Problème système HSD...

Je crois comprendre que ta situation est difficile, mais je ne suis pas certain que c'est en tâtonnant qu'elle va s'améliorer.
D'ailleurs depuis je n'ai plus jamais eu ça lors de tout mes tests, même pas une odeur de chaud
Je ne sais pas d'où pouvait venir précisément cette fumée, mais tu avais l'air de dire que ça sentait le plastique ce qui n'a rien de normal.
Et ce n'est pas forcément en quelques minutes et à l'arrêt que cela peut se manifester de nouveau.
 
Une question me taraude, est ce qu'un défaut d'essence pourrait avoir toutes ces incidences?
 
j'ai eu des codes défauts avec Car scanner :
P0A7A
P0A92
C1641
P0A7A on l'a déjà vu.
P0A92 c'est "hybrid generator performance", donc MG1. Mais il est question de performance, c'est à dire que le système hybride n'obtient pas un fonctionnement correct, il est partiel, pas satisfaisant. Pour en savoir plus il faut la aussi lire le sous code. Sans ce sous-code MG1 lui-même peut être en cause, l'inverter et même le capteur de courant de la battery ecu (à l'arrière). Ce dernier point fait penser que le système hybride compare les courants à l'avant et à l'arrière (il y a des capteurs de courant dans l'inverter)
Il est aussi question de soucis de "balance" des couples à petite charge ou à haute charge, donc d'équilibre des forces dans la transmission entre l'ICE (thermique), MG1 et MG2. Or une des hypothèses issue des essais est que quand il faut faire plus compliqué, c'est à dire utiliser à la fois MG1, MG2 et l'ICE c'est là que l'ICS s'arrête. Or c'est un exercice d'équilibre des 3 couples qui doit être précis (entre autre pour éviter les secousses) durant le temps que met l'ICE à atteindre son ralenti, au moins 800 tr/mn.
Toy propose différents tests. Mais pour moi il faut lire les sous-codes.
C1641 je n'ai pas sa signification, d'autres ont eu ce code souvent en accompagnement d'autres dtc, y compris sur ce forum mais je n'ai pas lu d'explication. La première lettre d'un dtc veut dire;
c = chassis (Train roulant, freinage, direction)
p = powertrain ( groupe motopropulseur)
b = body (habitacle, carrosserie, sécurité, confort)
u = user network (bus de données)

Le premier chiffre 1 indique un code spécifique Toyota (0 = standard)
donc 641 est propre à toyota. SI premier chiffre standard le 6 aurait parlé de calculateur.
C1641 John_ace sur ce forum parlait d'IPA.

Le mini vci j2534 est également en vente en France, une recherche en ligne propose par exemple à "ma zone". Il doit être possible donc de l'avoir rapidement. Il faut ensuite installer le pilote et le soft tech....m sur un pc windows.
Une recherche donne entre 30 et 45 €. Quand le soft est fourni avec (et il en faut), il y a un mini cd. Cf les photos.
Pour ce qui est de la version de windows, sur le net il est question de machine virtuelle (par sécurité pendant les tests couper le wifi, il y a en circulation des malware) Il me semble aussi qu'il existe un mode de compatibilité. Là les informaticiens du forum sauront t'aider si nécessaire. ;-)

A+
 
Dernière édition:
Suis pas technicien mais vous pouvez peut-être aussi analyser ce qui suit…..



C1641 Toyota Prius 2 engine problem can be occur defective fan clutches are a common and often overlooked cause of engine overheating. The shear characteristics of the clutch fluid gradually deteriorates over time, with an average loss in drive efficiency of about 200 rpm per year. Eventually slippage reaches the point where effective cooling is no longer possible and overheating results. (On average, the life of a fan clutch is about the same as a water pump. If one needs to be replaced, the other usually does too.)
engine.png

C1641 Toyota Prius 2 DTC Meaning​


C Chassis Code - Problem is controller area network wiring bus and modules.

1 MFG - Manufacturer Specific

6 Vehicle Speed Control And Idle Control System

4 Control Module Throttle Actuator Position Performance8

1 PCM Stack Overrun

While fuel economy was increased, acceleration was seriously compromised, and the loss of engine vacuum led to a dangerous loss of braking assist when the C1641 Toyota Prius 2 code system was in four-cylinder mode. In addition to these issues, while the company proposed a hydraulically controlled system that could be switched from within the car, the version they implemented had to be manually changed in the engine compartment using hand tools.

http://enginedtc.com/c1641-toyota-will
 
Dernière modification par un modérateur:

C1641 Possible Solution:​


Air Conditioning Pressure Sensor (ACP) Insufficient Pressure Change Each time the A/C clutch engages, the PCM is looking for a pressure
C1641 Code Meaning :


OBD-II Diagnostic Chassis (C) Trouble Code For Engine
Fuel And Air Metering
Fuel Composition Sensor Circuit Malfunction
Injection Pump Fuel Metering Control 'A' High (Cam/Rotor/Injector)
Shift Solenoid E Performance or Stuck Off

Is the fuel pump sometimes not priming when you turn the key to ON(II)? Start by measuring the fuel pressure and checking whether you have bright white-bluish spark at all four plugs. The mechanical timing is also something that you should check, as we mentioned above.


C1641 OBD-II Diagnostic Chassis (C) Trouble Code Description​

C1641 engine trouble code is about Shift Solenoid E Performance or Stuck Off.

