Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Il y a forcément un petit trou de mise à l'air. Il ne se voit qu'une fois la batterie en main ; sur une photo c'est difficile à repérer.

Les batteries plus anciennes ont une durit d'évacuation des vapeurs humides.
 
Je me suis renseigné auprès du vendeur. Il m'a dit que le dégazage se fait par les bouchons (à l'aide d'une petite soupape en plastique sous chaque bouchon). Et que ça ne devait pas poser de problème car la batterie est étanche.
 
:grin:...Et les gazs qui s'échappent en catimini par la petite soupape en
plastique......ils vont où ?
Cette batterie n'est étanche qu'au niveau du liquide......
 
C'est la réponse du vendeur hein ! J'ai pas dit que c'était logique 8)
Je suppose que les gaz vont dans le coffre...
 
:non: Si Toy a prévu de les évacuer, c'est qu'il y a un risque, même
minime, pour les humains....ou la carrosserie.
Si ce "gaz", dont je ne connais pas la composition, mais qui est explosif,
se ramasse dans un coin, BOUM !!! ???.........ou s'il se condense ?
Miam miam la tôle ?..........:cheveux:
 
Déjà évoqué plus haut : il y a déjà des modèles de voitures avec des batteries classiques dans l’habitacle. Donc pas de problème.
 
C'est oublier (ce qui a peut-être déjà été dit plus haut) qu'il y a l'aspect technique et l'aspect assurance. Si accident et batterie non conforme, c'est donner un os à ronger à ces messieurs.
Il ne faut pas oublier qu'en cas de violent choc reçu à l'arrière droit, la dite batterie est très mal protégée.

A+ ;-)
 
Boum !

Je rejoins Ageasson. Il y a des bruits de batteries plus agréables les uns que les autres. Comme lui, je préfère ne pas jouer à contrarier la conception de notre tapis-volant. D'autant que, comme le précise Planétaire, du strict point de vue des assurances, je redoute les soucis en cas d'accident. Il me semble que notre chère Prius se prête beaucoup moins à faire des infidélités à son constructeur que les véhicules priustoriques :oops:

D'ailleurs, dans mon mon expérience personnelle, j'ai noté une certaine réserve des professionnels du monde automobile face à cette étrange auto :-? Ainsi, le contrôleur technique, bien que cette voiture existe depuis maintenant plus d'une décennie, n'a pas su comment effectuer le contrôle anti-pollution. Il m'a confié que, très souvent il y était parvenu, parce que les clients étaient arrivés avec la batterie en basse charge. Du coup, le thermique s'était enclenché et la mesure avait pu être réalisée. Il s'était étonné que j'arrive chez lui avec une barrette verte, me demandant comment était-ce possible ? :cool:

Dans un autre lieu, dans un centre de réparation rapide, j'ai perçu une réserve clairement affichée du technicien à l'accueil auquel je posais quelques questions à propos d'un hypothétique entretien de base.

Bref, en ce qui me concerne, je préfère confier l'entretien de mon auto à Toyota, d'autant qu'elle est toujours une occasion sous garantie. Mais même au-delà, je pense poursuivre l'entretien dans ces conditions.

Seul écart... la mise en place de 4 pneus hiver. Écart justifié par une différence de prix très significative sans qu'il soit vraiment question de mécanique ou d'électronique 8)
 
on n'est plus à l'époque de la batterie de Grand-Papa...

Mouais... Faut pas non plus se prendre la tête à l'excès. :jap:

D'une part, le volume de gaz dégagés est tel que c'est insignifiant, tant pour la carrosserie que pour nos poumons. Il faudrait une très bonne étanchéité pour seulement en percevoir une vague odeur (et le gaz sulfurique, ça pue !).

D'autre part, en cas de choc, ce qui compte c'est le maintien de la batterie dans son logement. Dans ce cas, ce n'est pas la présence d'une durit d'évacuation qui va préserver des fuites dans le coffre.

