Rav4 Hybride - Essais routiers par nos membres/invités

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J'ai testé rapidos un AWD...

Bonjour,
J'ai fait ce matin un rapide essai de la version AWD qui venait d'arriver chez Toy Valence (120 km au compteur), je ne sais même pas quelle est la version (sièges cuir, bird view, toit ouvrant, hayon de coffre AR motorisé, siège AV chauffants, réglage motorisés au moins pour le conducteur -je n'ai pas pensé à regarder pour le passager-, audio JBL avec caisson de graves dans le coffre AR, GPS, régulateur adaptatif...), bref pas trop dépaysé au niveau équipement par rapport à ma CT200h "passion" si ce n'est qu'il n'y a pas de mémorisation des réglages du siège conducteur et que je n'ai pas su faire rabattre les rétros ext. en verrouillant l'auto...

N'ayant pas eu le temps d'essayer la version 2 roues motrices je ne saurai donner un avis comparatif entre les 2 versions par rapport au comportement des suspensions...

Le AWD m'a semblé ferme et on sent relativement bien les irrégularités de la route, les roues en 18' les estompant plus que sur ma CT.
Côté bruit moteur... on l'entend quand même, en tous cas bien plus que sur le NX que j'avais testé il y a quelques mois... Mais son régime s'accorde quand même plus avec la vitesse de l'auto que sur la CT (ou Auris 1 ou Prius 2 que j'ai eues).

Le sélecteur de transmission est similaire au NX et à l'IS300h, c'est une habitude à prendre et cela permet de mieux utiliser le "frein moteur/émulation mode B". Ça doit surtout "rassurer" les adeptes de l'automatique traditionnel.

J'ai bien aimé le régulateur adaptatif et testé le freinage automatique ainsi que l'avertisseur de franchissement de ligne : pas mal du tout, reste à voir à l'usage et dans des situations "complexes" si le système est fiable...

Le mode bird view est bluffant ! les carrossiers devraient logiquement perdre du chiffre d'affaires...
La sono JBL est très bonne, presque aussi bien que la ML de la CT...

Par contre il manque le HUD et peut-être un compteur de vitesse à chiffres/digits...
Le tableau de bord dans son ensemble est... bof... de bonne facture mais pas transcendant... je préfère l'organisation/look de celui de la CT.
La prise d'alim. 12v fait un peu cheap/rajoutée... et l'écran du GPS n'est pas idéalement positionné : un peu bas à mon goût, heureusement il semble y a voir un rappel entre les 2 compteurs derrière le volant.

Je n'ai pas pu tester l'éclairage de nuit...
Ni la conduite en virages serrés/montagne : j'ai demandé à pouvoir l'avoir un WE complet afin de voir le comportement en montagne et la praticité du modèle (la transmission intégrale serait le seul intérêt pour moi et la taille du coffre pour Mme...)
Pour le comportement sur route enneigée, pas besoin d'essai, je fais confiance (vu que je monte systématiquement des pneus hiver sur nos véhicules ça devrait le faire).

Pour info (dixit mon vendeur) les garages conservent les versions AWD de démo jusqu'en septembre, date à laquelle une commande passée maintenant sera livrée...

Donc il faut effectivement être patient !
En ce qui me concerne je n'ai pas encore l'intention de remplacer ma CT, je verrai donc peut-être plus tard...
:jap:
(désolé pour les comparatifs répétitifs par rapport à la CT, mais je me suis habitué à certaines qualités -et aussi défauts- et je ne saurais comparer à ce que je ne connais pas...)
 
Pareil, je pense avoir essayé la même version que toi.

Le Bird view c'est vraiment génial et je confirme que les commandes passées actuellement ne seront pas honorées avant septembre dixit le vendeur.
 
Pareil, je pense avoir essayé la même version que toi.

