Toyota Prius + (V, alpha)

Pour avoir l'affichage ECO à droite, il faut être bien sûr en mode ECO, mais il faut aussi que ton affichage de tableau de bord soit paramétré pour avoir l'affichage de toutes les infos au TDB. Tu le paramètres avec les touches disp et trip de ton volant. Sur le trip ODO total ( pas 1 ni 2), tu selectionnes SET, et tu modifies . CF le manuel d'utilisation. Ainsi, tu auras par la suite l'info ECO en vert à droite, et l'info EV en blanc à droite lorsque la voiture et en électrique ( sans être en mode EV à gauche).

Bon courage. J'ai paramétré la mienne pour avoir le max d'infos...
 
Dernière modification par un modérateur:
Ahhh ok... À quoi ça sert d'avoir une autre indication EV sur la partie droite de l'écran ??
Celui à gauche est suffisant !
Suis pas sur d'avoir bien compris ta dernière partie de ton post (la phrase qui commence par "Ainsi") 8)
 
slt,

lors d'un essai de cette P+, j'avais posé la question, mais il n'y a pas de mode normale, si il faut désactivé le mode éco et le mode power, du coup vous êtes en mode normale.
Je croix que si on roule economiquement le logo s'affiche au tb et disparait si on ne roule plus economiquement, le tout en mode normale.

à revoir, je ne m'en souviens pas bien.
 
C'est bien ma question de départ !! Est ce que le moteur réagit encore d'une autre manière si on désactive le mode Eco et Power ?
En faisant l'essai j'ai pas trouvé de différence...
 
C'est bien ma question de départ !! Est ce que le moteur réagit encore d'une autre manière si on désactive le mode Eco et Power ?
En faisant l'essai j'ai pas trouvé de différence...

A titre perso, j'alterne essentiellement eco et normal, donc dit autrement j'appuie toujours sur la même touche, pour activer ou désactiver le mode eco. J'ai un trajet retour avec plein de côtes, et le mode eco manque clairement de peps pour les monter (surtout s'il y a une voiture derrière moi, qui m'empêche de laisser la voiture "mourir" en fin de côte pour économiser le précieux liquide...). En mode normal c'est nettement mieux, la conso instantanée s'en ressent aussi. Bon, certains me diront que c'est psychologique et qu'il suffirait d'appuyer plus fort en mode eco pour avoir la même chose, mais chez moi, la psychologie ça joue énormément ! 8)

Quant au "power", ben occasionnellement pour s'insérer sur autoroute ou pousser fort (dépassement, reprise, etc...)

Sur le "voyant" eco, sur la mienne il est allumé quasiment à chaque fois que je ne suis pas dans le rouge sur la jauge d'accélération. Ne pas le voir est bien une question de paramétrage.
 
L'indication EV à gauche t'informe que la P+ est en électrique d'elle-même. Bien sûr, cette indication fait doublons avec l'indication EV de droite si tu avais sélectionné le mode EV (accoudoir centrale).

Je roule en ECO, et j'aime à voir l'indication de droite EV s'allumer à 70 ou même 80 km/h sur un faux plat, voir un plat si les batteries sont chargées et que le pied droit est léger... J'ai remarqué grace à ce petit voyant que la P+ est très souvent en électrique (quand le moteur est suffisament chaud).
 
C'est bien ma question de départ !! Est ce que le moteur réagit encore d'une autre manière si on désactive le mode Eco et Power ?
En faisant l'essai j'ai pas trouvé de différence...

J'ajoute, pour faire mon 100e post :grin:, que les modes eco/normal/power ne font pas à proprement parler "réagir le moteur différemment" mais qu'ils modifient la réponse de l'accélérateur. Autrement dit, à pression égale sur la pédale, tu exigeras du moteur une puissance plus forte en power qu'en normal (et en normal plus qu'en éco).

Tout en sachant qu'en appuyant à fond, la réponse du moteur sera la même.

De ce fait, on a le sentiment d'une "réponse" adaptée au contexte : en ville le mode eco me permet de mieux jauger un niveau de puissance restant en tout électrique ou à faible conso, sur autoroute le mode power m'évite de mettre pied au plancher pour doubler.
 
Merci pour ces dernières réponses.... Ça devient un peu plus clair à présent !
Je vais paramétrer l'affichage pour qu'il m'indique le plus d'infos possible !

En ce qui me concerne, j'utilise le mode Eco la majorité du temps en forçant l'EV dans les traversées de villages.
J'ai quand même remarqué que même en mode Eco, avec une accélération assez franche, les reprises deviennent tout à fait correctes.
Il faut vraiment apprivoiser cette voiture pour mieux l'apprécier et l'utiliser au mieux de ses possibilités.
 
Une fois le paramétrage effectué, et donc l'affichage EV à gauche possible, tu verras que tu n'auras plus à forcer l'EV en traversées de village. Il te suffira de doser l'accélérateur et de contrôler que tu sois bien en électrique grâce à cet EV de gauche....

Pour ce qui est du ECO, normal, et POWER, c'est effectivement la réponse à l'accélérateur qui est différente. Pour s'en rendre compte, il suffit de rouler en pressant l'accélérateur de façon constante, et de passer d'ECO à POWER sans modifier le pied droit. La voiture va alors accélérer...
 
