Toyota Prius + (V, alpha)

:jumproll:

J'ai bien fait de dépasser ma date de révision de 15 jours en attendant
 
Prius+ commandée en juin 2012, livrée en août 2012, concernée par la note technique fraîchement arrivée en concession. Rdv pris mais reporté car les pièces concernées ne sont pas disponibles pour le moment (fin novembre - début décembre dans le meilleur des cas). Affaire à suivre !:D
 
Premières impressions

Salut à tous. Voici mes premières impressions d'utilisation après 15 jours et 550 kms.
tout d'abord c'est un vrai régal de silence, de douceur. Quelques désagréables montées en régime parfois mais bon je savais que c'était le prix à payer pour profiter du reste.
Le son du système JBL est vraiment bon, et écouter de la musique à bord c'est top.
En ville et hors agglo en roulant à 90, je suis sur une conso à 6l, c'est pas mal pour un début, et j'espère faire mieux quand la voiture sera rodée.

En revanche sur autoroute, je suis à 8,5l au régulateur...je trouve ça élevé. Est-ce normal? Autre remarque: le compteur de vitesse est très mal étalonné!
L'écart à 130 est de 8km/h. Idem à 110. A 90 c'est de 7 et 5 à 50...Je trouve ça un peu beaucoup.

J'ai les phares à leds (c'est une lounge) et je suis aussi déçu par l'éclairage. C'est moyen, je m'attendais à mieux.
Sinon le GPS est bon même si il n'intègre pas la vitesse instantanée. j'ai du faire mes corrections avec un gps nomade...le comble.
Voilà. En gros, super en ville et péri urbain, moyen sur autoroute et de nuit.
Je consulte encore régulièrement le manuel d'utilisation, par exemple je me suis rendu compte que de nuit, on ne peut pas régler la luminosité du HUD, alors qu'on peut le faire de jour...
Voilà pour mes débuts en HSD. Les enfants adorent!
@+
 
Le compteur n'est pas mal étalonner c'est une marge de sécurité mise volontairement par les constructeurs pour éviter de se faire pincer au radar, mais c'est vrai que certains ont la main lourde.

Pour ta conso elle me paraît énorme c'est de l'instantané ou une moyenne? Et sur quelle distance?

Car pour avoir un relever fiable il faut un minimum de distance car la face de chauffe du thermique fait exploser la conso et si ta portion d'autoroute est de 5/6 kms comme moi par moment pour passer du nord au sud d'une ville par exemple le 8.5 l s'explique mieux.

Faut aussi voir ta façon d'utiliser le HSD si tu tire trop sur la batterie pour rouler en electrique tu le paye cash derrière quand le thermique se mets en marche.

Pour les phares à LED ça dépend d'où tu viens quand j'ai eu ma Prius 3 à LED aussi je sortais d'une Skoda Superb 2 avec des bi-xénon directionnel j'ai pas trouver que ça éclairait moins bien mais c'était différent forcément par contre maintenant je suis revenu à des phares classique type H4 ou H7 et crois moi les LED ça marche super bien ont s'en rends plus compte au jour le jour c'est juste que nos yeux devienne fénéant ont perds nos regards de chat lol.
 
Salut à tous. Voici mes premières impressions d'utilisation après 15 jours et 550 kms.
tout d'abord c'est un vrai régal de silence, de douceur. Quelques désagréables montées en régime parfois mais bon je savais que c'était le prix à payer pour profiter du reste.
Le son du système JBL est vraiment bon, et écouter de la musique à bord c'est top.
En ville et hors agglo en roulant à 90, je suis sur une conso à 6l, c'est pas mal pour un début, et j'espère faire mieux quand la voiture sera rodée.

En revanche sur autoroute, je suis à 8,5l au régulateur...je trouve ça élevé. Est-ce normal? Autre remarque: le compteur de vitesse est très mal étalonné!
L'écart à 130 est de 8km/h. Idem à 110. A 90 c'est de 7 et 5 à 50...Je trouve ça un peu beaucoup.

tout à fait d'accord avec toi pour la vitesse erronée du compteur, après avoir discuté sur le sujet avec le chef d'atelier, tous les véhicules venant du japon sont avec cette marge, l'odb est donc faux dans ce même pourcentage, ils pourraient les modifier pour l’Europe.
Pour la conso, elle va baisser passé 10000 kms, par contre pour les petits trajets, toi qui a une lounge, mets les sièges chauffants sur le début du parcours en coupant le chauffage le temps que ton moteur chauffe pour éviter une surconso, puis tu remets le chauffage, j'ai testé et cela fonctionne
Sur autoroute, je me cale à 125 km/h ce qui fait 120 réel et cela baisse bien les consos, on est moins pressé en prius :razz:
perso, je trouve l'éclairage led très bien mais j'ai remplacé les feux de route par des osram night breaker, cela permet de toujours avoir un éclairage blanc, j'ai mis des photos avant/après, différence flagrante
 
