Renault Zoé

Ce que je dis c'est que rajouter tous les jours 3kW pendant 8 heures pour recharger une Zoé c'est plus compliqué à gérer que 3kW pendant 1h30 pour recharger une PHR si l'on veut par ailleurs continuer à avoir du chauffage de l'eau chaude etc.

Sauf qu'on ne recharge pas la totalite de la batterie tous les jours, et que la charge ne se fait pas a intensite constante (les derniers 20% sont bien plus lents que les premiers 80% par exemple). Certains pourraient meme se permettre de ne recharger qu'un jour sur 2, voire pas du tout chez eux (du moins sur leur propre compteur) si leur employeur (ou la copropriete) est sympa...

Les caracteristiques des wallbox ont d'ailleurs ete bien simplifiees depuis qu'on en parle : au debut, elles etaient censees etre tres intelligentes et ne recharger eventuellement que lorsque la conso de la maison etait faible, ou en tous cas moduler l'intensite en fonction des heures et d'autres facteurs. Or les wallbox proposees aujourd'hui ont malheureusement l'air bien moins sophistiquees... :cry:
 
Prestataires

Mais les electriciens, les chauffagistes, les plombiers, les garagistes, etc, qui enfument les gens, y en a plein deja maintenant, ce n'est pas necessairement lie au VE :cool:

Non, mais ce que je pensais ça serait une terrain de chasse supplémentaire pour exercer leurs ravages....
 
Delestage

Or les wallbox proposees aujourd'hui ont malheureusement l'air bien moins sophistiquées...

Ce n'est pas un mal, la gestion du délestage est plus rationnelle quand elle englobe le chauffage (si on est en électrique) et/ou l'ECS (si on est en électrique) avec un investissement très léger.

C'est plus compliqué de délester automatiquement les appareils électroménagers à cycle mais on peut programmer leur heure de fonctionnement ce qui permet entre-autres de les faire fonctionner en tarif HC.

La domotique a encore une belle marge de progression pour aider à faire des économies d'énergie..... de façon simple.
 
Vous habitez en Alsace ?
Votre maison possède déjà une installation pour la recharge d'un VE ?
Alors vous pouvez acheter une ZOE pour 8700 €
Dépêchez vous il n'y aura pas de prime pour tout le monde ....a

* oui
* prise dans le garage
* trop tard, cette somme viens de passer dans une autre dépense pour la maison :evil::sad:
 
Vu dans une pub du journal local de ce jour : "plus que 340 exemplaires à pourvoir"
 
Ce n'est pas un mal, la gestion du délestage est plus rationnelle quand elle englobe le chauffage (si on est en électrique) et/ou l'ECS (si on est en électrique) avec un investissement très léger.

C'est plus compliqué de délester automatiquement les appareils électroménagers à cycle mais on peut programmer leur heure de fonctionnement ce qui permet entre-autres de les faire fonctionner en tarif HC.

La domotique a encore une belle marge de progression pour aider à faire des économies d'énergie..... de façon simple.

ah j'avoue être ignorant sur ces sujets de délestage, je vais lire un peu de doc, ça m'intéresse !
 
Wallbox
On n'est plus capable de trouver un mot ou une expression en français pour nommer la chose ???? :sad::sad::sad::sad::sad:
 
Boitier mural

Wallbox
On n'est plus capable de trouver un mot ou une expression en français pour nommer la chose ???? :sad::sad::sad::sad::sad:

Mais c'est moins ronflant d'un point de vue marketing (le marketing c'est l'art d'enfumer les consommateurs en faisant usage de termes anglais qu'ils ne comprennent pas)
 
:pleure2:...Et ce n'est hélas pas prés de finir !
Maintenant, il ne faut tout de même pas cantonner cette anglicisation au seul marketing. On peut constater
en effet, que d'employer ces termes d'outre manche, donne à certains l'impression d'être particulièrement à
la page et dans une sphère supérieure.
Maintenant, il faut quand même reconnaître que cette langue permet la création de mots remplaçant toute
une expression de chez nous qui sommes pourtant friands des raccourcis.....PTC.....SNCF...et touti quanti..
.Zut, j'italianise !
Par quoi donc remplacer Wallbox....? Pas facile en deux syllabes !
Allez, envoyez vos idées......Je propose: Prisauto.
 
Wallbox -- Ce que dit Renault

Directement chez vous, avec la Wall-Box (borne de charge domestique).


Equipement incontournable de la charge standard à domicile, la Wall Box* vous permet de charger la batterie de votre véhicule en 6 à 8 heures (selon la puissance disponible). Idéal pendant que vous dormez !

