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Technologies futures

Gemini, la batterie hybride qui change les règles du jeu : 978 km d'autonomie en une seule charge.

Our Next Energy (ONE), une société de technologie de stockage d'énergie basée dans le Michigan, a annoncé qu'une BMW iX alimentée par sa batterie Gemini à double chimie a atteint une autonomie de 978 kilomètres en une seule charge.
ONE affirme que sa batterie Gemini présente une densité d'énergie volumétrique de 450 Wh/l au niveau du pack. En outre, la capacité globale de la batterie, qui peut être comparée à une batterie conventionnelle en termes de dimensions extérieures, est capable de plus de 185 kWh.

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C'est une bonne nouvelle, maintenant il n'y aura plus d'excuses, les gens ne pourront plus dire que la voiture électrique a une faible autonomie et qu'ils ne l'achèteront donc pas.
 
Le paramètre important pour une batterie de VE n'est pas l'énergie volumique (exprimée en Wh/l) mais l'énergie massique (exprimée en Wh/kg) qui va définir la masse de la batterie et entrainer le dimensionnement mécanique de la voiture donc son poids et la masse de métaux à mettre en œuvre pour sa construction.
Une batterie de 185 kWh en technologie NCA (la plus performante actuellement) pèse plus de 700kg. Ce n'est pas vraiment un modèle à généraliser et encore moins un progrès.
 
Les Wh/l sont quand même importants car si tu n'as plus de coffre, je pense que tu voudras surement une voiture plus grande, donc plus ....
 
C'est une bonne nouvelle, maintenant il n'y aura plus d'excuses, les gens ne pourront plus dire que la voiture électrique a une faible autonomie et qu'ils ne l'achèteront donc pas.
L'autonomie n'est pas l'une des principales raisons, selon une enquête que j'ai réalisée sur mon forum, 21 % des personnes interrogées se plaignent de l'autonomie, les autres se plaignant du coût élevé et du manque d'infrastructures de recharge.
L'autonomie, je pense, est un faux problème, combien de personnes parcourent plus de 100 km par jour ?
Le principal problème pourrait être la recharge.
Il est clair que les réponses ont été données par des personnes qui ne possèdent pas de voiture électrique mais qui, fréquentant un forum sur les voitures hybrides et électriques, ne sont pas opposées à l'électrique.
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Clairement 1000km d'autonomie est une fausse excuse attention. Combien de véhicules thermique ont 1000km d'autonomie autoroutière ? Ces dernières années ou les réservoirs dépassent rarement les 60l c'est tres rare.. Notre Honda hybride annonce a chaque plein entre 920 et 1010 km d'autonomie.....mais il n'y a pas d'autoroute a plus de 100kmh dedans si je puis dire. Avec de l'autoroute française ou l'on peut rouler à 130 de temps en temps ( moyenne reelle sur une trajet de 300km d'environ 115kmh ) l'autonomie tombe à 600km.
Mais on refait le plein en 5mn max !! C'est ca l'important.
Et pour une EV le soucis est la car sauf a utiliser un cable et un pack batterie réfrigéré ( lourd ,encombrant et couteux ) il me semble physiquement impossible de mettre 60 ou 80kWh en 5mn ( ni en 10mn) dans une batterie. Ca chauffe bcp trop et les cellules seraient elles meme grillées.
Bref les annonces genre avec "ma batterie révolutionnaire" je fait 1000km c'est juste du flan. Clair qu'avec 140kWh de capacité on y arrive ...mais ca fait comme dit plus haut 700 à 800kg de batterie ce qui est complètement debile. LEs fameuses batteries solides promettent plus ou moins un doublement de capacité et donc la masse serait réduite.
Il y a 2 aspects , la capacité massique ( une batterie de plus de 500kg devrait meme pas exister ) et la puissance de charge . Au de la de 300kW crête il faut un câblage externe et interne tres spécifique . Maintenant si on passe en supraconductivite on pourra faire sauter pas mal de verrou technique...mais c'est extrêmement couteux ( je travail avec ce genre d'équipement ).
 
