Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

On verra bien qui de Toyota ou de Tesla vendra le plus de VE dans le monde (la Mirai fait un tabac... au Japon).
Je mise sur les américains (une fois n'est pas coutume).

Quant aux reventes d'actions (2%, la belle affaire), je suis surpris de ne pas voir dans ton post les détails de ces tractations... il me semble qu'à l'époque ces reventes faisaient clairement partie du contrat de coopération entre constructeurs et que la participation au capital de Tesla était prévue pour n'exister que le temps de la collaboration. En gros, le fait que Toyota retire "ses billes" n'a rien à voir avec la santé ou la crédibilité de Tesla. Mais tu trouveras certainement ces informations plus rapidement et plus exhaustivement que moi, alors je te laisse faire ;)
 
Xenon31 à dit:
La différence entre une Tesla S et une Toyota Mirai ?
Une heure environ : la différence pour faire le plein complet (et pas à 40, 50 ou 80%). Pour rattraper le temps, il faut effectivement un véhicule très sportif.

Pour être exhaustif, tu oublies de compter les heures de route pour trouver une station hydrogène ;)
Il parait même que c'est plus facile de trouver un supercharger !
 
Hortevin,

Je ne commenterai pas ta vision des choses.

Toutefois il faudrait être très idiot pour ne pas voir ton parti pris. Dans ce contexte, seras-tu suffisamment impartial pour pouvoir questionner et rapporter les réponses de M. Katsuhiko ?

Edit : je viens de voir ton post sur hybridlife, et je me demande :
Tu as prévu 8 questions. A ton avis, tu pourras en poser combien sur les 8 ? Si tu as prévu le coup et qu'admettons, tu doives te partager la conférence de presse avec d'autres journalistes / bloggers, et que tu n'as qu'une seule question à poser au mieux, laquelle est-ce que ça sera ?

Est ce que désormais il faut être pro-EV pour être vu comme impartial?
Et toi tu n'as pas de parti pris?

Et pourquoi tu me juges avant même que j'ai rapporté les réponses? :evil:
Dès le départ je veux être transparent, alors que je n'ai aucune obligation, en vous demandant la question que vous souhaiteriez poser; je sais très bien qu'en faisant cela (en communiquant en avance), je dois me comporter de manière exemplaire.

Mais moi ça fait plaisir de partager ce moment avec vous tous, malgré ces contraintes; et tu me parles comme si j'ai des comptes à te rendre?

On en reparle si un jour tu intervieweras Elon Musk.

Tu me poses quelle question je poserai en priorité: pour moi je n'ai même pas à réfléchir: c'est celle de Hybridébridé, car elle est vraiment pertinente.

Pour info, je suis rentré hier à Paris.

Non malheureusement je n'ai pas la chance de partager une conférence de presse de Mr. Katsuhiko, du coup je n'ai pas pu poser une seule question à ce moment là.

Par contre, moi et Parkerbol on a discuté avec Mr. Katsuhiko pendant 12 minutes sous notre caméra, on a également pu déjeuner avec Hirose Katsuhiko autour d'une petite table, et il a fait une petite présentation PPT à nous (càd à nous les 4 bloggeurs français au total) pendant 15 minutes.

Moi et Parkerbol on a également pu discuter une dizaine de minutes avec Vincent le directeur de stratégie produit Toyota Europe, donc oui on a récupéré quelques infos exclusives sur Prius 4... :D

D'autre part, le mardi soir on a dîné avec le directeur de communication produit de Toyota France, et le directeur du projet de service consommateur Toyota France (un japonais expatrié), ce qui permet d'avoir aussi d'autres infos complémentaires.

Donc non pendant le trajet on n'a pas pu avoir le temps de réfléchir de choisir quelle question on doit poser. :jap:

PS: Malheureusement notre site Hybrid Life a probablement été hacké depuis hier soir... on a communiqué auprès de notre hébergeur, mais sans vous cacher, on est vraiment dégoûté, car on a pas mal d'infos à balancer.
(bien sûr, il faut qu'on travaille sur la rédaction, les montages vidéos, les sous titrages...etc)
 
Entretien du PDG air Liquide le numéro 1 mondial et français des gaz industrielles sur BFM sur la voiture à Hydrogène écouter les 4 premier minutes.

la vision du Pdg Air Liquide : le développement de l'hydrogène dans la voiture est dans le 10 prochaines années.

ma vision : La Mirai est la Prius I de l'hydrogène.

