Renault Zoé

Extrait de la brochure ZOE:

"Le chargeur CaméléonTM, breveté par Renault, permet de brancher Renault ZOE sur tous les types de bornes : charge standard (9 h), charge accélérée (1 h) ou charge rapide
(80 % en 30 min)"
 
RENAULT nous enfume avec cet accessoire en plus du prix exorbitant de la location de la batterie.

J'hésite un peu : acheter une voiture électrique rechargeable sans surtaxe sur les électrons ou attendre qu'elles ne soient plus disponibles à cause de la boîte murale.
Apple sait très bien transfomer des trucs inutiles en objets indispensables.
 
Quelle version commander ?

source: http://www.automobile-propre.com/2012/10/02/renault-zoe-quelle-version-commander/

Les commandes de la citadine électrique de Renault sont ouvertes depuis ce vendredi. Je vous propose d’étudier l’offre dans le détail afin de pouvoir choisir la Zoé qui vous ira le mieux !
La gamme, composée de trois versions, s’articule autour d’une seule et même motorisation. La carrosserie est unique également. Vous pouvez retrouver tous les détails techniques ici.
En résumé : il s’agit d’une citadine 5 portes 5 places, de 4m08 de long, proposant un volume de coffre de 338 litres (1). Elle est propulsée par un moteur électrique qui affiche une puissance de 65 kW, soit 88 ch, et un couple de 220 Nm. Sa batterie d’une capacité de 22 kW lui autorise une autonomie NEDC de 210 Km, ce qui se traduit selon Renault, en une autonomie réelle de 150 Km en conditions normales, et de 100 Km en cas de grand froid. Cette dernière peut être rechargée en mode normal (8h), rapide (80% en 1h) ou accélérée (80% en 30mn).
Voici les différents sujets que je vous propose de développer :

  1. Les 3 niveaux d’équipements
  2. Les teintes
  3. Les harmonies intérieures
  4. Les jantes
  5. Les tarifs et les options
  6. La location de batterie
La suite http://www.automobile-propre.com/2012/10/02/renault-zoe-quelle-version-commander/
 
7 h c'est presque la totalité de la plage heures creuses et 9kW c'est pas assez pour faire tourner tout le reste (LV, LL, SL... chauffage éventuellement) en même temps car on ne peut pas assez délester.

Je pense que tu ne maîtrises suffisamment l'art du délestage. :-D

Le chauffage n'est bien évidemment pas compris. Mais il est tout à fait possible de délester LV, LL et chauffe-eau pour rester en 3 kVA. Ce qu'avaient fait mes parents (qui ont, au choix, du fioul ou du bois en chauffage). Le 6 kVA devenant nécessaire avec un VE. :siffle:

Mais 6 kVA est possible sans chauffage électrique. Il ne faut pas écouter les bêtises d'EDF non plus. :grin:
 
Je suis en 12 KVA (en tarif EJP). J'ai un chauffe-eau électrique, une chaudière électrique de 12KW (compensée par un insert bois les jours EJP) et un VE avec chargeur 16A. La totale :)

J'ai installé un délesteur sur la chaudière. Ainsi en fonction de la puissance demandée, certaines résistances sont coupées et la chaudière passe automatiquement et temporairement de 12 à 8, 6 ou 4 KW (ça n'a quasiment pas d'influence sur la température intérieure car c'est bref et l'inertie de l'installation le permet).

Depuis 2 mois en VE ça n'a disjoncté qu'une fois. Pas de bol, tout était activé en même temps : chaudière, chauffe-eau, lave linge, sèche linge, four et VE 8)
 
Delestage

Je pense que tu ne maîtrises suffisamment l'art du délestage. :-D

Bien sûr petit malin, j'ai 25 kW installés (chauffage et ECS électrique dans 150 m2) et 9kW d'abonnement HP/HC et je pourrais encore ajouter les 3 KW d'une PHR sans que ça saute.... vous savez faire mieux ?
 
