Renault Zoé

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J'étais tout à l'heure à Boulogne Billancourt, petit passage au centre ZE :

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La piste d'essais juste en face sur l'île
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Il y a avait effectivement 4 Zoé, 3 noires 1 blanche. Le noir n'est pas la couleur que je préfére.
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Pendant la période du Salon pas de réservation directe au centre ZE. Puis à partie du 16/10 ils déménagent le centre ZE sur l'île, donc pas d'essais. A partir de fin Octobre pas de problème pour faire un essai le week end. J'ai pris RDV.

A noter le nouveau musée éphémère qu'ils viennent d'ouvrir sur l'île, toutes l'histoire de l'île Seguin avec une grosse partie consacrée à l'usine Renault ainsi qu'au projet d'aménagement à venir.
 
De plus la location des batteries correspondant à 12500 kms de consommation de carburant imposée par an ça vous semble pas une arnaque?

L'arnaque, c'est que les gens pensent que c'est une arnaque.

Qu'elle autre voiture de même gabarit est disponible sur le marché sans location de batterie ?

La Leaf non ?

Ho wait... elle coûte 29 000€ soit 14 000€ de plus que la Zoé haut de gamme.

Cela représente 10 ans de location de batterie pour 20 000km/an qu'il faut sortir à l'achat.

La batterie n'a surement pas 10 ans d'espérance de vie....
 
En France avec la subvention des contribuables la Zoe est clairement interessante mais ailleurs ?
Et pour le cout au 100km faudrait pas aussi y integrer le cout de la borne de recharge a domicile ? Elle coute il me semble 1200 euros chez nissan. Sur 10 ans ca fait 120 euros annuel a ajouter au 200 euros d'electricite (sur une base de 2euros/100km et pour 10000km annuel).
Au fait peut-on rabattre les sieges arrieres comme sur une clio?
Quelle est l'autonomie finalement ? Je trouve bizarrement des chiffres qui vont de 150 a 230 km . Le dernier chiffre serait remarquable.
 
...
De plus la location des batteries correspondant à 12500 kms de consommation de carburant imposée par an ça vous semble pas une arnaque? .....
A+

Je pense que Renault au contraire a fait le calcul suivant :

- Kilométrage moyen des citadines = 12500 km/an
- Au prix de l'essence cela fait environ 80 EUR par mois.
- On fixe la location des batteries à ce prix et l'on fait le calcul du montant restant des batteries à intégrer dans le prix de vente du véhicule.

Cette présentation marketing permet au client de se dire :

- Tient la location ne me coute pas plus chère que l'essence/diesel de notre citadine actuelle.
- Le prix de la voiture est attractif.

C'est bien vu je trouve contrairement à une Leaf dont le prix parait astronomique.
 
Sauf que les citadines font moins de 10000km par an en France en moyenne. les 12500 c'est plutot la moyenne generale francaise.
Mais tu as raison pour le raisonnement.
 
C'est exactement ce que je m'évertue à expliquer : aucune arnaque, au contraire, c'est assez limpide, la comparaison avec un véhicule thermique est rendue très facile, ensuite le consommateur fait son choix sans devoir faire de calculs d'ammortissement. Il lui suffit de savoir combien il roule et combien il dépense en essence. Moi j'ai fait la comparaison avec ma Clio, il faudrait que la location de batterie dépasse les £100 par mois pour que le VE ne soit pas rentable. Bien sûr c'est lié au fait que je roule 80km par jour...

Cependant, je reviens d'une séance d'essai de Fluence sur Norwich (Renault UK organise une tournée des VE), et le type m'a invité à comparer les consos et le coût par mois pour voir "combien je pourrais économiser en roulant en VE". Il avait un logiciel pour ça, dans lequel ni la Prius ni la Clio n'étaient sélectionnables ! Ca indique un peu pour quelles voitures Renault pense pouvoir faire faire des économies et lesquelles seraient trop au coude à coude pour convaincre. Dans les Renault sélectionnables, on trouvait les Méganes, les Laguna, Scénic, etc... qui pourraient être concurrencées par la Fluence.

Quant aux 150/220km, le premier chiffre est le chiffre d'autonomie facilement accessible en conditions normales, trafic périurbain. Le 2ème est le chiffre d'homologation, donc quasiment que de la ville, assez théorique.

Pour finir, à côté de la Fluence, j'ai pu voir la Zoé, mais sans pouvoir monter dedans. J'ai quand même remarqué que la banquette arrière était bien plus haute (batterie oblige) que les sièges avant (environ, à vue de nez myope, 10-15cm).
 
