Toyota Prius + (V, alpha)

Même si cela a déjà été dis Salutation

:grin:Il ne te reste plus qu'à dire à ton ami qu'il se trompe, ou croit être parfait chauffeur sur la glisse......!
 
Pour avoir été quasiment bloqué avec mes 4 roues qui patinaient, j'ai bien bien galéré à remonter la P+ sur cette pente bien boueuse. Donc pour moi, ce point négatif existe bien.
Nos voitures ne peuvent être parfaites :jap:

:papy: Et, d'après toi, que t'aurait amené le fait de pouvoir neutraliser le contrôle de traction.......?......Inutile de parler des quatre roues !
 
Semaine de vacances presque terminée.
J'ai donc pu tester régulièrement la version 7 places. Nous étions 6, 4 adultes et deux enfants avec des gros sieges cybex pallas.
Cette possibilité etait un atout pour nous, l'obligation de prendre deux voitures lors de présence familiale était agaçant.
Deux personnes sur chaque rangée, tout le monde était ravi. Il ne faut pas de trop grandes jambes derrière, pas tant pour la place, correcte en avançant la deuxième rangée, mais pour un manque de hauteur des sièges, les genoux montent vite au menton.
Mon père l'a testée et a été bluffé par la facilité de conduite et le silence.
En bref, super!!
 
Salut à tous.

Après quelques semaines à lire (en diagonale parfois) les 300 pages de ce forum Prius+... Vous m'avez convaincu que cà serait ma future voiture :)

Après quelques temps "d'étude/écoute" du marché de l'occasion.. C'est chose faite désormais.. Elle est mienne :)
Une Dynamic Gris Atlas de 2013.. avec un peu plus de 26 000km.
(Oui parceque neuve c'est bien, mais çà fait quand même un peu cher pour moi :-D )

Autant vous dire que çà va me changer.. je passe d'une 406 diesel boite manuelle de 1998.. à la Prius+ 8)
La planète me dit aussi :jap:

Un vrai plaisir pour rentrer avec hier... la douceur de l'HSD.. le silence à basse vitesse...
On est tout content de rouler calmement... :grin:

Je vais commencer par lire le manuel (papier) du propriétaire et espère ensuite participer aux échanges avec vous :-D

A ce propos, il y a t'il une version pdf complète du/des manuel (même au pire en anglais ? )
(Je ne crois pas avoir vu cela dans ce forum ni chez Toyota.... ?)

A+
 
Pour avoir été quasiment bloqué avec mes 4 roues qui patinaient, j'ai bien bien galéré à remonter la P+ sur cette pente bien boueuse. Donc pour moi, ce point négatif existe bien.
Nos voitures ne peuvent être parfaites :jap:

Dit moi , la tienne c'est une traction ou une propulsion ? :grin: ou une 4X4 ? :grin:8) comment arrives tu à faire partiner les 4 roues et en même temps en plus ? Ou alors , c'est un modèle unique :cool: :grin::grin::grin:
 
Ça va :oops:
Vous m'aviez compris !

Bref, mon pote a pu remonter sa voiture sans problème alors que j'ai galéré avec la mienne.

Preneur de toute solution car ça fait deux fois (la précédente avec la P3), même si c'est hyper évident pour vous, ça ne l'est pas forcément pour tout le monde :wink:
 
:grin:Solution.....ou solutionS.........En vérité, elles sont multiples. Prises individuellement,
elles ne donnent parfois pas de bons résultats, certaines sont bonnes pour les uns et pas
pour les autres et idem pour d'autres.......Perso, avec la PII je me contente, seul à bord,
de bons pneus neige à 2,3 Bars. Il est évident que chargé à mort de l'AR le comportement
de la voiture sera complètement changé.
Le dernier point délicat, quoi qu'on en pense, est l'expérience de celui qui tient le volant et
sa faculté à s'adapter à sa monture........BONNE ROUTE....!
 
