Autre interrogation, c'est l'utilité du pack sécurité justement ?
J'ai lu a travers ce forum que certain ne pouvaient plus se passer du régulateur adaptif et que c'était vraiment très agréable sur autoroute.
Sachant que je fais pas souvent de long trajet d'autoroute (seulement 15/20km le matin, mais A3/A1 on peut pas vraiment dire que ça roule beaucoup 😀) et le prix de l'option (1100€), je me demande si c'est vraiment indispensable ?
Et ma dernière question est sur la deuxième option de ce pack : le système de pré-collision.
J'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet, mais à ce que j'ai compris, cela ajoute des détecteurs sur la voiture, permettant entre autre une manœuvre d'évitement déclenchée par la prius.
Mais étant intéressé par un détecteur avant (non présent il me semble), je me demande si cette option permet d'obtenir un détecteur avant et peut être même latéral ?
Sinon, peut être est-ce disponible en accessoires chez toyota ?
Merci d'avance et désolé pour le long pavé plein de questions de nioub 😳
Pour ma part, je ne trouve pas que le régulateur de vitesse avec radar soit justement très agréable sur autoroute dégagée.
Explication : Peu de monde sur l'autoroute, régulateur enclenché à 130km/h avec la distance de sécurité réglée au maximum (pour plus de sécurité Mr Lapalisse). Au loin devant, une voiture sur ta file qui roule plus lentement que toi. Tu te rapproches petit à petit, clignotants, controle des rétro, déboitement et ... coup de frein de ta voiture ! Si tu n'anticipes pas ton dépassement assez loin (vraiment assez loin), ta voiture estime que tu te rapproches trop de la voiture devant toi et freine en pleine manoeuvre de dépassement.
Je ne suis donc jamais serein avec ce système. Je suis obligé de le couper souvent.
Par contre, sur autoroute chargée avec circulation en accordéon, c'est un peu mieux mais pas extraordinaire non plus.
A assez basse vitesse, je me permets de réduire la distance de sécurité car sinon l'espace est trop grand et un flux conséquent de voitures s'insère devant toi. Mais avec une petite distance de sécurité, on se retrouve à ce que la voiture accélère car il y a assez de place avec la voiture de devant... qui est arrêtée pour cause de bouchon. Donc accélération suivi immédiatement d'un freinage. Au final, la conduite est assez brutale.
En plus, il faut vérifier sur quelle plage de vitesse le radar fonctionne. Le mien (sur ma lexus) se désactive automatiquement sous les 45 km/h environ. Inutile de dire que sur des autoroutes bouchonnées style A1 et A3, il se désactiverait tous les 50 mètres.
En fait, le radar de distance me sert surtout quand je fais quelque chose qui me distrait un peu de la route (chercher un mouchoir, recharger le téléphone, etc) car en cas de freinage brusque devant, je gagne du temps de réaction qui n'est pas négligeable. Je m'en sers donc comme une sécurité ponctuelle.
D'un point de vue sécurité, je n'ai pas connaissance que ce système fasse une quelconque manoeuvre d'évitement. Ca va "juste" essayer de réduire au maximum la vitesse si la collision est imminente, tendre les ceintures et d'autres trucs, il me semble.
Concernant le détecteur avant que tu mentionnes, est-ce que tu fais référence au radar pour les manoeuvres de stationnement ? Si oui, le radar de régulateur de vitesse et le(s) radar(s) de stationnement ne sont pas les mêmes et donc totalement indépendants.