...
Quelle est l'autonomie finalement ? Je trouve bizarrement des chiffres qui vont de 150 a 230 km . Le dernier chiffre serait remarquable.

C'est la grande question. Le gars de Renault m'a indiqué que les 230 km était l'autonomie suivant le cycle normalisé au niveau européen (un peu comme les consommations normalisées d'essence/diesel que l'on a toujours du mal à atteindre dans la vraie vie). En utilisation normal cela descendrait à 150 km, voire moins en hiver car il faut chauffer l'habitacle en pompant sur les batteries. L'autonomie est à mon avis le point le plus critique pour une électrique, il va falloir attendre les essais pour en avoir une idée précise. Je pense qu'à moins de 150 km cela constituera un obstacle majeur aux ventes du véhicule.
 
Après avoir écouté l'émission "Votre Auto" de RMC (dispo sur les podcasts), la présentation de la Zoé prend une bonne partie de l'émission en direct du Salon de Paris. Bref, plein d'éloges, mais concernant l'autonomie, il semblerait que par grands froids, elle puisse tomber à 100 km (chauffage...).

@Olakeen : il semblerait que les 79 /mois soient issus d'une grille de tarif, non communiquée par Renault, qui fait varier ce coût en fonction du kilométrage annuel souhaité par le client. Qu'en est-il? Sur quelle base es-tu parti ? Et à propos, question indiscrète (réponse en MP possible... :jap:), ils te reprennent l'Auris et à combien? Je suis curieux, je sais mais j'aime bien cette Zoé... :grin:
 
Moi non plus, je ne pense pas qu'il y est arnaque.
Même si le prix de la location reviens au même prix que de faire le plein de gasoil, on roule quand même écolo et on a pas les mains qui pue le gazoil, après avoir fait le plein (chose que j’apprécie beaucoup, depuis que j'ai ma Prius :cool: ).
Et comme toute nouvelle technologie, ça se paye un peu (y a qu'à demander à ceux qui on une PHR).

Pour l'autonomie, sur tout les reportages que j'ai pu voir ces jour-ci, ils parlent de 150 km.
 
Après avoir écouté l'émission "Votre Auto" de RMC (dispo sur les podcasts), la présentation de la Zoé prend une bonne partie de l'émission en direct du Salon de Paris. Bref, plein d'éloges, mais concernant l'autonomie, il semblerait que par grands froids, elle puisse tomber à 100 km (chauffage...).

@Olakeen : il semblerait que les 79 /mois soient issus d'une grille de tarif, non communiquée par Renault, qui fait varier ce coût en fonction du kilométrage annuel souhaité par le client. Qu'en est-il? Sur quelle base es-tu parti ? Et à propos, question indiscrète (réponse en MP possible... :jap:), ils te reprennent l'Auris et à combien? Je suis curieux, je sais mais j'aime bien cette Zoé... :grin:

12500/an 79€
15000/an 86€
17500/an 94€
20000/an 102€
22500/an ?
25000/an ?

J'ai pris 12500. Il est important de savoir que l'on peut changer de forfait sans pénalités si cela devient trop juste.

L'autonomie est la grande inconnue du moment.
Comme elle est calculée suivant le précédant trajet, j'ai pu voir sur le salon, des ZOE qui indiquaient du simple au double pour le même niveau de charge.

Je ne pense pas que le chauffage soit le plus pénalisant. En effet, il ne pompe que 1kw, soit plus ou moins la même chose que la clim du HSD en ECO.

C'est plutôt l'effet du froid qui doit diminuer l'autonomie.

On vera bien
 
Oui en effet le test était fait sur glace cet hiver par grand froid. Donc il ne faut pas incriminer l'usage de la clim mais seulement les performances en baisse dû au froid. Donc faudrait se tenir sur 100 km au mini car rien ne dit que le testeur soit un spécialiste en éco-conduite, comme toi Olakeen :grin:

Bon pour le barême, cela me montre les limites de l'intérêt économique de la Zoé dans mon cas : je fais 30000 à 35000 km / an avec mon Auris. Je fais 4 pleins par mois maxi à 60-65 euros/ plein donc je gagnerai 50 % du coût de fonctionnement (hors entretien). A propos, c'est combien de CV fiscaux cette VE ? Faut penser aux frais réels.

PS : merci bcp pour ton MP :jap:
 
Dernière édition:
12500/an 79€
15000/an 86€
17500/an 94€
20000/an 102€
22500/an ?
25000/an ?

