• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Toyota Prius + (V, alpha)

optimisation du rendement

Optimal ne veut pas dire maximal !

A couple maximal (= en écrasant la pédale accélérateur), le rendement du système HSD (conso. thermique + électrique sur distance parcourue) est loin d'être optimal !
A fort couple (= zone POWER), on quitte le bon rendement du thermique, et on utilise en plus de la puissance électrique.

La figure de frg62 concerne la technique de "Pulse & Glide"
  • Zone de "Pulse" optimale = zone de droite, sans assistance électrique mais au contraire qui recharge un peu la batterie.
  • Zone "Glide" optimale = zone de gauche, avec faible (ou sans) assistance électrique qui utilise un peu (ou pas) la batterie.
Technique faite pour obtenir de basses consommations, i.e. pour un rendement global (un ou plusieurs cycles de "Pulse & Glide) qui est optimal.

A ne pas confondre avec la technique de forte sollicitation (montée de côte, ou entrée sur une bretelle de périph/autoroute chargée) où écraser la pédale (= au max de la zone POWER), puis remonter le pied progressivement, pour conserver un bon couple à (assez) bas régime (zone ECO), et donc une moindre consommation une fois le pied remonté.

Merçi pour ces précisions claires,je pensais accélération maximale et non optimisation du rendement. Il me semblait bien qu'il s'agissait du graphique explicitant le "pulse and glide".8)
 
...
- Exiger les garanties liées à l'âge : Cela veux dire que ma voiture est garantie contre un défaut jusqu'en fin 2015 et la batterie 3 ans de plus. Je ne comprens pas très bien ce qui pourrait faire que les conditions d'applications soient nulles. Excuse ma naiveté. Comment le vérifier dans ce cas?
La garantie ne s'applique pas en cas de mauvais entretien du véhicule, si ce mauvais entretien est la cause de la panne. Par exemple : Panne moteur à cause d'une huile qui n'est pas du tout la bonne.
La garantie ne s'applique pas en case d'intervention "sauvage" sur le véhicule, si cette intervention est la cause de la panne.
etc.
- Négocier un bilan hybride. C'est quoi ca? Si la dernière révision vient d'être faite chez Toyota, j'imagine qu'il le font donc pourquoi demander cela?
S'il vient d'être fait, demande le compte-rendu papier du bilan hybride (il est normalement fourni).
- Exiger/négocier un contrôle technique détaillé : Qu'est ce qu'on peut trouver géneralement comme défaut qui pourrait être rédibitoire?
Tous le sont ! Ce sont des vérifications liées à la sécurité.
Une liste intéractive : ICI.
- Essayer le véhicule et l'amener à un ami garagiste. Déjà fait pour la première partie. Par contre, pour la deuxième, je vais faire confiance au vendeur (je n'imagine pas qu'il puisse me cacher des trucs grave, toujours mon coté naif:grin:)
Les promesses orales n'engagent que ceux qui les croient.
Si jamais tu as un doute sur une affirmation, tu peux toujours demander à ce que cette affirmation soit écrite sur le contrat de vente. En cas de refus : Pourquoi ? (et pas l'excuse du contrat type qu'on ne peut pas modifier ...).
Sinon, le vendeur n'a pas sut me dire si le GPS était à jour. Il y a un moyen facile de le savoir? On le met à jour soi même ou il faut aller chez Toy?
Sur ce point précis, je ne peux rien pour toi. Je n'ai pas pris le GPS (j'utilise l'excellent Waze sur smartphone).

A propos des Prius + : Elles sont très souvent utilisées par des taxis, et certains chauffeurs les malmènent tellement que Toyota est beaucoup plus sévère concernant les garanties hybride quand ils sont exploités comme taxis.
 
A propos des Prius + : Elles sont très souvent utilisées par des taxis, et certains chauffeurs les malmènent tellement que Toyota est beaucoup plus sévère concernant les garanties hybride quand ils sont exploités comme taxis.

Salut pour les Taxis il ne faut pas confondre malmenage et usage intensif dans mon cas c'est la seconde option qui s'applique.