Le Bird view c'est vraiment génial et je confirme que les commandes passées actuellement ne seront pas honorées avant septembre dixit le vendeur.

en relisant nos deux comparatifs, ils me semblent assez similaires en fait.
C'est une bonne voiture avec une bonne et belle finition, des options à gogo sympathiques à découvrir et redécouvrir.
On a cependant connu mieux l'un et l'autre :
- toi visiblement l'insonorisation par rapport à ta Lexus (reste à voir ce que donnera la P4)
- moi visiblement avec un meilleur système hybride dans la Mondéo.

Si tout ce que je lis (merci Mr MMT d'ailleurs pour ton gros travail de fond) à droite à gauche se confirme, la P4 sera un bel aboutissement et devrait rester la meilleure hybride actuelle. Toyota a donc de l'avance.

Petite déception en ce qui me concerne, quand j'ai parlé de la P4 rechargeable pour la fin de l'année, le vendeur a semblé faire la gueule et pense que ça sera pour plus tard, l'automne devant être réservé plutôt pour la sortie du CH-R.
 
Je serais étonné que le HSD de la Mondéo soit à ce point supérieur à celui de la Rav 4 ! Il faut que je l'essaie ! Parkerbol sur HL en disait également beaucoup de bien.

En dépit de sa taille et poids, le Rav 4 est nettement plus puissant que la Prius IV. Je les ai conduits à deux jours d'intervalle, et si c'était pour me faire un grand cadeau, je choisirais le Rav 4, en dépit de tous les petits défauts que Litaire décrit très bien, et que je peux confirmer. Mais je n'ai jamais conduit une Lexus ou autre SUV premium.

De ce point de vue, ce serait très intéressant de connaître l'avis sur la Prius 4 d'un possesseur d'une CT, car elle était en avance sur tous les autres HSD, quant à son comportement et relatif silence.

Litaire, c'est pour quand, cet essai ? :grin:

Jan :jap:
 
:grin:Vas t'on revenir au choix par la puissance, si celle ci devient écologique....?
 
Question légitime. Peut-être que oui. Regarde la Tesla S.

Pourquoi un véhicule éco(nomique) (et j'espère éco(logique) également), devrait avoir une motorisation "faiblarde" juste permettant d'aller de A à B ?

Par exemple, c'est très sécurisant et agréable de disposer d'une puissance permettant de rouler de façon détendue sur une autoroute allemande à 160 km/h, quand les conditions le permettent. (Note que je suis un fervent défenseur de la limite à 130 km/h, mais beaucoup de gens ne le sont pas du tout).

Même chose quand il faut grimper des cols ou rouler face au vent.

Je veux aussi dire que la puissance est souvent disponible sur le marché, surtout sous forme de diesels survitaminés dans des SUVs d eplus en plus gros et lourds. Alors, les remplacer par une motorisation aussi puissante, mais plus propre et aussi économe est déjà ça de gagné, non ?

Jan :jap:
 
:ouioui: ..Il est vrai aussi, et surtout, que l'homme ne change hélas pas, et
qu'avoir entre les mains de la PUISSANCE, apporte un plaisir certain. Je
dirais même des plaisirs, et il trouve un tas de raisons pour justifier son choix.
Si le prix ne servait pas de barrière, beaucoup rouleraient avec des pagailles
de chevaux sous le capot, le raisonnable n'étant qu'exception....!
 
Dernière édition:
Je serais étonné que le HSD de la Mondéo soit à ce point supérieur à celui de la Rav 4 ! Il faut que je l'essaie ! Parkerbol sur HL en disait également beaucoup de bien.

Pour ma part et seulement d'après mes essais :
- le moteur électrique de la Mondéo tient plus facilement en montée faible
- il faut être moins sensible du pied sur la Mondéo que sur le RAV4 pour se maintenir en électrique quelque soit la situation que j'ai essayée
- sans ce mode S pour remplacer le mode B, la récupération m'a parue meilleure sur la Mondéo que sur le RAV4

Selon mes sensations, je préfère le système hybride de la Mondéo que celui du RAV4. Par contre, selon ce que je lis et les dires du vendeur qui a essayé la P4, le système hybride semble plus facile à manoeuvrer sur la P4 (moins sensible au pied) et une bonne consommation plus facile à attraper.
Honnêtement, j'ai du conduire le RAV4 comme je conduis ma P2 alors qu'il me semblait pouvoir oublier plus facilement l'hybridation de la Mondéo pour obtenir des consommations correctes. Maintenant, j'ai joué le jeu à fond avec la Mondéo pour obtenir les mêmes consommations que sur ma P2 en déployant la même attention.