Je pense aussi qu'il faut des pneus adaptés à la situation.
Les pneus hiver sont estampillés M+S = Mud + Snow (Boue + Neige) car ils sont utiles aussi pour ça.
je me suis fait avoir une fois, on ne m'y reprendra pas ;)
 
Petite question aux propriétaires de Prius+ non restylées : votre régulateur de vitesse (non adaptatif) a-t-il la fonction freinage?
Sur l'ex-Prius3 Dynamic de mon compagnon, le régulateur de vitesse ne savait pas ralentir la voiture dans les descentes pour conserver la vitesse demandée.
J'ai constaté avec grand plaisir que sur ma Prius+ (MC Skyview) la voiture ne prend pas de vitesse même en très forte descente, le régulateur gère parfaitement la vitesse. C'est un gros plus pour moi car j'emprunte tous les jours une très forte et longue descente limitée à 70, et surveillée par un radar tronçon. Donc faut vraiment faire gaffe. Mais avec le Prius+, plus aucun risque : je suis ravi!! :-D

Et sinon je viens d'enregistrer mon dernier plein sur Spritmonitor : 5.84L/100. Ça baisse!!! A l'ODB je suis à 5.5.
 
Petite question aux propriétaires de Prius+ non restylées : votre régulateur de vitesse (non adaptatif) a-t-il la fonction freinage?....

Oui, le régulateur de vitesse ralenti en descente, c'est bluffant la première fois. Je pense qu'il n'utilise pas les freins, c'est donc limité aux 3 barres blanche de recharge. Une fois la batterie pleine, le moteur tourne (comme en B). Par contre, jamais essayé dans une forte descente se le régulateur arrivais a toujours ralentir suffisamment (mais sur autoroute, c'est rare que ça descende très fortement, et a plus de 100km/h la résistance de l'air aide a ralentir).
 
Dernière modification par un modérateur:
Curieux ! La P3 dynamique était pourtant réputée pour freiner au régulateur ( jusqu'une certaine limite œuf corse ! ) . La P2 ne le faisait pas, c'est certain.
 
Oui perso pas de difference entre P3 et P+ hormis le système anticollision en plus sur la P+ (lounge)
 
L'Auris aussi freine avec le régulateur si nécessaire, en régénérant les batteries bien entendu. Très agréable je trouve. une bonne façon de respecter les limitations de vitesse et d'éviter un coup de flash.
 
Curieux ! La P3 dynamique était pourtant réputée pour freiner au régulateur ( jusqu'une certaine limite œuf corse ! ) . La P2 ne le faisait pas, c'est certain.

J'ai un doute maintenant... Mais il me semble que sa Prius3 ne le faisait pas.
Elle était de 2011 et en 15'.
Avant il avait une Prius2 et là de sûr elle ne le faisait pas.
Mais pour la 3 j'ai un doute maintenant!!! 8)

Ce qui est sûr c'est que ma P+ MC le fait, et j'en suis ravi, ma Jazz Hybride n'avait pas cette fonction elle non plus.
 
Ma Prius+ Lounge de 2012 a le régulateur adaptatif.
Le régulateur freine en descente mais c'est le frein moteur thermique qui est utilisé.
Le moteur mouline, même pour un faible freinage en pente douce
et même si la batterie n'est pas pleine.
C'est bien dommage.
 
Sur la P2 le régulateur ne semble pas freiner en pente.
(Vérifié, en son temps, sur la P2 d'une amie, elle est depuis passée à une P3 !)

Par contre sur la P3 il utilise en effet la régénération électrique pour maintenir la vitesse dans les descentes.
Ce qui est génial pour recharger les batteries si la dénivellation est longue. :-D

Le système a néanmoins ses limites à faible vitesse.
Je connais ainsi une pente relativement forte (dans les environs de Bruxelles), où le cruise control n'arrive pas à maintenir les 50 km/h.
Ceci parce qu'à cette allure la récupération électrique max autorisée par le système ne suffit pas, et que le freinage aérodynamique est alors totalement nul ! :grin:

Par contre, à partir de 70 km/h, je n'ai pas (encore ?) rencontré de problème. :wink:
 
Ma Prius+ Lounge de 2012 a le régulateur adaptatif.
Le régulateur freine en descente mais c'est le frein moteur thermique qui est utilisé.
Le moteur mouline, même pour un faible freinage en pente douce
et même si la batterie n'est pas pleine.
C'est bien dommage.
Et si tu débranches la partie "adaptative" ?
(Si tant est que ce soit possible...)
 
Et si tu débranches la partie "adaptative" ?
(Si tant est que ce soit possible...)
C'est possible.
Mais je ne le fais jamais, tant le régulateur adaptatif est génial.
J'essaierai ... si j'y pense ... 8)
 
Salut à tous déjà pour commencer désolé pour le temps de réaction un peu long de ma part mais j'avais pas mal de choses à faire pour la voiture (montage de l'équipement, taxi, refaire les papiers ...) en plus du boulot :jap: .