7 h c'est presque la totalité de la plage heures creuses et 9kW c'est pas assez pour faire tourner tout le reste (LV, LL, SL... chauffage éventuellement) en même temps car on ne peut pas assez délester.

Bien sûr petit malin, j'ai 25 kW installés (chauffage et ECS électrique dans 150 m2) et 9kW d'abonnement HP/HC et je pourrais encore ajouter les 3 KW d'une PHR sans que ça saute.... vous savez faire mieux ?

Et bien voilà, il suffisait de demander gentiment. :grin: Sans rancune. :-D :jap:

Par contre 25 kW me paraît énorme. On abandonne le sèche-linge pour commencer ? (Bah quoi ?) :grin:
 
Programmation

Et bien voilà, il suffisait de demander gentiment. :grin: Sans rancune. :-D :jap:

Par contre 25 kW me paraît énorme. On abandonne le sèche-linge pour commencer ? (Bah quoi ?) :grin:

12500 W (chauffage + ECS) + 12 500 W (LL,SL, LV, Four, etc.) ca parait toujours énorme quand on n'oublie rien...
Pas besoin d'abandonner quoi que ce soit, suffit de programmer malin...
 
Je pense que falcon te suggérait gentiment de considérer l'éventualité que ton linge sèche tout seul sans apport énergétique tarifé... c'est en tout cas ce qu'il fait chez moi. :siffle:
 
Pas besoin d'abandonner quoi que ce soit, suffit de programmer malin...

...ce que peut faire une wallbox améliorée...

Franchement j'en ai assez des ouin-ouin de ceux qui pensent qu'on les enfume, qu'on les arnaque, etc. On vous met pas le couteau sous la gorge quand même ! L'installation de la wallbox comprend une inspection gratuite de votre installation, précisément pour vérifier que vous avez les kW qu'il faut, etc... Si l'issue de cette inspection ne vous est pas favorable, vous êtes libres de ne pas signer pour la suite et de ne pas acheter de VE (ou de le recharger en mode lent). Ou alors demandez à votre électricien favori ! Bien sûr vous êtes libres d'acheter "sur plan", sans réfléchir, c'est tellement plus facile ensuite de se plaindre d'avoir été pigeonné.

Si vous avez peur d'une éventuelle arnaque, alors faites comme les anglais : wait and see, laissez passer l'essuyage de platres et faites votre choix en toute connaissance de cause !

Cette wallbox n'est pas associé uniquement à Renault non plus, arrêtez donc de taper sur le losange ! C'est la même formule qui est proposée à tous les propriétaires (ou futurs propriétaires) de véhicules électriques...

Ceci dit, je trouve que le prix de la wallbox est un peu gonflé. En même temps, l'installateur s'engage, garantie à l'appui, sur son bon fonctionnement, alors que c'est un système nouveau sur lequel ils ne connaissent donc pas encore le risque. De plus, on ne vous vend pas qu'un bête câble et son enrouleur, on vous l'installe et on vous garantit que ça va marcher (s'ils se ratent sur ces box, c'est l'essor des VE modernes qui est sérieusement compromis, connaissant justement le côté râleur des Français qui auront tôt fait de couler la technologie par leurs commentaires assassins).

La vraie arnaque, c'est de proposer un câble optionnel (ou pas) au prix d'une option classique, entre 300 et 500€, juste pour avoir les bonnes prises de chaque côté.

Tant pis si je choque certaines sensibilités, mais franchement, moi qui vis en Angleterre depuis 8 ans, avec des enfumages bien plus conséquents, j'ai vraiment envie de vous dire de boire frais et de relativiser un peu...

Merci
 
Je roule en VE et recharge à domicile, entre mon dernier trajet du jour J et mon premier trajet du jour J+1. Ma C-zero se recharge tranquillement à 10A (9h pour la totale) et ça ne me ferrait ni chaud ni froid si elle faisait de même en 5h.
 
