Renault Zoé

Faites le calcul... au lieu d'argumenter

On ne peut pas dissocier l'"option du nucléaire" d'autres, qui nous ont clairement mené dans la mauvaise direction.

Ca c'est votre conclusion personelle... Tout le monde ne la partage pas sinon ça ferait longtemps qu'on aurait fait autre chose.

Je pense en particulier à la promotion du chauffage électrique résistif (la France est responsable de la moitié de la surconsommation électrique hivernale de toute l'Europe) et les incitations très molles aux économies d'énergie et à la diversification énergétique.

Le chauffage électrique a beaucoup d'avantages pour autant qu'on l'accompagne d'une très bonne isolation.

De toute façon, ça fait belle lurette que le pétrole ne sert plus que marginalement à la production d'électricité, dans les pays qui n'en produisent pas. Et le nucléaire ne produit que de l'électricité.

Encore heureux, sinon ces pays seraient ruinés depuis longtemps et l'électricité est indispensable au développement.
Ca peut même s'exporter... et ça evite des dégagements de CO2.

Alors, ça donne quoi dans la balance commerciale ?
 
Le chauffage électrique a beaucoup d'avantages pour autant qu'on l'accompagne d'une très bonne isolation.

Cher Bernard, tu me permets de t'appeller Bernard, en même temps c'est ça ou 909 (comme la TR ?). Du coup comme j'ai ton prénom, je vais me permettre de te tutoyer.

Ta phrase plus haut marche avec beaucoup de mots à la place d'électrique.

Exemple :

"Le chauffage au fuel a beaucoup d'avantages pour autant qu'on l'accompagne d'une très bonne isolation."

Et puis :

"Le chauffage au bois a beaucoup d'avantages pour autant qu'on l'accompagne d'une très bonne isolation."

On peut décliner ça à loisir !

Mais me concernant, quels que soient les avantages, le prix à payer...
Shadoko à dit:
la France est responsable de la moitié de la surconsommation électrique hivernale de toute l'Europe
...me parait bien lourd !

Shadoko à dit:
Et le nucléaire ne produit que de l'électricité.

@Shadoko : Ca c'est faux, le nucléaire produit aussi 70% de chaleur en pures pertes... Mais je sais que tu le sais :)

Bref on a compris que tu étais pro-nucléaire, grand bien te fasse.
Et il va de soit que je suis anti-nucléaire.

Je suppose donc que tu accepteras avec le sourire l'augmentation du prix de ton kWh ionisé.

En tout, cas moi je l'accepterai avec le sourire tout simplement car je me dirai qu'on commencera enfin à tourner la page de cette gabegie étatique.

Dernière petite chose, pour peu que tout le monde ait une très bonne isolation, nous n'aurions pas besoin de centrales nucléaires, ou en tout cas, pas d'autant. T'as pas mis de "si", alors je te mettrai ni "Paris" ni "bouteille" mais t'as compris le principe.
 
On n'a pas gardé les vaches ensemble....

Cher Bernard, tu me permets de t'appeller Bernard, en même temps c'est ça ou 909 (comme la TR ?). Du coup comme j'ai ton prénom, je vais me permettre de te tutoyer.

Vous avez vu mon autorisation ?


Bref on a compris que tu étais pro-nucléaire, grand bien te fasse.
Et il va de soit que je suis anti-nucléaire.

Je ne suis pas anti-nucléaire comme une majorité dans ce pays et on est encore en démocratie...


Je suppose donc que tu accepteras avec le sourire l'augmentation du prix de ton kWh ionisé.

Ca va, il y a de la marge, ça augmentera moins vite que le gaz ou le pétrole.


En tout, cas moi je l'accepterai avec le sourire tout simplement car je me dirai qu'on commencera enfin à tourner la page de cette gabegie étatique.

Si on tourne la page vu le temps que ça prendra, je serais mort depuis longtemps...


Dernière petite chose, pour peu que tout le monde ait une très bonne isolation, nous n'aurions pas besoin de centrales nucléaires, ou en tout cas, pas d'autant.

Ca aussi ça va prendre un moment.... vu l'état du parc immobilier on est pas sortis du nucléaire de sitôt.
 
Vous avez vu mon autorisation ?

Non je n'ai pas vu ton autorisation ! Tu as bien mis ton prénom, tu t'attendais à quoi ? Qu'on t'appelle monsieur et qu'on te vouvoie ? Tu veux un smiley de courbettes virtuelles aussi ?

Je ne suis pas anti-nucléaire comme une majorité dans ce pays et on est encore en démocratie...

Tu as des chiffres ? Non parce que même sur ce forum peuplé de pas mal d'écolos, parfois je me sens un peu seul :)

Ca va, il y a de la marge, ça augmentera moins vite que le gaz ou le pétrole.

Tout est corrélé au pétrole, c'est monsieur Jean-Marc Jancovici qui le dit (il a le droit à monsieur, car il y a son nom de famille) devant le Sénat.

Si on tourne la page vu le temps que ça prendra, je serais mort depuis longtemps...

