- Inscrit
- 31 Oct. 2005
- messages
- 1,772
- Score de réaction
- 1,557
- Localisation
- Yvelines
- Véhicule
- Prius 2 2005 277000 km
La durée de vie d'une batterie est en partie tributaire de sa profondeur de décharge et de la densité du courant de charge sur les plaques. Pour une utilisation donnée, la profondeur de décharge sera plus réduite et la densité de courant sera plus faible avec une batterie de plus forte capacité.
Souvent, les constructeurs cherchent à réduire le coût et la masse de la batterie de démarrage en installant une batterie de faible capacité qui lâche juste après la garantie. C'est ce qui m'était arrivé avec ma Renault. La 52Ah d'origine avait lâché au bout d'un an et demi.
La 66Ah montée à laplace avait tenu plus de 8 ans.
Dans le cas de la Prius, c'est un peu différent puisqu'il n'y a pas de démarreur à entrainer donc peu de profondeur de décharge.
Et si la batterie d'origine tient déjà 6 ans, c'est que sa capacité est adaptée et on ne gagnera pas grand chose en l'augmentant.
Souvent, les constructeurs cherchent à réduire le coût et la masse de la batterie de démarrage en installant une batterie de faible capacité qui lâche juste après la garantie. C'est ce qui m'était arrivé avec ma Renault. La 52Ah d'origine avait lâché au bout d'un an et demi.
La 66Ah montée à laplace avait tenu plus de 8 ans.
Dans le cas de la Prius, c'est un peu différent puisqu'il n'y a pas de démarreur à entrainer donc peu de profondeur de décharge.
Et si la batterie d'origine tient déjà 6 ans, c'est que sa capacité est adaptée et on ne gagnera pas grand chose en l'augmentant.