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Participant hyperactif
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- Caldera d'Ecouves
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- Deux VE, modele 2 et 3
Une bouteille (ou une sphère) de dépannage d'H² ?
Aujourd'hui,
dans notre beau pays de France, vu le nombre anémique de stations de recharge d'H², l'absence totale de bonbonne de "dépannage" de ce même gaz hautement fuyard, la comparaison entre VE et hybride H²+VE reste du domaine du rêve pour la majorité des conducteurs. L'un peut traverser la France, en se rechargeant (plus de fois qu'à l'essence), l'autre ne peut pas le faire. L'un est utilisable partout où il y a une prise de courant, l'autre a besoin d'une pompe très rare.
Quand à la bonbonne de H² de dépannage, quand on voit le poids de celle installée à bord, on imagine celui de cette mini bonbonne, même si on se dit qu'étant du dépannage, le réservoir principal se retrouvant alors à faible pression, celle de dépannage n'aura pas du tout besoin de gérer la pression de malade qui règne dans le réservoir principal quand il est rempli. Faudra quand même fournir assez de gaz sous pression pour que le système embarqué accepte de redémarrer. A la fin la bonbonne de dépannage ne sera pas vide.
As-tu déjà porté une bouteille d'air comprimé, par exemple celles de plongée ? (mélange nettement moins dangereux d'ailleurs). Vide elle est lourde (dans l'air, pas dans l'eau. A vide = 20kg pour 12L), même en alliage léger ou autre fibre exotique. On peut y mettre 4-5kg d'air Je ne la porterai pas sur 2-3km. Rien à voir avec un jerrican en plastique de 5L d'essence.
Pour ce qui est des accus amovibles "d'appoint", et bien c'est possible et c'est pertinent. Je pratique depuis plus d'un an, avec environ 2x22kg amovibles.
Evidemment je ne ferai pas 2-3km avec, aucun intérêt. Comme pour la bonbonne d'H² de secours, pas besoin d'autant de masse, avec les 44kg je peux faire 80km et plus l'été. En dépannage moins serait mieux.
En fait les véhicules à réservoir contenant du H² sont des hybrides: accus et gaz. Les accus sont obligatoires pour la récupération d'énergie aux ralentissements et, de mémoire, aussi pour pouvoir fournir rapidement de la puissance, les piles à combustibles n'ayant pas toujours un temps de réponse suffisant pour l'automobiliste actuel sous pression.
Donc pour continuer le rêve de certains:
Pour ceux qui ont accès à une prise ou borne, rien n'empêche de concevoir un tel véhicule avec une batterie plus grosse, donc rechargeable sur le secteur (actuellement des milliers de bornes en France) et la partie H² plus réduite, comme un "range extendeur", façon kangoo de la poste par exemple. On remplit le réservoir du range quand on a la chance de trouver une station et on s'en sert quand les accus sont "vidés". Par la suite il y aura plus de pompe, forcément.
Ainsi on ne gâcherait pas autant l'énergie, on rejetterai moins de CO² pas les fenêtres.
Un peu usine à gaz quand même. Ce serait bien plus simple de n'avoir que des accus. Car techniquement un véhicule à hydrogène c'est un VE sur lequel on a greffé une pile à combustible, des réservoirs etc...
Aujourd'hui pour faire du H² soit on utilise du fossile en relâchant du CO² ce qui n'est pas satisfaisant, soit électrolyse et le rendement est bien inférieur à celui des accus. Comme vous le savez la meilleure énergie est celle qu'on n'utilise pas.
Aujourd'hui,
dans notre beau pays de France, vu le nombre anémique de stations de recharge d'H², l'absence totale de bonbonne de "dépannage" de ce même gaz hautement fuyard, la comparaison entre VE et hybride H²+VE reste du domaine du rêve pour la majorité des conducteurs. L'un peut traverser la France, en se rechargeant (plus de fois qu'à l'essence), l'autre ne peut pas le faire. L'un est utilisable partout où il y a une prise de courant, l'autre a besoin d'une pompe très rare.
Quand à la bonbonne de H² de dépannage, quand on voit le poids de celle installée à bord, on imagine celui de cette mini bonbonne, même si on se dit qu'étant du dépannage, le réservoir principal se retrouvant alors à faible pression, celle de dépannage n'aura pas du tout besoin de gérer la pression de malade qui règne dans le réservoir principal quand il est rempli. Faudra quand même fournir assez de gaz sous pression pour que le système embarqué accepte de redémarrer. A la fin la bonbonne de dépannage ne sera pas vide.
As-tu déjà porté une bouteille d'air comprimé, par exemple celles de plongée ? (mélange nettement moins dangereux d'ailleurs). Vide elle est lourde (dans l'air, pas dans l'eau. A vide = 20kg pour 12L), même en alliage léger ou autre fibre exotique. On peut y mettre 4-5kg d'air Je ne la porterai pas sur 2-3km. Rien à voir avec un jerrican en plastique de 5L d'essence.
Pour ce qui est des accus amovibles "d'appoint", et bien c'est possible et c'est pertinent. Je pratique depuis plus d'un an, avec environ 2x22kg amovibles.
Evidemment je ne ferai pas 2-3km avec, aucun intérêt. Comme pour la bonbonne d'H² de secours, pas besoin d'autant de masse, avec les 44kg je peux faire 80km et plus l'été. En dépannage moins serait mieux.
En fait les véhicules à réservoir contenant du H² sont des hybrides: accus et gaz. Les accus sont obligatoires pour la récupération d'énergie aux ralentissements et, de mémoire, aussi pour pouvoir fournir rapidement de la puissance, les piles à combustibles n'ayant pas toujours un temps de réponse suffisant pour l'automobiliste actuel sous pression.
Donc pour continuer le rêve de certains:
Pour ceux qui ont accès à une prise ou borne, rien n'empêche de concevoir un tel véhicule avec une batterie plus grosse, donc rechargeable sur le secteur (actuellement des milliers de bornes en France) et la partie H² plus réduite, comme un "range extendeur", façon kangoo de la poste par exemple. On remplit le réservoir du range quand on a la chance de trouver une station et on s'en sert quand les accus sont "vidés". Par la suite il y aura plus de pompe, forcément.
Ainsi on ne gâcherait pas autant l'énergie, on rejetterai moins de CO² pas les fenêtres.
Un peu usine à gaz quand même. Ce serait bien plus simple de n'avoir que des accus. Car techniquement un véhicule à hydrogène c'est un VE sur lequel on a greffé une pile à combustible, des réservoirs etc...
Aujourd'hui pour faire du H² soit on utilise du fossile en relâchant du CO² ce qui n'est pas satisfaisant, soit électrolyse et le rendement est bien inférieur à celui des accus. Comme vous le savez la meilleure énergie est celle qu'on n'utilise pas.
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