Toyota Prius + (V, alpha)

demande de cours

J'ai eu le plaisir de parcourir 140 km au bord de la Prius+ de Yoyo59 en compagnie de Caro59 et les enfants. On a fait presque le même parcours de la +rencontre locale du mois de septembre. Cela veut dire, La P+ a bien mouliné sur la montée à 18% de Oppenau à Zuflucht, dans la Forêt Noire du Nord.

On a vu décoller et atterrir des parapents !

J'ai beaucoup apprécié la douceur et le grand confort de cette Prius, que je connaissais pas du tout. Et le chauffeur est un vrai expert en conduite de HSD !

Ce fut une très belle expérience, à renouveller !

Jan

cher yoyo 59 quand tu passes en Bretagne viens me donner des cours. Merci
 
la commande de rétro pas éclairé se trouve sur la gauche avec les commandes de fenêtres. Le chauffage des sièges qui ne me servira jamais éclairé sous le volant dit monsieur toy le contraire c possible ???
Les ingénieurs toy on pris un coup de foukoujima ?

Donc , c'est Comme sur la mienne. Et effectivement ils ne sont pas éclairés ces boutons. Ceci dit pour ce que l'on s'en sert , c'est pas trop grave. Pour le chauffage es sièges , tu devrais quand même essayer pour voir , ou plutôt sentir. :D
 
:ordi: ........Disons plutôt ressentir mon cher Robain.....
Dans l'autre cas, ce serait l'odeur de cramé ...............Hé Hé.....
 
Bonjour à toutes et tous !

Bloavez Mad 2016 à tous les conducteurs de Prius+ ainsi que les autres hybridonautes et à vos familles !

Que 2016 apporte bonheur, santé et prospérité !

Longue route à toutes et tous !
 
Bonjour à tous. Pouvez-vous m'éclairer sur un point? Voici: Je viens de passer quelques jours en moyenne montagne (P+ MC de mars 2015, 22000 km) . Lors des descentes, à vitesse faible ou moyenne (entre 20 et 60 km/h), alors que la batterie est bien (voire totalement) chargée, j'ai remarqué que le mode EV refusait de s'enclencher. La descente se faisait donc entièrement sur le thermique.
Batterie pleine, pente descendante, vitesse basse, je pensais que tous ces éléments permettraient faire la descente intégralement en EV.
Qu'en pensez-vous?
 
Pourquoi tu veux faire la descente en EV ? Tu pourrais la faire en roue libre, il n'y a pas besoin de traction.

Blague à part, tu étais bien en EV, même s'il est impossible de le forcer dans ce cas. En effet, le thermique tournait sans consommer d'essence, entraîné par un des moteurs-générateurs (MG1 en l'occurrence) de manière à consommer l'électricité générée qui ne peut pas entrer dans ta batterie pleine (ou quasi-pleine). Parce qu'un moteur électrique à aimants permanents génère du courant dès qu'il tourne et qu'il est impossible à une Prius d'avoir les 2 MG immobiles quand elle est en mouvement (surtout que MG2 est solidaire de l'arbre de sortie de la transmission).

Cet état survient au régulateur et en mode B plus précocement qu'en mode D, il me semble.
 
attention

Donc , c'est Comme sur la mienne. Et effectivement ils ne sont pas éclairés ces boutons. Ceci dit pour ce que l'on s'en sert , c'est pas trop grave. Pour le chauffage es sièges , tu devrais quand même essayer pour voir , ou plutôt sentir. :D

pas bon pour les hémomo plutôt du froid
 
mode B en descente

Bonjour à tous. Pouvez-vous m'éclairer sur un point? Voici: Je viens de passer quelques jours en moyenne montagne (P+ MC de mars 2015, 22000 km) . Lors des descentes, à vitesse faible ou moyenne (entre 20 et 60 km/h), alors que la batterie est bien (voire totalement) chargée, j'ai remarqué que le mode EV refusait de s'enclencher. La descente se faisait donc entièrement sur le thermique.
Batterie pleine, pente descendante, vitesse basse, je pensais que tous ces éléments permettraient faire la descente intégralement en EV.
Qu'en pensez-vous?
Effectivement en montagne en descente au bout de quelquescentaines de mètres la batterie se recharge entièrement d'où l'interet de se mettre en mode B. Tu sollicites moins les plaquettes. :jap:
 
j'ai remarqué que le mode EV refusait de s'enclencher.

Bonjour et bonne année a tous.

tu parles du mode EV (blanc) ou celui (vert) qui s'enclenche avec le bouton ?

Parfois aussi en descente quand il fait froid, même batterie non pleine, le moteur redémarre, je pense pour maintenir la température du moteur (et éventuellement le chauffage) :shock:.