N'importe quoi cette grille alors !! Et ceux qui comme ma femme ou le voisin qui vient de commander une yaya Hsd font entre 7 et 8000 km par an de petits trajet quotidien qui conviendrait typiquement bien pour une electrique ?
Pour le coup je comprend pas par contre.
Et pendant qu'on y est c'est combien la borne de charge rapide chez renault?
 
Oui en effet le test était fait sur glace cet hiver par grand froid. Donc il ne faut pas incriminer l'usage de la clim mais seulement les performances en baisse dû au froid. Donc faudrait se tenir sur 100 km au mini car rien ne dit que le testeur soit un spécialiste en éco-conduite, comme toi Olakeen :grin:

Bon pour le barême, cela me montre les limites de l'intérêt économique de la Zoé dans mon cas : je fais 30000 à 35000 km / an avec mon Auris. Je fais 4 pleins par mois maxi à 60-65 euros/ plein donc je gagnerai 50 % du coût de fonctionnement (hors entretien). A propos, c'est combien de CV fiscaux cette VE ? Faut penser aux frais réels.

PS : merci bcp pour ton MP :jap:


1CV.

4 pleins, 45L, 60€ ? Je comprend pas bien.

La borne, c'est de 850€ à 1500€ suivant l'emplacement du compteur et de la borne (850€ à coté du compteur, 1500€ dans une autre pièce).

EDIT : J'ai oublié de parler de la pédale de frein. Ce n'est pas comme le HSD où c'est "spongieux". C'est comme une pédale de voiture thermique dans ZOE.
 
1CV.

La borne, c'est de 850€ à 1500€ suivant l'emplacement du compteur et de la borne (850€ à coté du compteur, 1500€ dans une autre pièce).

EDIT : J'ai oublié de parler de la pédale de frein. Ce n'est pas comme le HSD où c'est "spongieux". C'est comme une pédale de voiture thermique dans ZOE.

Merci
Pas negligeable le cout de la borne effectivement surtout si on achete le vehicule pour faire 7-8000 km dans l'annee.
C'est quoi une pedale de voiture thermique ? J'ai souvent des vehicules de pret de tout genre/marque et rarement le meme touché de pedale. Perso je trouve celui de ma prius plutot standard , loin de certains modeles ou la caresse de la pedale t'envoie dans le parebrise effectivement. Disons que comme je freine peu (conduite tres anticipative) je prefere un contact moins violent !
 
Et .....peut-elle tracter ? :eek:

:jap:
 
@Olakeen : oui cela m'arrive de mettre plus de 45 litres... Et puis le prix de l'essence fluctue et le cout dépend si je mets du SP95 ou du E10. Donc je garde dans l'esprit cette fourchette de prix.
À propos je pose une question bête : pourquoi la PHR peut-elle se charger sur une prise normale (8 ou 16A) alors que pour la Zoé, il faut apparemment une box?? :jap:
 
Bon alors j'ai loupé un cours qq part. Cela veut donc dire que le branchement ne peut se faire directement à une prise normale. Il me semblait que les PHEV sur le forum pouvaient se permettre d'arriver pour déjeuner et demander au cuisinier de se brancher pendant le repas. Est-ce alors un boîtier que l'on dispose ou pas sur le cordon qui bride l'amperage et permet un branchement sur une prise classique ? J'ai l'impression de poser des questions bêtes mais je pensais arriver sur mon lieu de travail et me brancher moyennant une rallonge électrique de capacité suffisante...
 
Merci pour la photo. :jap:

Si je résume l'intérêt d'une wallbox :

Le confort d’utilisation : on recharge un peu plus vite avec une wallbox que sur une prise classique ;
La sécurité suite à la vérification de l’installation.

Bref j'ai une prise sur 16A à l'intérieur de mon garage donc ça devrait le faire. Faut vérifier au boulot et ça c'est une autre histoire... La recharge de la Zoé ne devrait prendre que 7 ou 8 heures.
 
La wallbox est la seule possibilité de recharger en 16A et d'être sur d'avoir un équipement en conformité.
 
Moi je n'y comprends rien à ces Wallbox, je suis en train de faire ma maison et en prévision de futurs VE j'ai prévu des prises de 20A, et je serai donc limité à 10A !
 
C'est simple à comprendre pourtant. L'intensitée de la prise ne joue aucun rôle.

C'est l'électronique du boîtier intègré au câble (ou dans la wallbox) qui gère la puissance Max.

10A pour un câble avec prise traditionnelle, 16A avec un câble mennekees.
 
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