La video
 
Par contre, moi et Parkerbol on a discuté avec Mr. Katsuhiko pendant 12 minutes sous notre caméra, on a également pu déjeuner avec Hirose Katsuhiko autour d'une petite table, et il a fait une petite présentation PPT à nous (càd à nous les 4 bloggeurs français au total) pendant 15 minutes.

Moi et Parkerbol on a également pu discuter une dizaine de minutes avec Vincent le directeur de stratégie produit Toyota Europe, donc oui on a récupéré quelques infos exclusives sur Prius 4... :D

D'autre part, le mardi soir on a dîné avec le directeur de communication produit de Toyota France, et le directeur du projet de service consommateur Toyota France (un japonais expatrié), ce qui permet d'avoir aussi d'autres infos complémentaires.

Donc non pendant le trajet on n'a pas pu avoir le temps de réfléchir de choisir quelle question on doit poser. :jap:

PS: Malheureusement notre site Hybrid Life a probablement été hacké depuis hier soir... on a communiqué auprès de notre hébergeur, mais sans vous cacher, on est vraiment dégoûté, car on a pas mal d'infos à balancer.
(bien sûr, il faut qu'on travaille sur la rédaction, les montages vidéos, les sous titrages...etc)

ça va être difficile d'attendre les news.
Avez vous l'autorisation de tout dire?
vous a-t-on demandé de restreindre la communication de certaines informations?
 
Est ce que désormais il faut être pro-EV pour être vu comme impartial?
Et toi tu n'as pas de parti pris?

Et pourquoi tu me juges avant même que j'ai rapporté les réponses? :evil:

J'ai trouvé moyen que tu répondes à la question d'Hybridébridé alors qu'elle ne t'était pas posée, c'est pour ça que je t'ai "jugé". Tu as écrit un truc genre : "Je pense qu'il va répondre...".

En tout cas, ce n'était pas une attaque, j'ai voulu attiré ton attention sur ton "devoir" d'impartialité en tant que rapporteur. C'est ce que j'attends de toute communication à caractère informatif : être le moins possible teintée d'un quelconque parti pris, sinon ça se rapproche de la propagande.

Pour mon cas personnel, je ne suis pas pro-EV contrairement à ce que tu peux penser (par contre je suis assez proche d'être anti-hydrogène). Si je devais faire un compte-rendu d'une conférence ou d'une séance Powerpoint, j'essaierais d'être le plus neutre possible, à commencer par ne pas anticiper les réponses de mon interlocuteur.
 
Pour terminer sur une note d'humour (et de provocation de ma part) :
La différence entre une Tesla S et une Toyota Mirai ?
Une heure environ : la différence pour faire le plein complet (et pas à 40, 50 ou 80%). Pour rattraper le temps, il faut effectivement un véhicule très sportif.

Peut-être, mais où fais-tu le plein de ta Mirai ?? Trouver une station-service pour hydrogène pourra s'avérer bien plus difficile qu'une station de recharge pour la Tesla.
 
ça va être difficile d'attendre les news.
Avez vous l'autorisation de tout dire?
vous a-t-on demandé de restreindre la communication de certaines informations?

Non je n'ai aucune consigne de restriction de la part de Toyota.
Mais on a évité d'enregistrer à certains moments, car comme dit Hirose San, si on enregistre, il est obligé de suivre un protocole de communication et il n'aime pas du tout ça, il préfère de parler "à l'humeur du chef".
De toute façon les informations sensibles, les mecs ne sont pas cons, ils ne nous ont pas donné (par exemple l'autonomie de P4 Plug In).
Et une fois, on a aussi empêcher Hirose San d'aller plus loin sur la réponse à notre question "Est ce que Toyota ne prend pas trop de risque sur la libération des brevets? Sachant qu'avec Mirai les concurrents peuvent benchmarker la voiture".
Après quand on a un bon sens, on connaît la réponse et tu fais confirmer ta réponse indirectement.

@Sandoli: Dans ce fil, comme je n'avais rencontré personne encore, j'ai discuté, de façon "private", avec Hybridébridé. J'ai le droit de donner mon opinion et ma vision.
Le jour que je fasse un compte rendu, c'est autre chose.
D'ailleurs c'est pour cette raison qu'on a enregistré l'interview.

