Bonjour
Ma P+ est livrée depuis le 5 juin
et commandée en janvier
Je passe d’une P3 2010 (avant la MC) avec le toit solaire à la P+ Lounge avec la finition cuir qui est montée à Zeebrugge.
Pour ce qui est du délai de livraison, la voiture commandée en janvier était prévue pour au plus tard fin mai. On est passé de plusieurs semaines d’avance puisque la voiture à débarqué début mai à Zeebruge à trop tard en raison de la finition cuir qui semble être un goulot d’étranglement. Il est vrais que si mes papiers était arrivé à temps j’aurais pu en prendre possession le denier jour du mois …
Voila quand le « just in time » devient le « just too late » mais on ne va pas chicaner pour quelque jours et puis le garage est super sympa et a réglé presque touts mes demandes. C’est le garage City Anderlecht où j’étais déjà client avec ma P3.
Elle est équipée à ma demande en 16‘acheté dans le catalogue des options avec des Nanoenergy2
Mes jantes de 17’ ont été montées avec des pneus hiver Nokian commandés par mes soins.
L’interrupteur du radar arrière est monté à ma demande au tableau de bord.
Seul manque encore le remplacement de la roue de secoure par le kit de réparation avec le sous coffre arrière profond. Je suis handicapé et incapable de changer ma roue alors que la réparer avec une bombe me semble encore possible
La voiture est vraiment plus spacieuse et est un véritable salon.
Les sièges sont confortables avec leurs réglages et le cuir semble de meilleur qualité que ceux de la P 3
J’ai vraiment l’impression de consommer dans le même ordre qu’avec ma P3
Je ne roule pas encore suffisamment pour étayer ma consommation mais elle me semble parfaitement contrôlée. Cela provient-il des Nanoenergy 2 ou de la batterie au lithium
?
Je pense que la p+ qui est plus lourde profite mieux de la récupération de l’énergie cinétique.
On a plus facile de faire du « Push and glide »
dans un silence de roulement ! Le murmure du moteur est plus détectable et le témoin EV confirme le glide lorsque le moteur thermique est coupé.
La suspension est plus confortable et passe mieux sur nos routes « belge » du même acabit que nos fameux pavés. La voiture passe beaucoup plus facilement les dos-d’âne (TRC ?).
Je suis enchanté d’avoir un tableau de bord en couleur avec une petite ligne bleu qui souligne le tout.
Un moins est la perte de l’écran d’information électro lumineux qui indiquait les consommations, l’historique des consommations et les cause de passage au moteur thermique en mode EV. Il est plus facile d’apprendre à dompter la Prius 3 que la P+ par manque de communication.
Le top serait d’avoir le tableau de bord de la P3 mais en couleur ( Oled ?)
J’apprécie de pouvoir rabattre les rétroviseurs électriquement
😉 mais râle qu’ils ne le fassent pas automatiquement lorsque l’on coupe le contact
J’apprécie le toit panoramique avec les stores qui se ferment automatiquement lorsque l’on coupe le contact
😎 mais je regrette de ne pas pouvoir programmer pour qu’ils s’ouvrent automatiquement aussi
😱
Comme templier92, je regrette l’absence des rangements sous les sièges et le manque de rangement dans la console central due à la batterie mais les rangements dans les portes et dans le tableau de bord me semblent plus grands que dans la P3.
Je regrette ma P3 pour l’aération de la voiture grâce au toit solaire que l’on regrette quand on ne l’a perdu idem pour le bouton d’airco sur la télécommande
Je regrette également la perte du bar graph du flux d’énergie HSD dans l’affichage HUD qui permettait de doser la pédale de l’accélérateur pour rester en EV sans devoir détourner le regard de la route
. Il est remplacer par la température du thermostat et je le regrette amèrement. On se rend compte de l’utilité du HUD quant on en est privé
.
Cependant .., on retrouve l’information nécessaire au pilotage du HDS au tableau de bord pratiquement dans champ de vision avec en plus le témoin EV qui manquait à la P3 avant le MC
Pour le reste, Je ne domine pas encore le système de divertissement Toutch and Go pro et le système audio qui semble d’un niveau équivalent à celui de la P3 ou le disque dur est remplacé par la prise USB. On gagne le DAB mais qui manque d’émetteurs en Belgique
Apres quelques jours avec la grand(e) Prius +, on s’habitue
La voiture garde sa petite consommation en polluant moins que le diesel
Elle est confortable et spacieuse. Elle accueille les couses ou bagages en plus de mon fauteuil roulant en configuration cinq places et elle le transporte verticalement dans son coffre en configuration sept places. Cela le sera encore plus facile avec le sous coffre profond.
Voila le premier bilan de ma prise de contact avec des petits moins et une Prius avec des grand(s) + ….
Je passe d’un tapis volant à un « Dumbo volant »