut que la contrepartie (financière) soit à la hauteur.

La question de l'autonomie est une chose, la vitesse plafond, comme l'a fait remarquer Planétaire, en est une autre.
A part les "parisiens", qui a besoin de beaucoup d'autonomie en électrique si on doit rouler à moins de 70 km / h ?

L'idée de paris11 : "remplacer la P3 par cette P3PI sans surcoût", me plairait bien aussi, ne serait-ce que pour acheter une P3 d'occasion.
 
Pour moi, une autonomie de 20km n'est pas rédhibitoire : Je sais que je devrais passer beaucoup moins de temps à la recharger. Et même si j'avais un trajet de 30km à faire, et que je devais rouler 10km en thermique, ça n'est pas très grave, ça reste une Prius, donc une voiture très sobre. Au lieu de consommer 0l/100km, je me retrouverais avec une moyenne d'environ 1.5l à 2l/100km, il n'y a pas de quoi être déçu.

Si le but est de ne pas consommer de carburant fossile du tout, dans ce cas, une hybride plug-in n'est pas la bonne solution.

S'il y a quelque chose que je voudrais dans cette Prius PI, c'est un peu plus de puissance en électrique, mais tout est affaire d'équilibre dans ce genre de voiture, et plus de puissance en électrique voudrait forcément dire moins d'autonomie électrique.

De toute façon, pour l'instant, je n'ai ni l'argent pour acheter une Prius PI, ni la possibilité de la recharger...

Peut-être que dans quelques années, quand les batteries Li-Ion auront vraiment baissé en prix, la Prius PI remplacera définitivement son ancêtre en batterie NiMh.
 
De toute façon, sur un trajet de 30km, la PPI ne fait (à priori) pas 10km en thermique, mais 10km en traction hybride, tout comme la P3 actuelle sur le même trajet ne fait pas 28km en thermique seul... Non?
 
La question est : Qui va être intéressé par cette P3PI ?
Ceux qui ont déjà une Hybrid, peut-être !
Ceux qui n'en ont jamais eu !

La plupart des gens voient un "frein" à passer sur une Hybrid, simplement parce que le carburant est essence. Donc, plus cher que le diesel. mais ils ne regardent pas le fait qu'ils vont moins consommer, et qu'au bilan, ce sera pareil. Pas de surcoût, hormis peut-être l'achat de la voiture.
Alors de là à passer directement à une P3PI !!

Donc, le surcoût de prix de cette P3PI, va-t-il faire la différence avec la P3 ? Ou va-t-elle être un flop financier pour Toyota !
Combien de proprio de Prius (tout confondu) sont près à investir dans une P3PI ? Surement une question que se pose Toyota :hum:

Je pense que la P3PI, va arriver pour concurrencer directement, les VE (et leur manque cruelle d'autonomie, surtout pour partir en vacance).
Très faible conso pour aller au boulot. Et véhicule disponible pour les longs trajets.
Mais toujours ce même problème : La P3PI vaut-elle le coût financièrement par rapport à la P3 !

Pensez aussi, que les VE et PI, vont être achetés par une petite tranche de la population (budget relativement élevé, par rapport à d'autres véhicules). Il suffit de regarder le nombre de Dacia qui "poussent" dans nos rues !! Je vois mal les gens se tourner du jour au lendemain, vers ce genre de véhicule.

Le marché Américain est peut-être bon, mais le marché Français, lui, j'ai des doutes :roll:
 
L'autonomie sera satisfaisante ou pas, en fonction du profil de l'utilisateur.

Par exemple, une PIII PI serait parfaite pour moi, qui habite en ville, vu que la plupart de mes trajets quotidiens cumulés n'atteignent pas les 20 km.

Le hic (au dela du prix !), c'est que je ne dispose d'aucune solution pour la recharge, vu que l'emplacement de garage que je loue ne propose aucune prise de courant (et il n'est, de plus, même pas dans mon immeuble !).
 
Je suis consterné qu'on puisse se livrer à de tels jugements de valeur. Comme le dit planétaire, ces trois véhicules n'ont rien à voir.
Peu importe que ces véhicules aient "à voir" ou non, ils seront nécessairement inclus dans des scénarios d'usage qui seront comparés à l'aune de critères pondérés par les acheteurs.
Un acheteur se moque à 99% de la technologie embarquée, et il regardera le service offert (au sens large - cela pouvant inclure le caractère non-polluant) par le produit et son coût d'usage.
Je peux même te dévoiler que l'hérésie poussera certains à comparer une Prius 3 plugin à de vulgaires diesels.