En ce qui me concerne, le seul intérêt que je vois au forçage avec le bouton (voyant vert) est juste pour éviter de démarrer le thermique pour sortir de son garage le temps de fermer porte et/ou portail (évitons le bruit le matin :jap:, et pour éviter de consommer alors qu'on ne roule pas :cool: ). Évidemment, j'utilise un peu de batterie pour manœuvrer, mais ensuite j'ai une descente ou je fini toujours avec le 'plein'.

Sinon, en usage normal, la voiture gère ça très bien toute seule (avec quand même l'aide de son pied droit).

A ce que j'ai compris, pour consommer moins, d'une manière simpliste, il faut éviter d'utiliser la zone 'EV', soit être bien au dessus (Pulse), soit être a zéro ou presque (Glide). Plus facile a dire qu'a faire :grin:

C'est un mauvais calcul de croire qu'en EV on ne consomme pas d'essence (sur le moment oui), car la batterie sera rechargée plus tard par le thermique la plupart du temps (avec des pertes supplémentaires par rapport a l'utilisation du thermique direct vers les roues).
 
tu parles du mode EV (blanc) ou celui (vert) qui s'enclenche avec le bouton ?

Je parle du mode EV "automatique" (donc "blanc"?). Je pensais qu'il se mettait systématiquement en marche quand les conditions le permettaient (batterie suffisamment chargée, vitesse modérée, et route -presque- plate ou descendante). Là, pourtant, j'ai fait quelques kms dans ces conditions sans qu'il se mette en marche (sans que le voyant EV s'allume en tout cas).
 
Je parle du mode EV "automatique" (donc "blanc"?). Je pensais qu'il se mettait systématiquement en marche quand les conditions le permettaient (batterie suffisamment chargée, vitesse modérée, et route -presque- plate ou descendante). Là, pourtant, j'ai fait quelques kms dans ces conditions sans qu'il se mette en marche (sans que le voyant EV s'allume en tout cas).

Pour compléter ce qui a déjà été dis et faire une lapalissade :-D, quand le voyant EV est éteint, c'est que le thermique tourne et vice-versa 8)

Les raisons pour qu'il tourne sont diverses:
- appui sur l'accélérateur :cool:
- récupération d’énergie (1 à 3 barres blanche) mais batterie pleine ==> l’énergie est dissipée en faisant tourner le thermique (idem frein moteur d'une priustorique)
- nécessité de remonter la température du thermique au dessus d'un minimum (différente si besoin de chauffage ou pas)
- vitesse supérieure a 79km/h (pour ne pas faire tourner MG1 trop vite)
- autres :eek:
 
demande

Je ne vois pas mes segments de batterie hybride sur 5 il me manque toujours deux barres. Est ce normale. Bonne année aux gens du forum. :jap:
 
Salut,

Oui c'est normal, le système s'arrange pour qu'il reste de la place dans la batterie :

Moi il me reste une barre vide après une longue sortie d'autoroute lorsque j'arrive à bien gérer la récupération au freinage.
J'ai déjà eu la batterie pleine après une grande descente en montagne ou après un long cycle de chauffe du thermique à l'arrêt en hiver par exemple.
 
Effectivement, le but n'est pas de rouler batterie pleine.
 
Au démarrage le thermique va tourner jusqu'à atteindre les 40° pour le liquide de refroidissement sans chauffage activé si non il va tourner jusqu'à atteindre 62° ou 72° avec chauffage activé selon la température désirée dans l'habitacle.

A la mise en route de la voiture vaut mieux rouler qu'à partir du moment que le thermique s'arrête donc que le liquide de refroidissement à atteint le 40°, si non la voiture est tractée par la batterie qui arrive rapidement à 40% et le thermique continu à tourner même après avoir atteint les 40° mais cette fois ci pour recharger la batterie donc sur consommation pour rien.:cool:

Pour la batterie, elle ne peut charger au delà de 75% et ne peut descendre en dessous de 40% sans que le thermique s'active pour décharger ou charger selon le cas.

Toutes ces chiffres viennent du Scangauge qui est relié à la prise ODB. :D
 
Quand je doits partir , je la démarre et je roule. Je la laisse faire toute seule comme une grande et elle me le rend bien. 5,2 litres de moyenne réelle calculée sur 22000 kms. SP 95 et SP 98. :jap:
 
après 2000 kms

conso à 130 km/h gps pendant 300 kms 7.9l vive l'hybride
conso en ville route nationale etc 6.8l
en gros l'hybride mon cul sauf que la traversée de Meaux embouteillé ma pas couté un sous.
C quand même un peu short.
Deuxième fois que l'ordi de bord m'indique faire le plein dans 90 kms et je constate qu'il me reste 17 l si le réservoir en contient 48.
Très déçu car même en remontant du port chez moi les barres de la batterie hybride non pas suffit à rentrer chez moi 3 kms à moins de 50.
Je ne vois pas ce que vous trouvez à ce véhicule à moins peut être faites vous le chemin en marche arrière. A plus pour la suite je vais prendre rdv chez le concessionnaire pour vérifier tout cela. Jauge et compteur très optimisme . D'ailleurs les conso sont celles indiquées par la voiture et si c aussi lié au compteur de vitesse je peux ajouter quelques litres.
 
