Alterociter
Participant hyperactif
Ce que je vois ici, ce sont des éloges intarissables et qui ne souffrent que peu de critiques sur une voiture aux performances banales, proposée au même prix que la Tesla et dont le système propulseur prend une place considérable, et fonctionnant avec un carburant présentant à l'heure actuelle peu d'intérêt en termes de rendement énergétique, qu'on ne peut produire si facilement (à l'inverse de la production d'électricité par panneaux solaires ou cogénération chaleur/électricité). Vous avez besoin de sources ou ça ira comme ça ?
Enfin, on attend encore l'implantation des nombreuses stations d'hydrogène nécessaire au décolage de cette technologie chez les particuliers, alors que se multiplient les bornes électriques. Bah oui, il en faudra de ces stations, autant que des stations essence, vu la grande similarité entre les autonomies et le temps de "recharge" avec les voitures thermiques, on peut s'attendre à ce que les usages à la pompe soient les mêmes. Les gens "font le plein" souvent au centre commercial ou "sur le chemin". Les bornes électriques c'est cher, mais les stations hydrogène, ça coûte combien?
Franchement, soyons sérieux. Pas besoin d'aller creuser bien loin dans les coulisses des tractations entre investisseurs ou fabricants, d'aller chercher des avis d'experts souvent trop impliqués pour être objectifs. Regardez-là cette voiture, comment elle est "montée" avec ses bombonnes et son bloc moteurs énormes, comment elle est commercialisée et comment on va la "recharger"... Ca ne mérite pas toute l'excitation ou l'enthousiasme qu'on voit s'étaler ici.
Je me répète peut-être, mais tu te bornes trop à la vision de l’automobiliste moyen intéressé par une auto de tourisme. La vision du monde du transport est plus vaste, et l'usage de l'hydrogène va largement déborder vers d'autres secteurs.
On n'est pas en train de démonter toute l’industrie du transport et de l'énergie simplement pour que quelques (privilégiés) puissent charger la batterie de leur voiture avec l'électricité produite avec leur panneaux solaires et pour leur déplacement privés.
L'économie mondiale est bloquée par l'absence de croissance de production de matière première énergétique - Voir les deux grandes zones de conflit / Zone de ressources (Gaz, pétrole...). Et l'Europe, gros acteur de l'économie mondiale n'a plus de ressources dispo sur sa zone d'influence.
Dans ce contexte, peu importe que le rendement de la production d'H2 à partir du renouvelable soit médiocre, ou qu'on trouve moches les 1ers véhicules à hydrogène pour usage professionnel - Ce à quoi se destine la Mirail.
Les considérations de Mr Toulemonde, pour ses usages privés, viendront après. Et dans ce domaine, l'électrique a toute sa place. Tu pourras avoir ta Tesla rechargée au PV chez toi, mais si tu dois déménager, par exemple, tu sera content de trouver un camion de loc qui fonctionne à l'hydrogène, plutôt qu'un chariot attelé à des boeufs comme au temps d'Astérix 😎