Salut à tous j'avais promis de venir faire un petit compte rendu après la révisons des 15.000 kms mais comme j'avais pas mal de boulot j'ai pas trop eu le temps et avec une dizaine de jours de retard je vous propose le compte rendu des 2 mois et demi et 19.400 kms.
Déjà pour la conso ça se confirme c'est pas juste un coup de chance si les conditions sont bonnes les scores sont là j'ai réussi pas mal de fois à descendre sous la barre des 4 L sur un de mes parcours référence et journalier d'un peu plus de 40 kms j'ai taper 3.6 L à 3 ou 4 occasions mais jamais en dessous (une fois 3.5 L juste avant de prendre la petite côte à 500 m de la maison qui m'as fais repasser à 3.6 L
)
Pour les mordus de statistique je roule toujours les vitres fermées et clim en auto (avec bouton A/C allumé (peu importe la température extérieur )) et ma moyenne ODB en Trip B jamais remise en zéro depuis que la voiture est neuve est à 4.8 pour 5.15 L réel à noter une petite évolution par rapport à la P3 quand un Trip arrive à 9999.9 il repasse à 0.0 mais la conso reste en mémoire et continue.
A noter les 57% du parcours en EV ça fais plus de 20 kms
sur un trajet qui est entre 40 et 45 kms au total cette stat m'étonne régulièrement.
Sinon le week end dernier j'ai fais beaucoup d'autoroute sur mon plein (un Roissy et un Meaux) ça s'est ressenti sur la conso 5.0 L sur le Trip A et 5.30 L en réel c'est loin d'être la catastrophique c'est même environ 2.5 L de moins que mon précédent diesel mais pourtant j'étais pas ravi d'être au dessus de 5 L .
Pour l'autoroute c'était ma première fois avec cette P+ et il faut bien dire qu'une fois la vitesse stabiliser à 130 km/h (compteur) le moteur est franchement discret ont entends plus les bruits d'airs que le 1.8 VVTI c'est vous dire le silence même dans les cotes ou le moteur donne de la voix ça reste extrêmement raisonnable le travail d'insonorisation sur cette P+MC est vraiment bon car même la P3 avec un rapport de pont plus long me faisait plus de bruit (bien que correct aussi) reste un détail agacent c'est que j'ai pris le régulateur de vitesse adaptatif et que ... je le mets jamais car les gens même si ont est que 2 sur l'autoroute ne peuvent s’empêcher de se rabattre à 3 mètres du capot donc la P+ freine et relance à chaque fois et pour le coup le régulateur pousse beaucoup le régime moteur pour reprendre les 130 le plus vite possible et là c'est désagréable et inutile donc régulateur normal pour moi malgré que l'adaptatif soit bien et performant.
Sinon je peux vous parler un peu de la révision des 15.000 kms et pile poil deux mois j'ai eu ma voiture le 17/02 et révision le 17/04 à 15.500 kms j'ai une concession à côté de chez moi 199€ et pas de ristourne Taxi, j'en ai une proche du lieu de mon autorisation de stationnement 169€ et pas de remise non plus et enfin il y a un petit agent Toyota dans un petit village en campagne proche d'un client que je fais plusieurs fois par semaine (7 kms) qui lorsque j'ai été lui demander le prix m'as dis pas de remise taxi (bon ça va maintenant j'ai compris! j'ai l'habitude avec Toy
) mais 150€ grand maximun et il me dis ici ont travail à l'ancienne pas de forfait mais au temps passer et vous payer que ce que l'ont fait et l'ont mets j'ai donc décidé d'aller chez cette agent très sympathique et artisan comme moi.
Résultat je suis rester environ 1h j'ai pu discuter avec tous le monde (patron, fils du patron et les 2 mécanos) là ou en concession généralement ont vous expédie dans le coin attente avec la machine à café et les brochures Toyota avec aucune vue sur votre voiture.
Je vous laisser juger de la facture de 120.32 € par vous même pour ma part elle me plait beaucoup j'aime quand c'est clair et juste.
Sinon en discutant avec les mécanos visiblement à 60.000 kms la révisons est assez "charger" '(pour une Prius) en plus de la vidange il y a:
- le filtre d'habitacle (tous les 30.000 kms)
- le filtre à air (tous les 60.000 kms)
- la vidange "de la boite" (tous les 60.000 kms) visiblement de l'huile ATF comme pour les directions assistées et comme pas mal de BVA voir de BVM comme sur certaines BMW
- le réglage des mâchoires du frein de stationnement (tous les 60.000 kms)
- en option si je le souhaite le remplacer des bougies (tous le 90.000 kms sinon).