Quant à l'assureur qui irait chercher la petite bête sur ce point-là....:grin:
 
...Quant à l'assureur qui irait chercher la petite bête sur ce point-là....:grin:

C'est possible ! Je parlais d'os à ronger, ce peut être celui d'une petite bête.
Dans ce cas c'est un petit assureur de quartier, si après tout ça il en reste. :grin:
 
disons que je pensais mettre à la place de mes petits points "plutôt en changer avant le pépin".

Il existe des assureurs félons, mais (ouf !) d'autres plus intelligents et responsables. Voyez du côté des mutualistes, qui assurent 50% des automobilistes français.
 
:non: Si Toy a prévu de les évacuer, c'est qu'il y a un risque, même
minime, pour les humains....ou la carrosserie.
Si ce "gaz", dont je ne connais pas la composition, mais qui est explosif,
se ramasse dans un coin, BOUM !!! ???.........ou s'il se condense ?
Miam miam la tôle ?..........:cheveux:

C'est de l'hydrogène et de l'Oxygène, la concentration est faible, sauf phénomène de surcharge.

Il existe des batteries étanches à recombinaison du gaz, mais ça coute très cher (batterie d'onduleur par exemple).
 
Franchement, je ne vois pas pourquoi vous vous prenez là tête avec cette histoire d’évent. Bientôt vous n’oserez même plus changer une ampoule ou un filtre parce que ça ne sera pas exactement la même que celle d’origine.

Moi j’ai toujours entretenu mes voitures tout seul, et ce n’est pas avec la Prius que ça va changer. D’ailleurs je fais déjà l’entretien moi-même alors que la garantie n’est pas terminée.

Pour ceux qui diraient que ça fait sauter la garantie, j’ai eu un problème sur mon précédent véhicule, et j’ai réussi à le faire passer en Vice caché (100% pris en charge) alors qu’il n’avait jamais mis les pieds chez RENAULT.
 
... J'ai reçu ma batterie Fulmen FB457. ...
J'ai viens donc juste d'installer cette nouvelle batterie. Ca marche ! :)
.... pas d'emplacement pour le tuyau de dégazage (contrairement à ce qu'indique la notice de la batterie). Mais il n'est peut-être pas nécessaire de dégazer cette batterie.....

On aimerait bien des photos de la batterie installée dans la Prius, rien pour voir.
Moi je n'avait trouvé comme option valable à la batterie d'origine que la batterie Optima YellowTop.
Je suis d'accord avec ce qui est dit sur la sécurité et le confort de ceux qui sont dans votre voiture. Imaginez un peu un taxi qui mettrait dans sa voiture le même type de batterie. Cela peut être répréhensible.

Bizarre comme choix pour une voiture hi-tech de ce prix comme la Prius de mettre moins bien que l'équipement d'origine pour un vague prétexte d'économie.
La batterie d'origine au gel de la Prius fournie par Toyota dure environ 4 à 6 ans et coûte 200. Vous avez installé une batterie classic qui coûte environ 100, non conforme, qui va durer probablement approximativement 2 ou 3.
En plus vous devez faire l'appoint de liquide dans ce type de batterie normalement et surveiller. Alors que la batterie d'origine on ne s'en occupe pas et c'est tant mieux quand on sait où elle est placé.

Donc je ne voit pas l'économie et le moindre avantage.
 
Pourquoi durerait elle moins longtemps ?

Ce type de batterie tient généralement 5 ou 6 ans, comme celle au gel de la Prius. Et y'a pas d'appoint de liquide à faire, ça c'était avant.
 
Les circuits de charge actuels s'occupent parfaitement de ce type de batterie. On n'est plus en 1980... :-D
 
Sinon une question à ceux qui l’ont déjà changée : elle tient comment la batterie dans le logement ? Est elle posée sur le fond, ou est ce qu’elle est maintenue dans un support avec « du vide » en dessous ?
 
Déjà évoqué plus haut : il y a déjà des modèles de voitures avec des batteries classiques dans l’habitacle. Donc pas de problème.

