Toyota Prius + (V, alpha)

Je monte des pentes enneigées de 17-18 % sans difficultés avec des pneu neiges neufs, là où dans les mêmes conditions avec mes précédents véhicules (Pigeot), je me suis vu plusieurs fois obligé de faire demi-tour et contraint de faire un détour pour me rendre à mon travail.
Par contre, une fois, avec une neige fondue assez gadouilleuse, je me suis vu obligé de reculer et prendre de l'élan dans mon entrée de garage (pourtant très faiblement en pente)... Je n'arrivais pas à faire avancer la voiture, la pédale d'accélérateur étant sans réponse... l'ESP n'étant pas déconnectable, vaut mieux pas s'arrêter !
 
Dernière édition:
Êtes-vous déjà allés au ski en hybride (prius ou prius+), avec ou sans pres neige?
Avez-vous rencontre des difficultés ou tout s'est-il bien passé ?

Oui, monte en ultragrip8 je suis passe partout. J'ai reussi a monter une forte montee en douceur alors qu'un véhicule avec chaine patine car pas assez de neige et beaucoup de glace.

envoyé depuis mon razr i
 
Je suis parti à la neige l'an passé.
Je craignais plus le moulinage du moteur, ou qu'il peine lors des montées, car j'était habitué au couple du 2.2 diesel Honda qui ne remarque presque pas les côtes.

Quasi rien à signaler, les montées pentues sur autoroutes sont avalées avec un niveau sonore correct, on peut même réaccélérer.

Sur la neige, pas de souci, même s'il n'y avait pas une couche trop importante. Je n'ai jamais du mettre les chaînes.

Bref, pas de souci, passage réussi haut la main.
 
:nonnon: Que ce soit PII, III ou toute autre, tout dépend de la monte pneumatique, surtout sur une traction......Sans pneus neige, je ne sortirais pas !
 
White is white...

Je n'ai pas de pneus hiver - voici dans quel état était ma P+ quand j'ai pris la route en mars 2013:



Il y a beaucoup une question de douceur dans la conduite sur neige - et la P+ est pas mal dans ce registre.
Mon voisin en Kuga pensait passer et faisait le malin avec son 4x4 (euh... 4x2). Mais il a fait demi tour car il patinait comme un goret, alors que moi je suis passé sans patiner.

Bon, sauf là, j'ai quand même pris un autre chemin...



Mais je suis quand même arrivé à bon port !
 
J'entends par là que tu n'as pas eu beaucoup de neige. :-D

J'ai aussi noté ceci :

Soit j'ai un mur de 1 mètre de neige à la place de la route, soit il y a encore trop de neige pour la garde au sol de ma PII. :evil:

Un Q5 a dû faire demi-tour aussi. Les tracteurs devaient déblayer pour pouvoir passer. :pardon:
 
Mais j'ai un secret; un équipement magique pour la neige :
humour-neige-big.jpg



Nan, sans déconner, la P+ - même en monte de pneus 4 saisons - se comporte bien sur la neige, quand tu la conduis en douceur.
C'est même peut être plus facile que les boites méca; tu la laisses ramper et ça part doucement.
 
Merci pour vos retours :jap:

Je me suis toujours poser la question des pneus neige, car j'en vois beaucoup faire le changement de pneu à peine aux premières baisse des température et autant si j'habitais dans un lieu très touché l'hiver, je le comprendrai, mais en région parisienne :eek:

Et moi, j'ai jamais utilisé de pneus neige... même en 2010 (il me semble), année ou c'était le chaos en RP (avec même pas 30cm de neige...), j'ai toujours pu rouler, avec quelques glissades certes, mais elles étaient plus dû à un "délire" dans les rond points déserts que un réel manque d'adhérence.

Donc je me sens un peu moins seul, surtout au vu des photos, et même avec le paquet de neige, y'en a qui n'ont pas 2 jeux de pneus:-D

La prius et/ou prius + a un système électrique de contrôle indépendant à chaque roues il me semble ? Ce qui doit aussi rendre la conduite sur neige un peu moins hasardeuse ?
 
A pneu près

Tu dois probablement parler de pneus HIVER, qu'il est conseillé de mettre quand la t° descend sous 7°C. Sous 7°C, ces pneus hiver adhèrent mieux que les pneus "été" (ou plutôt 4 saisons), car les lamelles de ces derniers perdent de la souplesse avec le froid.
Les pneus hiver sont utilisables sur tout type de route, et aux limitations de vitesse en vigueur, et même en été si on veux, mais ils s'useront plus vite.
Et c'est pas déconnant d'utiliser ces pneus en RP, ou dans toute la France.

Je crois que certains pays imposent les pneus hiver entre telle date et telle date, comme l'Allemagne ou la Suisse. A moins que ce soit une légende urbaine


Les pneus NEIGE existent aussi, mais ce sont eux que l'on appelle les pneus à clous. Avec eux, tu ne peux pas dépasser le 80 ou 90 km/h.
Tu gagnes en adhérence sur neige ou verglas, mais pas sûr que ce soit le cas par rapport à des pneus hiver sur route seiche, même froide.
C'est à réserver aux montagnards.
Les pneus neige peuvent être autorisés à la place des chaînes sur certaines routes. Mais pas systématiquement, certains cols nécessitent des chaînes même si tu as des pneu neige.