As-tu déjà fait le changement ? Est-ce bien sur une Dynamic ?

Si oui, quelle est la marque et la référence des ampoules que tu as utilisé ?

L'accessibilité aux ampoules ne me semble pas terrible : y a-t-il des astuces pour les changer ?

Merci de tes éclaircissements.


Rien n'est encore fait, j'attends le retour de mon frère qui doit le faire sur sa PIII
 
Une fois le paramétrage effectué, et donc l'affichage EV à gauche possible, tu verras que tu n'auras plus à forcer l'EV en traversées de village. Il te suffira de doser l'accélérateur et de contrôler que tu sois bien en électrique grâce à cet EV de gauche....
.

J'ai déjà l'indicateur EV à gauche... C'est l'indicateur ECO, toujours à gauche, que je n'ai jamais vu s'allumer.
 
Je roule en ECO, et j'aime à voir l'indication de droite EV s'allumer à 70 ou même 80 km/h sur un faux plat...

Tu voulais dire "l'indication de gauche EV s'allumer" je suppose ?!
 
Attention avec l'EV. Ça fait consommer plus (sauf cas particuliers).
A éviter donc.
 
Attention avec l'EV. Ça fait consommer plus (sauf cas particuliers).
A éviter donc.

exact. Je m'en sers juste pour bouger la voiture sur quelques metres ( la sortir du garage par exemple), pour ne pas allumer le thermique , ou pour essayer d'écraser mon chat..
 
Attention avec l'EV. Ça fait consommer plus (sauf cas particuliers).
A éviter donc.
Oui, si on épuise la batterie en roulant tout en EV jusqu'au bout des 2 kms.
Mais si tu pompes pas trop dedans et que tu recharges dans la foulée, je vois pas pourquoi ça ferai consommer davantage !
 
Eviter de vider, sauf à bien connaître le système.

Oui, si on épuise la batterie en roulant tout en EV jusqu'au bout des 2 kms.
Mais si tu pompes pas trop dedans et que tu recharges dans la foulée, je vois pas pourquoi ça ferai consommer davantage !

Alors tout d'abord les 2km c'est une légende...commerciale.
Il y en a qui ont fait bien plus et d'autres moins.

Mais le principe que toute transformation d'énergie se fait avec des pertes s'applique aussi bien sur 100 mètres que sur 2km.
Car il y a des pertes lors des recharges et des pertes lors du ré-emploi de ce qu'on a rechargé.
Alors qu'en utilisant "directement" l'énergie mécanique sans passer via les accus et l'électronique de puissance est pour la plupart du temps plus rentable.

Il y a des exceptions, comme toute règle. Mais la règle est très majoritaire.

A+ ;-)
 
Oui, si on épuise la batterie en roulant tout en EV jusqu'au bout des 2 kms.
Mais si tu pompes pas trop dedans et que tu recharges dans la foulée, je vois pas pourquoi ça ferai consommer davantage !

Ça fait consommer plus car il y a une perte d'énergie deux fois. Pour remplir la batterie puis pour utiliser son énergie.

Comme le dit planétaire.
 
8) je veux bien être d'accord avec vous 2, mais du coup ....pourquoi au final on consomme moins que si on roulait pas du tout en EV, si il y a 2 fois perte d'énergie ? :hum:

Je pense qu'il y a 2 cas:
- :papy: le cas que vous exposez, qui implique que c'est le thermique qui charge la batterie, avec en effet une double transformation et un peu de perte d'efficacité à chaque fois
- :-D et le cas où c'est le freinage qui recharge la batterie. Là, c'est au contraire une énergie habituellement perdue qui est récupérée. Même s'il y a un peu de perte dans les transformations, c'est rentable !

Et si tout roules en EV (forcé ou pas) après avoir freiné, c'est que du bénef !
 
8) je veux bien être d'accord avec vous 2...

- :-D et le cas où c'est le freinage qui recharge la batterie. Là, c'est au contraire une énergie habituellement perdue qui est récupérée. Même s'il y a un peu de perte dans les transformations, c'est rentable !

Et si tout roules en EV (forcé ou pas) après avoir freiné, c'est que du bénef !

Et non !
Parce que ta batterie tu l'as à un moment où à un autre rechargée.
Si c'est au freinage, il faut se dire que pour pouvoir freiner tu as d'abord lancé ta voiture avec de l'essence. Donc tu transformes de la vitesse et donc de l'énergie cinétique en recharge des accus, donc tu as une part de pertes..
Toute recharge c'est de l'essence consommée auparavant (sauf dénivelée favorable, mais dans l'autre sens on rigole moins et sauf plug-in)

Maintenant comme déjà dit c'est une règle très générale. Il y a par exemple pas mal de cas où on est obligé de freiner au lieu d'arriver doucement à l'arrêt.

Avec une recharge dans un tel cas tu limites les pertes que tu as de toute façon.

A+ ;-)
 
Pour info aujourd'hui ce fut réception de la Prius + de Prius pailleté
Et bien, objectivement, elle est magnifique.
Nous serons à Rennes ou loheac, bref amis bretons au 16 mars.
Le brun pailleté lui va a ravir
 
C bizarre, à te lire on a l'impression que la batterie est plus un inconvénient pour la voiture qu'un avantage !!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,002,875
Retour
Haut Bas