• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Prius + (V, alpha)

C'est vrai; Le m4a est trop spécifique . Fait pas trop en demander😛


envoyé depuis mon razr i
 
Rappel

Il semble qu'il y ai rappel de Prius. Je ne sais encore si la P+ en fait partie.😱
 
Il semble qu'il y ai rappel de Prius. Je ne sais encore si la P+ en fait partie.😱
Selon AutoPlus via son appli Iphone, "seule les Prius classiques" sont rappelées (les prius rechargeables et + échappant visiblement au problème".
 
Il est probable que la technologie des batterie étant très différente, la gestion électronique l'est aussi. Si on a des soucis, ce ne sera pas les mêmes.
Si j'ai raison, les Prius V et Alpha seraient concernées:roll:.
Sinon ça peux être corrigé dans des nouvelles génération de convertisseurs (La P3 étant d'une conception un peu plus 'ancienne':papy:).
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est un problème purement software, un simple bug de programmation, qui n'arrive que suite à une séquence d'actions bien précise, et très rare, puisqu'il aura fallu plus de 3 ans de commercialisation avant de mettre le nez dessus.

J'écris 3 ans, parce qu'on comprend maintenant, qu'il y eu 1 cas rapporté l'année dernière sur le forum de Caradisiac.
A l'époque, personne ne savait de quoi il s'agissait, et il a fallu le temps que l'info remonte chez Toyota, puis redescende, pour que le véhicule ayant subi cette panne soit réparé.
Le tout totalement gratuitement bien sûr.

Concernant le rappel, il consiste en une correction préventive, qui se fait par simple mise à jour du firmware de l'appareil...
Euh pardon, par MAJ de la gestion électronique du véhicule. :wink:

Enfin, si seules sont concernées les P3, c'est sans doute tout simplement parce que les lignes de programmation ne sont pas identiques pour chaque modèle Toyota, même équipés du même bloc HSD et de la même batterie.
Et donc suffisamment différentes pour que ce problème ne puisse pas survenir sur les autres hybrides de la marque.
 
Montée de l'Alpe d'Huez en P+ aujourd'hui, ça moulinait pas mal, il fallait faire abstraction du bruit 🙂

La voiture sentait un peu le chaud en haut...
 
Montée de l'Alpe d'Huez en P+ aujourd'hui, ça moulinait pas mal, il fallait faire abstraction du bruit 🙂

Euh cela ne mouline pas , le moteur reste sur le régime de 5000 tours minutes au max de la demande puis descend un peu et remonte , une manuelle fait pareil mais là on met les vitesses manuellement et on ne dit pas que l'on mouline quand on a une auto sans boîte automatique, on fait monter au max des tours du moteurs et pi c'est tout ... :moqueur:
 
Alors pour le dire autrement, le moteur était bien plus audible que dans d'autres circonstances...

Je suis et je reste totalement fan de ma P+, hein, pas de crainte !
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors pour le dire autrement, le moteur était bien plus audible que dans d'autres circonstances...
Ouaip !
Moi, je reste frustré de ne pas avoir un mode "conduite au couple", même si ça consomme plus.
Ça serait plus utile que les modes Power et Eco qui ne changent rien à la gestion de la transmission.
J'ai eu une vingtaine de voitures à boîte auto. Les dernières (Safrane, Espace, 307) avaient un mode Sport et un mode normal et ça changeait vraiment quelque chose.
En mode Sport, ça moulinait.
En mode normal, on montait les côtes en silence.
 
Il me semble que le moteur thermique de la Prius a un cycle 'pseudo Atkintson' qui fait qu'il consomme et surtout pollue moins 😎 mais qu'il a peu de couple, d’où la nécessité de tourner vite pour avoir les 100 chevaux prévus 8).
En fait, je pense que la cylindrée réelle du moteur est bien moindre que les 1800cm3 car les soupapes d'admission ne se ferment que plus tard, donc le volume d'air compressé est plus faible. C'est ma compréhension, désolé si je dis des co....:sad:

voir ici ou il est indique que la cylindrée 'équivalente' de la Prius 3 serait de 1250cm3: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmoteu.htm
En résumé difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre:?:
 
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Il me semble que le moteur thermique de la Prius a un cycle 'pseudo Atkintson' qui fait qu'il consomme et surtout pollue moins 😎 mais qu'il a peu de couple, d’où la nécessité de tourner vite pour avoir les 100 chevaux prévus 8).
En fait, je pense que la cylindrée réelle du moteur est bien moindre que les 1800cm3 car les soupapes d'admission ne se ferment que plus tard, donc le volume d'air compressé est plus faible. C'est ma compréhension, désolé si je dis des co....:sad:

voir ici ou il est indique que la cylindrée 'équivalente' de la Prius 3 serait de 1250cm3: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmoteu.htm
En résumé difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre:?:

puissance d'un 1500, conso d'un 1400 par ici

http://www.youtube.com/watch?v=uhtMEvfZkdM
 
Très bonne video qui explique bien ce qui augmente le rendement.

On peut aussi ajouter que la bielle et le maneton forment un angle moins fermé sur un atkinson que sur un thermique conventionnel lorsque les soupapes d'admission sont fermées et que le le piston commence à comprimer le mélange. Le couple à fournir pour comprimer est alors moins important.
 