Merci pour vos réponses.

alors hier soir (de nuit et avec la pluie), mon trajet (identique à l'aller de jour le midi) a été de 85 km. Sortie de ville en 5 min (là pas de pb de surconso), quelques feux mais le HSD faisait son boulot, puis autoroute à 130 (donc calé à 135 soit 127km/h) au régulateur.
A 5 dans la voiture et faiblement chargé. ODB à 8,4l (7,8l à l'aller). Ce n'était pas l'instantané mais bien la moyenne du trajet. (celui qui se remet à zéro au démarrage). J'ai conservé le trajet A depuis le début (ou presque) de l'achat et je suis sur 6,5l au cent. Et j'ai pour l'instant mis de 95 E10.

J'ai remarqué la grosse conso quand on démarre à froid mais rien de rédhibitoire par rapport à une voiture classique, après ça redescend vite, merci pour l'astuce des sièges chauffants ;) . En faisant que de la ville et du péri urbain, l'autre soir j'étai à 4,8 litres! Plutôt content. J'ai l'impression que le terrain de jeu de cette auto n'est clairement pas les voies rapides. En dessous de 100 ça consomme peu, au delà j'ai un doute.
J'évite de vider la batterie, pour l'instant jamais descendu en dessous de 2 barres. Quand je démarre, je mets en route le thermique puis à vitesse atteinte, je soulage l'accélérateur pour "glisser" sur l'électrique. Mon voyant éco est souvent allumé, je pense ne pas trop appuyer donc...enfin je crois.

Ah oui, sinon je suis 95% du temps en mode éco. Ca rend la pédale "spongieuse" mais comme le bruit de moulinage me déplait, j'évite de trop appuyer pour l'entendre.
Température intérieure à 21, sans la clim (j'en ai horreur, à part l'été sur long trajet ou pour mieux désembuer). Voilà!
 
je mets 400 grs de plus et cela ne joue pas sur le conford:jap:

pour info je suis arrivé sur RN à 4.0 de moyenne sur un trajet de 180 kms:jap:
sinon je suis à 4.5 en général

sur autoroute parfois 7 litres parfois 6.5 cela dépend

sinon je roule toujours en mode normal je trouve le mode eco trop mou dans les accélérations

allez voir dans le topic "général" section taxi vous avez ma conso sur un an:jap:
 
tout à fait d'accord avec toi pour la vitesse erronée du compteur, après avoir discuté sur le sujet avec le chef d'atelier, tous les véhicules venant du japon sont avec cette marge, l'odb est donc faux dans ce même pourcentage, ils pourraient les modifier pour l’Europe.

Ce chef d'atelier raconte n'importe quoi, mon CR-V et bien d'autres Honda (j'ai pas mal fréquenté Planete-Honda pour le savoir :cool:) n'affichait pas une telle différence.

Pour être à 130 en CR-V je devais mettre l'aiguille du compteur sur 133, alors qu'avec l'Auris c'est 140.

Sinon, pour HC4000 : si tu as un Touch & Go +, l'appli verre d'eau peut t'afficher la vitesse GPS. C'est avec elle que j'ai mesuré les différences avec mon compteur.
 
Non je n'ai pas le Touch and go +. Ma prius est une lounge et j'ai le système de navigation embarqué.

Mais peut-être y-a-t-il une version similaire? Pas trouvé dans le manuel ni dans le menu...faut dire que c'est sacrément complexe...à tout assimiler.

Ma pression des pneus est correcte, j'ai vérifié.

Le mode éco visiblement ne joue que sur la réponse de l'accélérateur et sur la clim. Si on a le pied léger ça doit être pareil non?

Je me dis que la voiture est neuve et que ça doit jouer. Et le E10? ça joue?
 