Et puis le jour où tu me paies, à ce moment là tu m'imposes une charte de conduite il n'y aura pas de souci. :-D
(comme dit un responsable Toyota, du moment qu'on paie, on peut faire ce que le client souhaite)

Pour info le site Hybrid Life re-fonctionne: le problème vient de l'erreur de gestion du nom de domaine de notre hébergeur associatif... :sad:
 
@Hortevin, bien entendu tu fais ce que tu veux, je ne verserais d'ailleurs pas un centime pour influencer ton jugement, c'est le début du lobbying :)

De la même manière que tu as le droit de donner ton opinion et ta vision, je pense avoir le droit de le faire aussi.
 
Ne vous battez pas, il y en aura pour tout le monde. Pas partout, mais:

- A Rodez:

" les entreprises Braley, EDF et l'Institut de recherche EIFER se sont regroupés afin de développer un projet de distribution d'hydrogène pour des véhicules, sur l'agglomération du Grand Rodez."

"L'hydrogène serait produit localement par un procédé d'électrolyse en utilisant de l'électricité produite aux périodes de faible consommation puis, par la suite, fabriquée sur le site même. "

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/05/2043486-braley-veut-mettre-l-hydrogene-a-la-pompe.html

- A Port Mort, qui n'est finalement pas si mort:

"L’objectif est de produire 7 tonnes d’hydrogène vert d’ici septembre et 21 tonnes à l’horizon 2016. L’hydrogène sera fabriqué par électrolyse grâce à l’électricité produite sur place. Un processus totalement écologique puisqu’il ne libère pas de dioxyde de carbone. "

"Une fois produit, l’hydrogène sera conservé dans deux conteneurs équipés de galettes de magnésium pour le stocker sous forme solide. L’hydrogène sera ensuite enlevé par camion à une cadence de deux passages par semaine dans un premier temps ou par voie fluviale plus tard."

" « On a un gros consommateur d’hydrogène tout près de Port-Mort qui est la Snecma à Vernon. Elle en consomme 5 tonnes par an ». "

http://www.limpartial-andelys.fr/2015/02/18/port-mort-la-societe-wh2-va-produire-de-l%E2%80%99hydrogene-vert/

- A Saint-Brieuc:

"Produire de l’énergie hydrogène grâce au vent ? Oui, mais il faut maintenant trouver une solution pour la stocker. C’est le projet ambitieux de Philippe Mandin, enseignant-chercheur à l’université de Bretagne sud. Il a été missionné par Saint-Brieuc Agglo, depuis 2013, pour travailler sur les technologies de stockage d’énergie et en particulier l’hydrogène.

Le projet est signé sur les plans mais pas encore dans la tête des Briochins. D’ici 2 018, le parc éolien offshore de 60 éoliennes implanté dans la baie fournira autant d’énergie qu’un demi-réacteur nucléaire. Une quantité non négligeable.
"

http://www.ouest-france.fr/conference-energie-lenergie-hydrogene-une-richesse-atypique-3209138

Dingue, hein ? , Quand on pense qu'il parait qu'on ne sait pas fabriquer de l'hydrogène, ni stocker de l'énergie, et que seul le dieu pitrol :dieu: peut nous sauver :coolman:
 
...
Quant aux reventes d'actions (2%, la belle affaire), je suis surpris de ne pas voir dans ton post les détails de ces tractations... il me semble qu'à l'époque ces reventes faisaient clairement partie du contrat de coopération entre constructeurs et que la participation au capital de Tesla était prévue pour n'exister que le temps de la collaboration. En gros, le fait que Toyota retire "ses billes" n'a rien à voir avec la santé ou la crédibilité de Tesla. Mais tu trouveras certainement ces informations plus rapidement et plus exhaustivement que moi, alors je te laisse faire ;)
J'ai juste trouvé les explications de la rupture : Bloomberg business.
Il y avait quand même un projet Toyota - Tesla qui devait suivre (officieusement) : La Lexus RX électrique.

La "belle affaire", c'est la répartition des parts de Tesla après le départ de Daimler (qui a détenu jusqu'à 10% des parts) et de Toyota (2,4% des parts).
Selon www.nasdaq.com :
- Fonds/banques d'investissement et autres fonds de pension ("Instutional Holdings") : 62,69%.
- Les autres ("Insiders") : 37,31%
Les variations des derniers mois : pour les "Institutional Holdings" et pour les "Insiders").
Au passage, les parts qui appartiennent à la sulfureuse banque d'investissement "Goldman Sachs" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Goldman_Sachs) sont passées de 2 à 3,3%.