[mode TPMP on ] Oh les gars, vous compliquez tout ! 1000 Km d'autonomie est le signe ultime et définitif de la batterie parfaite. Point c'est tout.

Pourquoi aller chercher des histoires de masse, volume, bilan écologique, prix, recharge, etc .... Non, franchement vous nous saoulez avec la pensée complexe : soyez binaires, c'est plus confortable pour clasher et faire du buzz.
[/mode TPMP off ]
😉

Une forte densité volumique est certes un critère intéressant, mais, comme vous le dites il y en a bien d'autres.
Un grand merci pour la richesse et la diversité de vos contributions, qui est la source de l'intérêt de ce forum!

A+
 
C'est vrai qu'ici l'on aborde tous les aspects.
Pour le grand public les deux critères sont autonomie et vitesse de recharge.
 
Sans oublier le prix
 
Il me semble que cette histoire de méga batterie montée sur un tank constitue une fausse solution (la grosse batterie) à un faux problème (la grosse autonomie), une impasse. Et nous n'avons plus vraiment le temps de nous fourvoyer dans des impasses.
De telles autonomies en électriques sont inutiles.
Pire, de telles autonomies sont contreproductives en empêchant durablement toute velléité de :
a) Partage des ressources.
b) Massification du VE (lié à a)).
c) Evolution des mentalités.

Je ne peux que citer @croco78 : "Ce n'est pas vraiment un modèle à généraliser et encore moins un progrès".
 
Et puisqu'on parle d'impasse, voici de la 'haute-mécanique' ( comme on dirait 'haute-couture'), avec beaucoup de savoir faire mais un objectif de pure sportivité, sans préoccupation de l'environnement ( pollution, sobriété ) :
cf l'article , en japonais : https://mf-topper.jp/articles/10002689
 
Une start-up de l'École polytechnique de Milan invente des batteries qui se chargent deux fois plus

Il faut ouvrir une petite parenthèse pour expliquer le fonctionnement des batteries. Il en existe de nombreux types, mais les principaux sont les batteries métalliques (à grande capacité de stockage) et les batteries lithium-ion (facilement rechargeables). La force des batteries métalliques réside dans l'anode de lithium, qui a une capacité jusqu'à dix fois supérieure à celle du graphite ou des matériaux métalliques utilisés dans d'autres produits. Mais l'anode de lithium a tendance à produire de petits appendices pendant la charge qui dégradent la batterie et provoquent des courts-circuits. Par conséquent, les batteries lithium-métal les plus performantes ne sont pas rechargeables. Les batteries lithium-ion, quant à elles, utilisent un composé de lithium sur la cathode et de graphite ou d'un autre métal sur l'anode. Elles se rechargent, mais le graphite et les autres métaux sont plus lourds et prennent de la place dans le stockage, qui est plus faible.

Les deux chercheurs du Politecnico - Eugenio Gibertini, expert dans le domaine de la chimie-physique appliquée, et Maurizio Sansotera, professeur associé en chimie fondamentale de la technologie - ont des idées différentes, mais ont décidé d'emprunter la voie suggérée par Sansotera : créer un isolant qui évite le déplacement du lithium entre l'anode et la cathode et la formation d'appendices qui rendent les batteries inutilisables après quelques recharges. En résumé, les caractéristiques de stockage et de charge des deux types de batteries sont additionnées. L'œuf de Colomb, rendu possible par un film isolant.

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chimie-physique appliquée, et Maurizio Sansotera, professeur associé en chimie fondamentale de la technologie - ont des idées différentes, mais ont décidé d'emprunter la voie suggérée par Sansotera : créer un isolant qui évite le déplacement du lithium entre l'anode et la cathode et la formation d'appendices qui rendent les batteries inutilisables après quelques recharges. En résumé, les caractéristiques de stockage et de charge des deux types de batteries sont additionnées. L'œuf de Colomb, rendu possible par un film isolant.
Ca semble tellementsimple, que l'on se demande : pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant. la réalité est sûrement plsu complexe.
A suivre !
 