Alors comme j'ai aussi une lounge , mon avis;
Pour les feux Leds il faut déjà vérifier s'ils sont bien réglé en hauteur car leur réglage est spécifique ( pas le meme que les P+ à feux halogènes !! et ca la plupart des mecanos des CC ne le savent meme pas !) .
Pour la conso , ben si je trouve aussi tes plus de 8l élevés il faut quand meme voir que la P+ est moins aero que la P3 et tire "plus court" . Bref environ 6,5l a 7l ( température plus froide) à 135 compteur c'est ce que j'obtiens . Attention quand meme à faire la mesure sur un trajet aller/retour pour être juste ( et a conditions identiques de temperature charge trafic) pour annuler les effets de la topographie.
Le mode eco ne sert pas à grand chose sur les prius , sauf pour les tres calme au volant ( perso je roule cool mais les grandes variations d'appui sur la pedale d'accelerateur en mode éco m'enerve en fait 8) ).
Pour la precision du compteur ca n'a rien a voir avec les japonais mais la marque simplement. Honda par exemple met un compteur quasi exact sur la petite Jazz ...Et chez les europeens vw et surtout mercedes mettent aussi des compteur plutot tres optimiste !! La precision de l'odb lui est independante de ca car non basée sur la vitesse affichée mais celle mesurée par le systeme embarqué ( les voitures de PSA par exemple ont des compteurs souvent tres precis mais des odb largement faux pour la conso !!)
 
@HC4000

En attendant que le rôdage te fasse gagner un peu de conso, tu peux essayer de "soulager" le régulateur en côte : un petit coup vers le bas dès que ça mouline et que la conso instantanée devient déraisonnable, plusieurs si il faut (mais avec une phase de remontée progressive de puissance et de conso entre deux, ça peut faire quelques secondes), le cas échéant en "tombant" à 110-115.

Puis remontée ensuite au régime de croisière, par la même technique, et de préférence sur du plat ou en descente.

Ca se fait assez confortablement, et on gagne quelques litres au prix d'un retard tout à fait insignifiant :cool:

Côté carburant, j'obtiens les meilleures conso avec du vrai SP95, celui qu'on ne trouve plus qu'en grandes surfaces :evil:, sinon SP98. L'E10 est vraiment une #**$*# !
 
Salut tu note une réel différence entre le SP95 et l'E10 ?

Car quand j'avais ma P3 je tourner toujours à l'E10 et mes conso étaient extra de mémoire 4.2 sur plus de 5000 kms et un record à 3.9 sur un plein.

J'avais le soucis inverse par moment quand je devais faire le plein la station choisi ne vendait pas l'E10 donc je me rabattais sur le SP95 classique et je notais aucune différence sur ma conso ni en plus ni en moins.

Il fait savoir que les pétroliers ont le droit de mettre jusqu'à 6% de bio carburant sans en informer le consommateur donc à mon avis il se gêne pas la différence entre le 95 et le E10 est de 4% donc sur un plein de 40 litres tu as 1.6 litres de bio carburant (sûrement de l'éthanol) en moins en utilisant du 95 ou 98.

Pour le 98 je peux pas dire j'en ai jamais mît dans ma P3 à l'époque mes consos me plaisait comme ça lol.

Enfin pour le coup du régulateur d'accord avec toi moi a l'époque j'avais une technique un poil différent avant une belle côté je désactive le régulateur et je reprends les gazs au pied et je ne change pas la position de la pédale durant la côté donc je perds un peu de vitesse et ensuite quand la route devient plate petit à petit elle reprend sa vitesse ou si ça ne va pas assez vite une petite acceleration franche et je remet le régulateur.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour vos réponses.

Prochaine étape, faire vérifier mes phares (ça éclaire bien mais je m'attendais à mieux) et mettre autre chose que du E10 dans le réservoir.

Mon constat de la conso (sur autoroute car pour le reste c'est extra) était aussi que bien chargé, de nuit, avec vent et pluie...ça a peut-être joué.

A voir avec le temps.

tient petite remarque aussi concernant la finition.
Ok, il y a pas mal de plastiques durs mais c'est bien assemblé, fait pour durer dans le temps, et ça n'a absolument pas l'aspect "playmobil" des Renault par exemple (avec leurs choix de coloris douteux). Pas de rossignols et le début du tableau de bord est rembourré. J'ai pris l'intérieur clair, ça renforce l'aspect "zen". En tous cas , tous les passages comme moi trouvons cette voiture très confortable en assise. Les suspensions sont en revanche un peu sèches.
 
Ce chef d'atelier raconte n'importe quoi, mon CR-V et bien d'autres Honda (j'ai pas mal fréquenté Planete-Honda pour le savoir :cool:) n'affichait pas une telle différence.

Pour être à 130 en CR-V je devais mettre l'aiguille du compteur sur 133, alors qu'avec l'Auris c'est 140.

j'ai eu une honda (accord tourer de 2009) qui n'avait pas ce problème, je voulais dire "tous les véhicules TOYOTA venant du japon"
 
Salut tu note une réel différence entre le SP95 et l'E10 ?

