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Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
Quel mélange, que de contre-vérités en si peu de posts.

Primo : la batterie 12 V ne sert qu'à alimenter le système de la voiture, elle n'a aucun effet sur l'autonomie en EV
Secundo : il faut impérativement du 12 V
Tertio : l'habilitation est requise pour toucher à la batterie de traction de 201 V. La batterie de 12 V se manipule comme la batterie de 12 V de n'importe quelle voiture
Quarto : la batterie 12 V de la Prius est spéciale parce qu'elle est dans l'habitacle (le coffre) et non dans le compartiment moteur. Les normes imposent une batterie à électrolyte non liquide dans ce cas.
 
la batterie 12 V de la Prius est spéciale parce qu'elle est dans l'habitacle (le coffre) et non dans le compartiment moteur. Les normes imposent une batterie à électrolyte non liquide dans ce cas.
Ca me semble bizarre cette norme, vu que certains véhicules ont une batterie classique aussi dans l'habitacle, sous les pieds du passager par exemple.

Moi ça ne me dérangerait pas de mettre une batterie classique dans la P2. Surtout qu'elle n'est pas vraiment dans l'habitacle mais sous une trappe, comme dans l'exemple dont je parle ci-dessus.
 
Les dimensions sont les mêmes que celles de la batterie d'origine (post #505), à quelques mm près. Pour les bornes il y a écrit JIS et le type de fixation est B0. Je ne sais pas ça quoi à correspond par contre.....

Ce message m' a fait procéder à qqs recherches sur les batteries automobiles, et j'en dégage les critères suivants pour remplacer une batterie auto de 12V:

  • La capacité en AH.

  • Les dimensions: il faut que ça rentre.

  • Les bornes: JIS = standard japonais avec petites bornes.

  • La fixation; le Talon: c'est le pied de la batterie qui est parfois utilisé pour la verrouiller en place par un profilé; la variante étant un blocage par un/des profilés (ou un cadre) placés en haut de la batterie .

  • Accessoirement: la technologie gel ou autre.


  • Par contre, un truc que je n'ai pas vu dans les docs des fabricants, c'est l'existence de tuyau(x) d'aération de ladite batterie qui permet(tent) de dégazer cette batterie à l'extérieur de l'habitacle.

Pour info, la batterie de ma Mazda MX5 (circa 1995) ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de la prius en ce qui concerne les critères ci-dessus....
 
Il y a un "relatif excès de prudence" à ce niveau.

Il n'est pas bien grave d'être en présence d'une batterie classique puisque celle-ci n'est "dans l'habitacle" qu'à cause d'une séparation habitacle/coffre déroulante en tissu. La BMW avait sa (grosse) batterie dans le coffre aussi, et jamais ça n'a été considéré comme un possible risque.

Il faudrait vraiment fermer toutes les sources de fuite d'air et mettre en permanence la recirculation pour s'exposer (assez peu) aux vapeurs dégagées par une batterie à électrolyte liquide.
 
On risque largement plus à séjourner quelques kilomètres derrière un diesel, ou bien lors du remplissage de son réservoir...
 
c'est tout à fait faisable, mais celà demande du soin et de la méthode.
voir ici
Merci, ça devrait m'aider ^^

Quel mélange, que de contre-vérités en si peu de posts.

Primo : la batterie 12 V ne sert qu'à alimenter le système de la voiture, elle n'a aucun effet sur l'autonomie en EV
Secundo : il faut impérativement du 12 V
Tertio : l'habilitation est requise pour toucher à la batterie de traction de 201 V. La batterie de 12 V se manipule comme la batterie de 12 V de n'importe quelle voiture
Quarto : la batterie 12 V de la Prius est spéciale parce qu'elle est dans l'habitacle (le coffre) et non dans le compartiment moteur. Les normes imposent une batterie à électrolyte non liquide dans ce cas.
Pour l'habilitation, au moins 2 magasins m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas. Mais ils ont probablement confondu avec la batterie de traction. Peut-être qu'aussi on leur dit de ne pas la changer car c'est beaucoup plus long que sur une autre voiture, à cause de la difficulté d'accès.
Pour le primo, dans le cas où la batterie se vide jusqu'à la décharge (en mode accessoire), le peu de volts nécessaires (4 volts) au maintien de la batterie à 12-13V en mode IG-ON n'agit donc pas sur l'autonomie ?

