Toyota Prius + (V, alpha)

je suis à 18 500 kms il faudrait que je fasse le point sur ma conso je pense être au dessus de vos conso je suis un peu obligé parfois de rouler disons pas trés écologiquement et je fais parfois pas mal d'autoroute:jap:

voici donc: 1180.42 litres pour 18524 kms: 6.37 de moyenne
comme je vous disais je suis bien au dessus de vos conso mais avec mon travail (je suis taxi) j'ai parfois des impératifs cotés horaires et suis parfois obligé de taper un peu ce qui plombe mes consos néanmoins je suis trés content car j'ai trouvé avec cette voiture une autre façon de conduire beaucoup plus calme

Tu ne la eu que l'hiver, cette été ta moyenne chutera, pour l'instant 6.3 c'est pas mal pour un hiver si rude.:jap:
 
Bonjour,
J'ai effectué mon dernier plein à 803 km. Mon autonomie était à 0 km après avoir franchi 730 km. J'ai remis 45,47 litres... Je m'étais fixé pour limite 100 km après avoir atteint les 0 km d'autonomie. Ma conso calculée est de 5,66L sur ce plein.

Je pense que lorsque la réserve s'allume puis arrive à 0 km, on atteint 40 litres consommés. Ensuite, en fonction de la conso moyenne de chacun sur le plein restant, la P+ peut faire encore entre 50 et 100 km supplémentaires.

Je pense réservoir est bien de 45 litres mais accepte +-2 litres supplémentaires, probablement comme pour mon Auris (plein fait cet été au-delà des 47L).

Point noir : après calcul, avec mon logiciel Torque à l'appui, je constate une différence de 0,5 litres/100 km entre la consommation moyenne affichée par l'ODB et la consommation réelle. Ce constat est fait autant à la fin du plein que lors d'un seul trajet.
Je suis vraiment déçu de cet indicateur, alors que mon Auris reste proche à 0,25L près.

Autre sujet : la connexion de mon iPhone via la prise USB.
J'ai testé depuis une semaine la manipulation de l'iPhone (iPod) depuis les menus de navigation du T&G Pro et via les commandes au volant. Résultat : plus de plantage!!!
Je pense que la navigation via l'écran de l'Iphone est à proscrire (autant pour la sécurité de conduite que pour le bon fonctionnement de l'équipement multimédia de la P+).

Sur ce dernier plein, j'ai utilisé la P+ comme mon Auris : j'en arrive à la conclusion que la différence de conso entre ces deux modèles peut être estimée à environ 0,5 litres/100 km de plus pour la P+. C'est tout à fait justifiable, même si j'aurais aimé moins... Il faut s'en satisfaire et je pense que c'est pas mal en effet pour une voiture de ce gabarit.
Extrapolant, cet été, je pourrais espérer environ 4,7 litres (réels) de moyenne. Ma consommation moyenne sur l'année pourrait alors être de 5,2L/100. Mias comme ce n'ai pas souvent moi qui la conduirait... Tant pis, je mettrai la conso dans ma signature, que ce soit moi ou pas le conducteur principal. L'intérêt est d'afficher une conso réaliste.

:jap:
 
voici donc: 1180.42 litres pour 18524 kms: 6.37 de moyenne

C'est vraiment pas énorme vu ton métier et le profil de route que tu prends.
Tu roulais en verso diesel je crois ? Tu réalises des économies en passant sur une P+ ?
 
Point noir : après calcul, avec mon logiciel Torque à l'appui, je constate une différence de 0,5 litres/100 km entre la consommation moyenne affichée par l'ODB et la consommation réelle. Ce constat est fait autant à la fin du plein que lors d'un seul trajet.
Je suis vraiment déçu de cet indicateur, alors que mon Auris reste proche à 0,25L près.:jap:

Il est peut être possible de réétalonner l'ordi de bord en concession. Je sais qu'il était possible de le faire (Cf mon ex-BM)

Tes calculs d'autonomie sont toujours très intéressants...
Je ferai pas tes tests parce que j'aurais trop peur de tomber en rade mais tes calculs rejoignent les miens : moi aussi j'ai vu à un peu plus de 700 kms le temoin de réserve s'allumer.
Lorsque j'ai fait le plein, je n'ai pu mettre que 39 litres... la réserve semble donc être de 5/6 litres environ ce qui me laisse supposer qu'on a largement le temps de trouver la bonne station essence.
 