Corde à linge

Je pense que falcon te suggérait gentiment de considérer l'éventualité que ton linge sèche tout seul sans apport énergétique tarifé... c'est en tout cas ce qu'il fait chez moi. :siffle:

J'ai une corde à linge bien placée dans le jardin.... qu'il s'inquiète pas.
Le sèche linge (A++) c'est pas ça qui consomme le plus dans les appareils électro ménagers car il ne sert pas tous les jours.

Ne pas confondre consommation globale facturée et pointe de consommation.

Ce que je dis c'est que rajouter tous les jours 3kW pendant 8 heures pour recharger une Zoé c'est plus compliqué à gérer que 3kW pendant 1h30 pour recharger une PHR si l'on veut par ailleurs continuer à avoir du chauffage de l'eau chaude etc.

La différence entre les tarif d'abonnements EDF n'est pas anodine.
80 € par an entre le 9 et le 12 kW ca devrait inciter les usagers à installer un délesteur (il en a de très bons fabriqués en France...)
 
Inspection de l'installation

.L'installation de la wallbox comprend une inspection gratuite de votre installation, précisément pour vérifier que vous avez les kW qu'il faut, etc...

J'ai de gros doutes sur la capacité des électriciens Lambda à faire ce genre de diagnostic du moins si ce genre d'installation se généralise.

Ca va attirer tout un tas de charlots qui vont de faire un plaisir d'enfumer les clients qui n'ont pas fait des études d'électrotechnique pour se remplir les poches au détriment de ceux qui font ça sérieusement.
 
Pour enfoncer le clou sur le cout d'une wallbox, je suis en train de m'en fabriquer et installer une dans le jardin. Coût total (sans la main d'oeuvre bien entendu), environ 300 €. Ca comprend :

- Un boitier étanche Legrand Plexo à fixer sur le long d'un mur extérieur
- Dans le boitier : disjoncteur différentiel 30 mA, programmateur journalier (pour déclencher la recharge la nuit en tarif préférentiel) et prise 16A. Le tout en Legrand.
- Le passage d'une ligne en 2,5 mm2 enterrée dans le jardin et qui va de mon abris à bois (électrifié) jusqu'au lieu d'installation de la "wallbox".

Et voilà ! C'est accessible à celui qui connaît un peu l'électricité. Sinon, un électricien peut faire ce genre d'installation pour bien moins cher que les différentes offres "Wallbox" des constructeurs, pour un résultat final identique voir même meilleur (possibilité d'ajouter un compteur de conso dans le boitier par exemple) :cool:
 
Emplacement du disjoncteur

Pour enfoncer le clou sur le cout d'une wallbox, je suis en train de m'en fabriquer et installer une dans le jardin. Coût total (sans la main d'oeuvre bien entendu), environ 300 €. Ca comprend :

- Un boitier étanche Legrand Plexo à fixer sur le long d'un mur extérieur
- Dans le boitier : disjoncteur différentiel 30 mA, programmateur journalier (pour déclencher la recharge la nuit en tarif préférentiel) et prise 16A. Le tout en Legrand.
- Le passage d'une ligne en 2,5 mm2 enterrée dans le jardin et qui va de mon abris à bois (électrifié) jusqu'au lieu d'installation de la "wallbox".

La ligne qui alimente l'abri fait quelle section ?

Normalement le disjoncteur doit protéger la ligne ce qui n'est pas le cas s'il est dans le boitier...
Si'l fait double emploi avec un autre là ou il est raccordé au tableau on peut en faire l'économie.
Même chose pour le programmateur, dans une PHR il est intégré au véhicule.
Veiller à la qualité de la prise 16 A utilisée surtout si elle est à l'extérieur.
 
Zoe à 8700€ !

Vous habitez en Alsace ?
Votre maison possède déjà une installation pour la recharge d'un VE ?
Alors vous pouvez acheter une ZOE pour 8700 €
Dépêchez vous il n'y aura pas de prime pour tout le monde ....

