Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

Une bouteille (ou une sphère) de dépannage d'H² ?

Aujourd'hui,

dans notre beau pays de France, vu le nombre anémique de stations de recharge d'H², l'absence totale de bonbonne de "dépannage" de ce même gaz hautement fuyard, la comparaison entre VE et hybride H²+VE reste du domaine du rêve pour la majorité des conducteurs. L'un peut traverser la France, en se rechargeant (plus de fois qu'à l'essence), l'autre ne peut pas le faire. :pardon: L'un est utilisable partout où il y a une prise de courant, l'autre a besoin d'une pompe très rare.

Quand à la bonbonne de H² de dépannage, quand on voit le poids de celle installée à bord, on imagine celui de cette mini bonbonne, même si on se dit qu'étant du dépannage, le réservoir principal se retrouvant alors à faible pression, celle de dépannage n'aura pas du tout besoin de gérer la pression de malade qui règne dans le réservoir principal quand il est rempli. Faudra quand même fournir assez de gaz sous pression pour que le système embarqué accepte de redémarrer. A la fin la bonbonne de dépannage ne sera pas vide.
As-tu déjà porté une bouteille d'air comprimé, par exemple celles de plongée ? (mélange nettement moins dangereux d'ailleurs). Vide elle est lourde (dans l'air, pas dans l'eau. A vide = 20kg pour 12L), même en alliage léger ou autre fibre exotique. On peut y mettre 4-5kg d'air Je ne la porterai pas sur 2-3km. Rien à voir avec un jerrican en plastique de 5L d'essence.

Pour ce qui est des accus amovibles "d'appoint", et bien c'est possible et c'est pertinent. Je pratique depuis plus d'un an, avec environ 2x22kg amovibles.
Evidemment je ne ferai pas 2-3km avec, aucun intérêt. Comme pour la bonbonne d'H² de secours, pas besoin d'autant de masse, avec les 44kg je peux faire 80km et plus l'été. En dépannage moins serait mieux.


En fait les véhicules à réservoir contenant du H² sont des hybrides: accus et gaz. Les accus sont obligatoires pour la récupération d'énergie aux ralentissements et, de mémoire, aussi pour pouvoir fournir rapidement de la puissance, les piles à combustibles n'ayant pas toujours un temps de réponse suffisant pour l'automobiliste actuel sous pression.

Donc pour continuer le rêve de certains:

Pour ceux qui ont accès à une prise ou borne, rien n'empêche de concevoir un tel véhicule avec une batterie plus grosse, donc rechargeable sur le secteur (actuellement des milliers de bornes en France) et la partie H² plus réduite, comme un "range extendeur", façon kangoo de la poste par exemple. On remplit le réservoir du range quand on a la chance de trouver une station :victoire: et on s'en sert quand les accus sont "vidés". Par la suite il y aura plus de pompe, forcément.
Ainsi on ne gâcherait pas autant l'énergie, on rejetterai moins de CO² pas les fenêtres.
Un peu usine à gaz quand même. Ce serait bien plus simple de n'avoir que des accus. Car techniquement un véhicule à hydrogène c'est un VE sur lequel on a greffé une pile à combustible, des réservoirs etc...

Aujourd'hui pour faire du H² soit on utilise du fossile en relâchant du CO² ce qui n'est pas satisfaisant, soit électrolyse et le rendement est bien inférieur à celui des accus. Comme vous le savez la meilleure énergie est celle qu'on n'utilise pas.
 
Dernière édition:
Comparons ce qui est plus comparable, le nombre de superchargeur (45min pour environ 80% de recharge) et de station d'h2 (3min pour le plein) en France, je pense bien que le nombre de station h2 est bien supérieur à ces superchargeurs
Tiens dernièrement il y a encore un département qui déploie des stations h2 http://www.lepoint.fr/automobile/ac...en-basse-normandie-11-08-2015-1956157_683.php
Oui c'est vrai, ces développements concernent les collectivités, mais les premières plug-in n'était elle pas en "test" chez EDF ?
Pour un pays qui ne parlent pas d'hydrogène, je trouve que le développement est important.
J'approuve depuis longtemps l'idée de Planétaire, et ce qui me connaisse irl le savent, j'ai toujours cru en un véhicule hybride hydrogène-électrique. Les 2 énergies peuvent être propre. Il faut arrêter de croire que la production d'hydrogène est polluante, on trouve de l'hydrogène partout.
J'espère retrouver dans ce forum non pas un conflit entre ces 2 énergies, mais vraiment une grande alliance, pour un but commun, avoir un monde meilleur.

