Mon essai du RAV4 hybride
Ce matin, en allant charger ma Leaf chez Nissan, voilà que je passe devant chez Toyota et je vois le RAV4.
Pendant la charge, je me dis qu'il serait intéressant d'aller faire un tour et voir s'ils ont un véhicule de démonstration qui ressemble à une P4.
Déception, pas de P4 qu'ils auront à disposition et à l'essai dans 2 semaines. Me suffit de prendre un RDV pour pouvoir l'essayer à ce compte là et aller la voir à Genève.
Alors en attendant je vais essayer le RAV4 hybride dont j'ai lu tant de bien dans vos essais.
Mes impressions en vrac :
- un SUV c'est lourd (premier que je conduis), position de conduite vraiment haute mais pas désagréable. Je m'attendais à trouver vraiment super de monter et descendre sans effort du véhicule, mais en fait je n'y ai pas prêté attention, ça doit pas encore être important pour moi. Donc bref, le RAV4 c'est un SUV
- je voulais voir ce que donne un nouveau système hybride chez Toyota après avoir essayé celui de la Mondéo. Et bien j'ai été déçu car j'en attendais trop.
- j'ai conduit en mode normal (pas d'eco, pas de mode augmentation de la récupération) comme je conduis habituellement ma P2 et ma Leaf. Et bien j'ai trouvé la récupération (sans freiner) avec le RAV4 identique à celle de ma P2 (effet du poids ?) alors que j'avais été bluffé par celle de la Mondéo.
- certes on tient mieux le mode électrique avec le RAV4 qu'avec la P2, mais moins bien qu'avec la Mondéo, par contre en petite montée on parvient à tenir en électrique avec un pied des plus doux.
- j'ai fait une conduite sur 10km dans des conditions urbaines (bouchons, route de contournement à 90, feux de signalisation, cul à cul...) durant une demi-heure, avec une moyenne de 6.5L/100km en départ moteur à froid. J'ai coupé la climatisation (mais remise à un moment car le vendeur commençait à faire la gueule). La consommation dans ces conditions (temps gris 0-2°C, chaussée humide, cul à cul, feux...) me paraît vraiment bien.
- sans les bouchons, dans les contournements avec une conduite normale mais économique comme je la tente avec ma P2, ma consommation était de 4.7-4.9L/100km.
- dans les bouchons, sur du plat et de petites montées de faible déclivité, il est difficile de vider la batterie, beaucoup plus qu'avec la P2. Le thermique n'a démarré qu'une fois, alors que j'estime qu'il aurait démarré 1.5 à 2 fois dans les mêmes conditions avec la P2. Pour moi la batterie est clairement plus performante, se décharge plus vite mais bénéficie d'une meilleure récupération (je n'ai pas réussi à ne pas voir une autre couleur que la verte sur les barrettes de la voiture).
- j ai aussi aimé la vision à 360°C et les alertes détection de véhicule ou de piéton qui marchent bien, notamment dans les bouchons.
- le véhicule est très confortable, les finitions vraiment sympa (j'ai conduit la version entre la dynamic et la lounge avec cuir et alcantara), les écrans de bonne qualité, les boutons au volant intuitifs (par contre pas facile de tout essayer avec le vendeur qui parle tout le temps à côté de vous), absence malheureuse de HUD, le compte tour pour la vitesse je n'ai plus l'habitude et je ne voyais plus ma vitesse instantanée.
- quand on a besoin de la puissance du moteur pour s’insérer ou pour se dégager d'une situation, ça dépote vraiment beaucoup plus que la P2. Et pour moi ça mouline autant que la P2.
- les bruits de roulement m'ont paru aussi importants que sur la P2 ou la Leaf alors que les pneus sont largement plus gros
En bref, le RAV4 est une belle voiture. Par contre le concept SUV n'est pas encore fait pour moi. Le système hybride du RAV4 se situe pour moi entre celui de ma P2 et de la Mondéo que j'ai essayé.
J'attends donc avec impatience la P4.
Ma petite pierre à l'édifice que j'espère utile pour certains de vous.