La nuit est justement le moment où l'électricité est la moins chère, lorsque les centrales thermiques sont en veille, les unités de production hydrauliques, nucléaires et éoliennes prennent le relais, vous assurant un bilan carbone encore plus flatteur.
Simple d'utilisation, la Wall-Box* peut être installée par un électricien agréé dans votre garage. Ses principaux avantages sont la vitesse de chargement, l'ergonomie et la possibilité de communiquer avec le réseau électrique pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Pour les recharges occasionnelles en dehors de votre lieu de parking habituel - en vacances ou chez des amis - Renault propose en accessoire une solution de dépannage simple et flexible : le câble EVSE.

Qu'est-ce qu'un câble EVSE ?
- Un câble EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment) est un cordon de recharge muni d'un boitier de régulation qui permet la recharge occasionnelle du véhicule en se branchant directement sur une prise domestique classique. La puissance de charge est alors limitée à 2 kW/h et nécessite près de 10 heure pour une charge complète.
- La prise domestique sur laquelle est branché le câble EVSE doit être équipée d'un raccordement à la terre et alimentée par une installation munie d'un disjoncteur différentiel.
- Les câbles EVSE sont proposés en accessoire par Renault.

* borne de charge domestique
 
Possibilite de communiquer avec le reseau electrique : ca veut jsute dire que la box sait a quelle heure elle doit se mettre a charger ?
 
Signaux de Changement de tarif

Possibilite de communiquer avec le réseau électrique

Le réseau envoie des signaux qui peuvent permettre de commander les appareils électroménagers (LV, LL, SL) au moment ou le tarif passe en Heures Creuses.
L'horaire de changement n'est pas garanti à la minute.... ce qui complique un peu les choses pour les appareils qui ne disposent que d'une horloge.
Reste à savoir si c'est bien de ça que Renault parle...

Par ailleurs il n'est pas compliqué d'équiper son garage d'une prise permettant le débit d'une charge à pleine puissance pendant plusieurs heures en respectant les normes de sécurité.
La wall Box c'est l'occasion de créer un business pour ceux qui vont les installer avec peut-être l'idée de pouvoir détecter l'activité de ces prises pour mieux les taxer dans le futur...
 
Bonjour,
Je me demande pourquoi sur le site internet de Renault-ze la Zoé est indiquée à 13700 euros (avec 7000 euros de bonus éco), alors que 30 % du prix TTC u véhicule est inférieur au plafond de bonus. Donc le bonus écologique devrait être de 6210 euros et non 7000... Où se situe l'erreur ? :jap:
 
Je pense que les constructeurs donnent un prix "net" qui reste la reference quel que soit la remise de l'etat. Je veux dire qu'ils definissent le prix avant reduc en fonction de la reduc, pour que le prix "net" soit toujours le meme.
 
Donc le bonus écologique devrait être de 6210 euros et non 7000... Où se situe l'erreur ? :jap:

Le prix des batteries est inclus pour le calcul du bonus. :-D
Petite "adaptation législative" spécialement pour Renault.

Mais le client ne peut prendre que la location... :-?
 
Le réseau envoie des signaux qui peuvent permettre de commander les appareils électroménagers (LV, LL, SL) au moment ou le tarif passe en Heures Creuses.

Sauf que ... tous les Gestionnaires de Reseaux de Dstribution n'utilisent pas forcement la même fréquence que ERDF pour transmettre ces "télégrammes" ....
 
Signaux 175 Hz

Sauf que ... tous les Gestionnaires de Reseaux de Dstribution n'utilisent pas forcement la même fréquence que ERDF pour transmettre ces "télégrammes" ....

Etant chez EDF je n'ai pas creusé le sujet pour voir s'il y a une norme à ce sujet.

Je serais étonné que les autres fournisseurs n'utilisent pas les mêmes signaux étant donné qu'on peut passer de l'un à l'autre en conservant le même compteur.
 
Sauf que ... tous les Gestionnaires de Reseaux de Dstribution n'utilisent pas forcement la même fréquence que ERDF pour transmettre ces "télégrammes" ....

Je travaille chez Erdf, et ont utilise la fréquence 175Hz pour envoyer les différents codage Heures Creuses. Après suivant les régions les horaires peuvent être différent.
Actuellement en Seine et Marne pour tout installation neuve c'est 24h00 - 8h00 le créneau horaire réduit.
 