Et Tesla vient de rater son objectif de 35 000 ventes en 2014 de près de 10% (31 655 véhicules vendus, selon le rapport annuel 10-K publié le 26 février 2015)

Je te laisse conclure qui finira par la faire, la "belle affaire" ...
 
Quoi, tu crois qu'elle reviendra au premier fabricant mondial de voitures qui, malgré sa stabilité, sa crédibilité, son réseau, etc, n'arrive même pas à les vendre, ses voitures électriques, et qui doit même tuer certains projets dans l'oeuf (comme la RX électrique, la IQ électrique) quand ils ne sont pas morts-nés (Rav4 électrique), alors que les autres fabricants s'y mettent tous, avec des succès relatifs mais substantiels (BMW, Renault, Peugeot, etc) ?

Allons bon, vous croyez un peu trop dur comme fer à Toyota. Je suis prêt à parier que les ventes de Mirai seront bien discrètes par rapport au modèle 3. Mais non, bien sûr, Toyota génial, Tesla beurk.

Je rappelle aussi que la Prius était vendue à perte pendant des années, et qu'ils ont eu bien du mal à faire décoller les ventes. Elon fait du profit sur ses ventes, lui (il ne peut pas se permettre de vendre à perte de toutes façons), et ne s'est retrouvé plombé dans ses prévisions qu'à cause du marché chinois plus hermétique que prévu.
 
J'ai autant l'impression de discuter que quand je parle à un mur. Quoique, les murs ont en général moins l'air bornés :p
 
:papy: Pitié pour les murs...! A bien les observer, ils sont si divers qu'il y a des choses à apprendre.....
..Certains sont peut être mûrs et assez poreux pour réfléchir aux caresses des idées contraires,
.............j'ai bien dit caresses et pas coups de bélier.....!
 
Quoi, tu crois qu'elle reviendra au premier fabricant mondial de voitures qui, malgré sa stabilité, sa crédibilité, son réseau, etc, n'arrive même pas à les vendre, ses voitures électriques, et qui doit même tuer certains projets dans l'oeuf (comme la RX électrique, la IQ électrique) quand ils ne sont pas morts-nés (Rav4 électrique), alors que les autres fabricants s'y mettent tous, avec des succès relatifs mais substantiels (BMW, Renault, Peugeot, etc) ?

Allons bon, vous croyez un peu trop dur comme fer à Toyota. Je suis prêt à parier que les ventes de Mirai seront bien discrètes par rapport au modèle 3. Mais non, bien sûr, Toyota génial, Tesla beurk.

Je rappelle aussi que la Prius était vendue à perte pendant des années, et qu'ils ont eu bien du mal à faire décoller les ventes. Elon fait du profit sur ses ventes, lui (il ne peut pas se permettre de vendre à perte de toutes façons), et ne s'est retrouvé plombé dans ses prévisions qu'à cause du marché chinois plus hermétique que prévu.

Je pense que tu te méprends sur ma conclusion.

Ceux qui feront une "belle affaire", ce sont les investisseurs.
A mon sens, ce qui pourrait arriver de mieux à Tesla Motors, en l'état actuel de ses parts, c'est qu'un industriel établi, quel qu'il soit, rachète une partie suffisante des parts des investisseurs, ceci afin faire descendre la pression, éviter la spéculation, et renforcer l'investissement à long terme (avec ses retards, propres à tout projet industriel d'envergure).

En ce qui concerne les VE : En l'état actuel de la technologie des batteries, les citadines et péri-urbaines des industriels que tu cites répondent mieux, selon moi, aux besoins du grand public, qu'un VE (hyper) sportif de grande autonomie.
En passant : PSA n'a jamais concu la Peugeot iOn, pas plus que la Citroën C-ZERO. Ces deux véhicules sont des adaptations de l'i-MiEv, concu par Mitsubishi.

Pour terminer : C'est une discussion. Je suis prêt à écouter et comprendre tous les arguments, surtout quand ils sont étayés par des sources. Je crois avoir fait l'effort d'en citer.
 
Ah les sources, les liens, qui "étayent" les propos...

J'aime l'art de la dissertation. C'est une spécialité française, et c'est pour moi l'exercice le plus délicat et le plus gratifiant intellectuellement.
Partir d'une hypothèse, légitime ou pas, puis gaver les gens de "sources" qui "étayent" ce propos, à longueur de forum, ce n'est pas peser le pour et le contre pour en faire émerger une vision équilibrée. C'est juste glaner des exemples et occulter ce qui ne va pas dans le sens du propos. C'est au mieux du parti pris, au pire de la malhonnêteté intellectuelle.