Sinon deux petits détails, sur la Mirai, par curiosité faudrait voir le prix au Japon et ce que propose les États Unis sur les offres de la Mirai.
Et également que Tesla a abandonné (malheureusement?) le Swap Battery, pour quelle raison ?

Pour conclure, véhicule électrique ou pile à combustible ? Moi je prends les 2 :jap:
 
Oui les deux, tu n'as pas le choix, aujourd'hui il existe déjà des voitures particulières roulant à l'hydrogène. De même il existe des VE.
Et rêvons (décidément un sujet qui fait rêver, disons plutôt se projeter dans un futur imaginé) si un jour il y a surproduction d'énergie renouvelable et que le système de stockage actuel n'est pas suffisant, alors le stockage sous forme d'H² et autres sera pertinent. En attendant ce jour (forcément ce sera grâce au solaire Ha² ou encore HaHa) l'usage du H² pour rouler est aujourd'hui plus énergivore ou plus CO² producteur, mais comme certains véhicules n'ont pas accès à des prises et que certains conducteurs ne prennent pas le temps de faire des pauses dignes de ce nom...

En matière d'autonomie d'un véhicule il y a un seuil majeur: autonomie permettant de rouler une demi-journée sans recharge, puis repas de mi-journée. On peut y ajouter des petites pauses toutes les 2 heures. Ce sont les limites ou contraintes humaines. Avoir plus d'autonomie n'est pas nécessaire. Il est donc intéressant d'avoir des pompes/prises là où on se repose. C'est pas le cas aujourd'hui ni pour les prises ni pour les pompes h².

Pour les tesla elles peuvent recharger sur superchargeur (donc rouler sur autoroutes) et aussi sur chademo. Ca reste rapide, mais moins.

L'article que tu cites montre encore les contre-vérites que l'on peut lire:
"L'utilisation de l'hydrogène comme carburant permet de garantir des déplacements sans émissions de CO2", rappelle le conseil régional.
Non, rouler en VE en France j'avais calculé qu'on rejete 14 fois moins de CO² qu'à l'essence sur une P2. Actuellement la majorité du H² est produit avec du "fossile" avec rejet du CO² dans l'atmosphère (au niveau de l'usine mais ça ne change rien).

Le nombre de villes, et non pas de pompes, qui plus est accessible au public en France reste anémique. Faut habiter à proximité, on fait pas 100km pour aller faire un plein. Pour le coup ça serait très énergivore.

Les plug-in étaient en test chez edf par volonté de toy de ne pas les commercialiser, sans doute à cause du viellissement des accus nimh utilisés ainsi. Le "réseau" de recharge existait bien avant elles.
 
Dernière édition:
Il faut arrêter de croire que la production d'hydrogène est polluante, on trouve de l'hydrogène partout.

Je ne suis pas sûr que tu voulais vraiment écrire ça, mais non on ne trouve pas d'hydrogène partout, ce n'est pas une ressource que l'on peut puiser, par contre c'est un vecteur d'énergie, tu voulais peut-être écrire "on peut produire de l'hydrogène de nombreuses manières différentes".

Mais bon tant qu'à puiser une ressource pour la transformer en quelque chose, je suis partisan (pas militant) de la transformation en électricité directement, ça ne divise pas le forum en deux, mais je trouve important qu'on puisse exprimer son avis aussi tranché soit-il. Tu peux être "pro", tu peux être "anti", tant qu'on reste courtois.
 
En France on est plutôt électricité car depuis des années on nous le rappel à chaque fois par de slogan : dans les annes 70 “ma perceuse nucleaire” dans les anmes 80 “on a pas de pétrole mais des idées“ dans les années 90
”La voiture electrique c'est zero emission“......

Le lobby nucleaire fonctionne tres tres bien au niveau de la population.