C'est vraiment pas énorme vu ton métier et le profil de route que tu prends.
Tu roulais en verso diesel je crois ? Tu réalises des économies en passant sur une P+ ?

oui c'est ça pour l'instant j'équilibre par rapport au verso coté couts de fonctionnement mais sur le long terme je vais faire des économies il me faut bien une année avant de pouvoir comparer vraiment sinon je faisait avec le verso en conso 6.5/6.7 de moyenne je suis donc légérement en dessous il faut savoir que je ne peux plus récupérer la tva sur l'essence par rapport au gaz oil je suis cependant trés satisfait de ma prius à part sur l'autoroute coté conso c'est la que je perds sur ma moyenne générale sinon je n'en fait pas tous les jours
 
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé dans le fils de discutions l'usure de la batterie. Il me semble logique comme des piles rechargeables qu'elle a un nombre de cycle maximum, non? Mon cc m'indique qu'il n'y a pas de maintenance seulement.

J'ai vu sur le forum que la P1 et P2 avait des prix de batterie bien différents, mais garanties 8 ans. Sur la P+ c'est seulement 5 ans sur la brochure. J'ai peur d'acheter une voiture sur laquelle j'aurais un gros frais après 5 ans.

Bonjour,

si, il y a sur le site des témoignages de propriétaires ayant dû changer les batteries, que ce soit sous garantie ou hors garantie. Compter hors garantie 2500 Euros pose incluse d'après leurs dires.

Il y a évidemment un risque de devoir changer les batteries après la période de garantie, les batteries ne durent pas la vie de la voiture. Ceci posé, la très grande majorité dépasse les 8 ans, et, de toute façon, le coût moyen d'entretien de la voiture reste faible même en comptant l'échange.

Pour la P+, il faut attendre le retour d'expérience. J'espère que les batteries tiendront en moyenne aussi longtemps que sur la P.

Bonne journée.
 
Il est peut être possible de réétalonner l'ordi de bord en concession. Je sais qu'il était possible de le faire (Cf mon ex-BM)

La question sera bientôt posée à Toyota :wink:, idem sur le réétalonnage du compteur de vitesse, voire de la jauge carbu
 
Je rectifie un peu mes propos : je sais qu'il est possible de le faire sur mon ex-BM.
On pouvait même le faire nous même en passant par un menu caché de l'ordi de bord.
Reste à voir s'il est possible de faire la même chose avec P+ !

Concernant la surestimation de la vitesse, je trouve que la P+ ne surestime pas plus qu'une autre voiture... et à ta place je n'y toucherai pas (toujours s'il est possible de le faire) : c'est quand même une marge de sécurité par rapport aux radars...
 
suite couienements

salut, je viens d'avoir des news concernant le couienement a froid .. toyota france est désormais officiellement au courant mais n'a pas trouvé de correctif. ce la viendrait des fixations des etriers arrieres. le gars de la concession se donne même pas la peine d'inspecter la mienne pour vérifier si tout va bien:sad:
 
Concernant la surestimation de la vitesse, je trouve que la P+ ne surestime pas plus qu'une autre voiture...
Sur ma P2 de 2008, la surestimation était d'un peu plus de 5%. 123 affiché pour 130 sur le Tomtom.
La P+ affiche entre 120 et 121 pour 130 sur le même Tomtom, soit plus de 8% d'écart.
Je trouve que c'est vraiment beaucoup.
S'il y a un réétalonnage possible, je suis preneur.
 
Finalement, en trichant un peu sur la vitesse réelle et un peu sur la conso affichée à l'ODB, celui qui n'est pas au courant peut dire:

"à 130, je consomme x litres aux cent"

alors qu'en réalité il ne roule qu'à 122 et consomme au moins 5% de plus que ce qui est affiché!