Homme de peu de foi. De plus, je note au raisonnement limité à sa propre personne, sais-tu que tes enfants (ou les enfants de tes voisins) risquent de te survivre ?

Bon allez, vous avez gagné, décidemment nous n'avons pas grand chose en commun, vous serez donc la première personne sur ce forum que je vouvoie.

Il vous en prie.

PS : Il va falloir que je colle un post-it sur tous mes écrans : "Ne pas tutoyer Bernard !"
 
Rigolo...

Non je n'ai pas vu ton autorisation ! Tu as bien mis ton prénom, tu t'attendais à quoi ? Qu'on t'appelle monsieur et qu'on te vouvoie ? Tu veux un smiley de courbettes virtuelles aussi ?

J'ai seulement mis un pseudo et vous avez le droit de rester courtois.


Tu as des chiffres ? Non parce que même sur ce forum peuplé de pas mal d'écolos, parfois je me sens un peu seul :)

Je vois le résultat des élections depuis quelques dizaines d'années et je n'ai jamais voté pour un écolo.. Ca risque de durer vu leur comportement

Tout est corrélé au pétrole, c'est monsieur Jean-Marc Jancovici qui le dit (il a le droit à monsieur, car il y a son nom de famille) devant le Sénat.

JM Jancovici j'ai déjà eu à travailler avec lui. Pas de commentaires.


Homme de peu de foi. De plus, je note au raisonnement limité à sa propre personne, sais-tu que tes enfants (ou les enfants de tes voisins) risquent de te survivre ?

S'il n'y avait que ce danger... C'est la paille et la poutre là.


Bon allez, vous avez gagné, décidemment nous n'avons pas grand chose en commun, vous serez donc la première personne sur ce forum que je vouvoie.
On peut pas plaire à tout le monde... Ca se saurait.
 
Ca c'est faux, le nucléaire produit aussi 70% de chaleur en pures pertes....

Le manquant aux 70% seraient les 30% de rendement ?

La chaleur peut se transporter, ( du moins en hiver ) et ce serait autant d'énergie d'économisée, par rapport à toute l'énergie gaspillée dans les aéroréfrigérants qui crachent des tonnes de vapeur d'eau.:jap:
 
Récupération de la chaleur

Le manquant aux 70% seraient les 30% de rendement ?

La chaleur peut se transporter, ( du moins en hiver ) et ce serait autant d'énergie d'économisée, par rapport à toute l'énergie gaspillée dans les aéroréfrigérants qui crachent des tonnes de vapeur d'eau.:jap:

L'idée a du faire son chemin car la Commission européenne et l’AIEA ont commandé parallèlement des études auprès de tous les pays nucléarisés sur la cogénération nucléaire pour 2012. On attend les résultats.
 
Mieux vaut tard que jamais...

Dommage que les idées intelligentes n'arrivent pas plus tôt.

Exemple : La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine implantée à 120 km de Paris. La chaleur pourrait être transportée avec seulement 6% de pertes.
Si cette centrale était convertie en centrale à cogénération on pourrait obtenir une fois et demie la chaleur annuellement injectée sur le réseau parisien.
La centrale diminuerait sa production annuelle d'électricité d'environ 10%. Cette perte serait largement compensée par les gains sur les coûts de production du réseau existant.

Il faut juste espérer que cet exemple n'est pas un cas unique...
 
Certains points sont intéressants et soulignent les quelques erreurs dans l'exposé de JMJ, mais le discours me semble très biaisé, orienté pro-véhicule électrique. J'ai du mal également avec une bonne partie du blog, notamment toute la propagande pro-ogm. Mais la démarche d'optimisme est rafraichissante.
 
Envoyé par Sandoli Voir le message
Je ne sais pas si par exemple, en achetant un véhicule électrique, je ne vais pas participer à un engrenage qui va renforcer l'investissement de la France dans le nucléaire.

Et c'est quoi le problème ?

C'est plutôt un point positif de renforcer nos compétences dans un domaine ou la France excelle.
 
Pour rester dans le sujet :
Fermeture de Fessenheim : 2 mds d'euros perdus pour EDF

Quelle GABEGIE !

Combien va coûter la fermeture de Fessenheim?
Par Julie de la Brosse - publié le 04/10/2012 à 18:47
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/combien-va-couter-la-fermeture-de-fessenheim_343929.html

86854_france-s-oldest-electricite-de-france-nuclear-power-station-is-seen-along-the-rhine-river-in-fessenheim-near-colmar.jpg


La fermeture de Fessenheim n'est pas qu'un gros imbroglio politique, elle risque aussi de se transformer en véritable gouffre financier pour l'Etat. Après avoir démenti sèchement l'information du JDD selon laquelle EDF aurait réclamé 2 milliards d'euros à l'Etat, Henri Proglio a admis ce jeudi que l'opérateur public allait engager des discussions avec le gouvernement pour demander réparation.

(...)

