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Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Je peu te dire que sur ma moto la batterie est aussi une batterie étanche avec un embout ou est fixer un tuyau qui ressort sur la moto pour justement éviter tout rejet à l’intérieur de la moto. La batterie sur une moto vaut mieux qu'elle soit étanche vu l'inclinaison et les accélération-freinage qui sont énorme par rapport à une voiture.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon je crois que la piste de la batterie de moto n'est pas bonne:

-ce sont des batteries de démarrage ce qui n'est pas le cas de la batterie d'une Prius, elle ne démarre pas le thermique,
-il faut une batterie au gel (cf message #1 de cette discussion) (donc les accélérations et inclinaisons n'ont aucune importance)
-il faudrait trouver un modèle ayant les mêmes dimensions avec les bornes placées exactement au même endroit et avec l'évent aussi exactement pareil.
-enfin il faudrait aussi qu'elle soit moins chère, sinon autant acheter directement la référence officielle.

Bien sûr, si quelqu'un trouve un accu qui corresponde exactement, on le remercie de donner un lien ici.

A+ ;-)
 
Elle claque au bout de combien de temps généralement cette batterie ?

Je sais que c'est très variable, mais pour ceux qui l'ont changée, c'était quand ?
 
A genre égal (12V, au gel) les batteries se valent toutes, quel que soit le véhicule sur lesquelles elles sont embarquées. Seules les dimensions et la capacité changent. En dehors de ça, les batteries moto et auto sont identiques.

Il se trouve que rares sont les motos dont la puissance dépasse 20 Ah. Et en automobile, rares sont les batteries dont la puissance est inférieure à 50 Ah...

Toyota a été assez malin pour s'assurer d'une dimension quasiment introuvable en dehors de ses circuits de vente (pour 42 Ah et 450 A en intensité).
 
J'imagine quand même qu'à capacité égale (et non puissance) et type égal il doit y avoir des différences qualitatives entre les différents modèles/marques... comme la tenue de la charge, la résistance interne.

Cependant dans une Prius la batterie 12V ne supporte pas le démarrage d'un thermique, donc les performances n'en sont que diminuées d'importance.

C'est vrai le le tarif Toy est exotique et a de quoi rebuter !
 
Ma batterie 12 volts va avoir 6 ans et elle ne tient la charge que pendant une semaine d'arrêt. Pour l'instant, ce n'est pas vraiment critique, mais dès que la température sera plus clémente, je ferai quelques mesures pour voir d'où vient la fuite (ça doit faire plus de 100mA).

La batterie n'a pas gonflé et reprend bien la charge sur le chargeur ce qui fait penser à un consommateur permanent.

J'ai un doute sur le kit Ipod Dice ajouté il y a 4 ans et qui est alimenté sur un + permanent de la prise de l'autoradio.

Il me semble que le prix chez Toyota était de l'ordre de 120€, sinon il y a chez Norauto une référence adaptable n°35 (de mémoire) à un prix similaire.

La batterie d'origine n'est pas au gel mais de type AGM c'est à dire à électrolyte absorbé dans les séparateurs en fibre de verre.

Par rapport à une batterie au gel, c'est plus économique et plus puissant mais c'est moins durable avec une autodécharge et une tendance à la sulfatation plus élevée si la recharge n'intervient pas rapidement.

Par rapport à une batterie classique ou de moto qui possède des séparateurs avec lesquelles les bulles de gaz remontent directement à la surface des bacs, la batterie AGM possède des plaques positives de capacité moindre que les négatives. Etant rechargées avant les plaques négatives (qui dégagent de l'hydrogène en fin de charge), les plaques positives dégagent de l'oxygène qui diffuse à travers la fibre de verre et atteint la plaque négative adjacente avant la surface.

L'oxygène oxyde alors l'électrode négative ce qui a trois effets:
-L'oxygène est recyclé et ne s'échappe plus.
-L'électrode négative n'atteint pas la pleine charge ce qui supprime le dégagement d'hydrogène sur cette électrode.
-Comme il n'y a presque plus de dégagement de gaz (oxygène et hydrogène), il n"y a pratiquement plus d'évaporation ou de perte de liquide par brouillard.

