Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

La durée de vie d'une batterie est en partie tributaire de sa profondeur de décharge et de la densité du courant de charge sur les plaques. Pour une utilisation donnée, la profondeur de décharge sera plus réduite et la densité de courant sera plus faible avec une batterie de plus forte capacité.

Souvent, les constructeurs cherchent à réduire le coût et la masse de la batterie de démarrage en installant une batterie de faible capacité qui lâche juste après la garantie. C'est ce qui m'était arrivé avec ma Renault. La 52Ah d'origine avait lâché au bout d'un an et demi.
La 66Ah montée à laplace avait tenu plus de 8 ans.

Dans le cas de la Prius, c'est un peu différent puisqu'il n'y a pas de démarreur à entrainer donc peu de profondeur de décharge.

Et si la batterie d'origine tient déjà 6 ans, c'est que sa capacité est adaptée et on ne gagnera pas grand chose en l'augmentant.
 
Problème de recharge?

Bonjour à tous,

Ma batterie 12v à 14 mois, date d'achat du véhicule Pius II sol pack ipa 2006 où le vendeur m'avait dit que la batterie venait d'être changée.

Mesure de tension 12,00 V à froid, mise en charge sans la débrancher (tout consommateur de courant éteint smart key aussi) avec un chargeur Optima 4 de 0,8A, arrivée vers 13,2V en 12h00 environ, la tension monte plus rapidement moins d'une minute par dixième, arrivée à 14,4V le chargeur s'aarrête et la tension tombe rapidement quelques secondes à 13,2V (anormal je pense), le chargeur se remet en route jusqu'à 14,4V et ainsi de suite.
En débranchant le chargeur la tension tombe jusqu'à 12,4V où elle se stabilise.

Demain je vérifierais la tension et procèderais à une charge en débranchant la batterie, ce qui permettra au chargeur de procéder éventuellement à sa récupération par 2 phases spécifiques.

Pensez-vous que ma batterie est un peu fatiguée ou une consommation de courant anormale à l'arrêt, jamais eu de problème de décharge profonde.
 
Bonjour,

Si ta batterie a 12v à froid, il n'y a aucune raison de la charger.
Celle de ma Prius, qui a 4 ans, est entre 11,5 et 11,8 v à froid et je n'ai aucun problème de démarrage. Elle était même descendue vers 10,5v une fois cet hiver sans conséquence.

Quand aux tensions en fin de charge, elles dépendent des tests que fait ton chargeur.
Là il faut regarder la doc de celui-ci.
Dans la prius la tension ne dépasse pas 14,1v (sauf une petite pointe lors du démarrage).
14,4v est donc un peu supérieur à ce que Toyota a prévu.

A+ ;-)
 
Ok mais normalement on devrait se situer au repos batterie branchée avec l'électronique au repos dont faible perte avec 12,5 V si chargée complètement.

Normalement à ma connaissance tous les chargeurs grand public font 14,4V soit 2,4V par élément. Au dessus les bulles arrivent et évaporation maxi.

En charge 2,35V X 6 = 14,1V oui c'est bon, mais c'est le mini pour du 100%. Je ne pense pas que cette batterie soit différente des autres, si ce n'est que sa construction est étudié pour un débit faible ampérage et non démarrage fort ampérage. Ce qui permets de pouvoir l'utiliser à faible voltage car pour coller quelques relais pas besoin de la cavalerie nommé Ampère.

Batterie débranchée:
Chargée au repos 2,1V X 6 = 12,6V
Déchargée 1,8V X6 = 10,8V

Merci planétaire, je vais laisser comme ça, la Prius n'est pas une automobile comme les autres :jap:
 
Bonsoir,
Depuis quelques semaines, j'ai un problème avec ma batterie.
Hier par exemple, quelques heures après avoir roulé, je reprend la voiture : batterie vide
Je n'avais oublié aucunes lumières ou phares.
En testant la batterie, il était indiqué environ 9,15 volts. Avec un très ancien chargeur 12V (de 1950 peut-être ? 8) ), j'ai pu monter à 9,70 V. A ce moment là, j'ai pu démarrer. Puis j'ai testé la batterie, qui indiquait un peu moins de 14V.
Aujourd'hui, panne de batterie à nouveau ! Je n'avais ni voltmètre, ni chargeur de batterie, on m'a donc dépanné avec les câbles, branchés dans le coffre.
(J'ai acheté des piles 4,5 volts hier, mais Massa Autopneu n'avait plus les mini pinces croco :/)
Après avoir roulé quelques kilomètres, j'ai vérifié la batterie à partir du mode maintenance : 14,1V
Ma batterie n'a donc pas l'air fatiguée car elle est au max, mais je ne comprends pas pourquoi elle se vide si rapidement et si souvent !
Est-ce que vous pensez que je dois la changer ? Ou bien est-ce qu'il y aurait un soucis dans l'electronique, qui utiliserait la batterie, même sans le contact ?
S'il y a une solution autre que changer la batterie (Ca fait cher 200 euros, 1 mois et demi après l'achat de la voiture), je prends ! :)
Merci !
 