Un arrêt qui va coûter cher

Outre le dédommagement des investissements, la fermeture de la centrale va surtout constituer un manque à gagner de taille pour l'électricien. Construite au début des années 1970, EDF avait prévu de faire fonctionner cette centrale pendant 50 voire 60 ans. Au lieu de quoi, il va devoir se contenter de 38 ans d'âge de vie. C'est 10 ans de moins que les autorisations fournies par l'ASN en 2011.

"Avec l'arrêt de Fessenheim, EDF va devoir se passer d'une partie de sa production (1800 Mgw/h) et sera aussi obligé de produire de l'électricité ailleurs, à un prix élevé", explique Jacques Percebois du Creden. Dans son rapport Energie 2025 remis en février dernier au gouvernement Fillon, l'économiste estimait d'ailleurs que la fermeture de Fessenheim constituerait un manque à gagner de 190 millions d'euros par an pour son exploitant. Ce qui correspond sur 10 ans à environ 2 milliards d'euros!
 
Euh en meme temps faut pas etre hypocrite non plus. La centrale devait fermer au plus tard en 2022 ( c'est quoi ce delire de 60 ans de fonctionnement ? propagante ?). . D'une maniere ou d'une autre il va falloir les fermer un jour ces centrales et tout cela aura bien un cout ...extrêmement élevé surtout qu'on ne sait toujours pas quoi faire du coeur ( mettre un sarcophage autour?).
Et ce que peu de gens nous disent en France , c'est que les centrales nucleaires francaises ont le cout de fonctionnement le plus élevé qui soit ( pour une centrale atomique) dans le monde. Mais comme c'est l'etat (donc le contribuable) qui avait largement payé initialement ...
Dire que maintenant certains crient au loup parce que les centrales photovoltaiques sont subventionnées...
 
Donc, après examen attentif du fil, je constate que une fois de plus il y a mensonge car ZOÉ n'est pas électrique mais ATOMIQUE. :grin:

C'est bon, je sors:dispute:
 
:lecteur:....Coquin de sort, tu sors........?
 
Sauf que ... tous les Gestionnaires de Reseaux de Dstribution n'utilisent pas forcement la même fréquence que ERDF pour transmettre ces "télégrammes" ....

Chez moi j'ai ajouté dans le tableau électrique un contacteur jour/nuit (acheté chez Leroy Merlin, moins de 20 EUR) qui commande l'alimentation des prises de l'électroménager, il y en avait déjà un pour le ballon d'eau chaude.
Ca marche très bien, il détecte le signal envoyé sur le réseau. Il me suffit alors de mettre les machines (sèche linge et/ou lave linge et/ou lave vaisselle) sur marche, elles démarrent à la réception du signal.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/contacteur-jour-nuit-250v-debflex-e70678
 
Contacteur

Chez moi j'ai ajouté dans le tableau électrique un contacteur jour/nuit (acheté chez Leroy Merlin, moins de 20 EUR) qui commande l'alimentation des prises de l'électroménager, il y en avait déjà un pour le ballon d'eau chaude.
Ca marche très bien, il détecte le signal envoyé sur le réseau. Il me suffit alors de mettre les machines (sèche linge et/ou lave linge et/ou lave vaisselle) sur marche, elles démarrent à la réception du signal.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/contacteur-jour-nuit-250v-debflex-e70678

J'ai plutôt l'impression qu'il détecte la boucle envoyée par le compteur quand celui-ci reçoit le signal du réseau. Sortie C1 C2 de mémoire...
Mais ça marche, sans problème.
 
J'ai plutôt l'impression qu'il détecte la boucle envoyée par le compteur quand celui-ci reçoit le signal du réseau. Sortie C1 C2 de mémoire...
Mais ça marche, sans problème.

Oui effectivement c'est le compteur EDF qui se charge de la détection du signal et a un contact jour/nuit. Ce contact est utilisé pour alimenter la bobine du contacteur via un petit MCB.
 
Chez moi j'ai ajouté dans le tableau électrique un contacteur jour/nuit (acheté chez Leroy Merlin, moins de 20 EUR) qui commande l'alimentation des prises de l'électroménager, il y en avait déjà un pour le ballon d'eau chaude.
Ca marche très bien, il détecte le signal envoyé sur le réseau. Il me suffit alors de mettre les machines (sèche linge et/ou lave linge et/ou lave vaisselle) sur marche, elles démarrent à la réception du signal.
C'est vrai pour les anciens appareils qui avaient un contacteur mécanique. De nos jours, de plus en plus d'appareils ont un contacteur électronique permettant le départ différé. C'est incompatible.
 
Une horloge bien réglée, c'est pratique, et en cas de besoin, on peut la mettre en marche forcée.:jap:
 
Heures creuses

C'est vrai pour les anciens appareils qui avaient un contacteur mécanique. De nos jours, de plus en plus d'appareils ont un contacteur électronique permettant le départ différé. C'est incompatible.

Effectivement, les appareils qui ont une électronique ont besoin de rester sous tension en permanence ..... en attendant que les signaux de démarrage arrivent.
Dans ce cas, on peut mettre le relais en marche forcée.... mais ça devient difficile si on a des appareils des deux types pour les faire fonctionner sans intervenir.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,982,154
Retour
Haut Bas