Les articles assassins ou au contraire dithyrambiques sur Tesla, ça court le web. C'est une entreprise qui marche sur les plates bandes de pas mal d'autres. Les "analyses" et "interprétations" sur les collaborations, les investissements, c'est à prendre avec des pincettes de 6 pieds comme disent les anglais.

Ce que je vois ici, ce sont des éloges intarissables et qui ne souffrent que peu de critiques sur une voiture aux performances banales, proposée au même prix que la Tesla et dont le système propulseur prend une place considérable, et fonctionnant avec un carburant présentant à l'heure actuelle peu d'intérêt en termes de rendement énergétique, qu'on ne peut produire si facilement (à l'inverse de la production d'électricité par panneaux solaires ou cogénération chaleur/électricité). Vous avez besoin de sources ou ça ira comme ça ?

Enfin, on attend encore l'implantation des nombreuses stations d'hydrogène nécessaire au décolage de cette technologie chez les particuliers, alors que se multiplient les bornes électriques. Bah oui, il en faudra de ces stations, autant que des stations essence, vu la grande similarité entre les autonomies et le temps de "recharge" avec les voitures thermiques, on peut s'attendre à ce que les usages à la pompe soient les mêmes. Les gens "font le plein" souvent au centre commercial ou "sur le chemin". Les bornes électriques c'est cher, mais les stations hydrogène, ça coûte combien?

Franchement, soyons sérieux. Pas besoin d'aller creuser bien loin dans les coulisses des tractations entre investisseurs ou fabricants, d'aller chercher des avis d'experts souvent trop impliqués pour être objectifs. Regardez-là cette voiture, comment elle est "montée" avec ses bombonnes et son bloc moteurs énormes, comment elle est commercialisée et comment on va la "recharger"... Ca ne mérite pas toute l'excitation ou l'enthousiasme qu'on voit s'étaler ici.
 
Salut à tous!

Je suis assez d'accord avec HybridRabbitsur le fait que la FCV de série n'est pas vouée à se vendre à millions en europe... Mais elle se vend ailleurs et on pourrait bien lui trouver une utilité demain ( sait on jamais) ...

Le fait qu'elle déchaîne les passion dans tout les sens "Nul!", "Miraculeux!" ... n'est pas surprenant car c'est tout simplement nouveau. Devant l’inattendu et l'inconnu c'est l'instinct, on ne réfléchit pas bien. Attendons quelques années et on verra mieux l'avenir de cette technique.

Il faut aussi noter ceci:
Une voiture électrique est en gros:
une caisse à roue pas si différente des autres dans sa structure,
un réducteur mécanique,
un moteur synchrone ou pas (souvent triphasé pour autant que je sache),
un convertisseur de fréquence (des transistors IGBT),

une batterie.

Cette chaîne en gras est tout ce qu'il y a de plus commun quasi partout dans les domaines utilisateurs de moteurs électriques. Les convertisseurs sont capables de fonctionner des dizaines de milliers d'heures sans faillir, les moteurs c'est des centaines de milliers pour certains... Et ça se fait ainsi depuis deux décennies déjà (seul le prix et l'encombrement des convertisseurs à considérablement chuté). C'est cela en plus des progrès sur les batteries qui a rendu possible la réalisation technique des voitures électriques d' aujourd’hui.

La MIRAI est un véhicule électrique "classique" avec une centrale électrique embarqué et ça c'est peu commun, complexe, ce n'est pas naturellement compact à l'inverse d'un moteur électrique. C'est une réalisation fonctionnelle (bien au delà d'un prototype) de haut vol et ça mérite d'être salué :jap: . Je suis convaincu qu'elle finira par trouver sa place et peut être utile sous une forme où une autre, le développement mené par et pour Toyota n'est certainement pas du temps perdu.
 
Mais c'est pas la première non plus !!
La Honda FCX clarity est ( était) vendu en location en Californie et Japon depuis quelques années et n'avait déjà rien a envier à la Mirai , a part un style bcp moins raté.:cool:
 
Et ça a tellement été un succès que tout le monde connait la Honda... la Honda quoi, déjà ? :-D
 
Sources, partis pris et malhonnêté intellectuelle

Ah les sources, les liens, qui "étayent" les propos...

