• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Prius + (V, alpha)

@frg62 Salut je suis 100% d'accord avec toi pour l'éco conduite le top est l'accélération forte et franche puis de laisser couler et ou maintenir le plus possible sa vitesse sur un filet de gaz (ou d'électron 😀 ) mais pour moi il y a deux choses, la première c'est qu'il est dur de changer ses habitudes et la seconde en tant que taxi je dois faire attention à ma conduite vis à vis de mes clients et avoue que le gars qui mets plein gaz à chaque accélération c'est un peu spécial comme comportement de conduite 😱 .

@Stratus et oui le compteur tourne assez vite et je suis toujours très heureux de ma belle et de sa bonne fiabilité je sais que ça à l'aire dingue mais de nos jours une voiture neuve qui fonctionne bien c'est plus forcément normal, dans mes collègues taxi et moi compris il est pas rare d'avoir des voitures neuves qui déconne (un collègue a eu un 5008 juste avant moi et un siège de la 3ème ranger ne se déplier pas ainsi qu'un bruit atroce dans le train AV il manquait un ressort sur un étrier de frein).

Pour le retour des clients je fais énormément d'enfants et il aiment beaucoup l'extérieur surtout quand les phares AV sont allumer, il aiment beaucoup les écrans couleurs coté geek.
Pour le reste niveau adulte c'est le silence qui bluff tout le monde (j'ai une conduite plutôt douce) la conso afficher d'environ 4.5 en général encore plus quand je leurs dis que c'est une essence.
Niveau confort c'est partager par rapport à l'Alhambra les sièges sont plus durs mais la suspension plus souple donc j'ai les deux versions et comme je l'ai dis il y a pas longtemps Perso je la trouve un peu moins confortable (mais c'est pas un bout de bois non plus et je passe mes journées dedans).
Autre point un peu négatif pour les personnes en fauteuil roulant le coffre est assez grand pour ce dernier pas de problème mais j'ai vite remarquer que la hauteur du siège passager n'est pas réglable (peut être pour le refroidissement de la batterie de traction il ne faut pas trop baisser le siège pour assurer une bonne circulation de l'air? )donc avec certaines personnes le passage du fauteuil à la voiture est moins "pratique / confortable" que quand je pouvais mettre le siège à la hauteur du fauteuil.

En gros le changement de voiture s'est plutôt bien passer il manque des gadgets par rapport à l'ancienne comme les portes AR électrique, la clim 3 zones (sur la P+ il manque des aérateurs à l'AR par ex), la prise 220V mais bon j'aime à croire que les clients sont plus attacher au chauffeur qu'au véhicule :jap: en tous cas elle ne m'as pas fait perdre de clients au contraire elle suscite beaucoup de question (comme d'hab comment elle se recharge ... Etc) et de demande de balade / essai.
 
Salut,

Après quelques mois d'utilisation, j'aimerais livrer un retour ...

Mes 2 enfants sont assez "sensibles" en voiture.. et peuvent avoir facilement envie de vomir..
Je devais donc faire très attention avec ma précédente voiture (406 diesel) aux accélérations/freinages/virages.. et même avec une conduite "cool".. pouvait y avoir parfois des problèmes...

Depuis que j'ai la Prius+ (3mois), mes enfants n'ont pour l'instant jamais eu envie de vomir... Comme vous le savez, l'auto est deja "zen".. et encourage aussi le chauffeur a conduire "zen".. L'association des 2 donne donc un résultat très zen 🙂 et pour l'instant plus aucune plainte d'enfants avec envie de vomir.

A noter qu'en vacances à l'étranger il y à 3 semaines, on a du prendre un taxi, on l'a brieffé sur la conduite.. mais ca n'a pas loupé.. les 2 ont vomis (dans des sacs, vu qu'on s'y attendait)...
Donc mes enfants n'ont pas changés.. l'HSD et la conduite qui va avec fait bien une différence 🙂
 
Depuis que j'ai la Prius+ (3mois), mes enfants n'ont pour l'instant jamais eu envie de vomir...
Intéressant.
Il faut que je voie comment installer une propulsion hybride sur mon bateau ... 😎
 
Bonjour audi80.

Je te remercie pour tes explications.
Au prochain essai d'une prius +, je testerais les 2 techniques pour gravir une montée.
Je te souhaite un bon week-end.

Bonjour central+.

Quel est le kilométrage de ta prius+ ?
As-tu réfléchi au fait de la garder, pour la "finir" ou que prendras-tu pour la remplacer ?

Bon week-end ensoleillé au membres du forum.

