Alterociter
Participant hyperactif
Bah on fait quoi alors ? Un AVC ?
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Le progrès est dans le cout de revient de la fabrication.
La FCX revenait à 500000£ en 2009 contre 50000€ en 2015 pour la Toyota
C'est un baisse de prix de 1000% ou un division de prix par 10.
http://www.carmagazine.co.uk/car-news/industry-news/honda/honda-starts-deliveries-of-fcx-clarity/
La force de Toyota c'est cette capacitè d'industriliser une nouvelle technologie, être capable de produire en serie.
Voilà, Parkerbol il a travaillé dur dur sur le montage vidéo de l'interview, et voici le résultat final:
Interview exclusive de Hirose Katsuhiko de Toyota.
On débute un peu dans le "métier", donc voilà veuillez nous excuser, et puis c'était pas évident, il ne comprend pas forcément nos questions et sur le moment on ne comprend pas forcément immédiatement ce qu'il veut dire.
(le bruit de fond est beaucoup plus important que ce que vous entendez dans la vidéo)
Ne vous battez pas, il y en aura pour tout le monde. Pas partout, mais:
...
- A Saint-Brieuc:
"Produire de l’énergie hydrogène grâce au vent ? Oui, mais il faut maintenant trouver une solution pour la stocker. C’est le projet ambitieux de Philippe Mandin, enseignant-chercheur à l’université de Bretagne sud. Il a été missionné par Saint-Brieuc Agglo, depuis 2013, pour travailler sur les technologies de stockage d’énergie et en particulier l’hydrogène.
Le projet est signé sur les plans mais pas encore dans la tête des Briochins. D’ici 2 018, le parc éolien offshore de 60 éoliennes implanté dans la baie fournira autant d’énergie qu’un demi-réacteur nucléaire. Une quantité non négligeable."
http://www.ouest-france.fr/conference-energie-lenergie-hydrogene-une-richesse-atypique-3209138
Dingue, hein ? , Quand on pense qu'il parait qu'on ne sait pas fabriquer de l'hydrogène, ni stocker de l'énergie, et que seul le dieu pitrol peut nous sauver
L'autre grand progrès est le rendement des PAC : La densité de puissance, volumétrique ou gravimétrique, qu'elles peuvent extraire respectivement par litre ou par kilogramme d'H2.
Cet article de Green Car Congress porte sur une nouvelle architecture haute performance de PAC (100 kW), de Intelligent Energy dont le rendement est porté à 3,5 kW/L et 3,0 kW/kg, et dépasse celui de la PAC de la Toyota Mirai.
L'article rappelle que la PAC de la Toyota Mirai a un rendement de 3,1 kW/L (2,2 fois mieux que la Toyota FCHV-adv qui était limitée à la location) et 2,0 kW/kg....
Bah on fait quoi alors ? Un AVC ?
L'article d'Ouest France apporte effectivement à lui seul une démonstration probante qu'on sait le faire et comment on va le faire, mais appaté par une si belle truffe, l'incorigible porcelet truffier que je suis n'a pu s'empêcher d'aller fouiner avec son gros groin pour essayer de découvrir le corps d'une des conférences de Phillipe Mandin, et j'ai fini par trouver ces transparents d'une de ses conférences sur la conversion et le stockage de l'énergie.
Impressionné par le côté net, clair et précis de la présentation-démonstration , on en oublierait presque le sujet de la conférence. Mais au fait, où aborde t-il le stockage de l'énergie 😱 ?
Ben Myrte alors, mais c'est bien sûr ! il s'agit de cette plateforme de démonstration technologique corse qui avait été revue à la baisse d'un facteur 10 (pour des raisons intéressantes), la pauvre, et qu'on trouve en page 13, à la fin des transparents.
On comprend qu'elle stocke 3,5 MWh d'électricité avec un facteur E/Pentrée de 17,5 (donc Pentrée des deux électrolyseurs = 200 kW, le surplus des 560 kWc des panneaux étant balancés sur le réseau).
On devrait pouvoir stocker un peu plus avec la même puissance sur une même durée avec de l'éolien (meilleur facteur de charge que le photovoltaïque ), mais supposons que l'on en reste à ce facteur 17,5 et que l'on veuille stocker avec ce rapport une énergie correspondant à 20% de la puissance de ce demi-réacteur nucléaire d'éoliennes de St Brieux, soit environ 100 MW.
Alterociter, je te laisse procéder à la suite : Quantité d'énergie électrique stockable, Volume d'H2 et d'O2 à stocker en conséquence, coût de l'installation,Tu as toutes les données dans les liens que je t'ai donnés, il suffit juste de faire des règles de 3 avec le rapport des puissances (*).
En fin connaisseur, tu devrais apprécier le résultat 😎
(*) : Je t'épargne l'évaluation du classement de l'ICPE correspondante : ce serait un site classé SEVESO 2 comme on les aime tous, grands écolos que nous sommes 😎 !
Bof... on fait gaffe, on ne faibli pas (pour le coeur)
Plus sérieusement (mais pas trop ), on fait attention à ne pas relayer des textes douteux car ça finit par les faire passer pour vrais ... On ne prend pas un texte étatzunien en exemple pour un truc francofrançais 😳... essayer d'éviter d'alimenter la machine à rien d'internet ...
En fait, on fait le tri et on fait gaffe!
Comme hybridébridé là #3:
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4711
PS:
Je sais: ce post est une effraction de porte ouverte... 😳
Le rendement (énergétique) d'une PAC ne peut pas être exprimé en kW/L ou en kW/kg.
Ne pas confondre rendement énergétique et compacité ou faible masse rapporté à la puissance délivrée.
C'est bien toi qui trouves que je fais du ''marketing'' avec mes ''chiffres'' ?
J'ai l'impression que tes estimations collent assez bien avec les consos relevées durant le test de J-L Moreau (c'est le spoiler !) :Pour ce qui est de l'autonomie, Toyata indique qu'en sortie de la PAC dela Mirai on peut avoir jusqu'à 60kWh (sous 9kW).
Il n'est donc pas possible, sur route plate, l'été vers 20-25°C, pas de vent, pas de dénivelée, de dépasser environ 270km à 130 km/h constant (400 pour une tesla S dans les mêmes conditions qui dispose de 79kWh utiles) à cause du Cx disons "peu avenant" de 0,29 de la Mirai.
C'est une estimation, le rendement d'une pac ne suit pas les mêmes variations en fonction de la puissance qu'une batterie ou qu'un thermique atkinson
Mr Hirose nous explique donc que Toyota envisage autant les VE à batterie que les VE à PAC, et que c'est à la société (et aux politiques) de choisir selon les besoins par exemple (avec exemple des poids lourds pour lesquels la PAC a plus de sens).
Il évoque aussi les méthodes diverses et variées pour produire de l'hydrogène et qui permettraient d'augmenter le rendement global par rapport à l'hydrolyse. Mais j'aimerais beaucoup qu'il donne plus de précisions... à moins que vous en ayez, des liens frais sur des études de scale-up de production d'hydrogène à partir de micro-organismes, de biomasse, etc... je vous demande pas de faire l'effort pour moi, mais comme vous êtes plus intéressé que moi, j'imagine que vous avez déjà des "bookmarks" 😉
Très bonne mise à jour !
Comme déjà dit plus tôt, oui, les rendements pour le thermique sont très optimistes. Surtout si bascule de pétrole vers gaz, ou dérivés (GTL, et...).
... Et la filière H2 + pile à combustible a une bonne marge de progression
Enfin, le tableau datant un peu, il faudrait remettre tous les chiffres de la 1ere colonne à jour, pas que celui du véhicule EV ...