Salut, les plussiens !

Grosso modo, j'ai eu mon véhicule à peu près en même temps que Gpepe (vers le 20 décembre) et vais vous donner mon premier retour conso.

à ce jour, j'ai parcouru 4 400 km, dont une grande partie sur autoroute (deux A/R Bretagne), 2 AR Orléans, de la région parisienne, etc..

conso moyenne globale de 5,95 L/100, avec des variations entre 5,42L (donné à 4,9 sur l'ODB) et 6,65 (autoroute au régulateur).

J'aurais tendance à dire, pour le moment, que le bilan est mitigé par rapport à mon collègue roulant en Passat Essence et qui tape une moyenne de 7L.
Un litre de moins, certes, ça fait 15%, mais ce n'est pas fulgurant.
Après, j'ai noté que nous sommes en hiver et que ce n'est pas la saison la plus favorable pour de nombreux paramètres.

J'ai eu des consommations très différentes, allant de 4,3L pour 75km (départementale, autoroute A13, 14, périphérique parisien) à 7 l sur trajet autoroutier complet.

Tout ceci est contrebalancé par un silence délicieux en ville qui me fait regretter de ne pas avoir la radio JBL...
Je vous ferai un retour un de ces jours. en détaillant les sensations ressenties en reprenant mon Grand C4 Picasso ce week-end !
 
conso à 130 km/h gps pendant 300 kms 7.9l vive l'hybride
conso en ville route nationale etc 6.8l
en gros l'hybride mon cul sauf que la traversée de Meaux embouteillé ma pas couté un sous.
C quand même un peu short.
Deuxième fois que l'ordi de bord m'indique faire le plein dans 90 kms et je constate qu'il me reste 17 l si le réservoir en contient 48.
Très déçu car même en remontant du port chez moi les barres de la batterie hybride non pas suffit à rentrer chez moi 3 kms à moins de 50.
Je ne vois pas ce que vous trouvez à ce véhicule à moins peut être faites vous le chemin en marche arrière. A plus pour la suite je vais prendre rdv chez le concessionnaire pour vérifier tout cela. Jauge et compteur très optimisme . D'ailleurs les conso sont celles indiquées par la voiture et si c aussi lié au compteur de vitesse je peux ajouter quelques litres.

Tu diras tout ça aux 167 propriétaires de Prius+ répertoriés sur Spritmonitor, qui aboutissent à une moyenne de 5.56L/100km (réelle, pas mesurée à l'ODB).
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/1288-Prius_Plus.html?powerunit=2

Donc tes 7.9 à 6.8, je me demande comment tu t'y prends... 8)

Personnellement je suis à 5.46 réel. (5.2 selon l'ODB), donc très satisfait.
Surtout si je compare à un véhicule équivalent : le 5008. Qui selon Spritmonitor consomme très nettement plus, même en diesel!!!
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1174-5008.html?powerunit=2

Donc écrire que l'hybride ne marche pas, hum... :-?
 
Salut, les plussiens !


à ce jour, j'ai parcouru 4 400 km, dont une grande partie sur autoroute (deux A/R Bretagne), 2 AR Orléans, de la région parisienne, etc..

conso moyenne globale de 5,95 L/100, avec des variations entre 5,42L (donné à 4,9 sur l'ODB) et 6,65 (autoroute au régulateur).



J'ai eu des consommations très différentes, allant de 4,3L pour 75km (départementale, autoroute A13, 14, périphérique parisien) à 7 l sur trajet autoroutier complet.

Une remarque de fond..la P+ n'est contrairement à la P3 pas autant à l'aise avec le meme moteur pour cause de poids en hausse (+120 kg) et aero en baisse sensible ( moins bon Cx et vehicule plus haut et large donc plus de surface frontale). Du coup d'ailleurs la transmission a été raccourcie par Toyo.
Bref la conso autoroutiere de la P+ n'est pas son point fort ( je l'ai verifié moins meme deja mais comme je ne fais que tres peu d'autoroute ce n'etait pas un critere pour moi). Pour avoir eu une P3 avant je peux affirmer qu'a moyenne égale la P3 consomme 1l de moins sur autoroute que la P+. Par contre sur route la difference est plus faible ( moins d'un demi litre), de meme qu'en ville.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,081,193
Retour
Haut Bas