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Toyota Prius + (V, alpha)

Pour ma part sur la P3 je préférais le mode ECO plus facile de doser donc utile pour le gilde pur ou être à la limite de la coupure ou de la mise en marche du thermique.

Maintenant sur ma P+ je suis en mode normal le mode ECO la rends horriblement lourde je trouve.

Ce n'est que mon avis et chacun a le siens sur la question.

Par contre le mode ECO n'est pas un bouton magique qui va te faire consommer 1/2 litre de moins.

Tous ce qu'il fait c'est réduire la sensibilité de l'accélérateur ce qui peut te permettre d'avoir un meilleure dosage (comme moi sur la P3) et donc indirectement de baisser ta conso et en plus il gère la clim de manière différente (utilisation du recyclage par moment et vitesse plus faible) ce qui peut faire baisser d'un rien mais vraiment d'un rien la conso.
 
Après avoir testé tout les modes (sur mon Auris 2), je peux dire que ça n'influence en rien la conso de rouler en éco.
Comme dit précédemment, à part réduire la sensibilité de l'accélérateur et réduire un peu la conso avec la clim en mode réduit, aucune différence avec les autres modes.
 
mode éco

Je suis du meme avis que audi 80, en mode éco le dosage de l'accélérateur est plus fin sur tout dans les embouteillages.8)
 
Bonjour à tous,
Ce message s'adresse surtout à ceux qui ont déjà avalé pas mal de kms avec leur P+: Le mode "ÉCO" est-il efficace selon vous?
J'en suis à 11000 kms. En "ÉCO" je sens un peu la différence de comportement de la voiture, mais sur la conso, j'avoue que ça n'est pas flagrant. Qu'en pensez-vous? Merci!

j'ai testé le mode eco sans voir de différence coté conso il y à bien longtemps que reste en mode normal:jap:
 
Pareil pour moi : le mode ECO rend la voiture beaucoup moins réactive et on ne gagne presque rien en consommation.

Je l'ai testé sur quelques milliers de kilomètres mais j'ai arrêté de l'utiliser et je ne m'en porte que mieux.

Il suffit d'avoir le pied suffisamment léger et, surtout, adapté aux conditions de conduite : on peut conduire la P+ sur un filet de gaz sans avoir recours au mode ECO (peut être est-ce dû au surpoids par rapport à la P3). Et on bénéficie, le cas échéant, de plus réactivité si il faut se sortir d'une situation délicate, chose que ce mode ECO rend difficile.

En fait, je le trouve moins sécurisant que le mode normal et l'ai abandonné à cause de ce sentiment de manque de réaction, au cas où ...
 
@ pat fr

Non, ce n'est pas du au surpoids car je fais exactement comme toi avec la P3.

A part de la mollesse, le mode ECO n'apporte rien en conso et surtout retire beaucoup au plaisir de conduire.

En ce qui concerne le mode POWER, je l'utilise rarement à part dans les côtes car il donne une impression de puissance (vu que l'on enfonce moins l'accélérateur pour la même puissance); si, j'oubliai, je l'utilise pour faire essayer la voiture! (comme avait fait le vendeur de Toyota lorsque je l'avais essayée...
 
De temps en temps , le mode power quand je suis à l'arrêt à un feu. 😀 histoire de démontrer à celui d'à côté qu'il ne faut pas jouer au malin et de lui démontrer aussi que même une prius peut en avoir sous le capot. Bon , l'effet de surprise joue aussi , faut pas se voiler la face , mais quand même . non mais une foi ....8)
 
De temps en temps , le mode power quand je suis à l'arrêt à un feu. 😀 histoire de démontrer à celui d'à côté qu'il ne faut pas jouer au malin et de lui démontrer aussi que même une prius peut en avoir sous le capot. Bon , l'effet de surprise joue aussi , faut pas se voiler la face , mais quand même . non mais une foi ....8)

Juste pour info: Quand le feu devient vert et que l'on démarre pieds au plancher, histoire de voire ce que nos hybride ont sous le capot, que l'on soit en mode éco, normal ou power, le temps réalisé pour arriver à une certaine vitesse, est exactement le même au 1/10 de secondes près.

J'ai réalisé ce test avec Torque, lors d'un 0 à 100 km/h, 3 fois d'affilé dans les 3 modes, et j'ai exactement le même temps.

Il est donc inutile et illusoire d'utiliser le mode power en pensant que la bête va se surpasser en performance par rapport au mode normal ou éco.

C'est juste la sensation dans la pédale qui est différente, et on a l'impression que c'est plus nerveux en power, mais le résultat au final est le même.
 
Exact, mais quand on est pas tout seul, le plus souvent, on ne met pas le pied au plancher au démarrage.
La configuration des lieux peut ne pas s'y prêter, en ville notamment.

C'est alors que la course de pédale raccourcie permet de gérer plus facilement un départ rapide, sans devoir écrabouiller l'accélérateur.
 
Je ne sais pas si c'est vrai mais, il y a environ 3 ou 4 ans, j'avais lu qu'en mode "POWER" la batterie délivrait 640 volts au lieu de 500 et quelques volts en mode "NORMAL".
 
Je ne sais pas si c'est vrai mais, il y a environ 3 ou 4 ans, j'avais lu qu'en mode "POWER" la batterie délivrait 640 volts au lieu de 500 et quelques volts en mode "NORMAL".

Les 650 V sont bien présent après est-ce qui s'agit d'un overboost bonne question?

Normalement dans la batterie de traction le courant est stocker a un tout petit peu plus de 200V en courant continue.