Voili voilou ce que j'ai compris :jap: mais corrigez moi (pas trop fort) si ce n'est pas cela
 
Je crois que certains pays imposent les pneus hiver entre telle date et telle date, comme l'Allemagne ou la Suisse. A moins que ce soit une légende urbaine
Non, ce n'est pas une légende.
 
Attention aussi au pseudo pneu hivers ayant la mention M+S mais pas forcément le pictogramme "montagne flocon".

20131010-133008-a.jpg


http://www.notretemps.com/voiture/accessoires-auto/pneu-hiver-neige-ms-clou,i4486/2

Moi en région parisienne, je me suis procuré des "chaussette pneu" au cas où pour pouvoir circuler à faible allure (max 50km/h) en cas de neige.
Ca me reviens moins cher et cela me suffit au vu des années passé vers chez moi.
 
Les pneus hiver (sans s) ne sont pas utile QUE sur la neige.
Ok sur la RP il neige peu mais cela fait plus d'un mois que les températures sont sous les 10°C. Surtout à la levée du jour et la tombée de la nuit, juste au moment des trajets pour aller au boulot.
Les pneus "ordinaires" deviennent durs et les distances de freinage s'allongent dangereusement avec le froid, surtout sur sol mouillé.
Avoir un 4x4 ne change rien à l'affaire. C'est même pire car comme on a une meilleure motricité on ne se rend moins compte que ça glisse. Et au premier freinage dans un rond point gelé on s'explose un demi train dans le trottoir.
Je sais de quoi je parle, j'en ai vu l'année dernière qui se croyaient trop fort avec leur 4x4.
Les chaussettes c'est bien quand on peu anticiper le problème, il vaut mieux être prêt à tout quand même.
 
Tout à fait Did77,

Je monte tranquille en station avec mon beau 4X4 !
Et la descente ?
Heu, en luge !
Et oui le pire n'est pas la montée !(demandez à un chat):-D

À+ en HSD (mais avec pneus neige SVP)
 
Attention aussi au pseudo pneu hivers ayant la mention M+S mais pas forcément le pictogramme "montagne flocon".

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre les pneus qui équipent mon véhicule (Michelin latitude tour hp M+S (sans symbole flocon)) et
un pneu avec le symbole flocon : exemple Michelin latitude alpin 2.

Y-a t'il une réelle différence ?
 
Tout à fait Did77,

Je monte tranquille en station avec mon beau 4X4 !
Et la descente ?
Heu, en luge !
Et oui le pire n'est pas la montée !(demandez à un chat):-D

À+ en HSD (mais avec pneus neige SVP)

Tu as tout à fait raison !
Avant l'Auris j'avais un CR-V, avec ses pneus M+S : je pouvais grimper aux arbres, même enneigés :grin:
En descente, je restais très prudent (encore plus qu'avec une berline légère équipée de pneus été) et ne suis jamais partie en luge.
Les descentes sur neige sont rarement très longues, donc le manque d'adhérence n'y est pas un problème en soi, il suffit d'adapter sa vitesse quitte à passer pour un trouillard (surtout avec un SUV !).

En conclusion c'est pour les montées que je justifie l'achat de pneus hiver.
Quant aux histoires de pneus hiver meilleurs en dessous de 7°, je n'ai pas fait ce constat quand je suis passé des été aux hiver il y a quelques semaines, bien au contraire (route humide 2°). Les 225 été d'origine accrochaient mieux que les 205 hiver.
Hé oui, la différence de largeur a aussi son importance !
 
Bruit frein AR

Des news concernant le bruit de brouette.

Hier, mon cc devais changer les étriers, cales et plaquettes AR, et suivant la note officielle, il a du ensuite vérifier une dimension avec un gabarit fourni dans le kit :grin:. Résultat, les disques sont a remplacer aussi, je vais devoir y retourner début janvier :sad:.
Le bruit était toujours présent ce matin, mais un peu moins :evil: Peut etre qu'il n'a pas changé les plaquettes en attendant le remplacement du disque, je n'ai pas posé la question. Les étriers, eux, sont bien neufs, ça se voit a travers le jantes.

Je vous tiens au courant.
 
Je devais aussi faire changer mes étriers au début du mois, mais pas de chance Toyota n'a pu livrer a temps.
Mes pièces sont seulement arrivées hier et leur montage est prévu le 31 Décembre.
 
Led

Je viens de remplacer toutes les ampoules intérieures et de plaque d'immatriculation AR par des LED blanches (j'en avais marre de retrouver les veilleuses intérieures allumées... Ah ces gamins...).
Ben c'est pas mal et facile à changer, car fourni avec un pdf qui explique toutes les manip. Cela m'a pris 1/2 h pour les 10 ampoules.
 
Je viens de remplacer toutes les ampoules intérieures et de plaque d'immatriculation AR par des LED blanches (j'en avais marre de retrouver les veilleuses intérieures allumées... Ah ces gamins...).
Ben c'est pas mal et facile à changer, car fourni avec un pdf qui explique toutes les manip. Cela m'a pris 1/2 h pour les 10 ampoules.

Super, tu as un lien (pour le PDF et/ou les références) ?
Merci.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,602,121
Retour
Haut Bas