Voilà pourquoi il n'y a pas de bouchons de remplissage pour l'appoint d'eau sur notre batterie 12 volts d'origine.

Une batterie moto ferait aussi l'affaire. Dans la plupart des cas, elle est également munie d'un évent. La difficulté est d'en trouver une compatible en encombrement, capacité, type et position des bornes.

Les batteries modernes, même avec séparateurs classiques, ne consomment presque pas d'eau parce que la composition des grilles a fait beaucoup de progrès.

Je vous tiens au courant pour ma batterie 12V (expression à la limite du pléonasme).:grin:
 
attention , l'espace pour enlever , déplacer, remplacer la batterie est très limité.Les cotes de la batterie de remplacement doivent être identiques sous peine de grosse galère ( au mieux ) ou d'impossibilité ( plus vraisemblablement).
 
Cette batterie 12 volts est référencée chez Norauto code 34 au prix de 109,80€. c'est quand même plus abordable.

attention , l'espace pour enlever , déplacer, remplacer la batterie est très limité.Les cotes de la batterie de remplacement doivent être identiques sous peine de grosse galère ( au mieux ) ou d'impossibilité ( plus vraisemblablement).

d'accord avec toi mais si un magasin référence une batterie pour un type de véhicule il parait logique de penser qu'il ne faut pas démonter un siège pour l'installer 8) :-D 😀
 
Pensez aussi à la taille des 2 bornes au format japonais.
un exemple de remplacement avec une batterie optima 38Ah (qui est plus chère)
Vous remarquerez l'utilisation d'une 2ème petite batterie de façon à ne pas interrompre l'alimentation de la prius pendant l'échange. Pas obligatoire mais cela évite de perdre des paramètres qu'elle doit réapprendre ensuite. ;-)
 
... un exemple de remplacement avec une batterie optima 38Ah (qui est plus chère)

Merci pour cette exemple très intéressant. Mais si je ne me troupe pas, il s'agit d'une Prius I dans l'exemple. Fondamentalement j'imagine que la méthodologie du changement de batterie sur la Prius II ne change pas.
Par contre, je ne comprend pas trop l'utilité de ce qu'il fait avec le système de fermeture du coffre (rear hatch latch) pour faire croire au système que le coffre est fermé.

Moi cette batterie Optima me plaît assez, sa technicité/design s'accorde bien à la Prius et il me semble avoir lu (parmi les pages consultées sur le web) qu'elle peut durer 2 fois plus longtemps que la batterie d'origine. Donc au niveau du coût c'est valable.
Le problème c'est que la batterie ne doit pas être facile à trouver et je ne parle pas du kit de montage en France.

OK priusfan (post 491). J'ai mal vu les images, c'est effectivement bien une Prius II. Merci.
 
Dernière édition:
'lut,
Par contre, je ne comprend pas trop l'utilité de ce qu'il fait avec le système de fermeture du coffre (rear hatch latch) pour faire croire au système que le coffre est fermé.
Pour que la voiture consomme un minimum, il a tout arrêté. Soit parce qu'il a peur de vider sa batterie temporaire, soit pour pouvoir consommer la conso mini de la prius.

--
Alain.
 
Une autre piste à explorer : les batteries pour caravanes ou camping-car.
Elles ont les même contraintes puisqu'elles sont aussi dans l'habitacle.

Reste à trouver un volontaire pour relever les dimensions exactes de la batterie et des bornes.
P'tet quelqu'un qui l'a déjà changée ? :-D
 
Effectivement ce sont bien eux! La concession des Sorinieres exactement, puisque je travaille a 200m de la!

A tout hasard tu aurait une adresse dans la region pour cette fameuse batterie ?

La mienne m'a relaché peut de temps apres .... je n'ai donc pas trop le choix que de la rechanger, plutot que de la recharger ....