Ensuite pour les Taxis certains constructeurs sont plus durs par exemple chez Hyundai la garantie pour les particulier est de 5 ans, kms illimité mais pour les Taxis ce n'est pas valable le nombre d'années est moindre et il y a un kilometrage limite (je ne donne pas de valeurs car je m'en souviens plus et ne veux pas dire d'âneries).

Chez VW par exemple comme chez Toyota ont gardent les mêmes garanties que les particuliers (2 ans illimitée pour le groupe VW) et pour les hybrides comme déjà dit ici au premier des 2 termes 3 ans 100.000 kms pour toutes la voiture et 5 ans 100.000 pour le système hybride.

La oú la différence peut se faire c'est sur le bilan hybride ont peut le faire pour le plaisir mais en cas de Taxis il n'y a aucune extension de garantie possible Grace à lui.

Pour ma part je pense et crois que ces modèles sont très fiable et l'achat ne présente pas beaucoup de risque surtout si c'est un achat chez un pro et que la garantie est toujours en cours de validité.

Reste que 20.000€ pour 3 ans et 60.000 kms ça fait chère pour une dynamique et correct pour une Lounge ce n'est que mon avis mais de mémoire les dynamique étaient dans les 33 / 34000€ et à l'époque le bonus eco logique était de 10% et ont peut espérer entre 10 et 15% de remise.

En prenant une fourchette basse (20%) ça fait dans les 6800€ de remise soit un prix de revient à moins de 28.000€ donc moins de 8.000€ de décote sur 3 ans et 60.000€ je trouve ça faible mais ce n'est que mon avis Perso j'ai pas une grande connaissance du terrain de vente des hybrides mais je sais qu'en général une voiture perds environ 40/50% de sa valeur catalogue au bout d'un an.
 
😳

J'entendais par malmener, l'utilisation intensive de la batterie = dans de larges plages (plusieurs barrettes) et souvent. De trop fréquents grands cycles de charge-décharge mènent irrémédiablement à l'usure prématurée de la batterie, qui se traduit par une perte d'autonomie.

Utiliser intensivement son hybride, avec essentiellement des micro-cycles de charge-décharge (aucun changement de nombre de barrettes), ne pose absolument aucun problème (d'où le taxi ayant réalisé 1 million de km en P2).

Hélas, je ne crois pas que tous les chauffeurs de taxis soient bien conscients de cette caractéristique.

Le bilan hybride permet, entre autre, de vérifier que la batterie a encore toute son autonomie.
 
cycles batterie H.T

Dans les embouteillages, la batterie finit par se décharger à deux barrettes mettant en marche le thermique qui se coupe à trois barrettes et le conducteur n'y peut rien:-?
 
Ok pour la définition du malmenage c'est vrai que la batterie peut "souffrir" un peu plus dans certaines conditions pour ma part ça m'arrive environ 1 fois par jour qu'elle tombe à 2-3 barres c'est pas que je tire trop en électrique mais c'est principalement du à la mise enfin plus remise en température du thermique après un arrêt.
Je suis régulièrement dans mes journées en attente pendant 45 min (CMPP, Kiné ...) et malgrer que je sois persuader que mon thermique n'est pas redescendu sous les 40 degrés il se lance pendant environ 1 min et même en ne dépassant pas la moitié de la barre hybride les barettes sautent une à une en l'intervalle de quelques seconde.
Le matin quand le moteur est "réellement" froid il n'y a pas cette décharge aussi forte et rapide si je dépasse pas la moitier de la barre pendant la chauffe j'ai pas de décharge le thermique compense et ça s'entend clairement à l'oreille le régime et la charge (force que le moteur donne) varies en fonction de la demande.
Il me semble que la batterie est "conçu / prévu / faite" pour résister à un minimum de 10.000 cycles de charge et décharge "total" et je m'étais déjà amuser à faire le calcul, pour plus de simplicité et de marge j'ai pris 1000 cycles par an soit 3 par jour, je fais un petit 100.000 kms par an donc il me faudra 10 ans et 1 millions de kms pour que ma batterie flanche ce qui m'as rassurer quand même car dans le livre de la P+ il ne sont pas super rassurant au chapitre de la garanti de la batterie de la P+ et Prius Plug-In en gros c'est écris que vu que ces deux models utilisent une batterie au lithium, la perte de capacité n'est pas un motif de remplacement car c'est "normal" qu'elle perde de son automonie c'est inérant à sa conception (enfin une phrase du genre).