Clairement. Avec l'E10 je surconsomme surtout en début de plein, comme si le calculateur avait perdu ses petits et balançait un max d'essence pour retrouver des réactions normales. Mais sur le long terme, idem, ça surconsomme.

Au final, ma conso en 95 vaut à peu près celle du 98 additivé (donc bon, vu la différence de prix...) et l'E10 est derrière (même en fin de réservoir)
 
Ce chef d'atelier raconte n'importe quoi, mon CR-V et bien d'autres Honda (j'ai pas mal fréquenté Planete-Honda pour le savoir :cool:) n'affichait pas une telle différence.
Pour être à 130 en CR-V je devais mettre l'aiguille du compteur sur 133, alors qu'avec l'Auris c'est 140..
C'est n'importe quoi il me semble que l'auris 2 est fabriqué ici :
Toyota a annoncé hier un investissement de 265 millions d’euros dans son usine de Burnaston au Royaume-Uni pour y concentrer la production de la prochaine génération de compacte Auris, à partir de 2012.
http://www.cnetfrance.fr/cartech/toyota-auris-2-2012-39765973.htm
 

C'est marrant car moi sur la P3 rien de rien pourtant c'est le même moteur.

Pour la marge sur le compteur encore une fois c'est VOLONTAIRE et non pas une erreur de précision ou de réglage en fonction de la marque, du pays, de l'usine ou de je ne sais quoi, ayant travailler pendant plus de 10 ans dans l'automobile je vous garantie que la voiture sait précisément sa vitesse (dans l'électronique à la valise ont à les valeurs réel) mais elle en affiche une autre sous estimer volontairement.

C'est comme la Température d'eau chez VW/Audi/Seat/Skoda ont a au tableau de bord ce que l'ont appelle un affichage tronquer quand le moteur est chaud l'aiguille est bloquer sur 90 degrés et ne bouge plus alors qu'en réalité la température du moteur bouge sans cesse à la valise ont se rends compte que de 75 à 100 degrés l'aiguille reste sur 90 ça évite d'avoir une aiguille qui fait le yoyo et qui peut faire peur au conducteur quand la température d'eau approche les 100 degrés.

Sur pas mal de points ont est "manipuler" par nos voiture il se passe pas mal de choses qu'un simple conducteur ignore mais souvent c'est pour son bien et sa tranquillité d'esprit.
 
Prius+ commandée en juin 2012, livrée en août 2012, concernée par la note technique fraîchement arrivée en concession. Rdv pris mais reporté car les pièces concernées ne sont pas disponibles pour le moment (fin novembre - début décembre dans le meilleur des cas). Affaire à suivre !:D

Idem pour moi, étriers en commande. Pas de date pour le moment. C'est pas gênant, ça fait déjà plaisir de savoir que qque chose sera fait pour ce bruit horrible.
En sortie de révision, le bruit de grincement a quasiment disparu (mais je l'ai entendu 1 fois sur une semaine).
D’après le chef d'atelier, c'est les étriers qui ne reviennent pas bien, ils ont du les nettoyer et les graisser.
Je ne sais pas s'il vont changer les plaquettes avec car elles ont du s'user pas mal, voire se glacer. je poserais la question lors de ma prochaine visite.
 
:horreur:...Faudra me faire voir comment tu restes sur le cheval, avec des étriers graissés !
 
... et une bonne assiette :cool:
 
Bonjour,

Je suis passé chez le cc Toyota le plus proche de chez moi pour commander quelques accessoires : bac de coffre et filets de chargement.

Il n'a trouvé que la référence du bac de coffre dans sa liste d'accessoires.
Ni le filet de coffre vertical, ni le filet de coffre horizontal.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà commandé et reçu l'un de ces filets ?
 
non par contre j'ai eu du mal à avoir la protection de seuil du coffre chez moi dans la CC ils ne pouvaient pas l'avoir:jap:mais cela s'est réglé avec le temps
 
Bonjour,

Je suis passé chez le cc Toyota le plus proche de chez moi pour commander quelques accessoires : bac de coffre et filets de chargement.

Il n'a trouvé que la référence du bac de coffre dans sa liste d'accessoires.
Ni le filet de coffre vertical, ni le filet de coffre horizontal.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà commandé et reçu l'un de ces filets ?
J'ai celle du filet de coffre horizontal :

PZ416J0340ZA
HORIZONTAL CARGONET
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,703,473
Retour
Haut Bas