Main reason For C1641 Code​

The reason of C1641 OBD-II Engine Trouble Code is Fuel Composition Sensor Circuit Malfunction.

C1641 code on vehicles with electronically controlled automatic transmissions, the 3-4 shift solenoid is responsible for actuating the hydraulic circuits to activate clutches or bands that change gears inside the automatic transmission.
 
Il me semble qu'il n'y a ni ventilateur débrayable ni compresseur de clim à entrainement mécanique ni circuit d'analyse du carburant et pas de boite automatique sur nos Prius 2.
Et la représentation du moteur ne correspond pas non plus.
Un autre capteur qui pourrait rapidement bloquer le thermique serait celui de pression carburant mais comme le thermique est capable de recharger la batterie, c'est peu probable.
 
J'en reviens à une mauvaise qualité de carburant. Este ce qu'un carburant frelaté pourrait occasionné ce genre de panne et défauts?
 
Tu disais toi-même que le thermique tournait bien, non ?
 
J'ai posté une vidéo et je trouvais un bruit, le démarrage du thermique est avec des à coups également
 
Le E85 peut aussi " bouffer " des durites en caoutchouc , des bourrages et autres joints. Et en plus , il capte l'eau.
Sans compter le reste mais ce n'est pas le débat ICI.
 
Je roule depuis 50000km avec 70% de E85 et pareil de ce côté RAS jamais de voyant alluméltft.PNG
Certes, mais si je me réfère à ton enregistrement HA ci-dessus, je constate que ton LTFT dépasse 25% et que ce soit le seuil de déclenchement du voyant moteur.
Donc excès d'alcool... ou présence d'eau?
 
Oui sauf que si on était dans ce cas là, le moteur ne démarrerait pas et on aurait un code défaut "le moteur n'a pas démarré".

Je commencerais par vérifier l'état du débitmètre d'air. Ensuite je vérifierais le bon fonctionnement du papillon d'admission d'air.
Là, on aura éliminé les causes mécaniques avec les indices dont on dispose actuellement.

M'est d'avis que l'inverter est probablement en cause.
 
Oui, le démarrage avec à-coups peut venir du thermique (et ses périphériques/capteurs) mais aussi des MG1 et MG2 mal pilotés.
 
Une autre cause "mécanique" avec un carburant frelaté, c'est le filtre à carburant obstrué: tant que le thermique est à l'arrêt ou à faible charge, la pression d'essence est correcte mais dès qu'on s'en sert pour avancer, l'appel de carburant augmente, la pression chute, le capteur de pression carburant détecte le problème et allume le voyant moteur tandis que le moteur s'étouffe.
Pour le test de pollution ou pour purger le circuit de refroidissement il y a un mode maintenance qui fait tourner le thermique seul et je suppose qu'on peut le piloter à l'accélérateur pour la mesure de pollution.
 
Après avoir complètement vidangé le réservoir, j'ai remis du SP98 pour éliminer cette cause possible, j'ai effacé les codes défauts puis remis en route en appuyant sur la pédale frein et sur start. En moins d'une minute le thermique s'est mis en route toujours avec ce bruit de "sifflement", je suis passé en D et accéléré un peu, la charge de la HT s'est faite, j'ai accéléré plus et là il s'est produit un à coup et le régime moteur est resté assez haut même en ayant relâché complètement la pédale. Au moment de l'à coup, les voyants se sont remis au tableau de bord et j'ai relevé les codes défauts P0A92, C1641, C1643, C1644.
En regardant sur Youtube je suis tombé sur une vidéo qui montre exactement le même sifflement moteur que moi :
 
Bon, C1643 et C1644 @dodom l'avait eu sur ce forum. La solution avait été de purger les freins, chez le concessionnaire, il y a une procédure très spéciale sur prius.
Le point commun est que tu as aussi une sol pack (avec IPA ??)
Quelqu'un était-il intervenu sur les freins, changement de plaquettes ou purge ?
Je ne vois pas de lien avec les problèmes du moteur thermique / inverter. Une histoire d' @$#ç "qui volent toujours en escadrille" ?

A+
 
Il n'y a eu aucune intervention sur les freins, je pense que c'est parce que j'accélérais avec le pied sur le frein.
Par rapport a ce bruit de sifflement dés que le thermique est en marche, sur la vidéo malgré la musique on l'entend, c'est idem pour moi.
 
Pour les freins sur les hybrides Toyota Lexus, lorsque le système hybride est en défaut (qu'elle que soit la source), on peut avoir des codes défaut concernant les freins dû à la mise en sécurité du freinage régénératif.
 
Il y a les freins avec assistance dès qu'on a mis le contact "power on", c'est géré en "12V"
La 12V est rechargée, même en mode N, ce qui va vider la batterie HT. Donc vue la durée surveiller le niveau de charge de celle-ci.
En cas de défaillance majeure de la 12V il y a un système de condensateur qui permet au moins un freinage.
Si codes d'erreur dtc, je ne sais pas quand il y a assistance et quand elle disparait.
Prévoir de quoi effacer d'éventuels dtc, en étant garé.

En secours la pédale de frein actionne les freins des roues AV, mais sans assistance. Pour les roues AR il y a le frein de service, actionné avec le pied gauche.

Ne pas oublier qu'il y a assistance aussi sur la direction. C'est plus basique que pour les freins, soit il y a la 12V (et le système hybride fonctionne) et on a de l'assistance, soit pas et il faut de gros bras; il n'y a pas de système de secours intermédiaire.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,626
Retour
Haut Bas