Elon Musk : un génie visionnaire ou un homme d'affaires trop ambitieux ?
Pas mal de trucs m'ont dérangé dans sa réponse concernant la Toyota Mirai (vidéo postée par Hybridébridé) : Je ne l'ai pas du tout trouvé à l'aise.
Pourquoi ? Son délirant plan d'affaire ("business plan") tournerait-il court ?
Quelques faits (j'ai mis les liens de toutes les sources après ces faits) :
Permutation de batteries ("battery swapping") :
- Juin 2013 : Annonce de la technologie de "battery-swapping", démonstrations (90 s de temps de permutation). Premiers déploiements planifiés en Californie fin 2013. Coût estimé par Tesla : 500 000 $ / station.
- Février 2014 : Elon Musk annonce que quelques stations de permutation de batteries seront ouvertes dans quelques mois.
- Le 17 décembre 2014, 18 mois après l'annonce initiale, Tesla n'a toujours pas déployé une seule station de permutation de batteries.
- Le 19 décembre 2014, Tesla annonce qu'il ne déploiera finalement qu'une seule station de permutation de batteries.
A ce jour, aucune station de permutation de batteries n'a été ouvert au public (ni en Californie, ni ailleurs).
Giga-usine de production de batteries :
Coût de la giga-usine : Selon Tesla, 5 milliards de $ (dont 2 apportés par Tesla). En fait, ce serait plutôt de l'ordre de 10 milliards (selon Green Car Reports).
Date d'activité prévue : 2017 (fin 2017, toujours selon Green Car Reports).
Productivité en 2020 : Assez de batteries pour équiper 500 000 Tesla par an.
Etat du Nevada : apport de 1,3 milliards d'aides diverses ("incentive package").
Baisse du coût des batteries : au miniumum de 30% en 2020 (par facteur d'échelle).
Cette Giga-usine n'a pas convaincu tout le monde, notamment le MIT (Massachusetts Institute of Technology)
- Avril 2014, le MIT émet un doute sur la viabilité de cette méga-usine de batteries : Y aura-t-il assez de demande pour absorber la production. Tesla n'a vendu que 23 000 VE en 2013. Probablement 35 000 VE en 2014 (rien d'officiel ?)
- Fin juillet 2014, Tesla a appelé Panasonic à l'aide (pour lever les doutes, et probablement une partie des fonds des investisseurs). Cf second article du MIT.
- L'état du Nevada a proposé une série de mesures incitatives ("incentive package") pour que Tesla y implante sa giga-usine. A hauteur de 1,3 milliards de $. En échange de promesses d'emplois (6500), d'un investissement de Tesla de plusieurs milliards, et de futures et juteuses taxes (mais pas avant 10 ans).
Modèle Tesla X :
- Tesla devait produire initialement ce modèle fin 2013.
- Février 2013 : Tesla annonce une production fin 2014.
- Novembre 2014 : Tesla annonce une production au 3ème trimestre 2015.
Modèle Tesla à 30 000 $ :
Ce modèle bas coût a été annoncé en mars 2013, fait partie de la stratégie Tesla (nom de code BlueStar).
Appelé aussi "modèle E", cette Tesla ne devrait pas être commercialisée avant 2017.
Le prix de base est remonté à 35 000 $
Les partenaires automobiles se retirent :
- Daimler AG et Tesla sont partenaires depuis 2007. Jusqu'en octobre 2014 où Daimler vend les dernières actions Tesla qui lui restaient encore.
- Fin octobre, Toyota annonce qu'il a vendu ses actions Tesla (il détenait 2,4% des parts). Fin du partenariat (annoncé en mai 2010) entre Tesla et Toyota pour équiper le Rav4 EV des élements électriques de la Tesla S. Les ventes de Rav4 EV ont été plus que décevantes.
Sources des faits (majoritairement en anglais) :
wiki Tesla motors
wiki Tesla station
wiki Gigafactory
wiki Tesla X
MIT :
article 1,
aricle 2
Green Car Reports :
Tesla's Nevada Gigafactory: Elon Musk, Brothel Owner, State Work Toward Deal
Caradisiac :
Toyota cède ses parts de Tesla
Mon interprétation :
- On comprend mieux l'attitude récente d'Elon Musk envers Toyota : Il n'a plus rien à perdre puisque plus rien ne les lie.
- Elon Musk a réussi a convaincre des investisseurs en annoncant un plan d'affaire et des délais intenables, des coûts sous-évalués, ... En fait, toutes les techniques utilisées par des start-ups technologiques, mais à une toute autre échelle.
- La situation semble se retourner contre Tesla : Malgré 10 000 salariés, Elon Musk est incapable de tenir ses promesses (coûts, délais, ...). Or, en face : Ce sont des investisseurs qui veulent 20% de rendement à l'année. Ils n'auront pas d'état d'âme : Si Elon Musk ne redresse pas la situation, ce sera (à terme) la revente à la découpe, pour retrouver le capital investi (enfin, celui emprunté aux banques) et leurs bénécices.
- Tesla motors contre Toyota, c'est un peu David contre Goliath. C'est Elon Musk qui est aux abois, pas Toyota.
Pour terminer sur une note d'humour (et de provocation de ma part) :
La différence entre une Tesla S et une Toyota Mirai ?
Une heure environ : la différence pour faire le plein complet (et pas à 40, 50 ou 80%). Pour rattraper le temps, il faut effectivement un véhicule très sportif.