Rav4 Hybride - Essais routiers par nos membres/invités

Il serait intéressant de savoir si quelqu'un l'a essayé sur chaussée glissante, par exemple à la montagne.

En effet, tous les journalistes conseillent le rav4 hybride à 4 roues motrices...

Que donne le modèle à 2 roues motrices dans la conduite "normale" ?
 
Il serait intéressant de savoir si quelqu'un l'a essayé sur chaussée glissante, par exemple à la montagne.

J'habite en montagne et je l'ai donc testé sur ce terrain et en version 4x2. Ce n'est pas un problème d'adhérence qui est excellente, mais un balancement désagréable gauche/droite sur des enchainements de virages que je n'ai pas du tout avec mon RAV4 (4x4) actuel. J'ai donc passé commande de la version 4x4 hybride sans avoir pu l'essayer.
 
J'habite en montagne et je l'ai donc testé sur ce terrain et en version 4x2. Ce n'est pas un problème d'adhérence qui est excellente, mais un balancement désagréable gauche/droite sur des enchainements de virages que je n'ai pas du tout avec mon RAV4 (4x4) actuel. J'ai donc passé commande de la version 4x4 hybride sans avoir pu l'essayer.

Bonjour.

Quel modèle de rav4 possèdes-tu ?
 
Un D4D 150ch 4x4 BVM lounge de 2009 avec 110 000km sans le moindre incident technique.
Euh ... tu compares les choux et les carottes là car ce n'est plus du tout du même véhicule dont il s'agit ... mais bon tu fais comme tu veux.
 
:grin:....Ben, c'est la question posée, non....?
 
Euh ... tu compares les choux et les carottes là car ce n'est plus du tout du même véhicule dont il s'agit ... mais bon tu fais comme tu veux.
Je ne compare pas, on me demandais quel RAV4 j'avais actuellement.
Par contre il est vrai que mon RAV4 actuel enchaîne les virages sans inclinaison de caisse excessif, alors que l'hybride 4X2 génère des mouvements de caisse désagréables dès que les virages se suivent. C'est pour cela que j'ai commandé la version 4x4 qui, selon les essayeurs, ne présenterait pas le même défaut.
 
:grin: En tous cas, ce ne sera pas un mi-cadeau....!
 
Si, t'y faisais référence. T'extrapolais. Mas bon. Tu nous diras quoi.
 
Un D4D 150ch 4x4 BVM lounge de 2009 avec 110 000km sans le moindre incident technique.

Bonjour.

Ne prends pas en compte le message précédent, je n'avais pas la totalité de tes réponses.

Nous avons le même rav4.

Donc, tu me confirmes que si j'achète un rav4 hybride, je serais déçu par la version 2 roues motrices et tu me conseilles la version 4X4 ?
 
:grin: Un conseil est toujours bon à prendre, mais il faut savoir ce qu'il couvre.
Chaque homme recherche certaines caractéristiques dans un véhicule
et on ne peut le conseiller que pour ces caractéristique précise.
Le mieux est d'essayer.
 
Bonjour.

Ne prends pas en compte le message précédent, je n'avais pas la totalité de tes réponses.

Nous avons le même rav4.

Donc, tu me confirmes que si j'achète un rav4 hybride, je serais déçu par la version 2 roues motrices et tu me conseilles la version 4X4 ?

Le mieux est que tu essayes par toi même, en observant bien ce qui se passe en enchaînant quelques virages.

Personnellement, résidant en zone de montagne, c'est un point important. Je l'ai donc testé sur route sinueuse. Par contre je n'ai pas testé la version 4x4 qui ne sera disponible que dans 4 mois selon mon concessionnaire.

Maintenant, il est probable que la suspension du 4x4 étant + raide il soit moins confortable en ville... Comme toujours une automobile est un compromis.
 
Priusfan ne semble pas déçu de sa version 2WD.

Jan :jap:

J'ai aussi apprécié la version 4X2, c'est un excellent véhicule, très confortable, j'étais pret à le commander, seul l'essai sur route sinueuse m'a incité à prendre le 4x4.
J'espère juste que le niveau de confort du 4x4 ne me décevra pas.
 
