C'est dimanche, il fait gris, j'ai enfin le temps de vous écrire quelques lignes pour vous parler de ma Prius+ MC!
Réceptionnée il y a 10j, je n'ai que peu eu l'occasion de m'en servir à cause de la neige (je ne compte pas l'équiper pour l'instant). Mais j'ai quand même pu faire environ 150km de parcours variés. Pour l'instant la conso à l'ODB est à 6.9L/100 mais sur un moteur qui n'a que 150km cela n'a aucune valeur, et cette moyenne descend régulièrement chaque fois que je la regarde. Et avec le froid qui sévit chez nous, le moteur tourne beaucoup pour le chauffage.
Dans les points positifs : le sentiment général de qualité est bien là. Je trouve que l'ensemble inspire confiance, les matériaux sont plaisants à l'oeil et au toucher, cela fait nettement plus haut-de-gamme que mon ex-Jazz hybride (je ne parle que d'aspect, attention). Comme je l'ai déjà dit l'insonorisation des bruits de roulement est excellente. Je n'ai détecté aucune prise au vent. La tenue de route est très bonne, la voiture ne bouge pas du tout.
Les 2 écrans sont très réussis, avec une utilisation intuitive et efficace. Les graphismes sont doux et modernes. Un très bon point au chapitre ergonomie.
J'apprécie énormément la garde au toit archi généreuse pour mon 1m95. Imbattable à ce niveau. C'est vraiment le gros + de la +, pour moi du moins!!! Je constate aussi que la visibilité périphérique est excellente.
Dans les points négatifs : la conduite vraiment débonnaire. Qu'elle est lourde cette prius +! La nervosité de ma Jazz Hybride me parait bien loin, surtout pour les démarrages à un feu, encore plus si ça monte un peu. La Jazz filait comme le vent et laissait tout le monde sur place. La Prius donne l'air de se traîner, tout en produisant le fameux son "HSD" ne correspondant pas du tout à la sensation d'accélération. Mais justement cette sensation est trompeuse et en fait le voiture prend de la vitesse très vite et je me suis retrouvé en excès beaucoup de fois alors que je pensais encore lambiner. Très étonnant. Donc je compte beaucoup sur le HUD pour m'aider à garder mes points. Je vais faire attention.
La Jazz semblait freiner plus fort aussi. Disons que la pédale de frein était typée "Citroen" alors que sur la Prius + il faut appuyer un peu plus. Mais ce n'est pas réellement gênant.
En parlant de freinage, je suis très surpris du peu de régénération électrique quand on enlève le pied de l'accélérateur et qu'on se laisse glisser. Le curseur ne se déplace que très peu sur la gauche. Il faut appuyer sur la pédale de frein pour que ça régénère un peu plus. Sur la Jazz si on enlevait le pied de l'accélérateur à l'approche d'un rond point par exemple, l'aiguille partait beaucoup plus nettement vers la régénération sans avoir besoin de freiner.
Dans les autres points négatifs, je n'arrive jamais à savoir où j'en suis au niveau de l'avant de la voiture quand je dois manoeuvrer. Il manque vraiment un radar. Pour l'arrière pas de souci, avec la caméra et le radar. Les rétroviseurs sont très bon aussi.
Enfin, je suis un peu déçu par l'installation Hifi ; la qualité du son est très médiocre, nettement moins bonne que sur mon ex-Jazz.
2 petites questions aux conducteurs de Prius+ pour finir :
-comment faire pour empêcher le rideau du toit vitré de se fermer à chaque fois qu'on verrouille la voiture? Je préfèrerais le laisser ouvert tout le temps...
-certains d'entre vous ont-ils déjà monté un scangauge? J'ai récupéré celui de ma Jazz, il marche très bien sur la P+ mais je ne sais pas où le fixer, car soit il est masqué par le volant, soit il m'empêche de voir le HUD. Si certains en ont fixé un, pouvez vous m'envoyer une photo de votre montage? Je dois retourner chez toyota vendredi, je pense leur demander de me l'installer.
Voilà et une petite photo en prime :
[/URL][/IMG]