Source ici
 
Normalement le disjoncteur doit protéger la ligne ce qui n'est pas le cas s'il est dans le boitier...
Si'l fait double emploi avec un autre là ou il est raccordé au tableau on peut en faire l'économie.
Même chose pour le programmateur, dans une PHR il est intégré au véhicule.
Veiller à la qualité de la prise 16 A utilisée surtout si elle est à l'extérieur.

C'est du 2,5 tout le long. Un différentiel est obligatoire pour chaque prise extérieure, même si c'est vrai que son utilité est discutable. Bien entendu que le reste de la ligne est protégée, par un simple disjoncteur ainsi que par le différentiel général (et non dédié à la ligne).

Sur ma iOn il n'y a pas de programmateur, d'où la nécessité d'en ajouter un.
 
Aide mémoire

C'est du 2,5 tout le long. Un différentiel est obligatoire pour chaque prise extérieure, même si c'est vrai que son utilité est discutable. Bien entendu que le reste de la ligne est protégée, par un simple disjoncteur ainsi que par le différentiel général (et non dédié à la ligne).

Je parlais de la position du disjoncteur, pas du fait qu'il est ou non obligatoire.

Un lien utile pour les non électriciens :

http://www.intersections.schneider-electric.fr/stock_images/telec/1/n3/xmemo_NFC15100.pdf
 
On abandonne le sèche-linge pour commencer ? (Bah quoi ?) :grin:
Avec plusieurs enfants en bas age, avec les deux parents qui travaillent, il est difficile de s'en passer en hiver, surtout en appartement. Mais c'est vrai que ce type d'appareil est un gouffre énergétique.
 
- Dans le boitier : disjoncteur différentiel 30 mA, programmateur journalier (pour déclencher la recharge la nuit en tarif préférentiel) et prise 16A. Le tout en Legrand.
- Le passage d'une ligne en 2,5 mm2 enterrée dans le jardin et qui va de mon abris à bois (électrifié) jusqu'au lieu d'installation de la "wallbox".
A ta place je monterais une ligne en 4mm2. Il y a moins de risque qu'un chargeur de VE un peu chatouilleux dégrade la charge en 10A ou moins. Je ne sais pas si cela peut arriver avec la Ion, mais c'est possible avec d'autres modèles comme l'Ampera par exemple.
 
Je voulais mettre une section plus grande, notamment en cas de besoin plus important ultérieurement, mais jusqu'à l'abris à bois c'est du 2,5 et je n'ai pas envie de m'embêter à tout changer ;)

En deux mois de charge sur du 2,5 classique, je n'ai constaté aucune surchauffe, surtout que le chargeur donné pour 16A ne délivre en fait qu'au maximum 13,8 A.
 
Vous habitez en Alsace ?
Votre maison possède déjà une installation pour la recharge d'un VE ?
Alors vous pouvez acheter une ZOE pour 8700 €
Dépêchez vous il n'y aura pas de prime pour tout le monde ....

Source ici

Exact la region offre 5000 euros aux 500 premiers acheteur de VE depuis debut 2011. Il ne reste plus bcp de credit maintenant...
 
J'ai de gros doutes sur la capacité des électriciens Lambda à faire ce genre de diagnostic du moins si ce genre d'installation se généralise.

Ca va attirer tout un tas de charlots qui vont de faire un plaisir d'enfumer les clients qui n'ont pas fait des études d'électrotechnique pour se remplir les poches au détriment de ceux qui font ça sérieusement.

Bien d'accord... c'est d'ailleurs pour ca qu'un partenariat existe entre Renault et EDF (ou Veolia ?) en France, entre Renault et British Gas en Angleterre, histoire d'envoyer des electriciens avec un minimum de qualification et de formation. Mais les electriciens, les chauffagistes, les plombiers, les garagistes, etc, qui enfument les gens, y en a plein deja maintenant, ce n'est pas necessairement lie au VE :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,980,289
Retour
Haut Bas