La oú pour moi les cycles sont plus importants c'est en effet dans les bouchons il n'y a pas grand chose à faire, le seul avantage de cette batterie ce qui est assez perceptible c'est qu'elle se recharge plus vite que les Ni-Mh donc si dans le bouchon ont arrivé à prendre un peu de vitesse ont peut faire l'acordéon avec une acceleration rapide au thermique et un freinage tous en douceur et longueur pour recharger un Max (un genre de pulse & glide de régénération :grin: ) tous ça pour dire que je pense que les batteries sont assez costaud pour moi sans parler des précautions que le HSD prends pour elle (pas de charge ou décharge complète, elle ne sort généralement que la moitié de sa puissance sinon il faut mettre le mode EV pour avoir les 37ch électrique ... )
 
Les promesses orales n'engagent que ceux qui les croient.
Si jamais tu as un doute sur une affirmation, tu peux toujours demander à ce que cette affirmation soit écrite sur le contrat de vente. En cas de refus : Pourquoi ? (et pas l'excuse du contrat type qu'on ne peut pas modifier ...).

Merci à tous pour vos précieux conseils. :razz:
Maintenant que tu me dis cela, cela me fait penser à un truc.
Pendant l'essai, quand on se mettait en marche arrière, un bip assez désagréable se déclenchait. Le vendeur m'a dit que c'était normal et que cela pouvait se désactiver facilement.
Vrai?
 
Merci à tous pour vos précieux conseils. :razz:
Maintenant que tu me dis cela, cela me fait penser à un truc.
Pendant l'essai, quand on se mettait en marche arrière, un bip assez désagréable se déclenchait. Le vendeur m'a dit que c'était normal et que cela pouvait se désactiver facilement.
Vrai?

Vrai. Je l'ai demandé au moment de la livraison. Ça leur prend 2 mn. Au final, il reste un seul bip, au moment où on enclenche la marche arrière. Même possibilité (aussi rapide) de désactivation pour la fermeture automatique du toit.
 
Le vendeur m'a dit que c'était normal et que cela pouvait se désactiver facilement.
Peut se desactiver egalement avec un module ODB2 bluethooth (~10€) et appli smartphone (torque).

Je suis d'accord qu'il devraient le désactiver direct a la concession...pour les démos et les ventes.
 
Pulse, glide et affichages...

Bonjour à tous,

il y a quelques jours, FRG62 (merci à lui !) a placé cette photo sur le forum :
thum_53015560cd14c2ae5.jpg


Cet affichage est totalement différent de celui de la Prius + (peut-être que c'est moi qui n'y comprend rien ?) :
thum_53015560cd151beb2.jpg


Sur ma Prius +, j'ai les zones Power (rouge) et Charge (blanche) qui correspondent, mais la partie entre ces zones (les lignes vertes horizontales) est elle-même divisée en deux parties séparées par un trait plus long.
La partie inférieure (6 barres vertes) correspond à la limite du moteur électrique lorsqu'il peut tourner seul jusque 70 km/h. Au-dessus 70 km/h, le thermique est enclanché.
La partie supérieure (5 barres vertes) : le thermique tourne toujours, quelle que soit la vitesse.
Quelqu'un peut-il m'expliquer les correspondances d'un affichage à l'autre pour les pulse et glide ?
Pour info : je n'utilise jamais les affichages sur l'écran LCD : je ne les trouve pas assez explicites et ils demandent trop d'attention pour les regarder en conduisant.

Merci d'avance pour vos infos.

PaulD

NB : pour ma photo, j'ai donné un coup d'accélérateur pour que les barres soient bien visibles... rassurez-vous, je vais très rarement dans la zone Power !
 