Donc pour ma part, j'attends beaucoup de plaisir de la conduite de la P4. J'espère en trouver autant qu'en conduisant la P3PI, notamment en suivant ce pourcentage de conduite en mode électrique sur le parcours réalisé. Donc vivement mon essai de la P4 que j'espère proche.
 
Perso j'ai surtout l'impression nette que Toyota contrairement à Ford ou meme les allemands avec leur plug-in ou hybrides joue à fond la prudence sur l'exploitation de l"énergie de la batterie. Bref comme dab c'est prévu pour 20 ans plutot que 5 ( façon allemande) 8) . Du coup on a cette impression d'en avoir plus dans une Mondeo ou une VW ( celle-ci en plus avec la DSG plutot vive de réaction ).
On a d'ailleurs un peu le meme phénomène entre une Leaf et un Golf EV . La Leaf semble moins puissante alors que les perfs réelles sont les memes.
 
ça rappelle le comportement des moteurs TDI entre VW et les autre, ils ont toujours donné une sensation de plus de puissance à perf égale.

C'est un parti pris ...

En tout cas, ce qui est certain, c'est que chez Toyota on a le recul vis à vis de leur exploitation de la batterie et des moteurs. Ca dure 😉
 
Petite déception en ce qui me concerne, quand j'ai parlé de la P4 rechargeable pour la fin de l'année, le vendeur a semblé faire la gueule et pense que ça sera pour plus tard, l'automne devant être réservé plutôt pour la sortie du CH-R.
Le vendeur a surtout envie de te vendre tout de suite ce qu'il a ou pas quitte à te le livrer un an plus tard.
Mais là la P4 PHR il ne l'a pas. Même pas un tarif qu'il pourrait essayer de te vendre.
 
ça rappelle le comportement des moteurs TDI entre VW et les autre, ils ont toujours donné une sensation de plus de puissance à perf égale.
Plutôt à puissance égale elles donnent plus de perfs. Et pour cause ? Parce que chez VW la puissance des moteurs est toujours au moins 10% supérieure et l'officiellement homologuée (encore une triche .... ?). Et c'est comme ça qu'elles gagnent tous les comparatifs.
 
Jeudi après-midi, je vois une voiture garée devant chez moi, en bord de Seine et en sens interdit. Je vais voir et tombe sur deux journalistes qui testaient Le R4 HSD pour un magasine. Grande discussion avec les deux au sujet de la voiture. Ce magasine sort mi mars et je vous tiendrais alors au courant... 😀:-D:razz:
 
Tu nous fais languir 🙂

Tu dis grande discussion ... tu peux nous en dire plus ?
 
C'est un mensuel qui parle de voitures ayant 4 roues un peu particulières... En fait nous avons parlé, HSD, Prius et RAV4, lieux et gens rencontrés lors de leurs reportages, photos, etc., etc...
 
Dernière édition:
RAV4 : 2 ou 4 roues motrices ?

Bonjour,
Pour répondre à Mikado, j'ai essayé les deux versions sur un circuit test dans ma région (au nord de Vannes), avec un peu de ville, route sinueuse, montée assez raide (côte de Plumelec empruntée par le dernier tour de france vélo) et voie rapide.
On parle ici de ressenti, soit un point de vue toujours personnel.
Le 4/4 essayé en premier sur près d'une heure et demi m'a fait très bonne impression générale, avec de ma part une conduite soutenue (puisqu'il s'agissait d'un test).
J'ai ensuite pris le volant du 2 roues motrices, et dans l'épingle de sortie de la côte de Plumelec, les pneus ont patiné à la remise en vitesse, ce que je n'avais pas eu avec le 4/4. Il faut dire cependant que la route était mouillée (mauvais temps ce jour là) et que j’ai appuyé sur le champignon pour ces essais ! Par ailleurs, dans cette suite de virages, j'ai aussi trouvé un peu de roulis, le 4/4 se tenant mieux (n'était-ce qu'une impression ?)
En conduite souple comme on le fait généralement quand on est habitué à l'hybride le deux roues motrices doit se révéler tout à fait satisfaisant.