Il arrive que des découvertes soient faites par hasard et que la solution la plus simple soit la meilleure, nous verrons à l'avenir si cette découverte portera ses fruits.
 
Mais l'anode de lithium a tendance à produire de petits appendices pendant la charge qui dégradent la batterie et provoquent des courts-circuits.
Les "appendices" s'appellent des dendrites et ce phénomène a déjà ruiné par le passé tous les espoirs mis sur les batteries avec anode en zinc (zinc-air et zinc-nickel).
Le seul moyen vraiment efficace pour éviter la formation de dendrites consiste à réduire fortement la densité du courant à la recharge comme en galvanoplastie mais la recharge prend alors des dizaines d'heures. Pas vraiment compatible avec un superchargeur...
 
Il n'y a qu'en Italie que l'on peut imaginer une batterie qui soit également comestible...
:essen:
:ohyeah:


Parmi les 200 plus belles découvertes du magazine Time, on trouve également une invention italienne tout à fait inhabituelle. Le prototype de batterie - qui ressemble à une barre énergétique - a été réalisé par le groupe dirigé par Mario Caironi de l'Institut italien de technologie de Milan. Une batterie non seulement comestible, mais aussi rechargeable, fabriquée à partir d'ingrédients habituellement consommés à table. En particulier, l'anode est constituée de riboflavine (ou vitamine B2), présente dans les amandes, et la cathode est constituée de quercitine, présente dans les câpres par exemple, deux éléments qui ont la particularité de pouvoir retenir et libérer une charge électrique de manière continue, fonctionnant comme un pôle positif et un pôle négatif. Le charbon actif, une substance antitoxique obtenue à partir de végétaux tels que la noix de coco, porte la charge, tandis que le séparateur, nécessaire dans toute batterie pour éviter les courts-circuits, est fabriqué à partir d'algues nori, couramment utilisées dans la préparation des sushis. Les électrodes ont ensuite été encapsulées dans un récipient en cire d'abeille, d'où émergent deux contacts en or de qualité alimentaire, utilisés pour les décorations de pâtisseries.
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Voici la batterie qui ne se recharge jamais et qui dure 50 ans : bientôt sur le marché :
les batteries à énergie atomique de Betavolt produisent de l'électricité de manière sûre et autonome pendant environ 50 ans, sans recharge ni entretien. Le projet sera commercialisé une fois la phase expérimentale terminée. L'entreprise chinoise commencera bientôt la production en série - et c'est la première fois pour une batterie nucléaire - de la BV100, une cellule d'environ 1 centimètre cube (mesurant 15 x 15 x 5 mm, c'est-à-dire qu'une pièce de 2 euros a une épaisseur de 2,2 mm et un diamètre d'environ 23 mm) d'une tension de 3 volts et d'une puissance de 100 microwatts. Le lancement d'une batterie de 1 watt est prévu pour 2025.
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Dernière édition:
C'est exactement la même idée que ce qui est mis dans les satellites d'exploration et certaines stations de bases terrestres depuis un peu plus de 50 ans.
L'isotope 63Ni émet des rayons β avec une demi vie de 100 ans.
 
Par contre quid de l'origine du Ni 63 ? il n'est pas "naturel" et provient généralement de déchets nucléaires ( typique centrale atomique).
 
Oui, le NI63 doit être fabriqué.
On peut facilement s'en protéger car il faut 0,1mm de plastique pour l'arrêter.
Je pense que c'est pour cela qu'il doit pouvoir être commercialisable. Le risque serait d'ouvrir le boite ou de la broyer en plein de morceaux.
 
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