Ma P+ MC à pile 10 jours et environ 2800 kms et elle se porte bien :D .

Je pense vous faire un petit compte rendu du genre" les plus et les moins".

Les points forts

- Un look qui plait beaucoup au clients et surtout aux enfants je suis agréablement surpris car dans mon entourage très diesel mes connaissances là trouvaient moche en virtuelle.

- Silencieuse même quand le 1.8 prends des tours le bruits est extrêmement bien contenu comparer à ma P3 (1er version de 2009) le bruit moteur est "étouffe, sourd, grave" beaucoup plus agréable il fait moins quincaillerie et métallique qu'avant.

- L'écran couleur de l'ordinateur de bord, une très bonne résolution ont ne voit pas de pixel "grossier" simple d'utilisation, qui regroupent de nombreuses fonctions un léger bémol le témoin de batterie est un peu petit ça demande un peu de concentration pour lire le nombres de barrettes et quand ont est sur l'écran Eco Score c'est même pas la peine il faut une loupe que ce soit pour la batterie ou la barre d'accélération hybride impossible d'être à la limite du déclenchement du thermique c'est trop petit.

- Le temps de chauffe du thermique qui est très court de mémoire il me semble que le liquide de refroidissement passe au niveau du catalyseur pour être réchauffer plus vite et ça marche!!! Ce matin encore avec le chauffage sur OFF et par 3°C le thermique s'est couper au bout de 800 mètres et 3 min top chrono.

- L'affichage tête haute que je n'avais pas sur mon précédents véhicule, normalement il doit afficher la navigation mais impossible de lui faire cracher une flèche pourtant je vais dans le menu et je position la navigation sur ON mais rien à faire je dois raté quelque chose quelque part mais quoi???

-Le GPS qui est BEAUCOUP moins borner et têtu que sont homologue Germanique qui était dans ma précédente voiture si je ne suis pas la route qu'il m'indique au moins il m'en calcule une nouvelle et ne me dis pas de faire demi-tour à la prochaine occasion pendant 30 kms !!! Et ça fait plaisir!!!
Autre point il est beaucoup mais alors beaucoup plus simple que celui de ma P3 lounge j'avais le version pro au moins sur celui là il y à un bouton GO pour lancer la navigation et c'est pas une usine à gaz comme celui que j'avais sur la P3.
J'ai encore un peu de mal avec le GPS "pur" car tous est assez différents de mon précédant il me faut du temps pour perdre mes anciens automatisme mais en essayant d'être objectif celui de la P+ MC à vraiment pas l'air mal.

-Le téléphone idem au GPS sauf que je m'en sers beaucoup plus je patine encore un peu pour certaines fonctions comme le double appel (j'ai raccrocher au nez de tous le monde :siffle: ) mais ça va vernir le son en réception est correct mais sans plus si la ligne est pas terrible on a le choix entre rien comprendre ou augmenter le volume et ça à tendance à saturer donc une nouvelle fois ont comprends pas grand chose il faudrait que je cherche pour voir si il n'y à pas un réglage spécifique audio Tél.

- La radio / média au début je ne trouvais pas la qualité extraordinaire mais une fois un petit détour fait dans les réglages du sons (aigus, médium, basse) le système JBL se libère et c'est le jour et la nuit comme je passe en moyenne 10 heures par jours dans la voiture j'aime bien avoir une stéréo de qualité et pas un crin-crin de grand mère.

- Ensuite il y a pleins d'autres petits détailles sympa ce n'est pas une liste exhaustive je peux pare de l’accès main libre qui inclus une fonction génial pour les mecs stresser comme moi qui ont des toc quand ont verrouille la voiture pendant 3 sec le déverrouillage ne marche pas ce qui me permet de cliquer ma porte pour contrôler que la voiture s'est bien fermer, il y à les 2 sièges du fond qui ont une manipulation simple et rapide sur celle d'avant il fallait faire plusieurs manipulations et débouclés les 2 ceintures (même système que celle du milieu) d'ailleurs en parlant ce celle du milieu le fait de ne pas avoir de bouton pour déverrouiller le côté fixe est super ça évite une fois sur deux que le gamin attacher au milieu me l'envoi au plafond car il s'est tromper (et que le suivant cherche partout après la ceinture :-? )


Ont va passer au côté que je trouve un peu moins bien désoler pour les fanatique mais tous ceux qui me connaissent savent que je suis honnête ou que j'essai au maximum :grin: .