Je serais étonné que les autres fournisseurs n'utilisent pas les mêmes signaux étant donné qu'on peut passer de l'un à l'autre en conservant le même compteu

Ne pas confondre fournisseurs et GRD
Je travaille chez Erdf, et ont utilise la fréquence 175Hz pour envoyer les différents codage Heures Creuses

par chez moi, on utilise le 383Hz

Le sujet dévie de plus en plus:razz:
 
Depuis hier, le nombre de commande de ZOÉ est passé à 3 chiffres.
 
Citer Warren Buffet sur un forum dédié aux voitures hybrides... J'ose !
“Diversification is Protection Against Ignorance”
Ce qui signifie si quelqu'un a du mal avec les mots "is" et "against" que la diversification est la protection contre l'ignorance.
Et moi j'aime bien, j'aime beaucoup ce concept, j'y adhère totalement à vrai dire.

Et c'est pourquoi je pense qu'une voiture hybride (au sens plug-in ou GPL/essence ou électricité/GNV...) me convient mieux qu'une voiture thermique ou qu'une voiture électrique.

Parce que demain je ne sais pas.
Je ne sais pas si par exemple, en achetant un véhicule électrique, je ne vais pas participer à un engrenage qui va renforcer l'investissement de la France dans le nucléaire.
Je ne sais pas si par exemple, le prix de l'électricité ne va pas subitement augmenter.
Je ne sais pas si par effet de bord, je ne vais pas participer à faire stopper la R&D sur les moteurs thermiques.
Je ne sais pas si je ne vais pas engager Renault sur la voie du monopole de la location des batteries avec par conséquent des prix toujours en hausse.

Si demain, j'ai une Prius 3 plug-in, au moins, je pourrai boycotter plus ou moins la recharge électrique ou l'alimentation en supercarburant.

PS : Je ne sais pas où est conçue la Zoé et je m'en fiche un peu vu qu'elle ne m'intéresse pas, mais avez-vous vu que la Clio 4 était conçue à 70% en Turquie ? Quand je pense que plein de gens achètent Renault parce que c'est français...
 
Renault

Je ne sais pas si par exemple, en achetant un véhicule électrique, je ne vais pas participer à un engrenage qui va renforcer l'investissement de la France dans le nucléaire.

On pourra pas en sortir du jour au lendemain... et charger des batteries est peut-être pas la bonne option.

Je ne sais pas si par exemple, le prix de l'électricité ne va pas subitement augmenter.
Moins de 10% de l'électricité produite l'est à partir de gaz, charbon ou pétrole... Je vois pas bien le risque.
Je ne sais pas si par effet de bord, je ne vais pas participer à faire stopper la R&D sur les moteurs thermiques.
Au contraire... S'ils veulent survivre encore un peu il va falloir consommer moins.

Je ne sais pas si je ne vais pas engager Renault sur la voie du monopole de la location des batteries avec par conséquent des prix toujours en hausse.
S'ils essaient de faire ça ils sont morts... Déjà je suis pas convaincu qu'ils aient pris la bonne option avec le "tout batterie".

Avez-vous que la Clio 4 était conçue à 70% en Turquie ? Quand je pense que plein de gens achètent Renault parce que c'est français...

C'est plus mon cas, maintenant je roule en Toyota.. au moins ils investissent en France et ils exportent...
 
Moins de 10% de l'électricité produite l'est à partir de gaz, charbon ou pétrole... Je vois pas bien le risque.

Quand il va falloir réévaluer le prix du kWh nucléaire, car il va falloir le réévaluer tôt ou tard.

Les travaux sur Fessenheim ne sont que les prémices d'une longue galère cf. le rapport de la cour des comptes sur le prix de l'électricité en France.

Bonne lecture !
 
Cout de l'énergie

Quand il va falloir réévaluer le prix du kWh nucléaire, car il va falloir le réévaluer tôt ou tard.

Les travaux sur Fessenheim ne sont que les prémices d'une longue galère cf. le rapport de la cour des comptes sur le prix de l'électricité en France.

Bonne lecture !

Essayez de calculer ce que nous aurait couté le pétrole depuis 40 ans si on n'avait pas pris l'option du nucléaire... Ca va vous calmer.
 
Oui et non. On ne peut pas dissocier l'"option du nucléaire" d'autres, qui nous ont clairement mené dans la mauvaise direction. Je pense en particulier à la promotion du chauffage électrique résistif (la France est responsable de la moitié de la surconsommation électrique hivernale de toute l'Europe) et les incitations très molles aux économies d'énergie et à la diversification énergétique.

De toute façon, ça fait belle lurette que le pétrole ne sert plus que marginalement à la production d'électricité, dans les pays qui n'en produisent pas. Et le nucléaire ne produit que de l'électricité.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,982,487
Retour
Haut Bas