L'hydrogène sera comme le minitel et internet la France y vienndra mais 10 à 15 après les autres...
 
Je propose de regarder ce sujet avec un regard plus orienté vers le futur et le moins possible de dogmatisme.

La production du H2 va se faire autrement, grâce aux nouvelles biotechnologies. Son stockage restera énergivore. La production d'électricité se fera de plus en plus de façon neutre quant au réchauffement climatique. La technologie des batteries HV et leur recharges sera très différente d'ici cinq ans.

L'industrialisation de tout cela prendra du temps, et la Mirai restera un précurseur bien plus que la pauvre Prius Plug-in, hors portée pour la plupart d'entre nous. Mais quel courage de la commercialiser !

Il y a consensus pour dire que toutes les formes de propulsion co-existeront encore longtemps. Même les v01 progresseront encore beaucoup.

Réjouissons-nous d'être passionnés ensemble par ces sujets sur ce Forum !

Jan :jap:
 
Etant ESI je peux te dire que je connais bien le poids des bouteilles d'air, et c'est portable mais comme toujours il s'agit d'une solution de secours...

Je suis pour l'hybride H2 + Elec pour avoir un maximum d'autonomie.

Effectuant régulièrement des trajet de 300km et 2 fois par an je traverse la france sud -> nord j'ai pas envie de devoir partir à 6h du matin pour arriver le lendemain car il me faut m'arreter tout les 150km faire la recharge.
Je roule environ 2h-2h30 avant une pause de 15min si je dois m'arreter plus ej prendrai le train même si cela reviens plus chere...
 
Cartes des bornes/stations

Comparons ce qui est plus comparable, le nombre de superchargeur (45min pour environ 80% de recharge) et de station d'h2 (3min pour le plein) en France, je pense bien que le nombre de station h2 est bien supérieur à ces superchargeurs...

Pas vraiment.

Voici 2 cartes, une des stations H2 (en vert, orange=projet, gris = "hs") et l'autre des superchargeurs. Il faudrait y ajouter les bornes chademo en "deuxième choix" puis bien sûr les autres bornes dites accélérées et normales qu'évidemment les VE de cette marque savent utiliser, mais cela chargerait trop la carte.
Stations_hydrogene.jpg
Superchargers.jpg

Pour les stations, source. Je compte 5 stations, et n'ai pas vérifié si elles sont publiques.
Pour les superchargeurs, le site Tesla.

On comprend l'intérêt, pour le présent et le futur très proche en France, d'avoir la possibilité de se brancher, à moins de faire partie de la minorité qui habite près des 5 stations H2.

Si quelqu'un a une carte des stations H2 publiques en France plus fournie, je suis preneur.

A+ ;-)
 
Pour moi les station H2 et superchargeur c'est comme tout en France tant que l'état ne dit pas : on passe au VE avec un max de superchargeur pour que la populace arrette de pollué il ne se passera rien, après tout le e85 pollu moins et pourtant très peu de station et de pub, donc peut de gens achette une voiture flex fiul...
garder le mazout et le SP leur permet de dire, nos usines ne pollu pas ce sont les vehicule qui pollu patati patata et de récupéré un maximum de taxe sur le carburant.

(Tout comme le fait de mettre des radars a tir l'arigot mais (et encore ce matin) sur une voix a 110 quand je croise un clampin a 80 a gauche je le trouve bien plus dangereux que ceux qui me double a 130...)

mais bon si dans le futur on pouvai produire du H2 ppeu voir non polluant ce serait une bonne solution couplé avec les superchargeur de manière a choisir la manière dont on peux recharger en fonction du temps que l'on a 😉
 
L'etat me fait pas la promotion des VE car il ne contrôle pas encore tous les moyens de production d'électricité pour pouvoir taxer comme avec les taxe sur le pétrole. Mais dès la mise en place des taxes au km parcourus sur le véhicules les choses changeront.
 
Ils vont droit a la revolution si ils nous taxe au km parcouru!!!

c'est le meilleur moyen pour que les gens enleve le fusible du compteur pour éviter que ce dernier ne tourne en roulant... même si cela est interdit nombreux loueur de vehicule utilitaire le font malheureusement...
 