C'est bizarre, ce n'est jamais dans l'autre sens!!!
 
salut, je viens d'avoir des news concernant le couienement a froid .. toyota france est désormais officiellement au courant mais n'a pas trouvé de correctif. ce la viendrait des fixations des etriers arrieres. le gars de la concession se donne même pas la peine d'inspecter la mienne pour vérifier si tout va bien:sad:
Merci pour l'info...
Ce matin il faisait particulièrement froid et humide et ma P+, dormant dehors, sur les premiers mètres a vraiment couiné plus que d'habitude.
Je pense qu'avec de meilleures températures on aura pas ce problème...
 
Finalement, en trichant un peu sur la vitesse réelle et un peu sur la conso affichée à l'ODB, celui qui n'est pas au courant peut dire:

"à 130, je consomme x litres aux cent"

alors qu'en réalité il ne roule qu'à 122 et consomme au moins 5% de plus que ce qui est affiché!

C'est bizarre, ce n'est jamais dans l'autre sens!!!
Oui mais bon ici on est un peu des talibans de la conso et on veut connaitre nos consos au centième de litre près !
D'une manière générale tous les ordis de bords sont plus ou moins faussés...

Spritmonitor est notre ami pour notre conso réelle !
 
Concernant la surestimation de la vitesse, je trouve que la P+ ne surestime pas plus qu'une autre voiture... et à ta place je n'y toucherai pas (toujours s'il est possible de le faire) : c'est quand même une marge de sécurité par rapport aux radars...

Je pense qu'il faut en avoir la possibilité et laisser cela au choix du conducteur. :jap:

A titre perso, j'ai toujours suivi ma vitesse de très près (ma laguna est au km/h près, quand on s'y est fait c'est dur d'en revenir) et j'aimerais bien, vu que j'ai un HUD, ne pas avoir à m'en détourner en permanence pour regarder ma vitesse réelle sur mon GPS 8)
 
Batteries

Aïe... même s'il y a rarement eu de changement de batterie, ce n'est pas bon signe qu'ils réduisent la durée de garantie !!!

Oui, c'est sûr.

Plus Toyota sort d'hybrides, moins les batteries son chères. Pour le moment, c'est 2500 Euros pose comprise. Même si on les change dès la sixième année de vie de la P+, le coût total d'entretien reste raisonnable, mais il n'est plus aussi attractif.

Plus les batteries durent, plus c'est intéressant dirait Lapalisse.
 
Je me suis posé la question suivante, valable sur ma P+ et mon Auris.
L'ODB renvoie une conso moyenne inférieure de 0,5L/100 km (0,25 pour mon Auris) à la réalité. Alors comment l'autonomie ne pourrait-elle pas être biaisée et surprendre les conducteurs dans le mauvais sens du terme ? Eh bien, Toyota s'en sortirait en sous estimant la capacité du réservoir : la réserve s'allume alors très tôt pour compenser leur mensonge... Je comprendrais mieux pourquoi l'ECU me renvoie une capacité de 42 litres enbarqués après un plein alors que j'ai effectué un remplissage au Max.

Enfin ce ne sont que pures supputations... À moins que la vérité soit ailleurs
3d-surpris-non.gif
 
Toute la question est de savoir combien il reste réellement dans le réservoir au moment où la jauge commence à clignotter (Prius 2) ou auquel l'autonomie affichée est à zéro pour les HSD plus récentes.

Avec des P2, nous sommes plusieurs à avoir roulé jusqu'à la panne sèche pour le savoir. C'est au moins 5 litres. La mienne c'est 6, je l'ai vérifié plusieurs fois.
Avec les autres, à vous de le tester...
 
Attention au radar adaptatif que l'on trouve sur la LOUNGE: .... si quelqu'un déboite devant la voiture au dernier moment, ça freine très fort.... peur bleue au véhicule qui nous suit....

tu veux dire si quelqu'un se rabat, la Lounge freine d'elle-même très fort ?
Je ne comprends pas pourquoi la voiture freinerait quand quelqu'un déboite sur la gauche et libère la file devant toi ??

Peux-tu nous détailler le fonctionnement de ce radar adaptatif car nous sommes probablement nombreux à n'avoir jamais eu l'occasion de le tester.
Dans quelles conditions le trouves-tu utile ? C'est une différence importante avec la dynamique mais j'aimerais savoir si c'est aussi gadget et inutile que le parking automatique de ma P2.
 
Je pense qu'il voulait dire que la voiture freine fort lorsqu'un véhicule te double et te serre un peu rapidement en se calant devant ton parechoc.