Salut et bien c'est la même chose mais sous une forme légèrement différente mais le principe reste le même pour la pousser tu allume 10 a 11 barres verte à la limite de la zone Power et pour la glisse tu te contente des 2 premières barres.
A noter sur la P+ tu retrouve un affichage comme sur la P3 :jap: .
 
car dans le livre de la P+ il ne sont pas super rassurant au chapitre de la garanti de la batterie de la P+ et Prius Plug-In en gros c'est écris que vu que ces deux models utilisent une batterie au lithium, la perte de capacité n'est pas un motif de remplacement car c'est "normal" qu'elle perde de son automonie c'est inérant à sa conception (enfin une phrase du genre).)

Bonjour audi80.

Si je comprends bien, la batterie de la prius + (lithium) serait plus "fragile" que celle des autres hybrides Toyota qui sont des batteries Ni-Mh ?
 
Salut Fanrav4 je pense pas plus fragile niveau panne (comme une batterie qui deviendrai totalement inopérante avec une voiture en panne immobiliser) mais c'est juste que Toyota veut se protéger légalement si par exemple à 200.000 kms ta voiture n'est plus capable de faire que 1.5 kms en EV contre les 2 promis quand elle est neuve.

Perso je suis pas inquiet d'avoir une batterie au lithium ça fait depuis l'été 2010 que j'ai un iPhone 4 avec la même technologie de batterie et au bout de 5 ans je ne note pas de perte d'autonomie "spectaculaire" il fait la journée tranquille comme au début comparer à mes premiers portable ou au début ça tenait une semaine et au bout de quelques mois ça tombe à une journée.
 
Sur ma P+ Dynamic avec T&G Plus, j'ai l'affichage des couvertures en intégrant les JPG au MP3 avec le logiciel gratuit MP3tag.

Par contre, il faut redimensionner le JPG à une petite taille (perso, je mets du 300x300 px) sinon ça ne s'affiche pas correctement sur le T&G.

rraaaahhhh c'était ça!!! Ils pourraient pas l'écrire en gros dans leur manuel de 3000pages :sad:

Dire que je me suis enquiquiné à trouver des images en grandes tailles pour ma cdthèque pour ne pas avoir à le refaire 36fois.. enfin un coup d'xnview pour tout remettre en 300x300, MP3tag pour les intégrer, et ça roule😎

Mille mercis en tout cas pour l'astuce :jap:

Sinon deuxième plein beaucoup moins intéressant, 5.0 à l'odb, et 5.3 en réel (remontée de l'A7 avec fort mistral de face... :/)
 
Mille mercis en tout cas pour l'astuce :jap:

Sinon deuxième plein beaucoup moins intéressant, 5.0 à l'odb, et 5.3 en réel (remontée de l'A7 avec fort mistral de face... :/)

De rien pour l'astuce, ça sert à ça un forum 😀

Faire de l'ordre de 5 l/100km sur autoroute avec vent de face me semble tout à fait honorable, sauf si tu roulais à 100 km/h ...

Perso, à 130 km/h réels (137 compteur au régulateur), je suis entre 5,5 et 6,5 l/100km selon la charge de la voiture et les conditions météo.
 
