mataf
Participant hyperactif
- Inscrit
- 16 Fév. 2014
- messages
- 628
- Score de réaction
- 185
- Localisation
- pyrénées atlantiques
- Véhicule
- Auris HSD
optimisation du rendement
Merçi pour ces précisions claires,je pensais accélération maximale et non optimisation du rendement. Il me semblait bien qu'il s'agissait du graphique explicitant le "pulse and glide".
Optimal ne veut pas dire maximal !
A couple maximal (= en écrasant la pédale accélérateur), le rendement du système HSD (conso. thermique + électrique sur distance parcourue) est loin d'être optimal !
A fort couple (= zone POWER), on quitte le bon rendement du thermique, et on utilise en plus de la puissance électrique.
La figure de frg62 concerne la technique de "Pulse & Glide"
Technique faite pour obtenir de basses consommations, i.e. pour un rendement global (un ou plusieurs cycles de "Pulse & Glide) qui est optimal.
- Zone de "Pulse" optimale = zone de droite, sans assistance électrique mais au contraire qui recharge un peu la batterie.
- Zone "Glide" optimale = zone de gauche, avec faible (ou sans) assistance électrique qui utilise un peu (ou pas) la batterie.
A ne pas confondre avec la technique de forte sollicitation (montée de côte, ou entrée sur une bretelle de périph/autoroute chargée) où écraser la pédale (= au max de la zone POWER), puis remonter le pied progressivement, pour conserver un bon couple à (assez) bas régime (zone ECO), et donc une moindre consommation une fois le pied remonté.
Merçi pour ces précisions claires,je pensais accélération maximale et non optimisation du rendement. Il me semblait bien qu'il s'agissait du graphique explicitant le "pulse and glide".