Retour d'expérience : un an de conso ou 19.000 km en P+
Bonjour à tous !
Pour info, je venais d'une Corolla Station Wagon essence de 1.300 CC , je n'avais jamais eu de boîte automatique ni d'airco... et je n'avais jamais roulé en Prius !
La Prius est une Comfort (en Belgique) - en France : Dynamic 16"
La moyenne de consommation réelle sur un an est peu parlante (détails ci-dessous) : 5,5 L/100
Par contre l'exagération de l'ODB est explicite : en calculant avec l'ODB, la conso n'aurait été que de 5,1 L/100 !
L'environnement :
1- répartition des trajets (hors vacances) :10% d'autoroutes, 70 % de routes vallonnées, 20% ville.
2- l'essence : normale 95 oct. (exception : pendant les vacances, 3 pleins avec de l'Excellium - j'avais peur de l'Ethanol que l'on ne trouve pas chez nous). La plupart des pleins ont été faits à la même pompe.
4- les pneus : été = Bridgestone Turanza 16" ; hiver : Dunlop Winter Sport 16"
5- conduite : en mode Eco, relax avec le champignon ce qui n'exclut pas, sur le plat ou en descente, d'être proche des vitesses limites autorisées. Pas d'utilisation du régulateur
Faisons "parler" les chiffres de conso
- le premier plein ne compte pas : j'ai acheté la P+ de démo du garage (elle avait roulé 1.000 km, conduite par le concessionnaire qui a fait 5,1 L/100)
1ère partie : chaque jour un trajet de 14 km et plusieurs trajets de 4 km avec de temps en temps des trajets de 50 km.
- la phase "premiers essais" 1.500 km : environ 5,6 L/100
- la phase "hiver" très froid cette année... environ 6,1 L/100 sur 5.000 km
- la phase "printemps" pendant laquelle la conso diminue progressivement de 6 L/100 à 5 L/100 pendant 4.200 km
2eme partie : les "vacances en juin" (de Belgique vers le Languedoc, tout autoroute, peu roulé sur place, 2.400 km)
- A l'aller : température extérieure proche de 20 degrés sur tout le parcours et conso de 5,4 L/100
- Au retour : température de passé 30 degrés, utilisation forte de l'airco et conso de 6,2 L/100
3ème partie : 4 fois par semaine un trajet de 40 km, plusieurs trajets de 4 km avec de temps en temps des trajets de 50 km.
- phase "juillet à mi-octobre" : 5.600 km avec une conso de 4,8 L/100
Conclusions (qui n'engagent que moi !) :
* l'hiver très froid a fait très mal à la conso : environ 1 L en plus aux 100 km, mais je ne sais pas préciser quelle est la part due au froid et la part due aux pneus hiver.
* l'autoroute et les petits trajets sont pénalisants pour la conso... mais vous le savez déjà !
* avec 10 degrés en plus et l'airco, la conso du retour de vacances a augmenté de 0,8 L/100... je ne m'attendais pas à cela !
* les consos sur des courtes distances n'ont pas grande signification... par exemple, après avoir mis 2 heures pour passer la Fourvière à Lyon, ma conso sur 20 km était de 3,2 L/100 !
* l'Excellium 98 n'a fait aucune différence par rapport à la 95 oct. (je l'avais déjà lu quelque part sur le site)
* je consomme moins qu'il y a un an... deux causes possibles : les (bonnes) habitudes de conduite d'une Prius arrivent progressivement et/ou le rodage de la voiture... à moins que l'Excellium n'ait un effet retard !
Je suis peut-être optimiste, mais je crois que ma conso moyenne diminuera de quelques dixièmes la seconde année... wait and see !
Je me rends maintenant compte que ce post est long et peu lisible... mais si vous en voulez plus, les chiffres détaillés sont disponibles sur un tableur, si cela peut être utile à quelqu'un, je les lui envoie.