Pour ma part, je compare des scénarios "P3PI" vs "Volt" vs "Leaf + second véhicule" vs "Zoe + second véhicule". Et je peux t'assurer que si tu y mets un peu de bonne volonté, tu trouveras une multitude de critères de comparaison.
L'agrément résultant de l'emploi de la traction électrique en fait partie, et j'accorde une préférence aux véhicules qui me permettraient de faire la totalité de mes trajets quotidiens de cette façon.
Etc ... pour la pollution, le prix d'achat, l'habitabilité, le rayon d'action, ...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je suis tout récent sur ce forum, et suis les discussions avec intérêt, en particulier sur cette P3PI qui s'annonce...
(au fait, toujours rien sur le site toyota.fr, alors la plug-in est bien annoncée sur leur site belge, et encore avec plus de détails sur leur site britannique)
Pour ma part, je suis sur le point de remplacer mon véhicule actuel (C4 Picasso) par un véhicule neuf, et j'hésite entre une Prius Dynamic 15", et une Prius PI; je regrette que la P3 MC n'ait pas adopté des batteries Li-ion (comme la Prius + qui est annoncée)...et je trouve les 20 km d'autonomie en EV de la P3PI un peu justes alors que le surcoût pourrait être d'au moins 7000 euros pour une plug-in, une fois les primes déduites et à niveau d'équipement comparable.
 
Sur le site de Toyota aux usa, je crois qu'il était indiqué une autonomie électrique de 17-18 km. Pourquoi est-ce différent en europe avec 25 km d'autonomie?
Autres questions: chauffage, clim: le mode électrique est-il toujours possible?
Si la batterie est vide, le thermique va-t-il la recharger un peu ou pas du tout? Ou alors, le thermique va juste recharger un peu pour garder le système hybride à environ 2 km comme actuellement?
En hiver, l'autonomie électrique descend à combien environ?
 
11 miles, donc oui tu as raison environ 17~18km, mais c'est selon la norme EPA, d'ailleurs on a même droit à une petite note sur le site toyota us :
2012 EPA electricity plus gasoline range combined estimate. Estimate based on fully charged battery. Actual mileage will vary.
Il est précisé que l'autonomie est variable.

Ici en France, la voiture est annoncée avec 25km d'autonomie en tout électrique, je ne sais pas si ça correspond à une norme particulière, j'ai l'impression que non.

Une chose est à peu près sûre, ce sont les mêmes batteries.

Le moteur thermique de la P3/P3 PI est sans courroie accessoire, tous les accessoires sont électriques, la clim est électrique. Par contre pour le chauffage, pas de miracle, ça vient du thermique... Mais ils ont pensé à mettre des sièges chauffants à l'avant :)

Le mode EV est possible jusqu'à un certain point de vidage de la batterie, ensuite ça repasse en mode hybride, comme une Prius 3 normale.

En hiver, l'autonomie descendra c'est certain, ensuite de combien... Et bien, ça dépendra de plein de facteurs : garage (chauffé ?) ou pas, conducteur frileux ou pas, distance parcourue, vitesse moyenne... etc etc... désolé question compliquée, donc réponse compliquée.
 
- Autonomies différentes : Les normes de calculs sont différentes, je pense.
(Comme quoi les normes, c'est le plus souvent du pipeau, comparé à la "vraie vie" !)

- Clim : le compresseur est électrique, donc pas de souci.

- Chauffage : là par contre, ça dépend effectivement du thermique.
Pour avoir essayé la Plug-In (version de pré-série, celle mise en test un peu partout dans le monde) par un froid de canard (-6°), dès qu'on a réclamé un peu de chaleur, le système s'est comporté exactement comme sur une Prius ordinaire, donc...

- Recharge : d'après ce que j'ai lu, une fois que le thermique doit recharger, on passe en mode hybride simple, donc autonomie moyenne de 2 km en électrique.
Par contre, tant qu'on est en mode EV pur, en récupération d'énergie, on peut recharger l'intégralité des batteries.
Donc sur une descente en montagne, on pourrait théoriquement récupérer l'intégralité de l'autonomie EV, avant de voir le système passer en mode B (thermique tournant à vide pour freiner).
OK, faudrait une très longue pente !!!

- Autonomie en hiver : ben... ça dégringole plus ou moins en fonction de la température des batteries, mais je n'ai pas de chiffres...

EDIT :
Je vois qu'on a répondu en même temps... :wink:
 
Les américains aiment les PiP !

Pour ceux qui seraient tentés par une p'tite PiP (*) à 37 000 euros, sachez que les retours d'expérience commencent à fleurir :fleur:sur priuschat. Et pour une immense majorité de ceux qui y ont goûté, il semblerait que...

...cette voiture est un must !...

Voir notamment les REX de parcours et de conso, et l'expérience d'un type qui a rechargé entièrement sa batterie dans une descente de col (les larmes de croco78 :pleure3:n'ont plus lieu d'être :-D) !!!

Cette voiture semble offrir un tel potentiel de basse conso, et de nouvelles tactiques de conduite différentes et amusantes, que l'illustre et vénérable john1701a :jap: dit retrouver une seconde jeunesse, comme s'il découvrait sa première Prius !

(*) : PiP = Plug-in Prius, diminutif affectueux utilisé par les Priussiens américains pour dénommer leur Prius rechargeable.
 
Mouais ca reste une prius..Qu'elle consomme encore moins n'apporte pas grand chose a part se tirer la nouille :cool: finalement. Pour 37000 euros j'aimerais d'abord un vehicule plus confortable qu'une prius. Les 200 ou 300 euros de gain en consommation annuel sont du folklore pour moi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,969,052
Retour
Haut Bas