En tout cas ces essais m'ont rassuré sur le niveau de bruit car la réserve de puissance fait que j'ai pu me contenter sur montée de voie rapide au régulateur (ce que je ne fais pas d'habitude pour rester dans la zone éco) de n'utiliser que le 1er quart de la zone power et rester ainsi dans une plage de régime où l'on continue à bénéficier de la douceur et du quasi silence du HSD. Avec ma Prius 3 PIP, au régulateur (essai du même circuit effectué précédemment) j'étais au bout de cette même zone - équivalent au milieu de la zone du RAV4 - avec plus de bruit.

Comme j'imagine remplacer ma Prius et ma GT 86 par le RAV4/4, cet essai m'était nécessaire. Je pensais initialement passer à la P4 (après deux P2 et deux P3), mais refroidi par la baisse de puissance annoncée.

Bonne soirée.
 
bonsoir les amis


je viens de lire les CR que vous avez mis .je n'ai qu'un mot à dire :bravo

par contre , nous venons de rentrer de notre séjour à la montagne et ou les 4 roues motrices ter les pneus hivers étaient indispensables meme sur autoroute : pendant presque 300 kms cela aide bien :

j 'hésite entre ce véhicule en 4X4 et une auris tourings HSD équipées de pneus hivers :

le prix du RAV4 calme un peu quand meme ! a part le prix , quel serait d après vous le ou les élément qui font penchés la balance vers le RAV4 ?
 
RAV4 ou Auris HSD ?

Bonsoir JPh...,

Si tu est satisfait du comportement de l'Auris HSD en montagne, il est plus économique de rester sur ce choix. Personnellement j'ai trouvé que la puissance des Prius était un peu juste pour la montagne (l'ayant pratiqué en P2 ou même P3), c'est pourquoi je vais passer au RAV4 après les essais que j'ai effectué.

Le mieux est de faire un essai sérieux du RAV4, mais le prix est effectivement important, et peut être dissuasif...

Bonne réflexion.
 
10 ans que j'utilise des RAV4 Awd sur environ 30 à 40% de routes de montagne.

Pour rouler en hiver, il faut dans tous les cas (2wd ou 4wd) 4 pneus hiver. La différence de tenue de route sur chaussée humide en dessous de 7 degrés est considérable. Et sur neige, malgré les 4wd il faut aussi descendre... Et prendre des virages...

Sur neige le RAV4 permet par contre, des manoeuvres qu'une berline ne peut pas, en particulier sur neige profonde, voir sur des chemins pas du tout dégagés.

S'il s'agit simplement de monter en station, la différence est minime.

Pour mon cas personnel, j'ai à nouveau commandé un RAV4 avec 4WD ( mais hybride cette fois ci...) , mais j'habite en zone montagneuse. En été sur chemins boueux, c'est là par contre que les 4Wd sont indispensables, car sinon je n'oserais pas prendre certains chemins à forte déclivité dès qu'il pleut .
 
Pour donner mon avis à jphilippe qui hésite entre l'Auris touring et le Rav4, (j'utilise les deux sauf l'Auris pas touring) hormis les avantages régionaux en faveur du 4X4 très bien expliqués par Mikado, je pense que le Rav a pour lui un accès à bord plus agréable (on monte à bord et on ne tombe pas à l'intérieur comme pour l'Auris - mais c'est peut-être une question de génération, voire de souplesse), une largeur aux coudes à l'avant assez conséquente, un volume de chargement plus important, un espace à l'arrière fort agréable pour les passagers et bien entendu cette sympathique sensation de dominer davantage les situations en raison de la hauteur. Je trouve également que la vision périphérique à l'avant est meilleure sur le RAV ainsi que la rétro-vison grâce aux "gros" rétros.
 