Bon j'ai enfin pu essayer le modele awd. Pas grand chose à rajouter par rapport aux commentaires précedent . Le confort reste pour ma part plutot ferme et je ne vois pas du tout ou la presse a trouvé que c'est mou ! ( faut dire effectivement qu'à coté un Q5 ou un X3 c'est limite tape cul alors pour moi) . J'ai aussi trouvé qu'on entend effectivement plutot bien le moteur finalement en charge ( le moteur d'une IS ou meme d'une Auris II semble plus encapsulé, lointain ) mais que celui-ci ne fait pas dans le désagréable en terme de fréquences ( par rapport à l'Auris et flagrant en reprenant la P+ derrière ou le braillement prend vite le tete si on insiste , ce que je fais quand meme peu heureusement 8) ). A 140 compteur sur autoroute par contre le résultat est excellent ( peu de bruit d'air et moteur fort discret).
Ah et pour ma part le modele d'essai étant noir avec sièges tissus cela fait hélas comme trop souvent sur les Toyota pareillement présentées fort peu engageant ( niveau Auris quoi et loin d'un bel intérieur de 308 ou meme Kia Sportage ( la CC Toyota fait aussi Kia donc comparaison directe). Apres c'est aussi une question de gout c'est sur, car niveau qualité/soin de finition le RAV est quand meme bien .
 
On doit donc en déduire que la 4x4 est dur et le 4x2 ...mou .

Vu que le 4x4 doit pouvoir tracter 1,6t, il est donc logique qu'un affermissement des suspensions ait été fait.
 
Bon j'ai enfin pu essayer le modele awd. Pas grand chose à rajouter par rapport aux commentaires précedent . Le confort reste pour ma part plutot ferme et je ne vois pas du tout ou la presse a trouvé que c'est mou ! ( faut dire effectivement qu'à coté un Q5 ou un X3 c'est limite tape cul alors pour moi).

La presse a toujours qualifié le AWD de ferme et bien amortis, par opposition au 2WD : souple avec une tendance au roulis dans les enchainements de virages.
C'était quelle version que tu as essayée et quelles roues ?
 
La presse a toujours qualifié le AWD de ferme et bien amortis, par opposition au 2WD : souple avec une tendance au roulis dans les enchainements de virages.
C'était quelle version que tu as essayée et quelles roues ?

Ah tu es sur ? pour moi la presse "people auto" a toujours critiqué la mollesse générale et dans le cas de la version FWD le manque d'équilibre avant Av/AR. Sur ce dernier point je ne peux rien dire , je n'ai pas roulé aux limites . Par contre mon commercial qui a pu tester chez Toyota les concurrentes trouvait le RAV4 plus ferme qu'un Tiguan ou Forester mais du meme niveau que les CRV ou CX5 ou Yuga. Le plus réussi pour lui étant le Tucson ( mais gourmand hélas selon lui) dont les prestations globales sont supérieures au RAV4 hybride awd (hors consommation donc ce que je veux bien croire car le Tucson est très lourd à la base).
 
On doit donc en déduire que la 4x4 est dur et le 4x2 ...mou .

Vu que le 4x4 doit pouvoir tracter 1,6t, il est donc logique qu'un affermissement des suspensions ait été fait.

Aucun rapport la je pense . Le RAV4 d4d peut tracer lourd aussi et n'est que FWD.
 
Ah tu es sur ? pour moi la presse "people auto" a toujours critiqué la mollesse générale et dans le cas de la version FWD le manque d'équilibre avant Av/AR.

Aurais-tu des exemples, parce que ce que j'ai pu lire dans divers essais c'est plutôt :

Avec un style de conduite actif, le train avant est vite confronté à un souci de trajectoire et à ses suspensions trop molles. Heureusement, la version AWD à 35.700€ fait mieux à ce niveau que la version traction, 2.300€ moins chère.

Où alors :
Dès que ça tourne, le SUV nippon perd de sa superbe: mal amorti, il tangue très vite, les pneus crient à la rescousse, alors que la direction vague et trop assistée ne rassure pas beaucoup le conducteur. Bon à savoir: la version AWD s’en sort très sensiblement mieux, avec une motricité évidemment optimale et un amortissement moins «bateau».