Les points faibles

- Pour commencer quelque chose de général sur une voiture aussi high tech perso (je vais beaucoup employer ce terme je pense car vous n'êtes pas obliger de penser la même que moi) je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas pleins de petits détails qui se font chez la concurrence et qui sont plutôt pratique, agréable et qui ne coupe pas chère MÊME voir rien du tout c'est juste de la programmation informatique!!!!
Je parle du verrouillage auto des portes en roulant (je sais il existe un kit), du rétro droit qui se baisse à chaque marche AR, des clignotants à impulsions, des phares qui ne s'allume pas automatiquement quand il pleut (malgré les essuie glace en auto qui sont déchaîner à cause de la pluie) ont ne peux enregistrer que 6 stations de radio, il n'y a pas de menu téléphone sur ce super(b) ordinateur de bord il faut aller tripatouiller l'écran du GPS à chaque fois (étant taxi il m'arrive souvent de dire à un collège par ex je te rappel dans 5 min donc avant j'avais cette fonction sur ODB et je pouvais très vite aller dans "appel reçu" et rappeler mon collège là je peux aussi mais il me faut quitter la route des yeux et m'enfoncer dans les menus du GPS).

Bref rien de méchant mais c'est toujours un peu frustrant diront nous de ne pas avoir la perfection qui est plutôt simple je pense sur ces quelques points.

- Le mode ECO autant sur la P3 je rouler toujours avec autant sur celle çi je l'ai utiliser pendant 3/4 jours et c'est une catastrophe je trouve!!! Il rends la P+ lourde mais lourde c'est juste insupportable d'autant qu'en mode "normal" ont arrive très bien à doser l'accélération et à mettre la barre hybride là ou je veux alors qu'avec la P3 je trouvais le mode normal trop "brutal" la barre été trop énergique et le dosage précis n'étais pas évidant pour moi (une nouvelle fois).
De plus en mode ECO quand le thermique s'allume ou se coupe ont à tendance à avoir un à coup assez sec et pas agréable alors qu'en mode normal ça arrive mais c'est beaucoup beaucoup plus rare.
Dernier points le mode ECO n’apporte aucun gain de conso dans mon cas.

- L’accès aux 2 places AR il se limite vraiment à des enfants le passage est plutôt étroit et si les sièges de la ranger du milieu sont reculer aux maximum il reste vraiment peu d'espace pour les pieds.

- Le poids, quand la voiture est pleine ont ressent beaucoup l'effet du poids j'ai interroger les enfants en gros j'avais 300 kg dans la voiture ça se sent plus qu'avec une voiture "classique".

- J'ai une roue de secours !!! :cry: Je dois être l'un des seuls au monde que ça dérange mais je manque grave de coffre en 7 places je vais aller faire un tour chez Toyota pour demande le prix du bac et éventuellement d'un kit anti-crevaison car la modification va devoir s'imposer.

-Je ne veux pas tirer sur l'ambulance donc je ne parlerai pas du cache bagage que je n'ai même pas essayer d'installer.

-En taxi ont passe par moment du temps à attendre dans la voiture et il y à un mode d'économie d'énergie qui se déclenche tous les 20 min, rien de grave beaucoup de voiture en ont un de nos jours mais la gestion est nul par exemple j'ai eu le cas aujourd'hui j'étais au tél et PAF économie d'énergie et ça coupe aussi le tél obliger de reprendre le téléphone à la main et de faire répéter mes clients.

Çà manque de rangement les vides poches sont minuscules dans les portes, l'espace entre la batterie de traction et la console centrale sers juste à mes 2 téléphones et ça fais pas terrible car il y a mes câbles de charges qui traînent partout et les deux boites à gants sont vites pleines (imprimante pour le taximètre, facturier papier, rouleau de papier imp., chiffons, gants bonbon/chewing-gum :oops: ...).

- Les bruits parasites, mon dieu les Allemands ont une éternité d'avance dans ce domaine, j'ai déjà des bruits!!! Un au niveau du compteur un genre de grésillement/micro vibration et à l’arriéré surement la ceinture centrale que je laisse toujours attacher et qui doit vibrer.