Bonjour
ma + pratiquement 145 000 kms
pour l'instant je ne sais pas si je change si je garde j'attends la nouvelle avensis:jap:
 
Bonjour
ma + pratiquement 145 000 kms
pour l'instant je ne sais pas si je change si je garde j'attends la nouvelle avensis:jap:

Bonjour.
Une avensis est prévue ou serait-tu prêt à repasser au diesel ?
Hormis les entretiens, as-tu eu des frais (plaquettes, pneus, ...) sur ta prius +?
Es-tu inscrit sur spiritmonitor ?
 
😛Dis, avant de repiocher, relis ce que tu as envoyé deux minutes avant......!!!
 
Rappel pour ceux qui ont déjà fait le tour du bocal :-? :

Il n'y aura pas de nouvelle Avensis.
Le lifting, annoncé récemment, est le dernier, avant la disparition du modèle dans 3 ans.

Et donc, il est illusoire de compter sur une version hybride...
 
Bonjour.
Une avensis est prévue ou serait-tu prêt à repasser au diesel ?
Hormis les entretiens, as-tu eu des frais (plaquettes, pneus, ...) sur ta prius +?
Es-tu inscrit sur spiritmonitor ?

non je me dirige plutôt vers un moteur essence en boite auto

j'ai eu des infos comme quoi dans 2 ans l'avensis hybride serait commercialisée:jap:
 
non je me dirige plutôt vers un moteur essence en boite auto :jap:


Elle ne convient plus la prius + parce que , sauf erreur de ma part , elle est en essence et en boîte automatique ... :hum:
 
😛Dis, avant de repiocher, relis ce que tu as envoyé deux minutes avant......!!!

J'avais oublié de préciser "hybride".
Il y aura forcément un restylage de l'avensis, comme tous les autres modèles.
C'est pour cela que j'ai posté un autre message précisant : hybride.
 
@audi80
Ben vi... :-?
Depuis le temps que je le répète à chaque fois :
La seule façon d'accélérer correctement avec un HSD, c'est d'abord pied au plancher, puis on relâche en fonction de l'effet désiré.

Soit exactement l'inverse de ce qu'on a appris avec tous les autres types de motorisation...

Et c'est de cette façon qu'on consomme le moins dans cet exercice ! :wink:

Quand tu parles d'accélérer franchement, c'est bien aller à la limite de la zone power (en gros juste avant de « passer dans le rouge ») ?
En tout, merci au forum (et toi en particulier), car bêtement ça faisait longtemps que j'accélérais tout doucement pour moins consommer... :-?
 
Je dis bien pied au plancher pour commencer, quand on a besoin d'une accélération sérieuse (montée sur autoroute par ex.).
Ce n'est pas une figure de style !

Donc pas "à la limite" mais "à fond" dans le rouge ! (*)

Dans cette situation, l'enfoncement progressif va faire "hurler" le thermique, avant même de commencer à lâcher la cavalerie, tout en faisant monter sérieusement la conso.
Et en général (c'est humain !), étant donné le chahut, le réflexe naturel sera de ralentir l'enfoncement, voire de l'arrêter, et donc on n'ira joyeusement... nulle part, la vitesse n'augmentant quasi pas.

Et la réflexion qui suivra sera :
"Elle n'a rien sous le capot, cette bagnole !" :-D

(*) Les repères sont placés plus haut qu'avec un thermique conventionnel :
- "à la limite", c'est pour une accélération modérée,
- pour une accélération "normale" (thermique), ça se passe dans le dernier quart de la zone ECO,
- pour une accélération "calme" (électrique), cela se passe dans le premier quart de la zone ECO.

En clair, dans la mesure du possible (faut pas déc... non plus ! :wink: ), on essaye d'éviter la portion centrale de la zone ECO :
- 2ème quart : importante conso électrique, qui draine fortement la batterie.
Mais OK, le rendement est là, donc acceptable, si pas trop long, où si on sait qu'on pourra recharger après : voie rapide, descente,...
- 3ème quart : zone de pire rendement du thermique (hors faux plat favorable, et autre bonus...), donc conso essence élevée pour le rendu.
 
Je me permets de compléter les dires de frg62 :
A la franche accélération (dernière moitié de la zone PWR) : il faut attendre que le véhicule prenne (quasiment) la vitesse désirée (même en côte) avant de remonter le pied. La manière de remonter le pied dépend de la pente (= très doucement dans une pente assez forte, plus rapidement sur le plat).

Comparaison avec les autres motorisations :
La seule motorisation proche en fonctionnement sont les moteurs essence sans turbo et à motorisation atmosphérique (comme celui présent dans les HSD de Toyota, mais à cycle Otto au lieu d'Atkinson-Miller) : Pour accélerer franchement (doubler, monter des côtes), ... il est nécessaire de rétrograder (d'une, voire deux vitesses) et de faire monter le moteur dans les tours pour obtenir le couple maximal. Ca fait + ou - gueuler le moteur (surtout en rétrogradant de 2 vitesses) pour accélerer franchement ou grimper une forte côte.