...ça m'arrive environ 1 fois par jour qu'elle tombe à 2-3 barres c'est pas que je tire trop en électrique mais c'est principalement du à la mise enfin plus remise en température du thermique après un arrêt.
....
Si tu le peux (suivant les contraintes des clients), quand tu es sûr que tu vas avoir une nouvelle phase de chauffe, essaie de redémarrer le thermique le plus vite possible (en accélérant fortement pendant un court laps de temps, voire le démarrer avant d'avancer avec un bon coup d'accélérateur en "P") :
  • Tu diminueras d'autant la durée de la phase de chauffe, et comme pendant cette phase, seule la partie électrique participe à l'avancement du véhicule, la batterie devrait moins descendre.
  • Tu consommeras moins (car toutes les barrettes perdues vont devoir être regagnées, avec une perte d'efficacité entre les 2).
Je suis régulièrement dans mes journées en attente pendant 45 min (CMPP, Kiné ...) et malgrer que je sois persuader que mon thermique n'est pas redescendu sous les 40 degrés il se lance pendant environ 1 min et même en ne dépassant pas la moitié de la barre hybride les barettes sautent une à une en l'intervalle de quelques seconde.
Le matin quand le moteur est "réellement" froid il n'y a pas cette décharge aussi forte et rapide si je dépasse pas la moitier de la barre pendant la chauffe j'ai pas de décharge le thermique compense et ça s'entend clairement à l'oreille le régime et la charge (force que le moteur donne) varies en fonction de la demande.
....
C'est la température de la "sonde lambda" (située dans le pot d'échappement), plutôt que la température du liquide de refroidissement, qui provoque ou non une nouvelle phase de chauffe. Ce pot n'étant pas "isolé" et ayant beaucoup moins d'inertie thermique, il redescend plus vite en température que le liquide (isolation relative du capot, inertie du moteur thermique avec lequel il est en contact).
Par contre, au démarrage à froid, tu devrais avoir cette même phase de chauffe :hum: ? A moins de monter en zone "POWER" avec l'accélérateur ?
...
La oú pour moi les cycles sont plus importants c'est en effet dans les bouchons il n'y a pas grand chose à faire, le seul avantage de cette batterie ce qui est assez perceptible c'est qu'elle se recharge plus vite que les Ni-Mh donc si dans le bouchon ont arrivé à prendre un peu de vitesse ont peut faire l'acordéon avec une acceleration rapide au thermique et un freinage tous en douceur et longueur pour recharger un Max (un genre de pulse & glide de régénération :grin: )
Pour les bouchons, y'a pas grand chose à faire. Sauf si c'est la paralysie totale, auquel cas éteindre complètement évite une lente consommation de la batterie HT, même sans bouger. Avec le risque de refaire une nouvelle phase de chauffe 8)
Et pour ton "Pulse & Glide" version "circulation en accordéon" : Je fais pareil et c'est ce qui me semble être le plus efficace :jap:
tous ça pour dire que je pense que les batteries sont assez costaud pour moi sans parler des précautions que le HSD prends pour elle (pas de charge ou décharge complète, elle ne sort généralement que la moitié de sa puissance sinon il faut mettre le mode EV pour avoir les 37ch électrique ...
Je pense aussi qu'ils ont testé les batteries en continue et en accéléré, avec des "simulateurs d'environnement" (l'environnement des batteries HT), pour régler la plage max. d'utilisation afin de s'assurer d'une bonne longévité, dans des cycles "normaux" à "intensifs" mais probablement pas "abusifs" !
 
Donc si je comprends bien, la meilleure façon de préserver les batteries est de ne pas trop souvent la décharger en forçant le mode électrique. Le mieux est de rester dans une plage entre 5 et 7 barrettes ? Si c'est le cas, j'irai loin avec mes batteries car sur quasi tout mes trajets je suis constant avec 6 barrettes.

Sur le chemin du travail, 1 descente fait remonter à 7 ou 8 barrettes, et les 300 derniers mètres sur le parking de mon entreprise fait retomber à 5 barrettes. Pour tout le reste du trajet (25km), je reste toujours à 6 barrettes.

L'hiver quand il fait bien froid, je remarque que les batteries ont tendance à se décharger légèrement plus vite (en dessous de 5°c), enfin je suppose que c'est du au fonctionnement de tous les accessoires électriques (phares, chauffage, dégivrage,..) qui pompent sur la batterie.
 
Mais comment faites-vous pour rester constamment à 6 barrettes de batterie sur un parcours de 25 km ? Ou alors ce ne sont que des petites routes sans circulation ?

Dans mon cas, mon trajet quotidien (15 km aller + pareil au retour) se fait à 90% en ville et l'indicateur de batterie n'arrête pas de faire le yoyo entre 2 et 6 barrettes.

Quand je roule à vitesse constante sur nationale (à 90 km/h compteur), j'ai rapidement 7 barrettes mais dès que je retourne en ville, ça redescend vite à 4, 3 puis 2 barrettes avant que le thermique redémarre pour repasser à 3 barrettes.

Ma conso moyenne sur plus de 30 000 km est de 4.9 l/100km à l'ODB et 5.3 l/100km à la pompe.