- Une gestion "bizarre" de la batterie de traction en régénération comparer à la P3, je m'explique j'i impression qu'elle active le mode B toute seul :eek: .
Je m'explique j'ai 6 barrettes sur 8 j'attaque une descente limiter à 50 je suis entre 50 et 60 si je reste en continu pendant 5 à 10 sec avec l'indicateur de charge au 3/4 ou plein le thermique démarre et consomme 0.5/ ou 1 L /100 en instantané si je relâche mon freinage et que je mets peu de "gaz" en électrique il se coupe ou alors si j'arrive vers 30 km/h il se coupe de nouveau mais rien au niveau des 43 km/h du mode B.

C'est juste une impression / hypothèse ont dirait que la batterie au lithium "surchauffe" vite et donc la mise en route du thermique la "soulage" ou refroidie malgré que la zone tampon (barrette 7 et 8 de la batterie de traction) ne sont pas encore remplit bien souvent sur la P3 je n'ai jamais eu ce genre de comportement du HSD qui est un peu frustrant d'avoir son thermique qui tourne dans une descente alors que la batterie n'est pas pleine.

Bref rien de bien méchant ou qui me fasse regretter mon choix mais quand même ça reste perfectible (peu être une marge de manœuvre laisser volontairement pour la P4 8) ).
 
Comme promis place aux photos j'espére que lorsque l'ont supprime des photos de sa banque d'image elle reste quand même sur le forum sinon il va y avoir 2/3 trous sur le sujet de la P3 et ici même :siffle: .


504554f0ad6bcaf7a.jpg





504554f0ad6c40d4f.jpg





Les phares à LED qui sont juste exceptionnel !!! à rajouter dans les points forts tiens :cool:


504554f0ad6ca028d.jpg





504554f0ad847ea24.jpg





504554f0ad841e462.jpg





Le compartiment moteur:


504554f0ad85033b1.jpg





La jauge à huile très accessible


504554f0ae23e0879.jpg





Liquide de refroidissement de la partie électrique (en rose) et liquide de frein (en jaune)


504554f0ae243b1ff.jpg





Remplissage du lave glace très accessible aussi


504554f0ae238acd0.jpg





504554f0ae4481d7b.jpg





Nouvelle poignée chromer


504554f0ae44b7448.jpg





Enceinte de basse de porte JBL


504554f0ae44ec391.jpg





Panneau de commande du HUD


504554f0ae64be7c1.jpg





504554f0aef1b10ab.jpg





Siège conducteur électrique


504554f0ae6597542.jpg





Système IPA et réglage du système anti collision


504554f0ae651fd6c.jpg
 
Photos du cuir d'origine


504554f0ae8339e72.jpg





504554f0ae837b6cb.jpg





504554f0ae83bb654.jpg





504554f0ae9fd9632.jpg





504554f0ae9fa41c3.jpg





Volant multifonction


504554f0aea0736e4.jpg





Réglage de distance pour l'anti collision


504554f0aef177bf5.jpg





Le coffre en 5 places (ce matin j'ai transporter un fauteuil roulant ça rentre sans probléme (largeur, profondeur, et hauteur biensûr)


504554f0aef1e6d93.jpg





Résultat de l’application "verre d'eau"


504554f0af08a78fe.jpg





Mon record sur un de mes parcours très fréquent d'un peu plus de 40 kms (pour le moment j'ai pas réussi à le faire de nouveau mail il arrête de pleuvoir, avec du vent et je suis en général à 4.4)


504554f0af08732ee.jpg





504554f0af08db727.jpg
 
Les bacs de portière avant ont diminué de volume sur la MC ?
Dans la mienne une bouteille d'eau de 1,5 l rentre à l'aise verticalement et il y a encore de la place pour d'autres bricoles ...
 
Les bacs de portière avant ont diminué de volume sur la MC ?
Dans la mienne une bouteille d'eau de 1,5 l rentre à l'aise verticalement et il y a encore de la place pour d'autres bricoles ...
1,5 litre, tu es sûr ?
Dans la mienne (pas MC), je rentre une bouteille de 1 litre, en forçant un peu.
 
:oops:
Au temps pour moi, je viens d'aller voir, mon épouse laisse traîner sa bouteille dans la porte et c'est une 1 litre.
Par contre pas besoin de forcer.
Sur la photo il y a l'enceinte JBL, elle est peut être plus grosse et empiète sur le vide poche ?
 
1,5 litre, tu es sûr ?
Dans la mienne (pas MC), je rentre une bouteille de 1 litre, en forçant un peu.

Idem 1L pas plus et la tête de la bouteille à du mal à passer avec le grattoir et les clés de maison ça affiche complet.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,653
Retour
Haut Bas