Ce message m' a fait procéder à qqs recherches sur les batteries automobiles, et j'en dégage les critères suivants pour remplacer une batterie auto de 12V:

  • La capacité en AH.

  • Les dimensions: il faut que ça rentre.

  • Les bornes: JIS = standard japonais avec petites bornes.

  • La fixation; le Talon: c'est le pied de la batterie qui est parfois utilisé pour la verrouiller en place par un profilé; la variante étant un blocage par un/des profilés (ou un cadre) placés en haut de la batterie .

  • Accessoirement: la technologie gel ou autre.


  • Par contre, un truc que je n'ai pas vu dans les docs des fabricants, c'est l'existence de tuyau(x) d'aération de ladite batterie qui permet(tent) de dégazer cette batterie à l'extérieur de l'habitacle.

Pour info, la batterie de ma Mazda MX5 (circa 1995) ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de la prius en ce qui concerne les critères ci-dessus....
Et tu as oublié la polarité, avec le + à gauche pour la Prius !
Un site américain vendait des batteries de MX5 pour Prius 2000-2003 avec un kit d'adaptation. Dans le kit, il y avait entre autre, des câbles pour inverser les polarités :
http://www.elearnaid.com/12vobaforpr2.html
 
Pour le primo, dans le cas où la batterie se vide jusqu'à la décharge (en mode accessoire), le peu de volts nécessaires (4 volts) au maintien de la batterie à 12-13V en mode IG-ON n'agit donc pas sur l'autonomie ?

Moi pas comprendre.
 
ouch ! C'est pas clair... 😎

Je pense qu'il faut lire :

1/ il suffit de quelques volts (environ 4,5 V) pour réveiller l'ODB et démarrer le véhicule.

2/ l'état de la batterie (12V) n'influe pas sur le fonctionnement des accus (200V), et par là, aucunement sur l'autonomie en EV (même batterie 12V vide).

? J'ai bon ?
 
Je ne pense pas qu'il suffise de 4,5 V pour réveiller l'ODB : ceux qui l'ont fait avec des piles en ont utilisé 3 de 4,5 V montées en série, ce qui donne 13,5 V.

Pour le 2 t'as tout bon.
 
4,5V oui, mais 3 fois...

C'est Macsel qui m'a introduit en erreur ; à moins qu'il ne m'ait enduit d'erreur :-D
 
Oups, désolé si je me suis mal exprimé ! 😳 Je m'explique : en mode accessoire ma batterie auxiliaire tombe à environ 9V, ce qui veut dire qu'après je ne peux plus démarrer. Ready n'apparait pas si je passe en mode IG-ON. Si je passe en IG-ON avant que la batterie se vide, c'est à dire quand elle tombe pas plus bas que 9,5V par exemple, la batterie électrique va "transférer" environ 4V vers la batterie auxiliaire pour la recharger. Et le transfert va se faire pendant tout le temps que la voiture sera en IG-ON. D'où les fameux 4V qui maintiennent la batterie chargée. Si je repasse en mode accessoire après avoir roulé, ça passe de 13V à 9V très rapidement.
J'ai été clair cette fois-ci ? 8)
 
Oui, c'est plus clair. Mais ce ne sont pas des volts qui sont transférés d'une batterie à l'autre, ce sont des ampères.

Je pense que ta batterie 12 V est un peu usée. Elle devrait rester à 12 V pendant un bon moment, puisqu'elle contient quand même 36 Ah * 12 V = 432 Wh, de quoi alimenter un écran et une radio plusieurs heures durant.

Ma remarque sur les 12 V était une réponse à SHADVENT qui suggérait de monter un coupe-batterie pour passer en 6 V.
 
Oui, c'est plus clair. Mais ce ne sont pas des volts qui sont transférés d'une batterie à l'autre, ce sont des ampères.

Je pense que ta batterie 12 V est un peu usée. Elle devrait rester à 12 V pendant un bon moment, puisqu'elle contient quand même 36 Ah * 12 V = 432 Wh, de quoi alimenter un écran et une radio plusieurs heures durant.

Ma remarque sur les 12 V était une réponse à SHADVENT qui suggérait de monter un coupe-batterie pour passer en 6 V.

