J'ai remplacé les ampoules intérieures par des LED.
J'ai commandé sur Ebay.. Les prix sont modiques par rapport à certains kits "automobiles" et on a vraiment le choix (lumens).
On se demande quand même pourquoi Toyota ne vend pas sa voiture directement avec des LED.
Je les remplace principalement pour une question de consommation (Moins de risque de vider la batterie) ,pas pour le "look" (couleur blanche) même si après coup je trouve le résultat sympa, ni pour éclairer mieux que les ampoules à filament (je n'aime pas quand çà éclaire trop
).
1 Led 3528 fait 3.5mmx2.8mm et consomme 0.08W (Je l'ai lu, mais pas mesuré) pour environ 6 lumens.
1 Led 5050 fait 5mmx5mm et consomme 0.24W pour environ 18 lumens (la 5050 contient en fait 3 Led 3528 à l'intérieur)
A priori les ampoules à filament d'origine consomment 3.5W (pas mesuré pour vérifier, mais vu sur Internet)
(je ne sais pas combien de lumens) A l'oeil, je dirais que l'ampoule d'origine doit être grosso merdo l'équivalent lumineux de 3 Led 5050 (si bien orientées).
Voici ce que j'ai utilisé:
Note: j'ai l'impression que quelle que soit la taille d'origne de la photo uploadée dans la "banque d'image" du forum.. l'image est ré-agrandie à 600 pixels de large (ou 800 pixels de haut).. donc désolé pour les (trop) grosses images .. (si qqun sait comment faire autrement)
- Plafonniers au dessus de la console centrale - Type "194"
1 SMD 5050 - 0.24W - 1,34 EUR les 10 port inclu (je préfère, ca flashe un peu moins avec une seule 5050)
ou
4 SMD 5050 - 1W - 1,71 EUR les 2 port inclu
- Miroirs de courtoisies - Type "194"
4 SMD 5050 - 1W - 1,38 EUR les 2 port inclu
- Portières avant - Type "194"
4 SMD 5050 - 1W - 1,38 EUR les 2 port inclu
juste à redrésser un poil 2 petites lamelles métalliques dans le support pour que 2 des 5050 ne soit pas "bouchées" par les 2 petites lamelles qui soutiennent l'ampoule d'origine.
- Plafonnier passager / Coffre - Type "3022"
4 SMD 5050 - 1W - 1,29 EUR les 2 port inclu
Bien pour le coffre, limite éclaire trop a mon gout pour le plafonnier.
- Plaques immatriculation - Type "194"
5 SMD 5050 - 1,24W - 2,29 EUR les 8 port inclu
ou
4 SMD 5050 - 1W - 1,38 EUR les 2 port inclu (eclaire un poil mieux vu la disposition et consomme moins vu qu'il n'y en a que 4) (J'ai du limé un demi milimètre sur les cotés pour "casser" le changement de largeur et demi milimètre en haut pour que ca rentre)
On a de nuit une luminosité comparable à l'ampoule filament d'origine. (testé avec celle d'origine d'un coté, et la nouvelle de l'autre). La couleur étant bien entendu blanche au lieu de jaune.
Donc en gros, ca revient à environ 7€ (port inclu) avec la "liberté" de choisir (un peu) l'intensité lumineuse et pour vider la batterie 4 ou 5 fois moins vite
😉
Si vous avez des questions.. (démontage, photos sur la voiture.. etc..) n'hésitez pas.. (avant que j'oublie
🙂 )