Merci D'avance! 😉
 
J'ai ete prendre renseignement dans un magasin specialisé (Directbatterie pour ne pas les cité...)

Ils me proposent une batterie qui correspond a la PII (selon leur tableau qui leur a ete distribuer par le fabricant de la marque de la batterie).

Le modele correpondant m'a ete proposer a ....82€!

Seul detail dont je doute encore .... il ne me semble pas que cette batterie soit au "gel" .... Est ce qu'il y a un risque majeur réel ? Comment faire la difference avec une batterie electrolyse classique ?

Autres details qui me chiffonne, la batterie ne contient pas le "trou" ou l'on viens brancher le tuyau .... cela pose-t-il probleme aussi ?

Merci!
 
La batterie doit être certifiée pour utilisation dans l'habitacle de la voiture, vérifie auprès de Toyota si cette batterie est compatible. Parfois, il vaut mieux payer plus cher, mais avoir du matériel dont l'utilisation ne se révèle pas dangereuse.
 
La batterie doit être certifiée pour utilisation dans l'habitacle de la voiture, vérifie auprès de Toyota si cette batterie est compatible. Parfois, il vaut mieux payer plus cher, mais avoir du matériel dont l'utilisation ne se révèle pas dangereuse.

A priorie, la batterie se monte dans l'habitacle, sans aucun risque pour les occupants ... Mais je n'ai quand meme pas de solution pour rebrancher le petit tuyau d'evacuation ...

Je suis bien d'accord pour l'achat de la batterie chez le constructeur, seulement par chez moi elle coute pres de 200€ et ca me semble enorme pour une si petite batterie ...

D'ou ma recherche d'une solution alternative ... 😉
 
Il existe une solution alternative : construire un pack de batteries A123 ANR26650M1-A en 4S2P. La tension de charge est similaire pour ce genre de pack que pour une batterie plomb acide. Néanmoins, la capacité sera moindre, et il est prudent de prévoir un BMS pour protéger la batterie.

Ces batteries commencent à être utilisées dans l'automobile depuis peu. Elles sont très fiables (15ans >, > 2000 cycles à 100% de DOD), n'explosent pas en cas de surcharge etc.

http://www.a123systems.com/products-cells-26650-cylindrical-cell.htm

C'est ce que j'ai en tête, ma batterie approche des 6ans et son remplacement risque d'être pour bientôt.
 
Salut,

Prudence. Dans les logs que j'ai la tension peut monter à 14,64 volts juste après le démarrage de la Prius. C'est une mesure numérique, il est possible que l'impulsion monte plus. Cette tension décroît ensuite pour se stabiliser vers 14,1 volts.
Si les 4 éléments en série sont parfaitement équilibrés, cela fait 3,66v chaque ce qui est limite.
Il faut un bms. Peut-être du genre à transfert de charge vu que tu seras en permanence à un niveau de charge proche du maxi.
Et il te faudra plus d'accus en parallèle pour atteindre la capacité...
Tu devrais diminuer le poids total et surtout diminuer les pertes par auto-décharge lorsque ta Prius est en power-off.

Je ne connais pas les intensités qui entrent et sortent. Probablement faibles en roulant. Il y a juste un appel de courant au démarrage du système hybride.

A+ ;-)
 
'lut,
La batterie doit être certifiée pour utilisation dans l'habitacle de la voiture, vérifie auprès de Toyota si cette batterie est compatible. Parfois, il vaut mieux payer plus cher, mais avoir du matériel dont l'utilisation ne se révèle pas dangereuse.
Mouai... je sais pas si c'est si critique que ca.
Il y a quelques années j'ai faillit acheter un monstre Priustérique, une Audi Quattro, la vraie, un des exemplaires d'homologation groupe B... ma plus grosse connerie automobile : ne pas l'avoir acheté..
Bref... Sur ce monstre des années 80, au moteur d'usine Audi motorsport, pas de place sous le capot pour la batterie... Et pour demarrer l'engin, il y avait besoin de rien de moins qu'une batterie de camion, placé sous la banquette arrière !!


--
Alain.
 
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