Tension de batterie basse

Bonsoir macsel

J(ai eu le même problème quand j'ai acheté la mienne :
pas de mémorisation des consommations, craintes de ne pas repartir ...
j'ai changé la batterie 125€ en 2008 8) mon véhicule est de 2004
j'ai eu les mêmes doutes mais depuis 3 ans, je n'ai plus de soucis de ce côté
C'est peut etre une des raison du vendeur pour s'en séparer, doutant de l'électronique ...
faites faire un check list au garage à tout hasard ...
:jap:
 
@Macsel. Il faut faire un grand trajet. La batterie met un certain temps à se charger.
La mesure de la tension en marche permet de conclure que le circuit de charge de la Prius fonctionne, elle ne permet pas de conclure que la batterie est chargée et qu'elle prend la charge.
Seule la tension après quelques heures à l'arrêt permet de conclure.
On peut lire la tension sur l'écran central en utilisant le menu caché.
Si c'est fait en mode accessoire (un appui sur power-On sans appui sur le frein), elle est lue à vide.


A+ ;-)
 
(..) Hier par exemple, quelques heures après avoir roulé, je reprend la voiture : batterie vide(..) En testant la batterie, il était indiqué environ 9,15 volts. (..) Aujourd'hui, panne de batterie à nouveau ! (..)
La batterie est morte ; à changer.


(..) là, j'ai pu démarrer. Puis j'ai testé la batterie, qui indiquait un peu moins de 14V.(..)
L'alternateur et le redresseur font correctement leur boulot. Il n'y a donc bien que la batterie qui est en cause.
 
Pas de cet avis. Il m'est arrivé voilà plus d'un an d'avoir une tension dans les 9v.
La batterie de ma Prius se porte bien depuis. ;-)

Bon et par ailleurs sur une Prius ce n'est pas un alternateur au sens habituel qui recharge la 12v mais un convertisseur électronique 201->14v.
 
une batterie descendue une, voire plusieurs fois, en-dessous de 10V a toutes les chances d'avoir perdu toutes ses capacités (si je puis dire) à tenir correctement sa charge ultérieurement. A court terme, elle est foutue.

Ici, il y a eu deux pannes malgré un roulage où le circuit de charge (peut importe sa nature) a démontré son fonctionnement correct. Donc la batterie ne sait plus retenir la charge qu'elle reçoit.
 
Cela n'est pas du tout prouvé. Pour les 9v plusieurs ont déjà connu et j'ai déjà donné mon expérience.
Pour la répétition, si on ne roule pas assez entre deux arrêts, elle peut tout simplement n'avoir pas assez pris de charge et ne pas compenser la décharge inter-trajets. Cela s'est produit, il faut relire la discussion.

A+ ;-)
 
Ce qui est "prouvé", c'est qu'une batterie n'aime pas du tout séjourner en-dessous de 10V.

Après tout, le seul risque est de devoir recourir à l'assistance un de ces jours...

"Faisez" comme vous voulez.
 
Merci à tous pour vos infos :D
Je vais donner plus de détails. Tout à l'heure je suis allé dans le menu caché de diagnostique en étant en mode IG-ON, après avoir roulé une dizaine de KM. Il y avait dans les 13 V. Donc elle n'a pas eu le temps de bien se recharger.
J'ai ensuite testé en mode accessoires. C'est passé de 11V à 9,3V en quelques secondes. J'ai pas osé attendre que ça descende plus, donc je suis repassé en IG-ON. La radio était éteinte, les feux aussi. Seul l'écran était allumé.
Vu à la vitesse à laquelle le voltage a diminué, je peux en conclure que la batterie est morte, non ?
Par contre Lonewolf, peux-tu m'expliquer ce que sont l'alternateur et le redresseur et quel est leur rôle par rapport à la batterie, stp ?
 
On fait comment déjà pour aller voir la tension dans le menu caché ?
 
macsel à dit:
(..) Vu à la vitesse à laquelle le voltage a diminué, je peux en conclure que la batterie est morte, non ?
C'est un des signes évidents. Les tensions supérieures que tu as mesuré sont celles du circuit électrique de la voiture et non celle de la batterie. En fait, tu as mesuré le circuit de charge, qui délivre environ 12,5V (mini) à 14V (maxi). Même avec une batterie fournissant 4 ou 5V, tu aurais ces mesures.


macsel à dit:
(..) Par contre Lonewolf, peux-tu m'expliquer ce que sont l'alternateur et le redresseur et quel est leur rôle par rapport à la batterie, stp ?
Sur les véhicules "conventionnels", l'alternateur fournit du courant alternatif (puissance) pour satisfaire l'ensemble des consommations (allumage, éclairage, signaux, vitres, etc..). Un redresseur convertit le courant alternatif fourni en un courant continu puisque c'est en 12V continu que fonctionnent les automobiles dans le monde (les camions sont en 24V).

Le régulateur s'assure que la tension fournie par l'ensemble alternateur-redresseur ne dépasse pas des valeurs supportables tant par la batterie que par l'ensemble du câblage.