Aussi :
Plutôt molle, sa suspension invite à «*cruiser*» gentillement car lorsqu’on le pousse, ce SUV a tendance à se vautrer et à prendre des angles de roulis importants qui rendent la conduite décousue et imprécise, en particulier sur la version 2 roues motrices.
 
Mon essai du RAV4 hybride

Ce matin, en allant charger ma Leaf chez Nissan, voilà que je passe devant chez Toyota et je vois le RAV4.
Pendant la charge, je me dis qu'il serait intéressant d'aller faire un tour et voir s'ils ont un véhicule de démonstration qui ressemble à une P4.

Déception, pas de P4 qu'ils auront à disposition et à l'essai dans 2 semaines. Me suffit de prendre un RDV pour pouvoir l'essayer à ce compte là et aller la voir à Genève.

Alors en attendant je vais essayer le RAV4 hybride dont j'ai lu tant de bien dans vos essais.

Mes impressions en vrac :
- un SUV c'est lourd (premier que je conduis), position de conduite vraiment haute mais pas désagréable. Je m'attendais à trouver vraiment super de monter et descendre sans effort du véhicule, mais en fait je n'y ai pas prêté attention, ça doit pas encore être important pour moi. Donc bref, le RAV4 c'est un SUV
- je voulais voir ce que donne un nouveau système hybride chez Toyota après avoir essayé celui de la Mondéo. Et bien j'ai été déçu car j'en attendais trop.
- j'ai conduit en mode normal (pas d'eco, pas de mode augmentation de la récupération) comme je conduis habituellement ma P2 et ma Leaf. Et bien j'ai trouvé la récupération (sans freiner) avec le RAV4 identique à celle de ma P2 (effet du poids ?) alors que j'avais été bluffé par celle de la Mondéo.
- certes on tient mieux le mode électrique avec le RAV4 qu'avec la P2, mais moins bien qu'avec la Mondéo, par contre en petite montée on parvient à tenir en électrique avec un pied des plus doux.
- j'ai fait une conduite sur 10km dans des conditions urbaines (bouchons, route de contournement à 90, feux de signalisation, cul à cul...) durant une demi-heure, avec une moyenne de 6.5L/100km en départ moteur à froid. J'ai coupé la climatisation (mais remise à un moment car le vendeur commençait à faire la gueule). La consommation dans ces conditions (temps gris 0-2°C, chaussée humide, cul à cul, feux...) me paraît vraiment bien.
- sans les bouchons, dans les contournements avec une conduite normale mais économique comme je la tente avec ma P2, ma consommation était de 4.7-4.9L/100km.
- dans les bouchons, sur du plat et de petites montées de faible déclivité, il est difficile de vider la batterie, beaucoup plus qu'avec la P2. Le thermique n'a démarré qu'une fois, alors que j'estime qu'il aurait démarré 1.5 à 2 fois dans les mêmes conditions avec la P2. Pour moi la batterie est clairement plus performante, se décharge plus vite mais bénéficie d'une meilleure récupération (je n'ai pas réussi à ne pas voir une autre couleur que la verte sur les barrettes de la voiture).
- j ai aussi aimé la vision à 360°C et les alertes détection de véhicule ou de piéton qui marchent bien, notamment dans les bouchons.
- le véhicule est très confortable, les finitions vraiment sympa (j'ai conduit la version entre la dynamic et la lounge avec cuir et alcantara), les écrans de bonne qualité, les boutons au volant intuitifs (par contre pas facile de tout essayer avec le vendeur qui parle tout le temps à côté de vous), absence malheureuse de HUD, le compte tour pour la vitesse je n'ai plus l'habitude et je ne voyais plus ma vitesse instantanée.
- quand on a besoin de la puissance du moteur pour s’insérer ou pour se dégager d'une situation, ça dépote vraiment beaucoup plus que la P2. Et pour moi ça mouline autant que la P2.
- les bruits de roulement m'ont paru aussi importants que sur la P2 ou la Leaf alors que les pneus sont largement plus gros

En bref, le RAV4 est une belle voiture. Par contre le concept SUV n'est pas encore fait pour moi. Le système hybride du RAV4 se situe pour moi entre celui de ma P2 et de la Mondéo que j'ai essayé.
J'attends donc avec impatience la P4.

Ma petite pierre à l'édifice que j'espère utile pour certains de vous.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,606,892
Retour
Haut Bas