Est-ce que j'ai tout faux dans ma façon d'utiliser le HSD ??? Je n'utilise jamais le mode EV forcé mais j'essaie de "glisser" le plus possible sur l'électrique après une bonne poussée du thermique => ca a pour effet ce "yoyo des barrettes" (on dirait le titre d'un film de Michel Audiard :-D)
 
@Pat_FR - tu dois éviter de trop tirer sur la batterie lors de tes phases de Glide.
Il faut appuyer très légèrement pour être dans le début de la zone "ECO" - si tu dépasses le 1/4 de la zone Eco cela va pomper rapidement la batterie.

C'est pas forcément facile à faire dans un flux de circulation "urbain" ; pas assez appuyé pour ne pas trop faire le yoyo - ralentir puis accélérer.
 
Ce genre de "sport" est très nettement facilité par l'emploi d'un ScanGauge ou équivalent.
Perso, je roule à 85% en ville, et j'affiche en permanence le courant de et vers la batterie, ce qui me permet de modérer ce que je tire dessus, ou bien de décider de passer en thermique, si cela s'avère plus rentable.

Il y a en effet moyen de forcer le démarrage du thermique, en enfonçant un peu trop l'accélérateur, puis en le relevant très progressivement, mais pas trop, pour garder le thermique actif, tout en faisant baisser la conso (laquelle est également affichée en permanence au SG).
Cela demande une bonne maitrise du pied, mais c'est faisable !
 
@Pat_FR - tu dois éviter de trop tirer sur la batterie lors de tes phases de Glide.
Il faut appuyer très légèrement pour être dans le début de la zone "ECO" - si tu dépasses le 1/4 de la zone Eco cela va pomper rapidement la batterie.

C'est pas forcément facile à faire dans un flux de circulation "urbain" ; pas assez appuyé pour ne pas trop faire le yoyo - ralentir puis accélérer.


Du glide en début de zone éco, ça vide les batteries. Pour moi, ce n'est pas une solution.
Je suis un adepte de "pulse and glide", et voilà comment je procède:

- Pulse en tout début de zone power (ce qui permet d'avoir une bonne accélération tout en ayant un bon rendement du thermique).

- Glide très légèrement en zone recharge des batteries (ce qui permet de maintenir la charge à cause de la petite conso électrique de la voiture).

Grâce à tout ça, même en ville je ne descends quasi jamais sous 5 barrettes, sauf si je me retrouve dans de nombreux bouchons.
 
J'avoue que je me préoccupe bien moins que vous de la batterie... (peut être a tord)
Je n'ai pas trop envie de "stresser" a calculer en permanence si je tire trop dessus, si je descend a 2 barrettes.. a combien de mm je dois appuyer sur la pédale, a savoir en permancence ce qui vient ou part vers la batterie... etc...

Je fait de mon "mieux" pour essayer de conduire intelligement en profitant de tous vos conseils.. Mais pour moi, la conduite doit rester un plaisir, qui serait gaché si je devais sans arrêt cogiter pour intégrer tous les paramètres optimum pour conserver de l'énergie, ne pas entendre trop le moteur, ne pas trop abimer la batterie, anticiper les futures montées ou descentes suivant l'état actuel de la batterie, l'allure avec les véhicules devants/derrière etc..

C'est trop compliqué pour moi tout cela .. je fais au mieux... 🙂 et tant pis si je consomme peut être 0.5l de +


(Mais je lis quand même tous vos conseils avec attention ! 🙂 )
 
Une conduite responsable avec cette voiture est aussi une eco conduite. Du moins c'est ce que je remarque avec mes 5,2 litres de moyenne depuis que j'ai cette voiture , c'est à dire 10 mois et près de 17000 kms. Donc j'ai décidé de ne rien changer, comme toi , ne pas me casser la tête et de rouler dans une superbe voiture bien propre et bien entretenue. Vérifications d'usage et touty quanti. Pour le reste ........ Elle fait tout toute seule :grin: ou presque 😀
 
En cette fin de journée , parcour de 85 kilomètres avec 4,1 litres au 100 OBD. 😀 disons donc 4,5 litres au 100 réel. Elle n'avait pas soif :grin:. Dernier plein 20.5 litres pour 417 kms , 4,916 litres au 100 kms. Donc , on ne touche à rien et on ne change pas ou plus.
 
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