Pour avoir une auris Touring hybride son seul défaut est pour moi la position de conduite. J'ai l'impression d'être assis sous le tableau de bord ce qui fait que l'on apprécie mal le gabarit côté droit.
 
Bonsoir JPh...,

Si tu est satisfait du comportement de l'Auris HSD en montagne, il est plus économique de rester sur ce choix. Personnellement j'ai trouvé que la puissance des Prius était un peu juste pour la montagne (l'ayant pratiqué en P2 ou même P3), c'est pourquoi je vais passer au RAV4 après les essais que j'ai effectué.

Le mieux est de faire un essai sérieux du RAV4, mais le prix est effectivement important, et peut être dissuasif...

Bonne réflexion.

hello

merci de votre réponse ainsi que celle de "Lenormand" après en effet restera la vie a bord et le coffre (sans oublier l'accès à bord....)etc.......meme après un essai on verra.

mais rien ne vaut des avis voir meme de vos avis au quotidien des utilisateurs..........donc vous
 
Bonsoir,

J'ai eu la chance d'essayer le Rav4h en fwd pendant 3 heures et il y a quelques jours le awd pendant une après midi.

Pour commencer, le Rav4 traction en design que j'ai conduis sur sol un peu humide, donc balade de 3h, j ai commencé par prendre l'autoroute sur quelque kilomètres, même à 130 le moteur se fait très peu entendre, puis j'ai attaqué un petit col, la encore même en monter l'insonorisation fait son travaille, car il n'est pas nécessaire de monter très loin dans la zone power pour sentir le véhicule avancer très correctement.
Qui plus est, le bruit moteur (dit moulinage), est étouffé jusqu'à quasiment les 2/3 de la zone power, bien sûr au delà de ça le moteur se fait entendre comme sur mon auris hybride.
En sortie de virage en Pmax, les roues avants on tendance à patiner très très vite, ms le contrôle de traction est la pour combler. Du roulis il y en a, mais rien de choquant pour un véhicule de ce genre.
Retour sur départementale plate, et résultat des courses 8l /100 en roulant fort.

Par la suite j'ai roulé très cool pendant 1h30, un peu de voie rapide, ms surtout départementale et village, résultat 4,8l/100.

Voiture très confortable, intérieur tout à fait correcte, par rapport à l' "auris".. mais toujours pas de pneu de secours.

Sur le awd, parcours identique, même sensation, à l'exception du roulis un peu moins prononcé.
Effet cou pied au cul, en sortie de virage en Pmax, certainement grâce au train arrière qui vient aider, et les pneus avants accrochent plus. Neige en haut du col, le système e-four fait très bien son boulot, la traction est la, même avec les pneus Yokohama goélandar 18 pouces! Par contre pas mal de bruits de roulements, spécialement sur le awd, beaucoup moins sur le fwd monté en Bridgestone ecopia 18 p.

Et sur la deuxième partie du parcours, en roulant cool 5,6l/100. Un peu plus que le 2 roues motrices, faute peut être au seulement 120 kms au compteur, ou peut être à la température plus froide...?

Au plaisir de partager mon ressenti, et merci aux nombreux utilisateurs qui apportent régulièrement de nouvelles informations.
 
Merci beaucoup Lagare pour ce retour très détaillé ... et qui fait envie 🙂
 
.... mais toujours pas de pneu de secours.....
Merci pour ton compte rendu fort intéressant, dont tes retours sur:
motricité supérieure du AWD,
et consommation parfaitement raisonnable (surtout en comparaison de la presse dite spécialisée).

Par contre, je persiste et signe:
sur la mienne, il y a bien une roue de secours.
Elle est sous forme de galette, mais elle existe....
 
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