Le fusible du compteur ? Tu veux dire celui de tout l'afficheur, avec compte-tours et tachymètre ?
 
De passage sur Paris, où la Mirai est exposée.
 

Pièces jointes

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Mirai

Pour les curieux, le manuel utilisateur.
Enfin les curieux qui veulent meubler les longues soirées d'hiver... 472 pages en english.
Il y a plein de conseils , des spécif,

Saviez-vous qu'elle a un "tailpipe" :grin:
 
Oui ... c'est presque un faux ami (et non une bonne copine ) :non:
 
C'est effectivement ce dont je parlais.
Toutefois mon interrogation sous-jacante était de savoir si l'eau sera liquide ou gazeuse, donc vapeur d'eau ou pas.
Car à priori la réaction dans la pile se fait en consommant de l'oxygène de l'air ( il parait qu'on a une bonne marge, pas d'inquiétude) mis en relation avec de l'hydrogène gazeux aussi.
Comme le rendement de la pile est très inférieur à 100%, il y a pas mal de chaleur à évacuer. Il est question de plusieurs dizaines de kW à évacuer.
Je vois mal de l'eau sous forme liquide sortir, à moins que par grand froid et/ou petite puissance il y ait condensation dans le tuyau.

Donc en roulant ce véhicule émet un gaz à effet de serre et consomme notre oxygène.
PSA doit en rire :grin:
 
Pour les curieux, le manuel utilisateur.
Enfin les curieux qui veulent meubler les longues soirées d'hiver... 472 pages en english.
Il y a plein de conseils , des spécif,

Saviez-vous qu'elle a un "tailpipe" :grin:
Question pas très fut-fut : il faut être membre chez DropBox pour télécharger ce PDF ?
Parce que le lien me donne une page d'erreur 401, où l'on me dit texto que je n'ai rien à faire là... 😱
 
Hier cela marchait, sans être membre.

Là faut être plus rapide...de nos jours, quand l'info tombe elle s'envole aussi vite :grin:
 
Disons, amusant. Car hier et aujourd'hui ton lien ne marchait pas et ne marche pas chez moi (page web inaccessible)
Etranges ces liens qui se cassent si vite...
Dépêchez-vous
 
Et je suis rapidement tombé sur la page 189 du-dit manuel, qui explique que l'eau générée est purgée, automatiquement via le "pot d'échappement", chaque fois que l'on coupe le contact...

Ou bien, manuellement, quand on actionne le bouton H2O !

Cela sous-entend qu'il y a un réservoir où elle peut se condenser, avant d'être évacuée.

Et je ne serais pas surpris que les calories, dues aux faiblesses de rendement de la réaction chimique, soient utilisées par circuit de chauffage de l'habitacle, voire autre circuit nécessitant une mise en température.

D'où l'intérêt de stocker temporairement cette eau, pour ne pas perdre cette chaleur...
 
Disons, amusant. Car hier et aujourd'hui ton lien ne marchait pas et ne marche pas chez moi (page web inaccessible)
Etranges ces liens qui se cassent si vite...
Dépêchez-vous
Ne serait-il pas plus malin alors d'aller charger ce manuel dans la médiathèque du site ?
 
Et je suis rapidement tombé sur la page 189 du-dit manuel, qui explique que l'eau générée est purgée, automatiquement via le "pot d'échappement", chaque fois que l'on coupe le contact...

Ou bien, manuellement, quand on actionne le bouton H2O !...

Excellent. On peut donc imaginer une option "cup of tea" ou cappuccino.

Et tout cas c'est rassurant, tu as donc une copie de ce manuel farceur.:-D

Petite interrogation:
Il n'y a pas de moteur thermique en mode turbine à air.
La batterie est une nimh un peu plus grosse que dans une prius, normal le véhicule est plus lourd.
Donc dans une descente de montagne, que se passe-t-il ?
-On utilise les freins à disque et ils sont super-dimensionnés ?
-autre meilleure idée ?

Pour ce qui est de l'eau purgée à chaque arrêt, c'est à cause de l'hiver. Elle pourrait geler.

Attention, cette voiture est dangereuse. Elle peut créer des plaques de verglas :bonneige:
 
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