Bonjour.
Peut-être avez-vous déjà répondu à cette question mais il est impossible de relire toutes les pages du sujet prius+ de votre excellent forum.
Pourriez-vous poster des photos de vos installations de sièges enfants (un siège de groupe 3 et un siège de groupe 0 ou 1) sur les places de la troisième rangée?
Ces places sont-elles équipées d'isofix ?
Je vous remercie.
 
sièges bébé

Bonjour.
Peut-être avez-vous déjà répondu à cette question mais il est impossible de relire toutes les pages du sujet prius+ de votre excellent forum.
Pourriez-vous poster des photos de vos installations de sièges enfants (un siège de groupe 3 et un siège de groupe 0 ou 1) sur les places de la troisième rangée?
Ces places sont-elles équipées d'isofix ?
Je vous remercie.

J'ai réussi à mettre un siège de groupe 1 au centre et deux sièges de groupe 2 autour. Ça faisait partie de mon cahier des charges pour le choix de la voiture.
 
Bonjour.
Peut-être avez-vous déjà répondu à cette question mais il est impossible de relire toutes les pages du sujet prius+ de votre excellent forum.
Pourriez-vous poster des photos de vos installations de sièges enfants (un siège de groupe 3 et un siège de groupe 0 ou 1) sur les places de la troisième rangée?
Ces places sont-elles équipées d'isofix ?
Je vous remercie.

Bonsoir,
les sièges de la troisième rangée ne sont pas équipés d'isofix . Je n'ai aucun soucis pour y placer 2 sieges groupe 2/3 côte a côte. Il faut un peu se contorsionner pour boucler les ceintures.
 
Merci beaucoup, non seulement ce forum est une mine d'information mais en plus vous êtes très réactif.
Pourrais-tu me donner le modèle des sièges ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bilan des premiers 2500 kms

Salut à tous.

Je viens de passer la barre des 2500 kms. Et ce, en 4 mois. Déjà, c'est clair, le gazout n'était pas fait du tout pour moi avec un si petit kilométrage (rires).
Voici quelques remarques en vrac que j'ai noté depuis que j'utilise la voiture:

En ce moment le temps est plus que clément et printanier (du moins en Normandie), et je remarque que ma consommation moyenne baisse significativement. Je ne sais pas m'expliquer si c'est le fait de rouler au 95 classique plutôt qu'à l'E10, ou si les températures jouent un grand rôle dans l'hybride. Peut-être est-ce aussi le moteur qui se rôde?

Sur autoroute j'ai remarqué que ma conso varie significativement si je cale le régulateur à 134/135 compteur ou si je le place à 138 (c'est à dire 130 réel/GPS). A ce rythme, et pour économiser un bon demi-litre, je préfère ralentir un peu. En plus le moteur "braille" beaucoup moins c'est reposant.

En ville, la différence entre l'E10 et le 95 n'est pas significative; sur route on dirait pourtant.

On est 6, et 2 enfants en poussette. L'avantage de la + est que c'est le seul monospace compact qui acceptait ma poussette jumeaux repliée dans le coffre en position 7 places. Seulement, impossible de mettre côte à côte le cosy (du petit dernier) en place centrale et le siège auto classique qui est derrière le conducteur. Si vous avez une astuce, parce que ça complique "l'embarquement" de la marmaille à la troisième rangée.

J'ai une moyenne de 7 litres depuis la livraison (fin octobre) et 6,8 depuis 1200 kms. Ca baisse. Vivement que je vois la différence aux beaux jours. Curieux cet écart entre hiver et été signalé par vous tous.

Toujours aussi content, et la conduite en HSD incite au respect des vitesses imposées par l'Etat. C'est plutôt pas mal. On s'amuse aussi à essayer de consommer le moins possible, c'est fou! Je ne sais pas si je suis bon avec le système, mais en ville je suis aux alentours de 4.5 à 5 litres.

Tient une autre remarque, impossible de charger "à fond" la batterie, il me reste toujours le dernier cran non rempli au tableau de bord.

Voilà pour moi!

@+
 
Bonjour,

Ma P+ vient de passer 3 jours en concessions pour le problème de couinement de frein arrière et finalement, on me la rendu non réparé car la concession n'arrivent pas à obtenir les disques de frein de leur service de pièces détachées !!

Le mécano semblait bien embêté au téléphone au moment de me l'annoncer.

Au début, elle devait y rester une après midi et une nuit pour vérifier que ça couine plus. Le lendemain, on me prévient que finalement, ils n'avaient pas reçu les pièces et finalement aujourd'hui, on me l'a rendu dans l'état.

La concession me rappellera quand elle recevra les pièces mais le kit est affiché "sans délais" dans leur centre de pièces.

C'est bien la première fois que ça m'arrive de ne pas pouvoir avoir de pièces détachées.

J'ai également signalé un problème d'usure anormal des pneus avant (sur le bord extérieure), une géométrie a été faites sans réellement trouver de problème.
Ma voiture à 30 000Kms, elle est en 16" et je ne fait que de l'autoroute et périphérique à 80%. Les pneus AV gauche et droite présentent une usure sur le bord extérieure du pneus, le reste est comme neuf. A l'arrière, usure normal et régulière.

Avez vous remarqué un défaut similaire ?

Pour le problème de couinement des freins, qui a fait réparer ? Ils ont fait quoi ? La concession me dit que les réparations dépendent du numéro de série de la voiture.
 
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