Si tu as réglé ton regulateur adaptatif à une distance de sécurité de 100 mètres, il va détecter un "obstacle" devant lui et la voiture va freiner très fort, pensant que l'impact est inévitable.

Pour moi ça reste un vrai gadget : je l'ai même pas encore testé sur la mienne.
 
OK, la formulation me paraissait ambiguë effectivement.

Tu penses que c'est un gadget au point de ne pas l'avoir essayé, ou tu n'as pas encore eu le temps de l'essayer ?

Je suis pour le moins surpris. Ce système serait une fausse bonne idée ? La régulation de vitesse adaptative me parait un bon système pour profiter de l'aspiration de véhicules devant toi (chute de la conso) en restant en sécurité malgré tout, non ?

Je crois avoir lu que les warnings se mettent en fonction aussi en cas de freinage brutal ? Si cela marche sur autoroute, c'est une super idée car j'ai souvent du mal à trouver les warnings quand je rencontre un bouchon. Au moment où je dois freiner brusquement en me concentrant sur mon freinage d'urgence, je dois en même temps chercher les warnings, c'est totalement contradictoire.
 
J'ai jamais encore testé d'appuie fort sur la pédale de frein mais je pense que les warnings s'allument si tu écrases tes freins au max du max...

J'ai essayé le régulateur de vitesse mais je n'ai pas actionné l'adaptatif parce que mes distances de sécurités me laissent le temps de voir venir.

Connaissant la limite du système, j'ai pas envie non plus qu'on me rentre dedans si un gars se rabat trop vite devant moi alors qu'un autre gars me lèche les fesses derrière !
 
J'ai essayé le régulateur de vitesse mais je n'ai pas actionné l'adaptatif parce que mes distances de sécurités me laissent le temps de voir venir.

Connaissant la limite du système, j'ai pas envie non plus qu'on me rentre dedans si un gars se rabat trop vite devant moi alors qu'un autre gars me lèche les fesses derrière !

Personnellement, j'ai pris la Lounge uniquement pour avoir le régulateur adaptatif.
Je m'en sers tout le temps.
Je ne peux que me réjouir de son bon fonctionnement.

Avant de parler de ce que le régulateur risque de faire quand une voiture se rabat devant, ... essayez-le.

Lorsque l'on suit une voiture à la distance programmée et qu'une autre voiture double et se rabat pour s'intercaler, le régulateur ne freine pas.
et ceci, bien que la distance devienne brutalement très inférieure à la distance programmée.
Il laisse très progressivement la distance se rétablir, comme le ferait le conducteur qui, dans ce cas, se contente de lever le pied.

En revanche si la voiture qui s'intercale pile devant, ça s'appelle une queue de poisson et là, le régulateur fait ce qu'il faut. Il freine. Là encore comme le ferait le conducteur confronté à la même situation.

Et que voudriez-vous qu'il fasse d'autre ? Qu'il vous laisse emplafonner la voiture qui vous a fait une queue de poisson ? !!!

Je n'ai qu'un seul petit reproche à faire à ce régulateur, remarquable à tous points de vue par ailleurs : le délai un peu trop long pour ré-accélérer quand la voie redevient libre.
 
Tiens, j'ai croisé ce matin un taxi Prius+ sur la rocade de Troyes ce matin.
 
Pixel, j'ai lu ici sur ce forum le commentaire d'un gars qui avait été surpris par l'adaptatif sur une situation telle que je l'ai décrite...
Si tu nous indique l'utiliser régulièrement et que tu dis que ça marche tant mieux !!!
 
Pour ce qui est du bruit au démarrage par temps humide, PriusChart connais ce sujet et n'apporte réellement aucune réponse si ce n'est une présomption sur les disques arrières qui seraient oxydés car trop peu sollicités à cause de la fonction de régénération de la batterie.
Pour faire disparaître ce bruit, tentez cette expérience :
sur autoroute déserte : mettre en N (pour désactiver la régénération) et appliquez les freins fermement plusieurs secondes. Répétez l'opération 2 ou 3 fois.
A vérifier.

talk to you soon
allroad

Quelqu'un a testé ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,999,108
Retour
Haut Bas