Dans la Prius, c'est exactement le même principe mais pas avec les mêmes composants. L'ensemble "alternateur-redresseur" est remplacé par le moteur électrique n°2 et/ou par les accus, mais il y a aussi derrière un système de régulation qui limite un excès de voltage (qui serait tout aussi néfaste à la batterie qu'un défaut de voltage).
 
Merci à tous pour vos infos :D
Je vais donner plus de détails. Tout à l'heure je suis allé dans le menu caché de diagnostique en étant en mode IG-ON, après avoir roulé une dizaine de KM. Il y avait dans les 13 V. Donc elle n'a pas eu le temps de bien se recharger.
Dans une Prius la tension est entre 13,8 et 14,1 v en mode IG-ON après une brève pointe à 14,6v.

J'ai ensuite testé en mode accessoires. C'est passé de 11V à 9,3V en quelques secondes. J'ai pas osé attendre que ça descende plus, donc je suis repassé en IG-ON. La radio était éteinte, les feux aussi. Seul l'écran était allumé.
Vu à la vitesse à laquelle le voltage a diminué, je peux en conclure que la batterie est morte, non ?

Morte ou qu'elle est simplement quasi-déchargée.

Il faut que tu recharges longtemps cette batterie. Si là elle retrouve les tensions trop faibles que tu indiques elle est bonne à changer.
Prends un chargeur de faible intensité et laisse-là 8-10 heures.

Mais il faut faire ce test de charge complète. Sinon ce n'est pas un diagnostic valable.

A+ ;-)
 
Merci encore à vous deux !
Lonewolf, je comprends mieux le fonctionnement de la batterie :)
planétaire, je vais tenter avec espoir ce que tu me conseilles de faire.
Je me suis renseigné pour acheter une nouvelle batterie. Selon les concessions ça varie de 175 euros à 215 euros.
Mais j'ai trouvé un magasin (Pile Midi Batteries) qui m'a proposé une batterie compatible avec la Prius, pour 102 euros. C'est leur marque. 45aH
Et les dimensions : 237 mm x 128 mm et 223 de hauteur.
Vous pensez que je peux avoir confiance ?
Malgré la lecture de dizaines de pages de cette discussion, je n'ai pas compris la différence qu'il y a entre la batterie de la Prius et les autres, mis à part le tuyau dont planétaire faisait référence ici : http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=111399&postcount=475
 
En plus de ses dimensions et position et diamètre des pôles + et -, la batterie 12v des Prius est de type plomb AGM. Etant dans l'habitacle, on ne peut prendre une batterie ordinaire. Elle a de plus un petit évent qui se branche sur un tuyau débouchant dehors.

A+ ;-)
 
Quel dommage que l'on ne puisse pas utiliser une batterie Feu-Vert à 49 euros ^^
Quelqu'un ne parlait pas de batterie à gel aussi ? C'est un mélange plomb+gel ?
Une autre question concernant la charge lente de la batterie avec un chargeur sur secteur : je peux la charger par le capot ? Ou je suis obligé de la charger débranchée ?
 
La réponse est dans le message #1 de cette discussion: Toyota dit de recharger en-dehors de la voiture. Ca c'est la théorie, sans doute à cause des dégagements gazouilleux ou risque de surtension venant du réseau edf.

L'intensité de recharge est à limiter à 3,5A.
Maintenant j'avais mis la mienne un peu en charge sans la démonter quand elle était descendue vers les 9v et j'ai pas eu de problème.
A ta place je vérifierais juste que la tension ne monte pas trop haut (disons 15v environ), ce que je ne crois pas mais...pour ne pas détériorer un circuit électronique.

Vue l'intensité tu peux recharger par le capot ou direct derrière.

A+ ;-)
 
Chez moi, c'est plutôt des sous-tensions EDF qu'il y a, car on est en bout de ligne.
Le mode lent de mon chargeur est à 2,2 A (3,3A eff).
Je vais voir ce que ça donne et je vous tiens au courant. Merci :D

Pour les batteries neuves, apparemment Norauto en propose une compatible avec la Prius. C'est une Tudor TA457. C'est sur commande uniquement. Ils me rappellent vendredi pour le prix.
J'ai trouvé quelques infos sur un site serbe : http://www.batterycentar.rs/products/TUDOR HIGH TECH JR TA457 12V 45Ah L+/pid/783046
Ils la vendent moins de 60 euros.
Par contre, aucune info sur le site français de Tudor.
 
Recharger une batterie peut se faire à l'intérieur du véhicule. Il se produit un rejet de gaz mais il suffit de ventiler correctement (vitres ouvertes et banquette abaissée par exemple).

Par contre, il est vivement recommandé de déconnecter la batterie, pour éviter tout problème avec le reste du circuit électrique, surtout de nos jours avec le nombre de composants électroniques embarqués. Le courant de recharge a une forme particulière que certains éléments n'apprécient pas. Débrancher le pôle positif (+) suffit.

Enfin, pour ne pas abréger sa durée de vie, il faut recharger avec une puissance maximum de 10% de la capacité (3,5A avec une 36Ah par exemple). Moins c'est encore mieux, on limite l'augmentation de température et votre batterie vous en saura gré en durant encore plus longtemps.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,764,999
Retour
Haut Bas