Quand chercher le milieu de la zone ECO ?
Le milieu de la zone ECO est à rechercher à vitesse stabilisée sur plat & faux plat.
A 90, 110 ou 130 km/h. Quand le régulateur est possible, il fait assez bien le boulot dans ces conditions de route.
La consommation instantanée (qu'on peut visualiser sur l'OdB) est un bon indicateur pour rechercher les basses conso.
 
:horreur:......Et vous avez le temps de regarder la route......?
 
Tu as raison : On peut aussi baisser l'autoradio et utiliser son ouïe (le régime du moteur thermique fournit une bonne approximation de la consommation instantanée, mais aussi de la position de l'aiguille du compteur de gauche).

Découvrir puis reconnaître le bruit de son moteur en fonction des sollicitations, c'est une façon plus sûre de maîtriser son HSD, tout en gardant les yeux sur la route :jap:
 
J'ai eu un prius + pour le week end en essai.

Dans les alpes maritimes, où je me suis rendu ce week end, chez une trésorière que je connais :jap: , j'ai été dans les montagnes !!

En redescendant, il semble, batterie pleine, que le freinage finit par se faire sur plaquette, et non plus avec le moteur électrique + batterie. ( disques brulant ).

C'est le cas ?

C'était déjà comme cela sur les prius 2 ?
 
achat prius plus d'occasion

Bonjour,

Je viens de plier mon ancienne voiture et me dirige donc vers la case achat! Je n'y connais rien en voiture mais suis très intéressé par la prius plus.
J'ai déjà regardé quelques annonces intéressantes sur la centrale.
Ma question.
Que faut il regarder/checker quand on achète à un garagiste qui n'est pas un concessionaire toyota? Y a t'il des révisions particulières à faire/exiger?

Je regarde des voitures qui ont environ 2/3 ans donc entre 50 et 100000 km.

Merci!
 
Bienvenue à toi, nouvel arrivant.

Il existe une coutume, chère au Prius Touring Club, qui consiste à se présenter. Pour ce faire, le fil suivant tu dois consulter : Questionnaire de présentation. Et avec un nouveau message, tu dois le compléter.

Après cette présentation, à tes questions des réponses te seront apportées.

Et n'oublie pas : Qui boit un laxatif cul-sec ne le reste jamais !
 
position B

J'ai eu un prius + pour le week end en essai.

Dans les alpes maritimes, où je me suis rendu ce week end, chez une trésorière que je connais :jap: , j'ai été dans les montagnes !!

En redescendant, il semble, batterie pleine, que le freinage finit par se faire sur plaquette, et non plus avec le moteur électrique + batterie. ( disques brulant ).

C'est le cas ?

C'était déjà comme cela sur les prius 2 ?

C'était le moment d'utiliser la position B,frein moteur avec le thermique comme le prescrit le manuel d'utilisation.:sad:
 
Forte accélération

Je dis bien pied au plancher pour commencer, quand on a besoin d'une accélération sérieuse (montée sur autoroute par ex.).
Ce n'est pas une figure de style !

Donc pas "à la limite" mais "à fond" dans le rouge ! (*)

Dans cette situation, l'enfoncement progressif va faire "hurler" le thermique, avant même de commencer à lâcher la cavalerie, tout en faisant monter sérieusement la conso.
Et en général (c'est humain !), étant donné le chahut, le réflexe naturel sera de ralentir l'enfoncement, voire de l'arrêter, et donc on n'ira joyeusement... nulle part, la vitesse n'augmentant quasi pas.

Et la réflexion qui suivra sera :
"Elle n'a rien sous le capot, cette bagnole !" :-D

(*) Les repères sont placés plus haut qu'avec un thermique conventionnel :
- "à la limite", c'est pour une accélération modérée,
- pour une accélération "normale" (thermique), ça se passe dans le dernier quart de la zone ECO,
- pour une accélération "calme" (électrique), cela se passe dans le premier quart de la zone ECO.

En clair, dans la mesure du possible (faut pas déc... non plus ! :wink: ), on essaye d'éviter la portion centrale de la zone ECO :
- 2ème quart : importante conso électrique, qui draine fortement la batterie.
Mais OK, le rendement est là, donc acceptable, si pas trop long, où si on sait qu'on pourra recharger après : voie rapide, descente,...
- 3ème quart : zone de pire rendement du thermique (hors faux plat favorable, et autre bonus...), donc conso essence élevée pour le rendu.

Je pense que tu veux dire zone POWER!:sad:
 
C'était le moment d'utiliser la position B,frein moteur avec le thermique comme le prescrit le manuel d'utilisation.:sad:

Le mode B était beaucoup moins efficace....

Moteur en haut régime, pour un frein moteur limité....
 
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