:jap: Il me semble que dans ce cas, le logement de batterie n'est pas étanche
et communique avec l'extérieur.........
Dans le temps, j'ai eu des fourgons où la batterie était dans la cabine !
 
D'ailleurs, la batterie de la PRIUS est une batterie recombinante, donc elle n'émets pas d'hydrogène ou d’Oxygène vers l'extérieur. :coolman:
 
On aimerait bien des photos de la batterie installée dans la Prius, rien pour voir.
Moi je n'avait trouvé comme option valable à la batterie d'origine que la batterie Optima YellowTop.
Je suis d'accord avec ce qui est dit sur la sécurité et le confort de ceux qui sont dans votre voiture. Imaginez un peu un taxi qui mettrait dans sa voiture le même type de batterie. Cela peut être répréhensible.

Bizarre comme choix pour une voiture hi-tech de ce prix comme la Prius de mettre moins bien que l'équipement d'origine pour un vague prétexte d'économie.
La batterie d'origine au gel de la Prius fournie par Toyota dure environ 4 à 6 ans et coûte 200. Vous avez installé une batterie classic qui coûte environ 100, non conforme, qui va durer probablement approximativement 2 ou 3.
En plus vous devez faire l'appoint de liquide dans ce type de batterie normalement et surveiller. Alors que la batterie d'origine on ne s'en occupe pas et c'est tant mieux quand on sait où elle est placé.

Donc je ne voit pas l'économie et le moindre avantage.
J'essaierai de prendre des photos et les mettre en ligne demain.
La batterie que j'ai installée est d'une marque assez réputée, qui font apparemment des produits de qualité. Comme MécanoDuDimanche, je ne vois donc pas pourquoi elle durerait 2 ans... Et puis le fabricant préconise ce modèle (FB457) pour la Prius. Ils ont probablement dû faire des tests ou avoir l'accord de Toyota.
Sinon une question à ceux qui l’ont déjà changée : elle tient comment la batterie dans le logement ? Est elle posée sur le fond, ou est ce qu’elle est maintenue dans un support avec « du vide » en dessous ?
La batterie est directement posée sur le fond.
 
.... le fabricant préconise ce modèle (FB457) pour la Prius. Ils ont probablement dû faire des tests ou avoir l'accord de Toyota.
.

OK, merci pour les photos.
Mais avez-vous un lien vers le fabricant où il est écrit que cette batterie est homologué ou conforme pour la Prius ?
Moi je ne mettrais pas d'autres batterie que celle au gel avec évent. Votre batterie dégaze pas les bouchons dans la voiture !!!!
 
OK, merci pour les photos.
Mais avez-vous un lien vers le fabricant où il est écrit que cette batterie est homologué ou conforme pour la Prius ?
Moi je ne mettrais pas d'autres batterie que celle au gel avec évent. Votre batterie dégaze pas les bouchons dans la voiture !!!!
Le catalogue électronique présent à cette adresse permet de voir que la Prius fonctionne avec cette batterie : http://www.fulmen-evolution.com/fr/menu.html
Par ailleurs, j'avais appelé directement le fabricant, ils m'avaient directement conseillé ce modèle.
Voici les photos de la batterie FB457 installée.
img0914sl.jpg

img0915b.jpg

Le cache en plastique du + est un peu tordu à cause de la pince du câble de démarrage que j'avais utilisée plusieurs fois. C'est pour cela qu'il n'est pas plaqué sur la batterie.
 
Merci pour les photos.
Ca a l'air d'y aller nickel.

Dans 1 an, je mettrai cette batterie ! :D
 
Par devant ou par derrière ...

La Prius est la seule auto que je connaisse sur laquelle il est possible de brancher une batterie de secours aussi bien à l'avant, qu'à l'arrière !

Chacun peut faire selon sa ''préférence''. Et c'est pratique quand une ''extrémité'', ou l'autre, n'est pas accessible :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,753,527
Retour
Haut Bas