Un petit bémol j'avais déjà pesté la dernière fois pour des détails "gratuit" absents comme les clignotants à impulsions, le rétro qui se baisse en MaR, le verrouillage auto des portes ... etc il faut rajouter que malgré un ordinateur de bord high tech 2.0 il n'y à pas d'alarme de révision rien de rien et pourtant ça serait un petit peu utile car je suis un gros rouleur et le kilométrage total de la voiture n'est pas inscrit en permanence pour ma part je suis toujours sur l'affichage du Trip A (conso du plein en court) et quand je coupe la voiture généralement je descends j'admire pas le kilométrage total et ça m'est déjà arriver en jeter un œil lors de mon plein mince déjà passer XX.XXX kms ! Ça serait bête de dépasser un entretien par inattention du kilométrage.
A part ça le bilan est très positif beaucoup de qualités (silence, confort, conso, fiabilité...) mais pas parfaite malheureusement j'ai l'écran tactil du GPS qui bug à mort (le tactile ne réponds plus) j'ai viré le chargeur de la prise USB ect rien à faire plusieurs fois par jours il se fige obliger de rester appuyer sur le bouton ON/OFF pour le relancer et c'est reparti pour un coup j'ai signaler le problème à Toyota qui à fait remonter l'info au technique de Toyota France mais pour l'instant (ça fais une dizaines de jours pas de réponses) j'ai noté c'est surtout avec la chaleur que ça déconne plus et visiblement ça à l'air de venir de l'écran tactile en lui même.
Un coup j'étais en navigation sur la carte et avec ce GPS quand ont "clic" sur la carte ça marque un point pour pouvoir l'enregistrer comme destination et bien à moins qu'il y est un fantôme dans ma P+ ça n’arrête pas de faire bip .. bip . bip ... bip bip bip ....... bip ... bip bip comme si je tapoter à plusieurs reprise sur mon écran alors que personne n'y touchait, et après un "test" avec un doigt j'ai cliquer sur mon écran et j'ai laisser mon doigt appuyer sur l'écran et bien il devient inopérant si j'essai d'actionner autre chose avec un autre doigt il faut que je relâche mon premier doigt pour pouvoir faire une autre action je pense que soit le tactile est trop sensible et avec un peu de chaleur et de dilatation il déclenche des contacts alors qu'il n'y en à pas ou alors lors du montage du GPS dans le voiture le technicien appuie peut être fortement sur l'écran pour le mettre en place au fond du logement et "endommage" l'écran
😱 ???
J’espère que je me trompe et que c'est juste un bug qui sera (bientôt
) mis à jour car pour le téléphone c'est pareil parfois ça se connecte pas, ou la liaison bluetooth se coupe en milieu de conversation et la radio se remet en marche et l'appel bascule sur mon portable ou encore la mise à jour de l'annuaire et du journal d'appel à l'infini il faut couper le contact là carrément pour récupérer le téléphone car un simple reboot avec le bouton ON/OFF ne change rien.
Bref sur la P3 je pester contre le PRO qui été une usine à gaz mais au moins il fonctionnait super bien celui là est plus simple mais franchement capricieux pour ceux qui l'ont je sais pas si les vôtres déconne mais c'est franchement pénible par moment.
Autre point pour ceux qui ont des P+ est ce que vous sentez par moment un à coups assez net, assez franc, assez sec lors de la coupure ou de la mise en marche du thermique car sur la mienne par moment elle est d'une douceur incomparable et par moment l'arrêt ou le démarrage est assez marquer et j'ai pas souvenir que ma P3 à l'époque me faisait ça alors c'est peut être dû au rapport de pont différent qui fait que le thermique se lance ou s'arrête avec plus de régime ce qui le rends plus vivant?
Pour conclure aucun regret à ce jour les points positifs l'emportent largement sur les 2/3 négatifs (pour ma part) je vous laisse avec 2 photos prisent lors d'une attente proche de chez un client je suis arriver avec 45 mins d'avance donc j'ai été nous mettre à l'ombre pour attendre l'heure pile poil de prise en charge
.