Pour être utiliser la batterie envoie ces 200V continue vers l'inverseur / convertisseur (gros boîtier sous le capot à droite du moteur thermique) qui transforme les 200V continue en 650V alternatif pour alimenter le ou les moteurs électrique à noter qu'en phase de régénération le courant fait le chemin inverse.

Normalement la tension (les volts) reste "fixe" et c'est l'intensité (les ampères) qui varie pour apporter une acceleration plus ou moins forte.
 
Piqure de rappel pour les anciens, mise à jour pour les nouveaux. :wink:

La progression de la puissance an fonction de l'enfoncement de la pédale, associée aux tensions appliquées au moteur électrique MG2 :

hsi-hsd-analysis.gif


Quand on a compris le diagramme, on a tout compris ! :-D
 
Merci pour le rappel.
On voit clairement que le mode power donne du "punch" jusqu'a mi course de pedale d'accelerateur ( apres l'ecart avec le mode normal diminue) ce qui permet sur juste un petit enfoncement de pedale d'avoir plus d'acceleration.😎
Ecraser la pedale n'a jamais été mon truc ( en plus la course est longue et desagreable pour mon pied), mais toutefois ce week-end j'ai testé dans une longue montée autoroutiere , en Suisse la remonté depuis le Leman vers le plateau apres Vevey, ce que pouvait sortir à fond la P+ . Ca hurle alors à mort mais bon on grimpe bien finalement...mais moins qu'avec la P3 ( 10kmh d'ecart au meme endroit environ) ...La P+ reste lourde ( on plus la on etait chargé)..
 
Nous avons traversé toute l'Autriche par les " petites" routes pour aller en Hongrie. Je peux vous dire que ça monte bien. CA descend bien aussi. Nous n'avons pas pris les autoroutes volontairement. Paysages de carte postale. On en a eu plein la vue. La mécanique n'a pas souffert outre mesure. La technique consiste à se mettre à la limitation de vitesse et pour bien profiter du moment , vacances oblige , se mettre 10 km heure en dessous , et avec les descentes en plus , que du bonheur. :jap:
 
Pour compléter, il me semble qu'en mode power, le thermique se coupe moins rapidement (qques secondes), surement pour avoir moins de délais en cas de réaccélération.
En ECO, j'ai l'impression de c'est le contraire, le thermique se coupe plus vite qu'en normal.
Vous avez la même sensation ? Ça reste subjectif, je n'ai pas fait de tests précis 😱
 
Pour moi , franchement , sauf de très rares fois pour le power , le seul bouton que je me sert c'est le START. :grin:
 
Perso, j'utilise de temps en temps le mode EV forcé pour traverser des zones à forte densité de piétons, histoire de les impressionner par le silence d'une si "grosse" voiture (pour beaucoup de gens, une voiture de cette taille ne peut pas être électrique).

On s'amuse comme on peut 8)
 
Pour compléter, il me semble qu'en mode power, le thermique se coupe moins rapidement (qques secondes), surement pour avoir moins de délais en cas de réaccélération.
En ECO, j'ai l'impression de c'est le contraire, le thermique se coupe plus vite qu'en normal.
Vous avez la même sensation ? Ça reste subjectif, je n'ai pas fait de tests précis 😱
Également constaté en mode POWER sur ma P3.
Et dans les grandes descentes autoroutières à 130 km/h, c'est encore pire : il "reste dans les tours" (plus de 3.000 t/m), et continue à consommer de l'ordre de 3 l/100 km :evil: , alors qu'en mode Normal, il redescend autour des 1.300 t/m, et ne demande au plus que 1,5 l/100 km.
(Vérifié au ScanGauge.)

J'ai pu le constater l'été dernier en attaquant le Massif Central sur la A71 (E11).
 
Également constaté en mode POWER sur ma P3.
Et dans les grandes descentes autoroutières à 130 km/h, c'est encore pire : il "reste dans les tours" (plus de 3.000 t/m)
On va demander à M. Toyota de nous faire un réglage avec la courbe d'accélérateur Power et les autres fonctions Eco. 8)
 
oui et pourquoi pas repousser le limite EV à 90Km/h 🙂

c'est quand même impressionnant lorsque l'on se laisse glisser sur de faux plat en EV , des conso ODB à 3,8 par ex sur 20kms avec clim en mode normal

le dernier retour de blegique pareil un 3,7 odb, mais c'est du "tourisme" 🙂

par contre une belle monté de 500m avec depart à 0 en bas obligatoire pour rentrer, foire la conso 😢

c'est la qu'on se demande mais pourquoi le moteur tourne si vite alors qu'on avance pas 🙂 ,
c'est etrange le rapport vitesse moteur / vitesse de la voiture
 
oui et pourquoi pas repousser le limite EV à 90Km/h 🙂
À partie d'une certaine vitesse, il y a un problème de vitesse excessive de pignons quelque part dans la cinématique quand le thermique est arrêté.

c'est la qu'on se demande mais pourquoi le moteur tourne si vite alors qu'on avance pas 🙂 ,
c'est etrange le rapport vitesse moteur / vitesse de la voiture
Je pense que Toyota a dû optimiser les régimes moteur dans les différentes situations pour faire travailler le moteur thermique le plus souvent dans une zone de rendement maximum.
Cela correspond à des régimes moteur pas nécessairement intuitifs ni agréables à l'oreille.
 
Il m'est arrivé, après de longues descentes, lorsque la charge de la batterie est au maximum depuis un moment, d'entendre le moteur tourner assez vite.

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, il s'agit d'une conso provoquée pour faire baisser la charge excessive de la batterie. Le moteur électrique entraine le thermique...
 
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