Encore une fois la batterie swap c'est une grosse connerie
Pourtant on a été beaucoup plus proche d'un système en production que ne l'est l'hydrogène aujourd'hui.
Voici d'après
wikipédia, les différents démonstrateurs de cette technologie de par le monde :
Yokohama, démonstrateur mis en place en 2009, le swap s'effectuait en 2 minutes.
Tokyo, démonstrateur mis en place en 2010, 3 taxis Nissan rogue ont réalisé plus de 2000 swaps avec une moyenne de 1 minute par swap, ils ont roulé 40 000km.
Amsterdam, 2012, une station a été mise en place à l'aéroport de Schiphol.
Un partenariat a vu le jour avec la ville de Guangzhou, mais je ne sais pas dire si ça a abouti.
17 stations de recharge/swap ont été installées au Danemark de Juin 2011 à fin 2012. 500 utilisateurs ont pu en profiter pendant quelques années.
21 stations de recharge/swap ont été ouvertes en Israël pour plusieurs centaines de voitures, presque un millier, mais j'avoue que je ne sais pas si elles étaient toutes éligibles au swap.
Better place a fait faillite, et les investissements sur leurs systèmes de recharges ou swaps ont été stoppés.
Et puis, Tesla s'y est mis timidement pour son Model S (surtout pour récupérer un peu de budget de l'état Californien).
Teslamotors à dit:
At least initially, battery swap will be available by appointment and will cost slightly less than a full tank of gasoline for a premium sedan. More time is needed to remove the titanium and hardened aluminum ballistic plates that now shield the battery pack, so the swap process takes approximately three minutes.
With further automation and refinements on the vehicle side, we are confident that the swap time could be reduced to less than one minute, even with shields. Tesla will evaluate relative demand from customers for paid pack swap versus free charging to assess whether it merits the engineering resources and investment necessary for that upgrade.
Les renforts ajoutés sous le pack en titane et aluminium renforcé ne favorisent pas l'extraction rapide du pack, le swap prend environ trois minutes (tiens donc ça me rappelle un plein de quelque chose), mais ce temps pourrait descendre à moins d'une minute avec une automatisation plus poussée et des améliorations au niveau du véhicule.
Une station va servir à évaluer l'intérêt des utilisateurs pour cette technologie. Seront mis en place les ressources et investissements nécessaires pour un déploiement à plus grande échelle si l'étude montre qu'il existe une demande des utilisateurs.
Bref, pour de la grosse connerie, je trouve tout de même que c'est bien palpable
🙂
Je pense que je suis bien HS par rapport au sujet, mais je serais pas le premier sur ce fil lol.