J'aime l'art de la dissertation. C'est une spécialité française, et c'est pour moi l'exercice le plus délicat et le plus gratifiant intellectuellement.
Partir d'une hypothèse, légitime ou pas, puis gaver les gens de "sources" qui "étayent" ce propos, à longueur de forum, ce n'est pas peser le pour et le contre pour en faire émerger une vision équilibrée. C'est juste glaner des exemples et occulter ce qui ne va pas dans le sens du propos. C'est au mieux du parti pris, au pire de la malhonnêteté intellectuelle.

Sources NASDAQ : source officielle des parts (et de ses mouvements), de la cote du titre, ect. des sociétés du NASDAQ (dont Tesla Motors fait partie).

Source "Form 10-K" : rapport officiel annuel obligatoire de toute entreprise côtée en bourse au NYSE (Tesla Motors est côté au NYSE).

Sources Wikipedia en anglais : Encyclopédie participative. Aussi criticable qu'elle puisse être, libre à chacun d'y participer et de la corriger (mais ça demande un effort). Si des données concernant Tesla Motors étaient fausse : Ils pourraient à loisir corriger les données inexactes (avec leurs 10 161 employés au 31/12/2014, il y en a sûrement un paquet qui doivent bosser au service communication).

Sources MIT : A moins de prendre la majorité des scientifiques pour des débiles ...

Honnêté intellectuelle :
C'est sûr que, pour l'honnêté intellectuelle, mieux vaut ne rien citer (voir même inviter les autres à chercher), critiquer, et émettre son avis sans l'étayer.
Les avis, c'est comme les TDC : Tout le monde a le sien. Et en ce qui concerne celui d'Elon Musk (son avis sur la Toyota Mirai ... pas son TDC) : Il est tout sauf objectif. C'est comme si on demandait l'avis sur la Tesla S à Akio Toyoda.

Les spécialités francaises :
Critiquer,
Se plaindre,
mais surtout de ne faire aucun effort et demander aux autres d'en faire (et ensuite, profiter sans scrupules des efforts d'autrui).

Or, chercher des sources fiables demande un minimum d'efforts.

En relisant les 22 pages du fil, j'ai mon avis sur l'honnêté et la malhonnêté intellectuelle des participants (et ça tombe bien, j'ai bien un TDC comme tout le monde).
 
En fait ce qu'HybridRabbit veut dire je crois :
C'est que tu peux dire que Tesla c'est mal, que Elon Musk est un vilain, avec sources à l'appui...
Tu peux dire tout ça... Avec toutes les sources que tu veux, NASA, MIT, TOYOTA, CIA, FBI...

Ça ne change rien au fait que, lorsque tu t'attardes sur la Mirai de manière dépassionnée et purement analytique, tu peux conclure sans avoir besoin d'aucune source qu'elle est - je cite -
HB à dit:
une voiture aux performances banales, proposée au même prix que la Tesla et dont le système propulseur prend une place considérable, et fonctionnant avec un carburant présentant à l'heure actuelle peu d'intérêt en termes de rendement énergétique, qu'on ne peut produire si facilement (à l'inverse de la production d'électricité par panneaux solaires ou cogénération chaleur/électricité).

Ce sont je crois des vérités tout à fait palpables dont l'absence de source ne me parait pas véritablement problématique, on doit pouvoir trouver confirmation très très vite de tous ces dires.
 
Tu parles pour autrui ? Trop fort :-D
Et ta manière de citer mes références : Bravo :jap: Je n'ai pas encore cité le FBI ... j'essaierai de le caser la prochaine fois :grin:
Et pour "Elon Musk est un vilain" ... t'as oublié "Akio Toyoda est un gentil" :p

Sinon, pour les caricatures, je préfère nettement Charlie Hebdo ou Le Canard Enchaîné :jap:

Sérieusement, j'invite tous les participants de ce fil à parcourir (au moins rapidement) ses 22 pages. C'est vrai, ca nécessite un effort :coolman:.
Comme ça, chacun pourra se faire une idée du "parti pris" et de l' "honnêté" des intervenants.

En ce qui concerne "Toyota" : Le forum s'appelle "Prius Touring Club", et la Prius a été concue par Toyota :hum: ... tout comme l'est la Mirai. Et on est dans le fil "Toyota FCV" dont le nom officiel est "Toyota Mirai".

1/ Il existe un fil "Tesla S".
2/ S'il n'est pas suffisant, la création d'un "Tesla Touring Club" ou d'un "Club Tesla" est toujours possible (ah oui, ca nécessite encore un effort :coolman:).
 
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