Ma batterie 12 volts va avoir 6 ans et elle ne tient la charge que pendant une semaine d'arrêt. Pour l'instant, ce n'est pas vraiment critique, mais dès que la température sera plus clémente, je ferai quelques mesures pour voir d'où vient la fuite (ça doit faire plus de 100mA).
La batterie n'a pas gonflé et reprend bien la charge sur le chargeur ce qui fait penser à un consommateur permanent.
J'ai un doute sur le kit Ipod Dice ajouté il y a 4 ans et qui est alimenté sur un + permanent de la prise de l'autoradio.
Il me semble que le prix chez Toyota était de l'ordre de 120€, sinon il y a chez Norauto une référence adaptable n°35 (de mémoire) à un prix similaire.
La batterie d'origine n'est pas au gel mais de type AGM c'est à dire à électrolyte absorbé dans les séparateurs en fibre de verre.
Par rapport à une batterie au gel, c'est plus économique et plus puissant mais c'est moins durable avec une autodécharge et une tendance à la sulfatation plus élevée si la recharge n'intervient pas rapidement.
Par rapport à une batterie classique ou de moto qui possède des séparateurs avec lesquelles les bulles de gaz remontent directement à la surface des bacs, la batterie AGM possède des plaques positives de capacité moindre que les négatives. Etant rechargées avant les plaques négatives (qui dégagent de l'hydrogène en fin de charge), les plaques positives dégagent de l'oxygène qui diffuse à travers la fibre de verre et atteint la plaque négative adjacente avant la surface.
L'oxygène oxyde alors l'électrode négative ce qui a trois effets:
-L'oxygène est recyclé et ne s'échappe plus.
-L'électrode négative n'atteint pas la pleine charge ce qui supprime le dégagement d'hydrogène sur cette électrode.
-Comme il n'y a presque plus de dégagement de gaz (oxygène et hydrogène), il n"y a pratiquement plus d'évaporation ou de perte de liquide par brouillard.
Voilà pourquoi il n'y a pas de bouchons de remplissage pour l'appoint d'eau sur notre batterie 12 volts d'origine.
Une batterie moto ferait aussi l'affaire. Dans la plupart des cas, elle est également munie d'un évent. La difficulté est d'en trouver une compatible en encombrement, capacité, type et position des bornes.
Les batteries modernes, même avec séparateurs classiques, ne consomment presque pas d'eau parce que la composition des grilles a fait beaucoup de progrès.
Je vous tiens au courant pour ma batterie 12V (expression à la limite du pléonasme).