Merci de t'être présenté (fil questionnaire de présentation). Voici mes réponses :
- Exiger les garanties liées à l'âge : 3 ans pour le véhicule, 6 ans pour le système hybride. Ces garanties doivent être rappelées dans le contrat de vente, afin de s'assurer que les conditions d'application ont bien été remplies par le(s) précédent(s) propriétaire(s). Si le véhicule n'est plus couvert par les 3 ans, exiger une garantie d'un an.
- Exiger l'historique des révisions (tous les 15 000 km), conservé informatiquement par Toyota : au vendeur de faire la démarche auprès des services Toyota, à partir de l'immatriculation ou du numéro unique VIN du véhicule.
- Exiger/négocier un contrôle technique détaillé (obligatoire si le véhicule a 4 ans ou plus, extrêmement recommandé s'il a moins) pour vérifier les données et leur dérive par rapport à l'idéal. Discuter si certaines données sont limites, voire exiger des correctifs.
- Demander le statut du(des) propriétaire(s) précédent(s), voire leur nom (pour vérifier) : S'il y a un loueur de véhicules, passer impérativement son chemin (les véhicules loués sont, en très grande majorité, malmenés). Préferer les véhicules ayant eu un seul propriétaire (véhicules appelés "1ère main").
- Négocier un bilan hybride (à la charge du vendeur), à moins que le dernier soit (très) récent.
- Observer si le véhicule a été repeint, s'il est bosselé (notamment au niveau du chassis, à l'intérieur du coffre / capot, ...) pour vérifier s'il n'a pas été accidenté. Si c'est le cas, passer son chemin.
- Essayer le véhicule et l'amener à un ami garagiste, ou dans un garage "communautaire", pour avoir un avis sur l'état mécanique de l'ensemble (ce n'est pas parce qu'un véhicule est nickel d'apparence qu'il l'est forcément mécaniquement).
Et merci à toi pour la réponse!
Pour info, j'ai essaye tout à l'heure une prius plus de fin 2012. Trop comfortable
. Il ne reste plus qu'à vérifier les points que tu donnes.
Par contre, je n'ai pas tout compris:
- Exiger les garanties liées à l'âge : Cela veux dire que ma voiture est garantie contre un défaut jusqu'en fin 2015 et la batterie 3 ans de plus. Je ne comprens pas très bien ce qui pourrait faire que les conditions d'applications soient nulles. Excuse ma naiveté. Comment le vérifier dans ce cas?
- Négocier un bilan hybride. C'est quoi ca? Si la dernière révision vient d'être faite chez Toyota, j'imagine qu'il le font donc pourquoi demander cela?
- Exiger/négocier un contrôle technique détaillé : Qu'est ce qu'on peut trouver géneralement comme défaut qui pourrait être rédibitoire?
- Essayer le véhicule et l'amener à un ami garagiste. Déjà fait pour la première partie. Par contre, pour la deuxième, je vais faire confiance au vendeur (je n'imagine pas qu'il puisse me cacher des trucs grave, toujours mon coté naif
)
Sinon, le vendeur n'a pas sut me dire si le GPS était à jour. Il y a un moyen facile de le savoir? On le met à jour soi même ou il faut aller chez Toy?