OK, merci pour la précision ! 😎

J'ai reçu ma batterie Fulmen FB457. Il était temps, car ces derniers jours je devais démarrer avec les pinces branchées sur une autre batterie, en moyenne tous les deux trajets....
J'ai viens donc juste d'installer cette nouvelle batterie. Ca marche ! 🙂
Les dimensions sont les mêmes que celles de la batterie d'origine.
J'ai mis 1h pour faire l'échange, en perdant du temps car il me manquait une clef. Il faut en fait compter 30 minutes, le temps d'enlever les caches et les boulons.
Le seul hic c'est qu'il n'y a pas d'emplacement pour le tuyau de dégazage (contrairement à ce qu'indique la notice de la batterie). Mais il n'est peut-être pas nécessaire de dégazer cette batterie.

Coût de l'opération : 97 euros
Economie (batterie Toyota + installation) : Plus de 120 euros ! 8)
Je vous conseille donc l'opération ! Je précise que je ne suis pas spécialement doué en bricolage, donc c'est vraiment à la portée de tous.
On trouve cette batterie sur Priceminister, ou alors en commande chez Speedy (mais ils la vendent 120 euros).
Sinon demandez à votre vendeur, il a probablement des équivalences dans d'autres marques (apparemment il existe un tableau de correspondance de modèles entre les différentes marques).
 
OK merci beaucoup pour ton retour.
C'est intéressant en effet.

Je ferai peut être le même changement à titre préventif quand ma batterie aura 6 ans.
 
OK, merci pour la précision ! 😎

J'ai reçu ma batterie Fulmen FB457. Il était temps, car ces derniers jours je devais démarrer avec les pinces branchées sur une autre batterie, en moyenne tous les deux trajets.......

Etonnant. Ce n'était pas à chaque trajet ? :hum:

Quel est ton délai entre deux trajets ?
 
Quel age avait ta batterie macsel (je ne sais pas si tu l'as déjà dit) ?

Et pour les autres, vous l'avez changé au bout de combien de temps ?
 
Au bout de 5 ans ma batterie 12V arrive en fin de vie. J'ai du la recharger deux fois dont une fois une nuit complète. Pourtant en fin de long trajet, elle arrive à 14,1V (je crois avoir lu 14,8V l'année dernière avec le SG2 mais je n'en suis plus très sûr) ! Bref, je lis avec attention vos démarches, j'ai changé toutes les ampoules par des leds pour éviter un oubli qui retarde le départ au boulot de ma femme ou le mien (quand la prius coince la focus :evil: ) !
 
le voltage n'est pas vraiment le bon indicateur pour juger de la charge d'une batterie en bon état.

Par contre, une batterie qui passe sous 10V souffre forcément et sa vie en est raccourcie. Une qui ne tient plus la charge au point qu'on s'en aperçoit à l'usage est morte.
 
Quel age avait ta batterie macsel (je ne sais pas si tu l'as déjà dit) ?
La date de mise en circulation est mai 2005 et la batterie montre des signes de faiblesse depuis 1 mois. Cela fait donc exactement 6 ans.
Etonnant. Ce n'était pas à chaque trajet ? :hum:

Quel est ton délai entre deux trajets ?
Heureusement que ce n'était pas à chaque trajet, ça m'aurait embêté au bout d'un moment :coolman:
Si je déplaçais la voiture de quelques mètres après un long arrêt, je ne pouvais plus démarrer (à chaque fois). Sinon ça me l'a fait aussi (une fois sur deux) après des trajets de 15 km et 30 km. Mais un trajet de 4 km n'était pas forcément fatal.
Je pense que si j'avais continué comme ça, j'aurai eu besoin de l'aider au démarrage avant chaque trajet.
Je suis tombé sur ça sinon en cherchant sur le net :
http://batteries-selection.com/batterie-auto/results/taxonomy:13326

Quelqu'un connait ?
Intéressant le prix ! On va finir par trouver des batteries à moins de 80 euros :jap:
Cela serait bien de créer une discussion où l'on répertorierait toutes les batteries compatibles (testées et approuvées) pour la Prius.
 
La date de mise en circulation est mai 2005 et la batterie montre des signes de faiblesse depuis 1 mois. Cela fait donc exactement 6 ans.
6 ans c'est bien déjà je trouve.
 
putain 6 ans!...

Ho c'est bien ça!
la petite batterie que j'ai changée avait 5 ans .C'est déjà pas mal!

Mais par contre l'absence d'évent sur la batterie de remplacement m'aurait inquiété .
 
A propos de l'absence de l'évent, à propos de la mesure des tensions, je ne saurais trop vous conseiller de relire les posts de Croco. Ses connaissances en la matière font référence.

A+ ;-)
 
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